Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Jorge de Sena [Portugal]

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jorge de Sena [Portugal] Empty
MessageSujet: Jorge de Sena [Portugal]   Jorge de Sena [Portugal] EmptyMer 20 Aoû 2008 - 11:55

Jorge de Sena [Portugal] Jsena10

Citation :
(Lisbonne, 1919 – Santa Barbara, Californie, 1978). Opposant au régime salazariste, il est contraint de s’exiler en 1959, au Brésil, où il y enseigne la théorie de la littérature. Après la prise de pouvoir par les militaires en 1965, il s'exile une nouvelle fois, aux États-Unis où il dirige jusqu'à la fin de sa vie le département de portugais et de littérature comparée à l’université de Santa Barbara (Californie). Il laisse une œuvre abondante, d'une grande diversité, qui comprend des poèmes, trois recueils de nouvelles fantastiques, des pièces de théâtre, des essais, un nombre impressionnant d’études critiques qui embrassent une diversité de thèmes extraordinaires, de la poésie de Camões et de Pessoa jusqu’à la pensée de Marx et de Machiavel, et un magnifique roman inachevé (Signes de feu). Il a également traduit nombre de romanciers et poètes anglo-américains, russes et francais. « La poésie de Jorge de Sena, comme d’ailleurs sa prose et son théâtre, est en grande partie une poésie de la protestation. “Maître d’indiscipline”, il se veut “une voix qui hurle, un témoin qui invective, qui met en commun ce qu’en méditant il parvient à rendre intelligible”. » (Michelle Giudicelli).

Source: ICI
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jorge de Sena [Portugal] Empty
MessageSujet: Re: Jorge de Sena [Portugal]   Jorge de Sena [Portugal] EmptyMer 20 Aoû 2008 - 11:55

Jorge de Sena [Portugal] Couver50

Citation :
Présentation de l'éditeur:
En juillet 1936, dans une station balnéaire du nord du Portugal, une bande de jeunes gens découvrent à la fois la politique et l’amour. Roman de formation qui prend place parmi les grands modèles européens, témoignage lucide, Signes de feu est aussi un magnifique roman d’amour. Jorge, le héros, a 18 ans et il va partager avec horreur et plaisir les orgies sordides d’adolescents affamés de sexe, contempler la lâcheté des adultes, la déchéance d’un ami, connaître l’amour fou, les tortures de la jalousie, la secrète saveur de la douleur et du mal.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jorge de Sena [Portugal] Empty
MessageSujet: Re: Jorge de Sena [Portugal]   Jorge de Sena [Portugal] EmptyMer 20 Aoû 2008 - 11:56

Dans notre projet "Lecture en commun" on est en train de découvrir la littérature lusitanienne.
ICI
Puisque j'ai vu que Arabella envisage de lire ce livre, je lui ai proposé une lecture en commun en alimentant ce fil lors de la lecture. Si d'autres parfumés veulent se joindre à nous - volontiers Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jorge de Sena [Portugal] Empty
MessageSujet: Re: Jorge de Sena [Portugal]   Jorge de Sena [Portugal] EmptyMer 20 Aoû 2008 - 14:02

Très bonne initiative Kenavo, je garde vraiment un bon souvenir de notre précédente lecture commune, et ce serait vraiment bien si d'autres parfumés nous rejoinaient miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jorge de Sena [Portugal] Empty
MessageSujet: Re: Jorge de Sena [Portugal]   Jorge de Sena [Portugal] EmptyMer 20 Aoû 2008 - 15:28

Pour essayer de donner envie, je recopie la quatrième de couverture de mon exemplaire :



Citation :
Seul roman qu’ait écrit Jorge de Sena, sans doute le plus grand écrivain du Portugal moderne, Signe de feu nous fait vivre sur une plage portugaise un été 36 qui, s’il a tout à voir avec la « montée des périls » en Europe – la guerre civile vient d’éclater dans l’Espagne voisine – ressemble assez peu aux bains de mer de notre Front Populaire. Mêlé à un groupe de jeunes gens, Jorge découvre brutalement la réalité sous ses différentes formes, il se trouve précipité dans un enchaînement d’expériences douloureuses, obsédantes, où la passion amoureuse et une sexualité chaotique et violente prennent souvent le pas sur les dangers de la situation politique. Cette crise initiatique, vécue en un temps si bref, et qui débouche de façon fortuite sur la naissance d’une vocation de poète, va faire de Jorge, jeune bourgeois insouciant, un homme tourmenté à tout jamais.
Roman autobiographique d’une précision provocante, roman d’apprentissage d’une finesse d’analyse et d’une saveur extraordinaires, riche et précieux témoignage sur les années 30, Signes de feu est tout cela. Et tout simplement, un vrai roman d’amour et d’aventures. On trouve à le lire un bonheur rare : celui de découvrir un très grand livre, un chef-d’œuvre de la littérature européenne.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jorge de Sena [Portugal] Empty
MessageSujet: Re: Jorge de Sena [Portugal]   Jorge de Sena [Portugal] EmptyLun 25 Aoû 2008 - 21:19

Je dirais qu'on peut le plus facilement repartir notre lecture en cinq parties – tout comme le livre est divisé en cinq parties.

Première Partie

Partie assez courte (30e de pages) dans laquelle on fait la connaissance des personnages qui sont certainement principaux pour ce livre.
Jorge (le narrateur = l’auteur ?!), son ami Mesquita et puis Ramon Puigmal qui vient de les rejoindre grâce à une fusion de deux classes. Ils se trouvent en dernière année avant d’aller à l’université.

Ce qui est probablement assez important pour cette lecture est un fait : l’auteur n’a pas fait des changements à son livre, il est mort avant. On ne sait donc pas quelles parties il aurait rétrécies, quels changements il aurait encore fait..
Tout cela pour dire qu’il est parfois un peu.. parlant.
Mais j’aime.. surtout pour un livre de presque 500 pages, il faut introduire les personnages, se prendre un peu de temps.. et si c’est bien écrit, cela ne me dérange pas quand il y a quelques longueurs.

Les trois garçons ont 18 ans quand le roman commence. L’école, les copains, les filles.. c’est un peu leur univers.. ce qui peu paraître drôle dans l’année 1936 ! Mais le narrateur nous en fait une petite remarque d’après laquelle on s’imagine leur insouciance :

Citation :
En politique, aucun de nous n’était au courant de quoi que ce fût

Je suis sûre que cela ne va pas tarder à changer…
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jorge de Sena [Portugal] Empty
MessageSujet: Re: Jorge de Sena [Portugal]   Jorge de Sena [Portugal] EmptyLun 25 Aoû 2008 - 22:05

Trois adolescents, en terminale qui passent le Bac, les examens pour rentrer à l'université, puis vivent leur première année de fac.

Le flamboyant Ramon Puigmal, adorant mettre mal à l'aise ses professeurs, racontant des histoires abradacabrantes, entre autres de revenants avec un tel aplomb et une telle fantaisie, que les plus forts esprits sont incapables de savoir si ce qu'il dit est vrai ou complètement inventé.
Le très populaire Mesquito, séducteur impénitent, avec une prérérence pour les femmes mariées, qui adore étaler ses conquêtes et ses exploits amoureux.
Et puis le narrateur, Jorge, qui en comparaison semble bien incolore et dont nous n'apprenons presque rien, enfin rien de marquant.
Mais j'imagine que cela va changer, car c'est lui qui est sensé être le héros de ce récit.
Et pour le moment à l'arrière plan, comme un décor très flou, l'Histoire et ses soubresauts, qui semble vouloir s'inviter à un moment où un autre.
Tout cela dans un style ironique, légerement décallé, et un brin nostalgique.
J'ai hâte de découvrir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jorge de Sena [Portugal] Empty
MessageSujet: Re: Jorge de Sena [Portugal]   Jorge de Sena [Portugal] EmptyLun 25 Aoû 2008 - 22:06

Au contaire de Kenavo, je n'ai pas trouvé de longueurs, j'ai trouvé ce rythme de récit déléctable.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jorge de Sena [Portugal] Empty
MessageSujet: Re: Jorge de Sena [Portugal]   Jorge de Sena [Portugal] EmptyLun 25 Aoû 2008 - 22:16

Arabella a écrit:
Au contaire de Kenavo, je n'ai pas trouvé de longueurs, j'ai trouvé ce rythme de récit déléctable.
longueurs.. j'ai écrit cela innocent bon.. disons - j'aime aussi.. c'est seulement que c'est un pavé et il me faut un moment de me lier d'amitié à l'idée que je ne pourrais pas le terminer ce soir Very Happy
Mais tout comme toi j'ai hâte de découvrir la suite.. surtout que je sais de l'avant propos que Jorge de Sena a du quitter son pays à cause de ses opinions politiques.. donc.. j'attends la suite pour nos héros en cette phase décisive de l'histoire en Europe..
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jorge de Sena [Portugal] Empty
MessageSujet: Re: Jorge de Sena [Portugal]   Jorge de Sena [Portugal] EmptyMar 26 Aoû 2008 - 19:43

Deuxième Partie



L'année universitaire est terminée et Jorge se rend en vacances chez son oncle et chez sa tante à Figuiera au bord de la mer. Comme il y va régulièrement il sait retrouver des amis et connaissances. Son oncle et sa tante sont un couple désuni depuis la mort de leur dernier enfant, l'oncle est un homme haut en couleur et relativement excentrique et la tante une belle femme mélanconlique et douce.
La situation politique en Espagne s'accèlere, et Jorge qui ne comprend pas grand chose se trouve quand même confronté à ses ondes. Déjà par la présence de nombreux Espagnols à Figuiera, certains d'entre eux sont arrêtés, des bagarres éclatent, des amis de Jorge prennent position et demandent son avis, enfin son oncle cache deux hommes chez lui pour leur éviter l'arrestation. Ce qui arrive est flou, comme dans la tête de Jorge, qui ne comprend pas vraiment ce qui arrive et qui pour le moment se contente d'observet et d'écouter sans véritable passion. Mais nous sentons qu'il est de plus en tenté de s'impliquer.
En même temps ce qui l'interroge, comme ses amis, c'est la découverte de la sexualité, et de la relation aux femmes, prostituées, femmes mariée ou jeunes filles de bonnes familles à marier. Le thème de l'homosexualité est également présent.
On réalise que le petit monde familier et sans responsabilités de Jorge est prêt à éclater et on se demande quelle direction il va prendre, quelles décisions il va finir par prendre et comment sa vie d'adulte va se structurer.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jorge de Sena [Portugal] Empty
MessageSujet: Re: Jorge de Sena [Portugal]   Jorge de Sena [Portugal] EmptyMar 26 Aoû 2008 - 22:49

Voilà.. j'arrive Wink
Et je dirais que je vais te laisser pour le restant de notre lecture l'avantage du premier postage - tes résumés sont très bons et je n'ai donc pas besoin de mettre deux fois ce qu'on a lu.. je vais me concentrer sur les 'détails' et les 'accessoires' Wink

Après cette première partie, ce roman est devenu depuis ce matin une vraie découverte pour moi.
Le départ de Jorge vers cette station balnéaire semble aussi être pour moi le moment à me relâcher et réaliser que ce livre allait encore m’accompagner pour un moment..
J’aime maintenant sa façon de développer devant nous les personnages – surtout l’oncle et la tante de Jorge sont « en vrai » devant le lecteur.. on pourrait les toucher !

Je voulais souligner un petit détail qu’il a déjà mentionné dans la première partie : les différences entre les amis concernant ‘situation des familles’ – surtout avec son ami Mesquita point de vue argent. Dans la première partie il parle des lieux de vacances et que justement cet ami ne part pas si loin – « probablement » parce que les parents n’ont pas l’argent pour s'offrir un tel luxe.
Et dans la deuxième partie ce sont les tentes qu’on loue sur la plage – seulement les gens bien situés de la ville louent ces tentes – et même son oncle et sa tante le font pour lui, eux qui ne vont pas à la plage – mais veulent qu’il puisse quand même tenir une certaine réputation auprès de ses connaissances de la plage…

Très intéressant aussi le développement de la situation politique. Quelqu’un qui n’en savait rien du tout – il va falloir changer parce que le monde autour de lui va changer.. et dans les notes on peut lire qu’on peut situer exactement la date de son séjour à la plage – le 18 juillet 1936, date qui marque le début de la Guerre d’Espagne.
Qu’il pense lors de ces jours à s’amuser avec des filles lui est ‘pardonné’.. les temps vont changer, on peut le ressentir, Jorge de Sena parvient à introduire quelques ‘nuages noirs’ dans son écriture..

Et j’aime surtout son analyse de la société autour de lui :

Citation :
De sorte qu’il y avait partout des gens qui se considéraient mutuellement d’une autre façon que ce qu’ils étaient en réalité

Dans des sociétés aussi rigoureusement structuré par la religion comme le Portugal et l’Espagne, cela ne peut pas être autrement que les gens se mettent des masques pour survivre…

Je retourne à ma lecture miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jorge de Sena [Portugal] Empty
MessageSujet: Re: Jorge de Sena [Portugal]   Jorge de Sena [Portugal] EmptyMar 26 Aoû 2008 - 23:19

La grande qualité du livre, est à mon sens les petits détails, les petites touches par lesquelles de Sena nous présente ses personnages, l'histoire des tentes de la plage que tu cites en est un, et aussi c'est par petites touches impressionnistes que le contexte historique est rendu, une bagarre dans la rue, des propos entendus pas complètement clairs. Pas de vérités absolues, justes des sensations comme un jeune pourrait les ressentir, une approche sensualiste en quelque sorte, que je trouve très convaincante.
Pour la religion, je serais moins d'accord, je suis même surprise par son manque, lorsqu'un des Espagnols hébergé par son oncle dit qu'il est catholique, cela provoque un grand étonnement chez Jorge qui trouve cela ridicule :
Citation :
le catholicisme, c'était l'église où on était baptisé et lù on se mariait, et le prêtre qu'on appelait quand les gens mourraient. Le reste ne concernait que les bigots de province et les vieilles filles sans occupations
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jorge de Sena [Portugal] Empty
MessageSujet: Re: Jorge de Sena [Portugal]   Jorge de Sena [Portugal] EmptyMar 26 Aoû 2008 - 23:51

Arabella a écrit:
La grande qualité du livre, est à mon sens les petits détails, les petites touches par lesquelles de Sena nous présente ses personnages, l'histoire des tentes de la plage que tu cites en est un, et aussi c'est par petites touches impressionnistes que le contexte historique est rendu, une bagarre dans la rue, des propos entendus pas complètement clairs. Pas de vérités absolues, justes des sensations comme un jeune pourrait les ressentir, une approche sensualiste en quelque sorte, que je trouve très convaincante.
Tout à fait.. je l'adore pour cela..
Arabella a écrit:
Pour la religion, je serais moins d'accord, je suis même surprise par son manque, lorsqu'un des Espagnols hébergé par son oncle dit qu'il est catholique, cela provoque un grand étonnement chez Jorge qui trouve cela ridicule :
Citation :
le catholicisme, c'était l'église où on était baptisé et lù on se mariait, et le prêtre qu'on appelait quand les gens mourraient. Le reste ne concernait que les bigots de province et les vieilles filles sans occupations
Jorge de Sena comme auteur, ou son narrateur Jorge - d'accord.. mais la société autour est celle de Salazar - qui est depuis 1928 associé au pouvoir et depuis 1932 le premier ministre - et donc le pays se trouve dans un régime catholique (jusqu'aujourd'hui - 97%)

Mais ta citation continue subliment – et là moi j’ai pris le crayon pour souligner Very Happy

Citation :
… et c’est d’ailleurs pourquoi mes tantes célibataires s’abstenaient d’aller à l’église, afin de ne pas attirer l’attention sur leur état virginal
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jorge de Sena [Portugal] Empty
MessageSujet: Re: Jorge de Sena [Portugal]   Jorge de Sena [Portugal] EmptyMer 27 Aoû 2008 - 20:17

Troisième partie


Dans cette partie les choses bougent autour de Jorge, mais pas vraiment à cause de lui, mais du fait des gens qui l'entourrent, qui lui sont proches, sans qu'il arrive à formuler ce qu'il éprouve pour eux.
D'abors son ami Macedo, qui veut aller se battre en Espagne et qui organise un voyage par bateau où il prévoit d'embarquer les deux Espagnols qui habitent ches l'oncle de Jorge, et la famille dans son ensemble est très heureuse de se débarasser ainisi de ces hôtes qui deviennent gênants. Jorge est confronté à l'idéalisme de son ami, à ses choix politiques, qu'il est près à assumer au risque d'en payer le prix. Jorge n'est dans toute cette affaire qu'un intermédiaire qui ne prend pas partie, mais il est un spectateur privilégié de ce qui arrive.
Ensuite Mercedes, la soeur d'un de ses amis qu'il est pressé d'aller retrouver sans vouloir donner un nom à ce qu'il ressent pour elle. Et c'est Mercedes qui malgré de récentes fiançailles va prendre l'initiative, et s'engager dans une liaison avec Jorge, qui pour sa part a beaucoup de mal à décider ce qu'il souhaite ou éprouve, se contentant de vivre leur histoire au jour le jour, mais ne supportant pas que Mercedes ait un lien avec son fiancé, et lorsqu'il ne peut la voir vivant un grand manque.

Je suis plus rentrée dans l'histoire de Macedo, de ses choix et de sa détermination, et de l'influence que cela commence à avoir sur Jorge que sur l'histoire d'amour avec Mercedes. Même si cette dernière est un beau personnage, fort et volontaire, l'attitude de Jorge, complètement indeterminé, lutinant la servante en même temps, ne voulant s'engager d'aucune façon, avec une obsession de la virginité qui date terriblement de nos jours, m'a plutôt agacé. Je me suis vraiment demandé ce qu'une fille comme Mercedes avec une personnalité affirmé pouvait trouver à ce garçon qui refusait de grandir.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jorge de Sena [Portugal] Empty
MessageSujet: Re: Jorge de Sena [Portugal]   Jorge de Sena [Portugal] EmptyMer 27 Aoû 2008 - 22:37

Arabella a écrit:
Dans cette partie les choses bougent autour de Jorge, mais pas vraiment à cause de lui, mais du fait des gens qui l'entourrent, qui lui sont proches, sans qu'il arrive à formuler ce qu'il éprouve pour eux.
mais il arrive à formuler beaucoup sur beaucoup d'autres choses Wink

En ce qui concerne son ami Macedo et sa volonté de s’engager il est vrai que Jorge ne peut pas se résoudre à trouver en lui les réponses pour tout ce qui se passe autour de lui.
C’est pour cela que cette action pour envoyer un ‘messager’ chez la belle-mère de son oncle pour recevoir l’argent qui va servir à payer l’embarquement des Espagnols me fait penser à un petit garçon qui « joue » à l’aventure. Tout cela est pour lui en quelque sorte un jeu – au lieu de passer l’été à la plage, on joue cet été à « cache-cache ».
Et là il prend l’initiative – de demander à la tante d’écrire cette lettre, convaincre le messager.. mais que le but de tout cela veut dire – envoyer des gens vers un pays où il y a une guerre – il n’y pense pas.. ne le réalise pas

Ah oui.. et l’amour dans tout cela. Mais, est-ce de l’amour ?
Tout comme toi je ne comprends pas Mercedes qui semble vraiment être plus déterminée dans ses choix dans la vie – qu’est ce qu’elle voit dans ce ‘petit garçon’ qui n’est que fasciné de l’idée de l’amour mais entre assouvir son désir sexuel et se faire des idées farfelus concernant grossesse hypothétique jusqu’à avortement résultant dans la mort de sa bien-aimée – il n’arrive pas à se résoudre de ressentir un sentiment !

Et sa fixation de dépuceler les filles/femmes qu’il rencontre – n’en parlons même pas ! Machisme pur et dur !

'Notre' Jorge a encore 2 parties pour me convaincre qu'il va quand même arriver à grandir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jorge de Sena [Portugal] Empty
MessageSujet: Re: Jorge de Sena [Portugal]   Jorge de Sena [Portugal] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jorge de Sena [Portugal]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lidia Jorge [Portugal]
» Jorge Semprún [Espagne]
» [BD] Jorge Zentner
» Jorge Amado [Brésil]
» Jorge Guillen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Espagne et du Portugal (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: