| Repérages rentrée 2008 | |
|
+16Marko Sophie Marie Babelle Steven eXPie kathel Queenie Aeriale Madame B. Fantaisie héroïque Chatperlipopette Arabella Cachemire kenavo coline 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Repérages rentrée 2008 Jeu 28 Aoû 2008 - 17:50 | |
| Jean Marie Blas de Roblés, Là ou les tigres sont chez euxOn en parle, on en parle.. et on ne s'arrête plus... bon.. - Citation :
- Présentation de l’éditeur :
« – L’homme à la bite en pointe ! Haarrk ! L’homme à la bite en pointe ! fit la voix aiguë, nasillarde et comme avinée de Heidegger. Brusquement excédé, Eléazard von Wogau leva les yeux de sa lecture ; pivotant à demi sur sa chaise, il se saisit du premier livre qui lui tomba sous la main et le lança de toutes ses forces vers l’animal. À l’autre bout de la pièce, dans un puissant et multicolore ébouriffement, le perroquet se souleva au-dessus de son perchoir, juste assez pour éviter le projectile. Les Studia Kircheriana du père Reilly allèrent s’écraser un peu plus loin sur une table, renversant la bouteille de cachaça à demi pleine qui s’y trouvait. Elle se brisa sur place, inondant aussitôt le livre démantelé. – Et merde !… grogna Eléazard. Il hésita un court instant à se lever pour tenter de sauver son livre du désastre, croisa le regard sartrien du grand ara qui feignait de chercher quelque chose dans son plumage, la tête absurdement renversée, l’œil fou, puis choisit de revenir au texte de Caspar Schott. » Correspondant de presse à Alcântara, dans le Nordeste brésilien, Eléazard von Wogau reçoit un jour la biographie inédite d’Athanase Kircher, un célèbre jésuite de l’époque baroque. Fasciné par ce qu’il découvre, il se lance dans une sorte d’enquête qui va avoir bien des incidences sur sa vie privée. Jean-Marie Blas de Roblès tire de ce point de départ matière à une fresque fabuleuse. Roman palimpseste, récit ambitieux où se mêlent la démesure et l’érudition, Là où les tigres sont chez eux interroge brillamment la notion même d’écriture. c'est tenant.. mais autant que je me réjouisse que la maison d'éditions Zulma semble avoir un coup pour la rentrée - 774 pages où vais-je dénicher tout ce temps? | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Repérages rentrée 2008 Jeu 28 Aoû 2008 - 20:58 | |
| N'oublie pas kenavo que tu as tes nains lecteurs à gaver nourrir | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Repérages rentrée 2008 Jeu 28 Aoû 2008 - 23:02 | |
| J'ai l'impression que je pourrais bien succomber à Laisse les hommes pleurer de Eugène Durif qui sort chez Actes Sud... J'adore les textes de théâtre d'Eugène Durif...J'aimerais découvrir ses romans... Première phrase: "Un jour, je ne pouvais plus. Peut-être que c’était là depuis longtemps et que je ne m’en étais pas rendu compte. Enchaîné aux circonstances, aux événements, à la suite des jours, et voilà qu’on se retrouve un matin à ne plus savoir quoi faire, à ne plus pouvoir continuer. Vingt-cinq années avaient passé, la succession des jours les uns après les autres. Et un jour, je ne pouvais plus. Quand ou comment ça a commencé, je ne sais pas si c’est le plus important. J’étais devenu vulnérable, moi qui avais réussi à ne pas être touché. Tout devenait possible, même le pire" | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Repérages rentrée 2008 Ven 29 Aoû 2008 - 10:46 | |
| Je crois que Coline l'a déjà cité dans sa liste... Il me tente car pas mal de bonnes critiques -dont celle de ma libraire conseil - et celle de Télérama de la semaine dernière: - Citation :
"La beauté lancinante de ce grand roman étrangement vif et mélancolique est peut-être là : devoir sa force non à l'échange, à la vérité, mais au silence, au presque mensonge. Et à la solitude" Le truc c'est que j'ai un mauvais souvenir d e son Problème avec Jane qui tournait un peu trop en rond et surtout autour de son petit nombril... Mais bon, à voir! Et puis celui-ci sûr! Bonne crtitique aussi dans Télérama toujours (4 étoiles!) - Citation :
Avec "La Traversée du Mozambique par temps calme", Patrice Pluyette nous transporte dans un périple tout sauf tranquille. Une invitation au voyage à ne pas manquer. Ce jeune auteur me paraît prometteur depuis son Blanche, cerclé ici d'ailleurs,et qui m'avait complètement charmée | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Repérages rentrée 2008 Ven 29 Aoû 2008 - 10:52 | |
| décidemment on se retrouve pour cette rentrée Aériale En ce qui concerne le premier - je crois que je peux attendre le poche - je me suis fait une overdose il y a quelques années avec des livres d'elle.. donc mais je voudrais bien savoir plus et je la garde à l'œil et Patrice Pluyette est aussi sur mon radar | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Repérages rentrée 2008 Ven 29 Aoû 2008 - 11:07 | |
| - kenavo a écrit:
- décidemment on se retrouve pour cette rentrée Aériale
Oui, je rois savoir que tu as chez toi celui-ci aussi - très chaudement recommandé par une de mes amies lectrices et aussi par ce même Télérama: De la pub, moi? - Citation :
"Magistralement bricolés, pleins de liaisons dangereuses (« je suis vraiment-t-amoureux ») et d'audaces visuelles, chaque film offre ses plaisirs d'oreilles et de zygomatiques. Olibrius diaboliquement malicieux, Eugène Green est un puriste, on l'aura compris. Son amour de la langue française ne pouvait que le conduire au roman, que voici, dans une splendeur tranquille. La Reconstruction frappe par sa limpidité et sa force. Impossible de ne pas reconnaître l'auteur derrière ce héros germanopratin rivé à la table du Café de la mairie, aux prises avec son passé soixante-huitard d'émigrant munichois puis parisien. La fantaisie d'Eugène Green se faufile jusque dans l'orthographe : on boit du « quôqualaït » et on prend le « tramouais ». Sa ferveur et son mysticisme se glissent dans l'évocation du partage humain, au bord du sacrifice. D'un art à l'autre, Eugène Green continue de creuser son sillon en beauté, avec une persévérance très apaisante" J'ai très hâte de le lire. Dès que j'ai fini le S.Germain | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Repérages rentrée 2008 Ven 29 Aoû 2008 - 11:14 | |
| - aériale a écrit:
- J'ai très hâte de le lire. Dès que j'ai fini le S.Germain
Puisque ma nuit était encore une fois très courte - j'ai commencé celui de Eugène Green - et oui.. il est bon - et Sylvie Germain Tobis des Marais - et celui-là est aussi très bon | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Repérages rentrée 2008 Ven 29 Aoû 2008 - 17:40 | |
| - aériale a écrit:
- Et puis celui-ci sûr!
Bonne crtitique aussi dans Télérama toujours (4 étoiles!) - Citation :
Avec "La Traversée du Mozambique par temps calme", Patrice Pluyette nous transporte dans un périple tout sauf tranquille. Une invitation au voyage à ne pas manquer. Ce jeune auteur me paraît prometteur depuis son Blanche, cerclé ici d'ailleurs,et qui m'avait complètement charmée Avant Blanche il y en a eu deux autres (pour moi bien supérieurs à Blanche: Les béquilles et Un vigile... Un talent et un univers bien à lui...Je vous recommande très vivement Patrice Pluyette. Son fil est ICI | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Repérages rentrée 2008 Ven 29 Aoû 2008 - 19:15 | |
| Alcool, un nouveau Poppy Z. Brite sort le 15/09, éditions Au diable vauvert. (Paru aux USA en 2004 sous le titre Liquor)..... - Citation :
- Rickey et G-ma décident d'ouvrir à La Nouvelle-Orléans un restaurant où tous les plats contiendront un petit plus spiritueux... Commence une course frénétique et épicée à travers les cuisines, les arrière-cours, les bouges et les deals d'une ville amoureuse de l'alcool.
|
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Repérages rentrée 2008 Dim 31 Aoû 2008 - 21:54 | |
| J'ai bien regardé...rien en vue de mon cher Laurent Mauvignier... J'ai dit à des amis tout à l'heure que c'était parce que Les Editions de Minuit ne mettent pas la pression à leurs auteurs pour sortir un livre tous les ans à la rentrée...et ils m'ont répondu ... ...que c'était plutôt parce que Mauvignier manquait d'inspiration... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Repérages rentrée 2008 Dim 31 Aoû 2008 - 22:07 | |
| | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Repérages rentrée 2008 Dim 31 Aoû 2008 - 22:13 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Repérages rentrée 2008 Dim 31 Aoû 2008 - 22:18 | |
| | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Repérages rentrée 2008 Dim 31 Aoû 2008 - 22:30 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Repérages rentrée 2008 | |
| |
|
| |
| Repérages rentrée 2008 | |
|