Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Francis Scott et Zelda Fitzgerald

Aller en bas 
+17
topocl
jack-hubert bukowski
mimi54
Avadoro
GrandGousierGuerin
darkanny
swallow
Queenie
Esperluette
Marko
tina
sylvain-
shanidar
eXPie
Steven
bix229
kenavo
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 18:16

Queenie a écrit:
zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 Gatsby10
Gatsby le magnifique.


Déjà, il est court. Pas de panique de phrases à rallonge ampoulées dans un univers trop éloigné de mœurs trop dépassées. Ensuite Fitzgerald a un talent pour mettre le lecteur à l'écart des choses tout en le guidant doucement dans les aléas de son histoire. Donc : pas de pathos, pas de mièvrerie, pas de sentimentalisme. Pour une histoire qui tourne essentiellement autour d'un amour tragique, c'est un coup de maître !
(...)
mais ici, le livre a un ton doux, mélancolique, suranné, et élégant. Jamais un mot plus haut que l'autre, pas de crise. Des phrases justes sur les sentiments, sans débordement.
Relecture dans la nouvelle traduction après avoir vu le film et pas mal d'années après ma première rencontre avec l'auteur. 
J'en avais gardé le souvenir d'une histoire forte et efficace et d'une mélancolie tenace. 

En le relisant je suis frappé par la simplicité de l'écriture qui va à l'essentiel et ne cherche pas le beau style. C'est un super scénario qui reprend malgré tout la bonne vieille recette du Vaudeville mais qui lui donne une tonalité jazz et qui s'inscrit vraiment dans l'air du temps de cet après belle époque pour montrer la désillusion du rêve américain. C'est très dialogué avec peu de recherches descriptives. Un côté roman pour ados mais avec une certaine élégance sobre. J'avoue être un tout petit peu déçu car je ne me souvenais pas que c'était aussi peu introspectif. C'est loin de Proust ou de Lampedusa par exemple mais comme le dit Queenie c'est parfois agréable d'avoir des histoires qui vont droit au but. 

Frappé aussi de retrouver le Gatsby que Leonardo Di Caprio campe très bien dans le film. Car il incarne vraiment davantage le personnage qu'un Redford. Un côté boy scout un peu naïf mais fascinant en même temps. Ceux qui disent que le film rend le personnage moins mystérieux ont tort d'après moi parce que le roman est tout aussi explicatif et très rapidement. Baz Luhrman est d'ailleurs d'une fidélité quasi totale à la trame romanesque. Le final au moment de l'enterrement de Gatsby est néanmoins plus élaboré dans le livre mais le choix du cinéaste de ne faire intervenir personne à l'exception de Nick Carraway est plutôt une bonne idée qui renforce la tristesse d'ensemble. De la même façon le côté clinquant et excessif du film avec ce château mi-médiéval mi-Disney accentue le gouffre entre les apparences et la réalité douloureuse.

A l'arrivée c'est avant tout un très beau personnage et une ambiance qui s'inscrivent immédiatement dans la mémoire collective. Mais je n'y ai pas trouvé tout à fait mon compte pour le style. 

darkanny a écrit:
"Et nous luttons ainsi, barques à contre-courant, renvoyés sans fin au passé."

Pour moi c'est la plus belle phrase en littérature tout court.
C'est une très belle phrase mais c'est finalement presque la seule à chercher une tournure littéraire dans un ensemble beaucoup plus simple. Mais certains diront que cette simplicité est tout un art. Probablement... Et JCO adore!
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 18:25

J'apprécie toute les nuances que tu émets dans ton commentaire ...
Cela me donnerait peut-être envie de le relire jemetate
le 13.06.2013 à 18:24:02 donc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 18:34

GrandGousierGuerin a écrit:
J'apprécie toute les nuances que tu émets dans ton commentaire ...
Cela me donnerait peut-être envie de le relire jemetate
le 13.06.2013 à 18:24:02 donc ...
ou de lire Tendre et la nuit que j'avais aimé davantage même si l'histoire est moins immédiatement accrocheuse et bien ficelée comme dans Gatsby.
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 21:48

Il faudrait que je le relise également.
Merci de ces commentaires.

(Quant au film ... il faudrait que j'arrive jusqu'au fil).
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 EmptyVen 14 Juin 2013 - 23:15

J'ai aussi préféré Tendre est la nuit même si la séduction est plus complexe, moins immédiate. La vision de l'auto-destruction et d'une tragique impasse relationnelle est d'une grande force.
La découverte de l'adaptation de Gatsby le Magnifique donne en tout cas envie de se replonger à nouveau dans l'époque et l'oeuvre de Fitzgerald.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 EmptyLun 15 Juil 2013 - 22:32

 Gatsby le magnifique



Désolée, mais je vais un peu casser l'ambiance......


F.S Fitzgerald nous conte la grandeur et la décadence de Gatsby sous l’angle de Nick un ami de celui –ci. Nous sommes dans les années folles Gatsby tombe sous le charme de Daisy, marié à un homme lui-même sous le charme d’une autre…. Bref, une affaire de couples officiels, et moins officiels, sur un fond d’euphorie, d’argent facile, d’insouciance.
Roman culte américain, plusieurs fois adaptés au cinéma (mais dont j’ignore tout), j’ai voulu savoir enfin ce que pouvait être un roman culte….
Pour parodier quelqu’un, je dirais que l’affaire a fait pschitttttt !!! Si le roman n’est pas désagréable à lire, loin s’en faut, en revanche je ne peux pas dire qu’il m’ait passionnée ; je suis restée très éloignée de cette ambiance, et de ces personnages et de leur destin. A peine refermé, ce roman semble n’avoir jamais existé tant j’ai peine à me souvenir de ce que j’y ai lu…
Roman culte ? Pour un certain nombre, sans aucun doute… pour moi un pétard mouillé. L’attrape cœur de Salinger  ( autre roman culte) m’avait d’ailleurs fait le même effet…


Dernière édition par mimi54 le Lun 15 Juil 2013 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 EmptyLun 15 Juil 2013 - 22:43

C'est L'attrape coeur sourire 
Et je ne pense pas que L'attrape coeur ait la moindre chose à voir avec Gatsby même si ce sont deux romans qui ont eu une grande destinée littéraire.

Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 EmptyLun 15 Juil 2013 - 22:55

darkanny a écrit:
C'est L'attrape coeur sourire 
Et je ne pense pas que L'attrape coeur ait la moindre chose à voir avec Gatsby même si ce sont deux romans qui ont eu une grande destinée littéraire.


 rien à voir, c'est vrai, mais considéré comme un roman culte.
Ce qui me fait croire que les romans culte ne sont  peut-être pas pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Invité
Invité




zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 EmptyLun 15 Juil 2013 - 22:59

Tu attends peut être trop des romans dits cultes.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 EmptyLun 15 Juil 2013 - 23:00

Le mot culte en ce qui concerne le roman ou toute oeuvre artistique n'a pas beaucoup de sens à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 EmptyLun 15 Juil 2013 - 23:03

eXistenZ a écrit:
Tu attends peut être trop des romans dits cultes.

 Quand j'ouvre un livre, j'attends toujours beaucoup...et davantage quand on m'en fait un éloge appuyé.
C'est pareil dans d'autres domaines d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Invité
Invité




zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 EmptyLun 15 Juil 2013 - 23:03

darkanny a écrit:
n'a pas beaucoup de sens à mon goût.

Pas mal le jeu de mots Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 EmptyLun 15 Juil 2013 - 23:04

mimi54 a écrit:
eXistenZ a écrit:
Tu attends peut être trop des romans dits cultes.

 Quand j'ouvre un livre, j'attends toujours beaucoup...et davantage quand on m'en fait un éloge appuyé.
C'est pareil dans d'autres domaines d'ailleurs.

Au contraire mets des oeillères et fais comme si c'était la première fois que tu en entendais parler au moment de le lire car la réalité est toujours dépassée par l'idée qu'on en a.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 EmptyLun 15 Juil 2013 - 23:06

eXistenZ a écrit:
darkanny a écrit:
n'a pas beaucoup de sens à mon goût.



Pas mal le jeu de mots Very Happy

Pas fait exprès Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 EmptyLun 15 Juil 2013 - 23:07

eXistenZ a écrit:
mimi54 a écrit:
eXistenZ a écrit:
Tu attends peut être trop des romans dits cultes.

 Quand j'ouvre un livre, j'attends toujours beaucoup...et davantage quand on m'en fait un éloge appuyé.
C'est pareil dans d'autres domaines d'ailleurs.

Au contraire mets des oeillères et fais comme si c'était la première fois que tu en entendais parler au moment de le lire car la réalité est toujours dépassée par l'idée qu'on en a.

 Maintenant, quand je n'en sais rien, ce n'est pas pareil...mais forcément, j'attends toujours d'avoir un très bon livre....je m'attends à du moyen, ou du pas bon, je ne prends pas....Et si je n'en attendais rien...ce serait désolant, tu ne crois pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Francis Scott et Zelda Fitzgerald
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Penelope Fitzgerald
» Kitty Fitzgerald
» Novalis [Allemagne]
» Joanna Scott
» Scott Heim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: