| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Les Peintres Sculpteurs | |
| | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les Peintres Sculpteurs Lun 11 Aoû 2008 - 17:38 | |
| Alberto Giacometti, 1901-1966 « Aucune différence entre peinture et sculpture », disait Alberto Giacometti, « je pratique indifféremment les deux, l’une m’aidant pour l’autre ». Pourtant c’est la sculpture qu’il choisit d’étudier à Paris en janvier 1922, et d’exposer dès 1925 au Salon des Tuileries. Grande femme III | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Antoni Tàpies, *1923 « Mon art est un art des objets, en peinture aussi. Il y a des allusions à des meubles, par exemple, le fauteuil ; souvent je colle des objets dans mes tableaux. Les collages sont les descendants de mes sculptures. […] J’ai toujours considéré le tableau comme un objet, pas comme une fenêtre, comme c’est normal en peintures. C’est pourquoi je donne du relief à la surface. » Matière entrelacée | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| A.R. Penck, *1939 Pour Penck, la peinture et la sculpture relèvent de deux modes de pensée totalement différents. Alors que la peinture est du côté de l’image, et par conséquent du côté de l’illusion, la sculpture renvoie à une expérience de nature beaucoup plus existentielle. C’est pour cette raison qu’il affirme en 1986 : « Je ne suis pas un peintre-sculpteur. Quand je m’intéresse à la sculpture, je m’intéresse vraiment à la forme sculpté et cela n’a alors plus rien à voir avec ma peinture […] La sculpture possède, elle, l’avantage de transformer les choses à mesure que l’on se déplace. NRMN | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Peintres Sculpteurs | |
| |
| | | | Les Peintres Sculpteurs | |
|