Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Richard Ford

Aller en bas 
+22
Agnès
bix229
Mordicus
jack-hubert bukowski
églantine
simla
domreader
Heyoka
Cachemire
topocl
GrandGousierGuerin
Harelde
Epi
Sekotyn
mimi54
Noémie
Marko
Avadoro
Bédoulène
Bellonzo
Loïs de Murphy
kenavo
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Richard Ford - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Ford   Richard Ford - Page 5 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 7:36

simla, c'est dommage que tu aies été déçu dans une lecture face à laquelle tu sembles avoir eu beaucoup d'attentes...
Revenir en haut Aller en bas
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 73
Localisation : Nouvelle calédonie

Richard Ford - Page 5 Empty
MessageSujet: Ford Canada   Richard Ford - Page 5 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 7:44

Effectivement. J'avais vu cet auteur à la Grande Librairie et il en parlait d'une façon intéressante, et la quatrième de couverture promettait beaucoup...mais promesse non tenue. D'autant que j'en ai lus d'autre de lui, beaucoup plus "prenants".

Tant pis  jypeurien 

Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Richard Ford - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Ford   Richard Ford - Page 5 EmptyDim 6 Juil 2014 - 21:58

Canada

J'ai mis du temps à entrer dans ce roman tant Richard Ford détourne les attentes du lecteur. Le titre promet d'abord des grands espaces, un idéal mais le Canada représenté est bien davantage une toile de fond, longtemps hors d'atteinte. Le récit est tout aussi trompeur car si son ouverture laisse imaginer un volumineux roman d'apprentissage et d'initiation, le fait divers servant de prélude prend une place tellement importante qu'il relègue souvent à l'arrière-plan le parcours du jeune Dell Parsons.
Il faut accepter cette frustration, d'autant plus que la description répétée et minutieuse du quotidien privilégie l'anecdote. Ford évite volontairement une ampleur, un vertige pour s'interroger sans cesse autour de l'héritage d'un acte fondateur (le hold-up des parents) sur la vie d'un adolescent qui cherche à se construire.

Dell Parsons est longtemps le spectateur de sa propre vie et doit affronter l'échec de ses parents pour le dépasser. Canada n'est alors plus un périple, une évasion mais l'instant d'un présent décisif où Dell est confronté à lui-même. J'ai été sensible à cette parenthèse et à cette prise de conscience, même si Richard Ford s'attache à priori à des détails insignifiants tout en repoussant au maximum la perspective de rebondissements. La dimension apparemment statique de l'intrigue consolide l'impression que la vie est façonnée par les déceptions et les espoirs toujours reportés. C'est l'expérience personnelle de Dell et de sa soeur qui leur a permis, avec beaucoup d'humilité, de saisir des opportunités.
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Richard Ford - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Ford   Richard Ford - Page 5 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 17:51


Canada

Je n'arrive pas à terminer les 100 dernières pages.

L'anti héros est presque attachant, les descriptions des parents sont justes et on aurait presque envie d'aller mettre quelques coups de pieds au cul.

Mais bordel.
Ce que ça a l'air chiant le Canada une fois que le "héros" a passé la frontière.

J'en peux plus de cette chasse aux canards ! De ce vieux dégueulasse aux cheveux gras. De cet espèce d'arnaqueur poseur de bombe.
Qu'on en finisse !

Spoilez-moi la fin.

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Richard Ford - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Ford   Richard Ford - Page 5 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 18:07

Mordi, essaie de lire Jim Dodge, c' est nettement plus déjanté !
L' Oiseau canadèche, Not fade away, Stone junction. Tous en français malgré leur titre.
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Richard Ford - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Ford   Richard Ford - Page 5 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 18:10


Merci Bixounet !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Richard Ford - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Ford   Richard Ford - Page 5 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 18:14

Mordicus a écrit:

Merci Bixounet !
 De rien ! Tu reviens en automne. Là on te sens grogneuneuse...
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Richard Ford - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Ford   Richard Ford - Page 5 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 18:18


Bah.

Comme d'hab.

Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Main aguerrie
Agnès


Messages : 343
Inscription le : 11/07/2015
Age : 51
Localisation : Nord-Isère

Richard Ford - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Ford   Richard Ford - Page 5 EmptySam 18 Juil 2015 - 16:50

J'ai eu pas mal de difficultés à terminer Canada aussi - c'était il y a quelques mois. Je ne pense pas le relire dentsblanches J'ai lu récemment une interview de Ford où il disait en substance que le personnage de Dell pouvait sembler un peu déconnecté de ce que peut être un enfant/adolescent réel (sans déc' ?) mais que c'était normal, il ne connaissait pas les enfants, il n'en avait pas, il n'en avait jamais voulu parce qu'il n'aimait pas les enfants, il n'aimait pas leur présence, les enfants c'est chiant, c'est sale, c'est bête et ça prend tout votre temps (c'était mieux dit mais en substance c'était ça) Shocked C'est un point de vue comme un autre, honnêtement je m'en fiche, chacun fait ce qu'il veut avec ses organes mais c'était dit d'une manière qui m'a mise un peu mal à l'aise Richard Ford - Page 5 162492
Revenir en haut Aller en bas
http://orbispictura.wordpress.com
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Richard Ford - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Ford   Richard Ford - Page 5 EmptySam 18 Juil 2015 - 17:32

aïe, mon beaup' me l'a offert dernièrement et au vu des commentaires j'ai peur de manquer de courage...
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Main aguerrie
Agnès


Messages : 343
Inscription le : 11/07/2015
Age : 51
Localisation : Nord-Isère

Richard Ford - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Ford   Richard Ford - Page 5 EmptySam 18 Juil 2015 - 17:38

Si tu veux une idée du style : https://orbispictura.wordpress.com/2015/02/08/saisons-2/

Courage shanidar Richard Ford - Page 5 2603
Revenir en haut Aller en bas
http://orbispictura.wordpress.com
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Richard Ford - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Ford   Richard Ford - Page 5 EmptySam 18 Juil 2015 - 18:01

moui mais alors plutôt cet hiver, au coin du feu, sous un plaid et une fois fini l'ensemble de La Recherche du temps perdu...
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Main aguerrie
Agnès


Messages : 343
Inscription le : 11/07/2015
Age : 51
Localisation : Nord-Isère

Richard Ford - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Ford   Richard Ford - Page 5 EmptySam 18 Juil 2015 - 18:06

Tu nous diras Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://orbispictura.wordpress.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Richard Ford - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Ford   Richard Ford - Page 5 EmptySam 18 Juil 2015 - 20:22

ah, mon pauvre Richard...
en effet, c'était étrange qu'il ait choisit de raconter un livre du point de vue si atypique pour lui... il excelle mieux dans d'autres écrits...

je trouve surtout dommage que bon nombre de lecteurs l'ont découvert via Canada est ont une fausse impression de lui...

après Updike et Roth, il est la voix majeure de l'Amérique qui fait "chroniqueur" pour nous raconter ce qui se passe dans ce pays

Via son alter ego Frank Bascombe, il partage depuis presque 30 ans les états d'âmes de ce peuple et, oui, je sais, c'est un fait, il est plus bavard que Roth et Updike, mais ce cycle est tout simplement trop bon

et je vais même plus loin et j'ose dire que si un de ces jours le comité Nobel littéraire daigne regarder encore une fois via l'Amérique pour leur prix, ils ne peuvent faire d'autre choix que Richard Ford

cela se voit trop que je l'adore?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Main aguerrie
Agnès


Messages : 343
Inscription le : 11/07/2015
Age : 51
Localisation : Nord-Isère

Richard Ford - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Ford   Richard Ford - Page 5 EmptySam 18 Juil 2015 - 20:36

Naaan t'inquiète on n'a rien remarqué Richard Ford - Page 5 192279
Revenir en haut Aller en bas
http://orbispictura.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Richard Ford - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Ford   Richard Ford - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Ford
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Ford
» A single man [Tom Ford]
» Francis Ford Coppola
» John Grisham

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: