Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Les Peintres Sculpteurs

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Les Peintres Sculpteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Peintres Sculpteurs   Les Peintres Sculpteurs - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 17:38

Alberto Giacometti, 1901-1966

« Aucune différence entre peinture et sculpture », disait Alberto Giacometti, « je pratique indifféremment les deux, l’une m’aidant pour l’autre ». Pourtant c’est la sculpture qu’il choisit d’étudier à Paris en janvier 1922, et d’exposer dès 1925 au Salon des Tuileries.

Les Peintres Sculpteurs - Page 2 Xs_01410
Grande femme III
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Les Peintres Sculpteurs   Les Peintres Sculpteurs - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 17:38

Antoni Tàpies, *1923

« Mon art est un art des objets, en peinture aussi. Il y a des allusions à des meubles, par exemple, le fauteuil ; souvent je colle des objets dans mes tableaux. Les collages sont les descendants de mes sculptures. […] J’ai toujours considéré le tableau comme un objet, pas comme une fenêtre, comme c’est normal en peintures. C’est pourquoi je donne du relief à la surface. »

Les Peintres Sculpteurs - Page 2 Xs_01510
Matière entrelacée
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

A.R. Penck, *1939

Pour Penck, la peinture et la sculpture relèvent de deux modes de pensée totalement différents. Alors que la peinture est du côté de l’image, et par conséquent du côté de l’illusion, la sculpture renvoie à une expérience de nature beaucoup plus existentielle. C’est pour cette raison qu’il affirme en 1986 : « Je ne suis pas un peintre-sculpteur. Quand je m’intéresse à la sculpture, je m’intéresse vraiment à la forme sculpté et cela n’a alors plus rien à voir avec ma peinture […] La sculpture possède, elle, l’avantage de transformer les choses à mesure que l’on se déplace.

Les Peintres Sculpteurs - Page 2 Xs_01610
NRMN
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Peintres Sculpteurs   Les Peintres Sculpteurs - Page 2 Empty

Les Peintres Sculpteurs
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2