Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

 

 Patrick McGrath

Aller en bas 
+2
Bédoulène
Bellonzo
6 participants
AuteurMessage
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Patrick McGrath Empty
MessageSujet: Patrick McGrath   Patrick McGrath EmptyMer 23 Juil 2008 - 22:24

Patrick McGrath Mcgr_910

wikipedia a écrit:
Patrick McGrath a passé une partie de son enfance près de l’hôpital psychiatrique de Broadmoor, dont son père était le directeur médical. Depuis 1981, il partage son temps entre Londres et New York, où il vit avec sa femme, la comédienne Maria Aitken.

Il attire l’attention dès la parution de son premier recueil de nouvelles (Blood and Water and Other Tales, 1988). Les situations répugnantes qu’il décrit contraste avec son ton de sécheresse ironique : une lady victorienne succombe aux caresses d’une main attachée au crâne de son amant mort ; une secte de buveurs de sang assassine une mère et son enfant, une créature ancienne et immortelle survit dans un état de putréfaction...

On le considère souvent à l'origine du mouvement littéraire dit néo-gothique, notamment depuis 1991 et la parution du recueil The New Gothic édité en collaboration avec Bradford Morrow. Dans ce recueil fondateur, McGrath et Morrow en appellent à Edgar Allan Poe et à l'héritage psychanalytique pour justifier leur nouvelle sensibilité littéraire.

Si les premiers textes affichaient une volonté marquée de reprendre les motifs de la littérature gothique par le prisme postmoderne, les romans suivants ont privilégié l'intériorisation d'états mentaux extrêmes et le discours de la folie à travers des récits trompeurs qui ont souvent la forme de "confessions hallucinées" (Max Duperray). Plus récemment, l'auteur a quitté le décor britannique qui caractérisait ses premiers romans pour ouvrir son horizon sur l'espace américain. [b]Ghost Town[/b], son dernier recueil en date, explore notamment la ville de New York à travers les siècles, plongeant le lecteur au plus profond de l'inconscient de la ville.

La lecture des textes de Patrick McGrath est toujours une expérience complexe, où se fondent fascination et répulsion. Le talent stylistique de l'auteur cohabite souvent avec l'écriture d'un malaise profond et la mobilisation de thèmes liés à la transgression et à la décrépitude, qui en font aujourd'hui encore un écrivain dont on peut s'accorder à dire qu'il est de sensibilité gothique.

Tous ses ouvrages, à l'exception de Dr Haggard's Disease, ont été traduits en français.
source : wikipedia

Patrick McGrath ou les palétuviers du Honduras

Je découvre Patrick McGrath auteur entre autres de Spider,son oeuvre la plus connue relativement depuis le film de Cronenberg.En potassant un peu j'apprends qu'on lui a longtemps accolé l'étiquette "néo-gothique". Passons,sans intérêt.Mais Port Mungo est très loin d'être sans intérêt.Un peintre très jeune,d'un certain talent rencontre une sorte de virago,artiste elle aussi et quitte Londres puis New York pour le Honduras,genre Mosquito Coast pour le climat(rappelez vous le film avec Harrison Ford d'après Päul Theroux).Ensemble entre jungle et alcool,entre bagarres et inspiration ils vont vivre un amour ravageur et avoir deux filles,elles aussi marquées.McGrath ne fait pas toujours dans la nuance et irrite légèrement par ce parti pris qui me fatigue un peu,à savoir ce côté artiste maudit dont la vie est forcément plus intéressante.On peut penser à Gauguin,Modi,Gogh et aussi à Verlaine,un peu aussi aux écrivains de la beat generation.Il y a évidemment de la déglingue dans l'air.Cette réserve émise Port Mungo touche juste.

Juste parce que derrière les tics du couple marginal apparaît la quête universelle d'une certaine estime de soi-même.Et l'écriture de McGrath oscille entre la paix des âmes,rare et fragile,et l'explosion éthylique de tous les personnages.Exorciser le drame passé dans le Golfe du Honduras,exorciser aussi si possible les traumatismes d'enfance quotidienne de Meg,disparue et que réincarne plus ou moins la cadette Anna.Gin,la soeur de Jack est un peu le grand témoin de cette descente aux affres de la création,seule à peu près d'aplomb dans ce navire qui ne joue même pas à faire semblant d'être une famille.Au total un livre assez dérangeant,non exempt de facilités mais qui laisse des traces comme le limon des tempêtes tropicales sur les toiles de ce peintre fatigué
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Patrick McGrath Empty
MessageSujet: Re: Patrick McGrath   Patrick McGrath EmptyMer 23 Juil 2008 - 23:02

j'aime beaucoup tes commentaires, du coup j'ai envie de lire ces livres !
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Patrick McGrath Empty
MessageSujet: Re: Patrick McGrath   Patrick McGrath EmptyVen 25 Juil 2008 - 21:07

Moi aussi j'aime bien Patrick McGrath, je trouve que Spider était vraiment réussi. Plus récemment, j'ai lu l'Asile (Asylum), qui n'était pas mal, mais moins réussi que Spider. Port Mungo a l'air pas mal du tout;
Je ne m'étais pas renseignée sur l'auteur, et je n'aurais pas pensé au terme 'néo-gothique' pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
thomas212
Envolée postale
thomas212


Messages : 177
Inscription le : 27/06/2009
Age : 56
Localisation : Marrakech

Patrick McGrath Empty
MessageSujet: Re: Patrick McGrath   Patrick McGrath EmptySam 16 Jan 2010 - 12:17

Whaooo. Si Asylium, que je suis entrain de lire, est sont plus faible, les autres doivent être inoubliable !
Incroyable bouquin Asile ou la fatalité règne comme un oiseau de malheur, et plutot ce dernier que rien du tout ou juste une vie de convenance.
Il me fait pensée a Anna Karenina, la trahison, l'impossible passion, très très fort, encore un auteur que je vais pas lâcher.
Spider vus dite....
Revenir en haut Aller en bas
http://thomassaliot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Patrick McGrath Empty
MessageSujet: Re: Patrick McGrath   Patrick McGrath EmptySam 16 Jan 2010 - 14:26

thomas212 a écrit:
Whaooo. Si Asylium, que je suis entrain de lire, est sont plus faible, les autres doivent être inoubliable !
Very Happy
contente de lire ton enthousiasme..
Port Mungo est une lecture qui date depuis un très long moment.. mais tu me rappelle que je voulais revenir vers cet écrivain Wink
Revenir en haut Aller en bas
thomas212
Envolée postale
thomas212


Messages : 177
Inscription le : 27/06/2009
Age : 56
Localisation : Marrakech

Patrick McGrath Empty
MessageSujet: Re: Patrick McGrath   Patrick McGrath EmptySam 16 Jan 2010 - 14:35

Je te conseille Asylium, connaissant un peu tes gout en matière de littérature Anglo-Saxone tu ne peu qu'être enthousiaste.
Vraiment époustouflant et une très beau personnage de femme.
Revenir en haut Aller en bas
http://thomassaliot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Patrick McGrath Empty
MessageSujet: Re: Patrick McGrath   Patrick McGrath EmptySam 16 Jan 2010 - 14:39

thomas212 a écrit:
Je te conseille Asylium, connaissant un peu tes gout en matière de littérature Anglo-Saxone tu ne peu qu'être enthousiaste.
Vraiment époustouflant et une très beau personnage de femme.
tu n'as vraiment pas de pitié pour ma PAL diablotin
mais appréciant l'écriture de cet auteur, je note Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Patrick McGrath Empty
MessageSujet: Re: Patrick McGrath   Patrick McGrath EmptyDim 17 Jan 2010 - 15:40

kenavo a écrit:
thomas212 a écrit:
Whaooo. Si Asylium, que je suis entrain de lire, est sont plus faible, les autres doivent être inoubliable !
Very Happy
contente de lire ton enthousiasme..
Port Mungo est une lecture qui date depuis un très long moment.. mais tu me rappelle que je voulais revenir vers cet écrivain Wink

Moi aussi .... je re-note Port Mungo. Mais vraiment, faites le détour et lisez Spider, il est très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Patrick McGrath Empty
MessageSujet: Re: Patrick McGrath   Patrick McGrath EmptyDim 17 Jan 2010 - 16:26

domreader a écrit:
Mais vraiment, faites le détour et lisez Spider, il est très bon.
Ah oui, il est très bon Spider, je l'ai lu il y a quelques années et je l'avais complètement oublié. Je vais revenir à cet auteur tiens, bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Patrick McGrath Empty
MessageSujet: Re: Patrick McGrath   Patrick McGrath EmptyDim 17 Jan 2010 - 16:58

domreader a écrit:
Mais vraiment, faites le détour et lisez Spider, il est très bon.
convaincue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Patrick McGrath Empty
MessageSujet: Re: Patrick McGrath   Patrick McGrath EmptyDim 17 Jan 2010 - 17:03

les fils qui remontent c'est bien, je renote.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patrick McGrath Empty
MessageSujet: Re: Patrick McGrath   Patrick McGrath Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick McGrath
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scandaleusement Célèbre [Douglas McGrath]
» Patrick Kavanagh
» Notre Café Littéraire...
» Patrick Renou
» Patrick de Witt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: