Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Luis Sepulveda [Chili]

Aller en bas 
+27
Esperluette
topocl
Steven
krys
Marko
Cassiopée
Harelde
eXPie
Bédoulène
Eve Lyne
kenavo
kathel
Argantel
Little devil
Menyne
Hindie
sousmarin
De la Mancha
coline
swallow
Marie
Miss Tics
Sophie
celene721
alaska
LaChose
Caro
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 EmptyLun 23 Juin 2008 - 22:53

Ah!...Little Devil...tu l'as lu!...
Ce que j'en avait dit: Plein de poésie, de tendresse et d’ humour.
Un hymne à l'écologie et une belle histoire d'amour!
Une fable philosophique sur la solidarité, la tendresse, le courage, l'esprit, la nature, la poésie, l’acceptation de la différence.

On rit, on s'amuse, on s'émeut de ce conte...
A lire sans limite d'âge! content
Revenir en haut Aller en bas
Argantel
Envolée postale
Argantel


Messages : 121
Inscription le : 30/06/2008
Age : 48

sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 EmptyLun 30 Juin 2008 - 13:34

J'avais adoré "Le Vieux qui lisait des romans d’amour" : ce petit bouquin est une merveille de fraicheur !

Cette lecture, tout en douceur et en naïveté, fait passer de vrais beaux messages de tolérance ! oui

Je retiens les autres titres dont vous avez parlé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://argantel.canalblog.com/
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 EmptyVen 25 Juil 2008 - 9:33

Difficile d'écrire un commentaire après le passage de Coline... sourire alors pour résumer Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler c'est :
coline a écrit:

Plein de poésie, de tendresse et d’ humour.
Un hymne à l'écologie et une belle histoire d'amour!
Une fable philosophique sur la solidarité, la tendresse, le courage, l'esprit, la nature, la poésie, l’acceptation de la différence.

On rit, on s'amuse, on s'émeut de ce conte...
A lire sans limite d'âge! content
Voilà, elle a tout dit ! enthousiaste

Je ne connaissais ce joli conte qu'à travers le dessin animé et la lecture de ce petit bouquin fut une grande joie. C'est mille fois mieux !!!!
Plus profond, plus poétique et tellement plein d'émotions ...

Citation :
C'était un humain bizarre qui, parfois, riait en lisant ce qu'il venait d'écrire et d'autres fois froissait sans les lire les pages arrachées à la machine. De son balcon s'échappait toujours une musique douce et mélancolique qui endormait Bouboulina et provoquait de gros soupirs chez les chats qui passaient tout près.
- L'humain de Bouboulina ? Pourquoi lui ? demanda Colonello.
- je ne sais pas. Il m'inspire confiance. Je l'ai entendu lire ce qu'il écrit. Ce sont de beaux mots qui rendent joyeux ou triste, mais qui donnent toujours du plaisir et le désir de continuer à écouter, expliqua Zorbas.
- Un poète ! Ce qu'il fait s'appelle poésie. Tome 16, lettre P de l'encyclopédie, précisa Jesaitout.
- Et qu'est-ce qui te fait penser qu'un humain sait voler ? voulut savoir Secrétario.
- Il ne sait peut-être pas voler avec des ailes d'oiseau, mais en l'entendant j'ai toujours pensé qu'il volait avec ses mots, répondit Zorbas.

conciliabule Un livre pour Chaperlipopette!
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 EmptyLun 29 Déc 2008 - 14:50

sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 Journa10
Journal d'un tueur sentimental (1998) 83 pages Editeur : A.M. Metailie
Quatrième de couverture : Un professionnel ne mélange jamais le travail et les sentiments.
Il exécute des contrats pour un chèque à six zéros, net d'impôts sans s'interroger sur les raisons de son commanditaire. Mais comment peut réagir un tueur qu'une belle Française laisse tomber ?
Six journées d'une course mouvementée d'aéroport en aéroport, de la Turquie au Mexique, à la poursuite d'une cible étrange et fuyante, ou bien poursuivi par un amour tout aussi insaisissable.

Mon commentaire : Ce très court roman raconte six jours de la vie d’un tueur à gages expérimenté et presque infaillible, amoureux d’une jeune française. Le contrat qu’il doit remplir s’avère ne pas être aussi simple qu’à l’accoutumée. Est-ce à cause de la cible elle-même ou une faille est-elle en train de s’ouvrir dans sa carapace de tueur ? Ses dialogues avec lui-même, à chaque fois qu’il croise un miroir, le montrent déconcerté…
Très bref, mais bien écrit, mêlant sentiments, humour et action, ce roman est très agréable à lire !

Le début : La journée avait mal commencé, ce n'est pas que je sois superstitieux mais je crois qu'il y a des jours comme ça où il vaut mieux ne pas accepter de contrat, même contre un chèque à six zéros, net d'impôts. La journée avait mal commencé et tard, j'avais atterri à Madrid à 6h30, il faisait très chaud et sur le chemin de l'hôtel Palace le taxi s'était obstiné à me faire une conférence sur la Coupe d'Europe de football. J'avais eu envie de lui poser le canon d'un 45 sur la nuque pour qu'il ferme sa gueule, mais je n'avais pas ça sur moi et un professionnel ne fait pas d'histoires avec un crétin, même un taxi.
A la réception de l'hôtel on m'a donné les clefs et une enveloppe que j'ai ouverte dans l'ascenseur. Elle contenait la photo d'un type qui ne m'a pas plu : jeune, dans les 35 ans, mince, pas mal, assis à une tribune avec cinq autres types qui lui ressemblaient. Il y avait sur la table une pancarte qui disait « Troisième rencontre des Organisations non gouvernementales ». Je n'ai jamais aimé les philanthropes et ce type puait la philanthropie moderne. Une éthique professionnelle minima interdit de demander ce qu'on fait les types que l'on doit liquider, mais en regardant la photo j'ai ressenti de la curiosité et ça m'a été désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 EmptyLun 29 Déc 2008 - 14:53

A lire bientôt :
sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 Lamped10
La Lampe d’Aladino et autres histoires pour vaincre l’oubli
Editeur : Métailié Publication : 8 janvier 2009

D'après l'éditeur :
Un petit commerçant palestinien débarque à Puerto Eden, au plus profond de la Patagonie chilienne. “Le Turc”, comme on l’a surnommé, explique sa conception des échanges à l’aide d’une très ancienne histoire phénicienne. Il s’appelle Aladino Guarib et donne son nom à ce recueil de nouvelles dans lesquelles Luis Sepúlveda tente de sauver de l’oubli des moments, des lieux et des existences uniques. C’est de la lampe d’Aladino que surgissent comme par magie des contes magistraux, de merveilleux romans miniatures, faits de personnages inoubliables et d’histoires comme Luis Sepúlveda en a le secret. On y retrouve, entre autres, le Vieux chasseur de jaguars et amateur de romans d’amour ou Butch Cassidy et Sundance Kid, une dame grecque d’Alexandrie, des poètes disparus et un hôtel aux confins amazoniens de l’Équateur, de la Colombie et du Brésil.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 EmptyLun 29 Déc 2008 - 15:01

kathel a écrit:
A lire bientôt :
sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 Lamped10
La Lampe d’Aladino et autres histoires pour vaincre l’oubli
Editeur : Métailié Publication : 8 janvier 2009
enthousiaste merci pour cela.. le résumé est très tentant miammiam
et janvier risque déjà d'être cher jemetate
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 EmptySam 14 Mar 2009 - 0:21

Je réalise qu'il manque une partie importante de sa biographie sur ce fil:

Il milite très jeune dans les Jeunesses communistes. Étudiant zzz, il est emprisonné par le régime du général Augusto Pinochet et séjourne deux ans et demi à Temuco, prison pour opposants politiques : « A la fin d’un procès sommaire du tribunal militaire, en temps de guerre, à Temuco en février 1975, au terme duquel je fus accusé de trahison de la patrie, conspiration subversive, et appartenance aux groupes armés, entre autres délits, mon avocat commis d’office (un lieutenant de l’armée chilienne) est sorti de la salle - nous sommes restés dans une salle à côté - et, euphorique, m’a annoncé que ça s’était bien passé pour moi : j’avais échappé à la peine capitale et j’étais condamné seulement à vingt-huit ans de prison. »

En 1977, grâce à l'intervention d'Amnesty International, Luis Sepúlveda est libéré. Sa peine de vingt-huit ans de détention est commuée en huit années d'exil en Suède. En fait, le jeune homme va voyager et sillonner l'Amérique du Sud. Il séjourne en Équateur, où il fonde une troupe de théâtre dans le cadre de l'Alliance française ; puis au Pérou, en Colombie et au Nicaragua, pays où il s'engage dans la lutte armée aux côtés des sandinistes (dans la brigade Simon Bolivar).En 1978, il partage pendant un an la vie des indiens shuars dans le cadre d'un programme d'étude pour l'UNESCO afin d'étudier l'impact de la colonisation sur ce peuple.

A partir de 1982, Luis Sepúlveda s'installe en Europe, d'abord à Hambourg en Allemagne. L'écrivain s'établit ensuite dans les Asturies, dans le nord de l'Espagne. Il milite à la fédération internationale des droits de l'homme.
(Source Wikipedia)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2009 - 15:47

J'ai donc assisté samedi à une rencontre entretien avec Luis Sepulveda dans une librairie.
L'homme est sympathique, sans plus...Il faut dire que venir en Auvergne pour faire (au moins) trois librairies en deux jours, espacées géographiquement, et repartir aussitôt pour le Salon du Livre de Paris, ne doit rien avoir de très exaltant...A part la vente massive des bouquins...

J'ai de la chance, dans la librairie pleine à craquer, d'être placée juste sous son nez et de comprendre bien son espagnol. La jeune traductrice n'est pas terrible (elle coupe la moitié de ce qu'il dit et peine à trouver ses mots en français. Elle a l'excuse d'être une jeune étudiante chilienne au lycée dans la ville).

Anecdote:
il explique que les histoires qu'il raconte viennent toujours de son propre vécu parce que, dit-il, il lui arrive toujours des choses extraordinaires, bizarres...
Et le voilà à raconter que la veille dans l'avion qui l'amène de Paris à Clermont, il a rencontré la seule personne du vol qui n'était pas banale...Un homme assis à côté de lui, tenant sur ses genoux une boîte sur laquelle était marqué "animaux vivants"...Intrigué, au bout d'un moment, il ne résiste pas à l'envie de lui demander ce que sont ces animaux. L'homme ouvre la boîte: elle contenait deux énormes, vraiment énormes dit-il...escargots! Very Happy
Une espèce en voie de disparition dont l'homme envisage de faire l'élevage... Very Happy


Dernière édition par coline le Lun 16 Mar 2009 - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2009 - 15:55

Luis Sepulveda évoque bien sûr le passé du Chili, et son passage dans les geoles de Augusto Pinochet.
Evoquant cette période, il dit que les Chiliens sont tristes, qu'à chacun il manque , à cause de cette époque tragique, des amis, des membres de la famille...Mais aussitôt il ajoute que c'est le peuple triste le plus joyeux du monde... "Rechazan la melancolia"...Ils rejettent (de toutes les façons possibles) la mélancolie...

Il cite Tomaso de Lampedusa:
"La melancolia es la felicidad de estar triste."
("La mélancolie est le bonheur d'être triste"...Je me demande si ce n'est pas Victor Hugo qui a dit à peu près la même chose...)


Dernière édition par coline le Lun 16 Mar 2009 - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2009 - 16:33

coline a écrit:

("La mélancolie est le bonheur d'être triste"...Je me demande si ce n'est pas Victor Hugo qui a dit à peu près la même chose...)

Bonne mémoire Coline. C'est effectivement Victor Hugo dans Les Travailleurs de la mer.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2009 - 18:06

Eve Lyne a écrit:
coline a écrit:

("La mélancolie est le bonheur d'être triste"...Je me demande si ce n'est pas Victor Hugo qui a dit à peu près la même chose...)

Bonne mémoire Coline. C'est effectivement Victor Hugo dans Les Travailleurs de la mer.

Merci Eve Lyne! cheers
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2009 - 22:11

Merci pour ton compte rendu..
Dommage en effet.. je m'imagine aussi qu'une telle rencontre n'est pas fait pour se sentir vraiment à l'aise..
Mais néanmoins son nouveau livre me fait de grands yeux Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2009 - 22:32

kenavo a écrit:
Merci pour ton compte rendu..
Dommage en effet.. je m'imagine aussi qu'une telle rencontre n'est pas fait pour se sentir vraiment à l'aise..
Mais néanmoins son nouveau livre me fait de grands yeux Wink

J'aime beaucoup le titre La lampe d'Aladino et autres histoires pour vaincre l'oubli.
Je devrais le lire sans tarder. content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 EmptyLun 23 Mar 2009 - 19:41

La lampe d'Aladino et autres histoires pour vaincre l'oubli.

Comme je l'ai dit sur un autre fil, j'ai vite commencé à lire ce recueil d'histoires pendant que j'ai encore la voix de Luis Sepulveda en mémoire.

Chacune de ces histoires est dédiée à quelqu'un.

La première est une histoire d'Amazonie où l'on retrouve dans El idilio détruit, Antonio Jodé Bolivar Proano, le fameux "vieux qui lisait des romans d'amour".
Cette histoire, Luis Sepulveda la dédie:
"A mes amies et amies des Asturies qui m'ont permis de retrouver la terre sous mes pieds.".
Il vit en Espagne.

L'histoire de l'Hôtel Z (Hôtel légendaire, "situé aux frontières illusoires de trois pays", "qui a ouvert ses portes à l'époque dorée du caoutchouc, quand tous les habitants du Pérou, de la Colombie et du Brésil allaient devenir riches") est dédiée:
"A mon frère Julio Garcia, "le Sept", assassiné par la police de Quito."

Extrait:
"Nous avons, le Sept et moi, partagé dans cet hôtel de longs et monotones jours de pluie. Le Sept était un journaliste chilien, dessinateur talentueux et aussi photographe, auquel un militaire avait essayé de trancher la main droite dans le Stade de Santiago . Le militaire, un homme bestial du nom de Jaime Morén Brito, haïssait comme tous ses pareils les mains des hommes de talent. Pour cette même raison, avant d'assassiner Victor Jara, un autre dégénéré arborant des galons de lieutenant, Edwin Dimter Bianchi, lui a coupé les mains puis lui a jeté une guitare en lui disant: tiens, joue. Dans une prison urugayennen on a également tenté de trancher les mains du merveilleux pianiste Miguel Angel Estrella mais heureusement, mon cher Chango, n'a jamais cessé de jouer.
Plusieurs spadassins avaient immobilisé le Sept et posé sa main droite sur un billot mais, au moment précis où la crosse du fusil Garand allait s'abattre sur sa main, il avait réussi à la déplacer, sauvant ainsi son pouce et son petit doigt. Avec seulement sept doigts, sa passion pour le dessin était devenue plus qu'une nécessité, un défi.[...] Il avait appris à tenir le crayon entre le pouce et le petit doigt de la main droite.
[...] Les dessins de mon ami le Sept sont gravésdans ma mémoire, je les vois en fermant les yeux et c'est grâce à eux que je peux construire cette histoire..."
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 EmptyLun 23 Mar 2009 - 20:40

à tantôt quand le livre sera terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luis Sepulveda [Chili]
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jose Donoso [Chili]
» Eduardo Barrios [Chili]
» Carla Guelfenbein [Chili]
» Pedro Lemebel [Chili]
» Roberto Bolaño [Chili]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Amérique latine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: