Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Francis Scott et Zelda Fitzgerald

Aller en bas 
+17
topocl
jack-hubert bukowski
mimi54
Avadoro
GrandGousierGuerin
darkanny
swallow
Queenie
Esperluette
Marko
tina
sylvain-
shanidar
eXPie
Steven
bix229
kenavo
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 EmptyLun 15 Juil 2013 - 23:09

mimi54 a écrit:
eXistenZ a écrit:
mimi54 a écrit:
eXistenZ a écrit:
Tu attends peut être trop des romans dits cultes.

 Quand j'ouvre un livre, j'attends toujours beaucoup...et davantage quand on m'en fait un éloge appuyé.
C'est pareil dans d'autres domaines d'ailleurs.

Au contraire mets des oeillères et fais comme si c'était la première fois que tu en entendais parler au moment de le lire car la réalité est toujours dépassée par l'idée qu'on en a.

 Maintenant, quand je n'en sais rien, ce n'est pas pareil...mais forcément, j'attends toujours d'avoir un très bon livre....je m'attends à du moyen, ou du pas bon, je ne prends pas....Et si je n'en attendais rien...ce serait désolant, tu ne crois pas?

Se créer des attentes fausse le rapport au réel. Un livre est fait pour quelqu'un, ou il ne l'est pas du tout. 95% des personnes peuvent aimer un livre, mais le 5% de personnes restantes (chiffres fictifs) peuvent tout aussi bien être rebutés par celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 EmptyLun 15 Juil 2013 - 23:09

Nécessairement on s'attend à quelque chose en espérant passer un bon moment, mais à donner un statut doeuvre réussie de facto à un livre c'est lui demander une exigence qui sort du cadre du plaisir. C'est rationnaliser et forcément perdre l'émotion de la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 EmptyLun 15 Juil 2013 - 23:13

Dans le cas présent, l'histoire ne m'a pas emballée;je ne me prononce pas sur la qualité du roman  Peut-être qu'un autre de l'auteur me conviendra davantage.... je verrai cela le jour où je croiserai le chemin de cet autre ouvrage, si je le croise un jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 EmptyLun 15 Juil 2013 - 23:15

Chaque histoire a sa propre dynamique. Je te dirais, mimi54, de regarder plus loin que ce livre-là, le temps venu. Fitzgerald a écrit des nouvelles par exemple. Cela pourrait peut-être t'aider à apprivoiser son style d'histoires et d'ambiances...?
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 EmptyLun 15 Juil 2013 - 23:16

La première fois que je l'ai lu, je devais être très jeune, je n'y ai pas été particulièrement sensible.
Je l'ai relu une deuxième fois il y a une dizaine d'années et là, miracle, j'en aurais pleuré tellement la beauté de ce livre m'a stupéfiée, comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 EmptyMar 16 Juil 2013 - 8:11

jack-hubert bukowski a écrit:
Chaque histoire a sa propre dynamique. Je te dirais, mimi54, de regarder plus loin que ce livre-là, le temps venu. Fitzgerald a écrit des nouvelles par exemple. Cela pourrait peut-être t'aider à apprivoiser son style d'histoires et d'ambiances...?

En même temps, elle a le droit de ne pas aimer, pourquoi vouloir à toute force la faire continuer avec Fitzgerald alors qu'elle n'en a pas envie (et a des solutions de rechange). Nos mondes sont plus ou moins grandement ouverts. Mimi cherche le plaisir, pas l'exhaustivité. Qu'est ce qu'elle a raison! Elle ne cherche pas à lire tel auteur mais à se faire plaisir à lire. Pourquoi cherche à tout prix à la convertir à la cause des fitzgeraldiens?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 EmptyMar 16 Juil 2013 - 8:23

topocl a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
Chaque histoire a sa propre dynamique. Je te dirais, mimi54, de regarder plus loin que ce livre-là, le temps venu. Fitzgerald a écrit des nouvelles par exemple. Cela pourrait peut-être t'aider à apprivoiser son style d'histoires et d'ambiances...?

En même temps, elle a le droit de ne pas aimer, pourquoi vouloir à toute force la faire  continuer avec Fitzgerald alors qu'elle n'en a pas envie (et a des solutions de rechange). Nos mondes sont plus ou moins grandement ouverts. Mimi cherche le plaisir, pas l'exhaustivité. Qu'est ce qu'elle a raison! Elle ne cherche pas à lire tel auteur mais à se faire plaisir à lire. Pourquoi cherche à tout prix à la convertir à la cause des fitzgeraldiens?

Tel n'est pas mon but. Mais comme tu as lancé l'accusation, soit... Pour ma défense, je pense qu'il est difficile de percevoir un écrivain d'une seule manière. Si nous abordons différentes facettes d'une oeuvre plus élaborée, nous ne pouvons nous limiter à un seul livre pour décider de notre opinion sur l'auteur. D'autres pourraient penser différemment et alors, je n'aurais pas d'objections à ce moment-là. Seulement, ce serait dommage d'en rester à une impression. Que nous confirmons des impressions, ça m'apparaît d'autant plus judicieux.

Par exemple, Flaubert a-tu seulement écrit Madame Bovary? Salammbô? L'éducation sentimentale? Trois fois non.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 EmptyMar 16 Juil 2013 - 8:28

topocl a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
Chaque histoire a sa propre dynamique. Je te dirais, mimi54, de regarder plus loin que ce livre-là, le temps venu. Fitzgerald a écrit des nouvelles par exemple. Cela pourrait peut-être t'aider à apprivoiser son style d'histoires et d'ambiances...?

En même temps, elle a le droit de ne pas aimer, pourquoi vouloir à toute force la faire  continuer avec Fitzgerald alors qu'elle n'en a pas envie (et a des solutions de rechange). Nos mondes sont plus ou moins grandement ouverts. Mimi cherche le plaisir, pas l'exhaustivité. Qu'est ce qu'elle a raison! Elle ne cherche pas à lire tel auteur mais à se faire plaisir à lire. Pourquoi cherche à tout prix à la convertir à la cause des fitzgeraldiens?

 Merci Topocl bisous
Tu as tout compris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 EmptyMar 16 Juil 2013 - 8:46

jack-hubert bukowski a écrit:
topocl a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
Chaque histoire a sa propre dynamique. Je te dirais, mimi54, de regarder plus loin que ce livre-là, le temps venu. Fitzgerald a écrit des nouvelles par exemple. Cela pourrait peut-être t'aider à apprivoiser son style d'histoires et d'ambiances...?

En même temps, elle a le droit de ne pas aimer, pourquoi vouloir à toute force la faire  continuer avec Fitzgerald alors qu'elle n'en a pas envie (et a des solutions de rechange). Nos mondes sont plus ou moins grandement ouverts. Mimi cherche le plaisir, pas l'exhaustivité. Qu'est ce qu'elle a raison! Elle ne cherche pas à lire tel auteur mais à se faire plaisir à lire. Pourquoi cherche à tout prix à la convertir à la cause des fitzgeraldiens?

Tel n'est pas mon but. Mais comme tu as lancé l'accusation, soit... Pour ma défense, je pense qu'il est difficile de percevoir un écrivain d'une seule manière. Si nous abordons différentes facettes d'une oeuvre plus élaborée, nous ne pouvons nous limiter à un seul livre pour décider de notre opinion sur l'auteur. D'autres pourraient penser différemment et alors, je n'aurais pas d'objections à ce moment-là. Seulement, ce serait dommage d'en rester à une impression. Que nous confirmons des impressions, ça m'apparaît d'autant plus judicieux.

Par exemple, Flaubert a-tu seulement écrit Madame Bovary? Salammbô? L'éducation sentimentale? Trois fois non.

je comprend ton point de vue, et je pense que nous ne lisons pas tous de de la même manière. D'autre part, je prenais la "défense" de mimi, pour moi je réagirais peut-être différemment. On n’est pas obligé de lire pour se faire des opinions; on peut aussi lire simplement pour le plaisir, je reviens à ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 EmptyMar 16 Juil 2013 - 8:51

topocl a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
topocl a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
Chaque histoire a sa propre dynamique. Je te dirais, mimi54, de regarder plus loin que ce livre-là, le temps venu. Fitzgerald a écrit des nouvelles par exemple. Cela pourrait peut-être t'aider à apprivoiser son style d'histoires et d'ambiances...?

En même temps, elle a le droit de ne pas aimer, pourquoi vouloir à toute force la faire  continuer avec Fitzgerald alors qu'elle n'en a pas envie (et a des solutions de rechange). Nos mondes sont plus ou moins grandement ouverts. Mimi cherche le plaisir, pas l'exhaustivité. Qu'est ce qu'elle a raison! Elle ne cherche pas à lire tel auteur mais à se faire plaisir à lire. Pourquoi cherche à tout prix à la convertir à la cause des fitzgeraldiens?

Tel n'est pas mon but. Mais comme tu as lancé l'accusation, soit... Pour ma défense, je pense qu'il est difficile de percevoir un écrivain d'une seule manière. Si nous abordons différentes facettes d'une oeuvre plus élaborée, nous ne pouvons nous limiter à un seul livre pour décider de notre opinion sur l'auteur. D'autres pourraient penser différemment et alors, je n'aurais pas d'objections à ce moment-là. Seulement, ce serait dommage d'en rester à une impression. Que nous confirmons des impressions, ça m'apparaît d'autant plus judicieux.

Par exemple, Flaubert a-tu seulement écrit Madame Bovary? Salammbô? L'éducation sentimentale? Trois fois non.

je comprend ton point de vue, et je pense que nous ne lisons pas tous de de la même manière.  D'autre part, je prenais la "défense" de mimi, pour moi je réagirais peut-être différemment. On n’est pas obligé de lire pour se faire des opinions; on peut aussi lire simplement pour le plaisir, je reviens à ça.

Justement... je suis d'accord avec ce principe de lire pour le plaisir. Ma lecture est vagabonde. Non, l'acte même de lecture n'est pas a priori pour se forger une opinion mais, quand nous avons une perspective différente, nous pouvons adopter la posture d'un styliste et analyser diverses oeuvres. Ceci étant dit, j'exerce le principe d'éternelle contradiction, comme pour renforcer les traits de nos goûts «viscéraux».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 EmptyMar 16 Juil 2013 - 9:43

Je n'attaquais en rien mimi et je suis sur qu'elle ne l'a pas pris ainsi ce n'est pas le cas je présente mes excuses d'avance je cherchais juste à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 EmptyMar 16 Juil 2013 - 9:47

eXistenZ a écrit:
Je n'attaquais en rien mimi et je suis  sur qu'elle ne l'a pas pris ainsi  ce n'est pas le cas je présente mes excuses d'avance je cherchais juste à comprendre.

 Rassure toi , je ne l'ai pas pris comme tel
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 EmptyMar 16 Juil 2013 - 9:54

Ben moi, de Gatsby, j'ai encore l'ambiance finement désuète, les paillettes, les verres de champagne, les tourbillons, et les yeux qui pétillent, qui dansent dans mes souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 EmptyMar 16 Juil 2013 - 10:15

Et la dernière phrase Queenie, la dernière phrase....
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 EmptyMar 16 Juil 2013 - 11:25

Tout le livre est dans la dernière phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   zelda - Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Francis Scott et Zelda Fitzgerald
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Penelope Fitzgerald
» Kitty Fitzgerald
» Novalis [Allemagne]
» Joanna Scott
» Scott Heim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: