Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Emissions littéraires

+39
ArturoBandini
Silveradow
églantine
Méphistophélès
Epi
animal
Theo
rivela
Anna
botany
shanidar
Camille19
Maline
darkanny
Maryvonne
Hank
Li
swallow
anagramme
Elise
Marie
eXPie
bix229
Bédoulène
Bellonzo
Le Bibliomane
Chatperlipopette
monilet
sousmarin
Arabella
Steven
bulle
Queenie
coline
kenavo
kathel
Aeriale
Babelle
Eve Lyne
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
monilet
Sage de la littérature
monilet

Inscription le : 11/02/2007

Emissions littéraires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 9 EmptyVen 22 Mai 2009 - 16:51

A côté de ses qualités, Ferney avait aussi un petit quelque chose de précieux et agaçant selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo

Inscription le : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 9 EmptyVen 22 Mai 2009 - 18:50

Assez de l'avis de Monilet mais j'ai peu vu Le bateau-livre.Mais à mon avis une émission qui parle de bouquins est quoiqu'il en soit une chose plutôt bonne.Elles peuvent tout de même inciter à ouvrir un livre,à se renseigner sur un auteur.Mieux que rien,non?
http://eeguab.canalblog.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 9 EmptyVen 22 Mai 2009 - 19:29

Eve Lyne a écrit:
Même si ces animateurs (5, France 2) ne sont pas les meilleurs, ils font connaître des écrivains, les dernières parutions. Rares sont les émissions où un livre ne nous tente pas. Finalement ce n'est pas si mal. Si chaque téléspectateur retient un livre, cela fait marcher le business et l'émission reste utile.

Je crois que tu résumes malheureusement très bien l'esprit de ce type d'émissions et pourquoi j'y suis réfractaire. Il s'agit de faire marcher le buiseness et promouvoir un produit, et tous les moyens sont bons pour vendre. Je ne trouve aucun intérêt à être transformée en consommatrice de produits culturels, avec études de marketing à la clé.

Moi je voudrais que l'on ma parle de littérature, non pas par des représentants, mais par des personnes cultivées et passionnées, qui m'apprennent des choses et que font partager quelque chose. Si ce n'est pas possible, je ne regarderai pas.
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo

MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 9 EmptyVen 22 Mai 2009 - 19:34

J'avais cru comprendre qu'avec Obaldia par exemple on parlait quand même un peu de littérature.J'ai dû me tromper.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 9 EmptyVen 22 Mai 2009 - 19:41

Je suppose que certains auteurs arrivent à faire passer quelque chose sur la littérature dans les petits espaces qu'on leur laisse, mais ce n'est pas grâce à l'animateur.
Je comprends que vue la part congrue qu'on leur laisse à la télévision certains s'emparent de tous les espaces possibles, et même arrivent à un faire un petit peu quelque chose, mais l'esprit général de La grande librairie n'est pour ce que j'en ai vu vraiment pas propice.
Mon manque d'intérêt vient aussi sans doute du fait que je n'ai pas forcement envie de lire les livres qui viennent de sortir, et que je ne trouve pas forcement que les écirvains sont les mieux placés pour parler de leurs écrits, enfin pas les seuls.
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo

MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 9 EmptyVen 22 Mai 2009 - 19:58

D'accord avec toi sur la dernière partie.Moi non plus je n'ai pas forcément envie de lire ce qui est si j'ose dire en promo.Mais tout de même Obaldia n'encombre pas les écrans.C'est vrai aussi que les écrivains ne sont pas les mieux placés pour parler de leurs livres.Mais il m'arrive de penser que les Parfumés(j'en suis) non plus,surinformés,presque ghettoïsés paut-être par une certaine immodestie(encore une fois j'en suis).
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 9 EmptyVen 22 Mai 2009 - 20:54

En fait très égoïstement, je recherche des endroits, des espaces qui me font découvrir des livres et des auteurs que je ne connais pas et que je vais apprécier. Même si je ne suis pas forcement fan d'émission de télévision avec des auteurs qui viennent parler de leur dernière parution, à leur façon, Pivot ou Ferney étaient pour moi suffisament crédibles pour me faire suivre leurs émissions régulièrement, avec un certain intérêt, et me faire lire des livres. Alors qu'il m'est impossible de suivre La grande librairie. Cela tient peut être à moi, mais je suis allérgique au concept que je trouve racolleur et archi-commercial. Je plains les auteurs qui faute d'autres espaces sont en quelque sorte obligés de s'y produire.

Et Parfum est à l'heure actuel une de mes plus grandes sources d'inspiration pour les lectures, j'ai découvert plein d'auteurs grâce aux Parfumés, et je suis heureuse qu'ils soient aussi bien informés, et qu'ils connaissent autant de choses, parce que comme cela je découvre énormement. J'ai la sensation d'être avec des gens pour qui les livres sont une passion, et qui essaient de partager ce qu'ils aiment.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 9 EmptyVen 22 Mai 2009 - 22:13

Arabella a écrit:
Et Parfum est à l'heure actuel une de mes plus grandes sources d'inspiration pour les lectures, j'ai découvert plein d'auteurs grâce aux Parfumés, et je suis heureuse qu'ils soient aussi bien informés, et qu'ils connaissent autant de choses, parce que comme cela je découvre énormement. J'ai la sensation d'être avec des gens pour qui les livres sont une passion, et qui essaient de partager ce qu'ils aiment.
aime
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: a   Emissions littéraires - Page 9 EmptyVen 22 Mai 2009 - 23:50

Moi, j' irai plus loin que Arabella.
Non seulement les émission de télé se sont rarement intéressé aux livres, mais plutot aux livres dont on parle, dont on doit parler.
Parce qu' il y a des impératifs bassement économique.
Des accords avec des maisons d' édition, des critiques, etc.
C' est le genre d' émission où l' on voit partiquement passer sur tous les memes plateaux de télé les memes auteurs.
Le livre, la passion du livre là dedan, je ne la sens pas.

Les passionnés de livres ont existé, mais pour moi ceux qui arrivaient le
mieux à s' effacer derrière le livre et l' auteur dont il parlaient ont été
Pierre Dumayet (Lire c' est vivre, et autres), Michel Polac (partout où il est passé).
Et c' étaient aussi des hommes de radio.
Comme Alain Veinstein et quelques autres.
Sans oublier Maurice Nadeau directeur de la Quinzaine littéraire qui m' a
permis de coinnaitre une grande partie des meilleurs livres étrangers.

J' oubliais une émission à la télé, sur la 3 il y a quelques années qui passait
à des heures impossibles et qui parlaient librement d' auteurs hors coterie, d' éditeurs comme Noir sur blanc...
Qui invitait Pierre Michon et jamais d' Ormesson. Vous imaginez un peu !
Et ça s' apelait Qu' est-ce qu'elle dit Zazie de Jean Michel Mariou...

Et puis, avec le forum, le bouche à oreille, les amis, c' est suffisant...
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 9 EmptySam 23 Mai 2009 - 8:28

bix229 a écrit:
Non seulement les émission de télé se sont rarement intéressé aux livres, mais plutot aux livres dont on parle, dont on doit parler.
Parce qu' il y a des impératifs bassement économique.
Mais oui.. les mêmes 'règles' devraient être valable pour les magazines alors, très probablement pour evene.fr de même et ainsi on se voit confronté au vide...
Et bien, moi je dois dire, je prends tout - j'aime bien regarder des émissions concernant livre, n'importe le nom et la chaine, j'aime bien les magazines, les suppléments dans Le Figaro le jeudi, dans Le Monde le vendredi, j'adore visiter un festival ou il n'y a quasiment que des auteurs qui ont sorti un nouveau livre.. et ou il est bien vu d'acheter pour se laisser faire une petite signature...
Bonheur!
Parce que dans tout ce calcul il ne faut pas oublier un tout petit détail: je suis quand même capable de faire un choix, de décider ce que je veux lire. Personne va m’amener à acheter un livre dont je ne ressens pas l’envie de le lire – et s’il va me le mettre dans 5 émissions sous le nez et faire la pub dans tous les journaux.
Et oui, on pourrait dire – si je vais quand même acheter un de 10, je suis toujours tombée dans le piège.. et tant pis.. si j’ai aimé.. et tout comme Marko l’a dit pour le festival de Cannes et les films : les nouveautés d’aujourd’hui vont être les classiques de demain..
cheers
swallow
Sage de la littérature
swallow

Inscription le : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 9 EmptySam 23 Mai 2009 - 9:26

Donc, "le bateau-Libre" revient, version TV dès Juin.
"Sur le "Bateau Libre", c'est: fromage ET dessert! Pas question de renoncer à ce satané blog auquel je suis aussi attaché que vous et qui a occupé presque toute ma vie cet hiver.
Il me faudra seulement trouver le bon rythme en liaison avec d'autres activités littéraires (et vénales).
Genre deux ou trois billets par semaine, ça vous irait? "
Frédéric Ferney.

Heureusement qu´il n´abandonne pas le Blog. Quelle écriture!! Et dire que je n´en savais rien, tandis que je regardais l´écran...
http://fredericferney.typepad.fr/mon_weblog/2009/05/pavese.html#comments
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 9 EmptySam 23 Mai 2009 - 18:10

swallow a écrit:
Donc, "le bateau-Libre" revient, version TV dès Juin.
annoncé sur le fil du bateau-livre: ici Very Happy
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 9 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 13:07

Citation :
Cette semaine à l’occasion du festival international du livre et du film Etonnants voyageurs, François Busnel reçoit Patrick Deville, Jean-Paul Kauffmann, Sylvain Tesson, Lieve Joris, Eddy L. Harris et Michel Le Bris

et ne pensez pas à me voir moi par là Razz
Li
Main aguerrie
Li

Inscription le : 09/05/2009

MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 9 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 21:14

"La grande Librairie" , c'est fini (enfin du moins pour le moment, jusqu'en septembre?). Je sais que peu de personnes ici se chagrineront de cette info... sourire
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo

MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 9 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 21:27

Pas si mal pourtant ...Ce n'est que mon avis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 9 Empty

Emissions littéraires
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant