| Emissions littéraires | |
|
+39ArturoBandini Silveradow églantine Méphistophélès Epi animal Theo rivela Anna botany shanidar Camille19 Maline darkanny Maryvonne Hank Li swallow anagramme Elise Marie eXPie bix229 Bédoulène Bellonzo Le Bibliomane Chatperlipopette monilet sousmarin Arabella Steven bulle Queenie coline kenavo kathel Aeriale Babelle Eve Lyne 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bellonzo Sage de la littérature
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Emissions littéraires Jeu 21 Mai 2009 - 8:11 | |
| je la regarde assez régulièrement,encore tout étonné d'une émisssion littéraire à 20h30.Il faut dire que je ne l'ai que depuis trois mois.C'est vrai que c'est parfois décevant,un peu plat.Ca dépend beaucoup des invités. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Emissions littéraires Jeu 21 Mai 2009 - 11:35 | |
| - Bellonzo a écrit:
- je la regarde assez régulièrement,encore tout étonné d'une émisssion littéraire à 20h30.Il faut dire que je ne l'ai que depuis trois mois.C'est vrai que c'est parfois décevant,un peu plat.Ca dépend beaucoup des invités.
C'est vrai!....Une émission littéraire à 20h30, c'était inespéré... Il faudrait peut-êtreque l'on continue à la regarder si l'on veut qu'il y en ait d'autres...Je vais me ressaisir... | |
|
| |
Eve Lyne Sage de la littérature
| Sujet: Re: Emissions littéraires Jeu 21 Mai 2009 - 11:46 | |
| - Bellonzo a écrit:
- je la regarde assez régulièrement,encore tout étonné d'une émisssion littéraire à 20h30.Il faut dire que je ne l'ai que depuis trois mois.C'est vrai que c'est parfois décevant,un peu plat.Ca dépend beaucoup des invités.
Elle est rediffusée le dimanche matin. J'ai un faible pour Au Field de la nuit, émission plus vivante, plus passionnée. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Emissions littéraires Ven 22 Mai 2009 - 8:36 | |
| Personnellement je trouve La grande librairie insupportable, et je me sens totalement incapable de la regarder. J'espère que nous aurons autre chose à la rentrée prochaine. | |
|
| |
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Emissions littéraires Ven 22 Mai 2009 - 11:31 | |
| Je la regarde en différé sur le lien internet, de même que le Café littéraire : il y a quand même toujours quelque chose à glaner. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Emissions littéraires Ven 22 Mai 2009 - 16:43 | |
| - Arabella a écrit:
- Personnellement je trouve La grande librairie insupportable, et je me sens totalement incapable de la regarder.
J'espère que nous aurons autre chose à la rentrée prochaine. Je suis assez d'accord avec toi Arabella...Cela tient beaucoup à l'animateur ...Où est Le bateau livre?... | |
|
| |
Eve Lyne Sage de la littérature
| Sujet: Re: Emissions littéraires Ven 22 Mai 2009 - 16:48 | |
| - coline a écrit:
- Arabella a écrit:
- Personnellement je trouve La grande librairie insupportable, et je me sens totalement incapable de la regarder.
J'espère que nous aurons autre chose à la rentrée prochaine. Je suis assez d'accord avec toi Arabella...Cela tient beaucoup à l'animateur ...Où est Le bateau livre?... Où est passé Bernard Pivot ? Chez lui, au moins, les émissions étaient animées. Il n'avait pas peur de critiquer négativement. Je me souviens d'une émission où il affirmait que Sulitzer n'écrivait pas lui-même ses livres et il citait le nom du nègre, d'ailleurs présent sur le plateau si mes souvenirs sont bons. Même si ces animateurs (5, France 2) ne sont pas les meilleurs, ils font connaître des écrivains, les dernières parutions. Rares sont les émissions où un livre ne nous tente pas. Finalement ce n'est pas si mal. Si chaque téléspectateur retient un livre, cela fait marcher le business et l'émission reste utile. | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Emissions littéraires Ven 22 Mai 2009 - 16:51 | |
| Allez...tournons-nous vers l'avenir...Où il est le futur animateur de la future superémissission littéraire que nous ne raterons sous aucun prétexte ? | |
|
| |
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Emissions littéraires Ven 22 Mai 2009 - 16:51 | |
| A côté de ses qualités, Ferney avait aussi un petit quelque chose de précieux et agaçant selon moi. | |
|
| |
| Sujet: Re: Emissions littéraires Ven 22 Mai 2009 - 18:50 | |
| Assez de l'avis de Monilet mais j'ai peu vu Le bateau-livre.Mais à mon avis une émission qui parle de bouquins est quoiqu'il en soit une chose plutôt bonne.Elles peuvent tout de même inciter à ouvrir un livre,à se renseigner sur un auteur.Mieux que rien,non? | |
|
| |
| Sujet: Re: Emissions littéraires Ven 22 Mai 2009 - 19:29 | |
| - Eve Lyne a écrit:
- Même si ces animateurs (5, France 2) ne sont pas les meilleurs, ils font connaître des écrivains, les dernières parutions. Rares sont les émissions où un livre ne nous tente pas. Finalement ce n'est pas si mal. Si chaque téléspectateur retient un livre, cela fait marcher le business et l'émission reste utile.
Je crois que tu résumes malheureusement très bien l'esprit de ce type d'émissions et pourquoi j'y suis réfractaire. Il s'agit de faire marcher le buiseness et promouvoir un produit, et tous les moyens sont bons pour vendre. Je ne trouve aucun intérêt à être transformée en consommatrice de produits culturels, avec études de marketing à la clé. Moi je voudrais que l'on ma parle de littérature, non pas par des représentants, mais par des personnes cultivées et passionnées, qui m'apprennent des choses et que font partager quelque chose. Si ce n'est pas possible, je ne regarderai pas. | |
|
| |
| Sujet: Re: Emissions littéraires Ven 22 Mai 2009 - 19:34 | |
| J'avais cru comprendre qu'avec Obaldia par exemple on parlait quand même un peu de littérature.J'ai dû me tromper. | |
|
| |
| Sujet: Re: Emissions littéraires Ven 22 Mai 2009 - 19:41 | |
| Je suppose que certains auteurs arrivent à faire passer quelque chose sur la littérature dans les petits espaces qu'on leur laisse, mais ce n'est pas grâce à l'animateur. Je comprends que vue la part congrue qu'on leur laisse à la télévision certains s'emparent de tous les espaces possibles, et même arrivent à un faire un petit peu quelque chose, mais l'esprit général de La grande librairie n'est pour ce que j'en ai vu vraiment pas propice. Mon manque d'intérêt vient aussi sans doute du fait que je n'ai pas forcement envie de lire les livres qui viennent de sortir, et que je ne trouve pas forcement que les écirvains sont les mieux placés pour parler de leurs écrits, enfin pas les seuls. | |
|
| |
| Sujet: Re: Emissions littéraires Ven 22 Mai 2009 - 19:58 | |
| D'accord avec toi sur la dernière partie.Moi non plus je n'ai pas forcément envie de lire ce qui est si j'ose dire en promo.Mais tout de même Obaldia n'encombre pas les écrans.C'est vrai aussi que les écrivains ne sont pas les mieux placés pour parler de leurs livres.Mais il m'arrive de penser que les Parfumés(j'en suis) non plus,surinformés,presque ghettoïsés paut-être par une certaine immodestie(encore une fois j'en suis). | |
|
| |
| Sujet: Re: Emissions littéraires Ven 22 Mai 2009 - 20:54 | |
| En fait très égoïstement, je recherche des endroits, des espaces qui me font découvrir des livres et des auteurs que je ne connais pas et que je vais apprécier. Même si je ne suis pas forcement fan d'émission de télévision avec des auteurs qui viennent parler de leur dernière parution, à leur façon, Pivot ou Ferney étaient pour moi suffisament crédibles pour me faire suivre leurs émissions régulièrement, avec un certain intérêt, et me faire lire des livres. Alors qu'il m'est impossible de suivre La grande librairie. Cela tient peut être à moi, mais je suis allérgique au concept que je trouve racolleur et archi-commercial. Je plains les auteurs qui faute d'autres espaces sont en quelque sorte obligés de s'y produire.
Et Parfum est à l'heure actuel une de mes plus grandes sources d'inspiration pour les lectures, j'ai découvert plein d'auteurs grâce aux Parfumés, et je suis heureuse qu'ils soient aussi bien informés, et qu'ils connaissent autant de choses, parce que comme cela je découvre énormement. J'ai la sensation d'être avec des gens pour qui les livres sont une passion, et qui essaient de partager ce qu'ils aiment. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Emissions littéraires | |
| |
|
| |
| Emissions littéraires | |
|