Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 [Manga] Shigeru Mizuki

Aller en bas 
+5
Marko
Chatperlipopette
eXPie
troglodyte
Queenie
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




[Manga] Shigeru Mizuki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Shigeru Mizuki   [Manga] Shigeru Mizuki - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 10:05

Marko a écrit:
Queenie a écrit:
Kitaro le Repoussant

[Manga] Shigeru Mizuki - Page 2 Kitaro10
.

Quel est le rapport avec le parc de Bomarzo dont cette image est inspirée?

[Manga] Shigeru Mizuki - Page 2 800px-10

Aucune idée (je ne connais pas le parc de Bomarzo), mais dans ce volume 1 de Kitaro, cette image illustre l'histoire "La porte des enfers". C'est donc, ben, une représentation de l'entrée des enfers (déduction super pointue).
Mizuki puise son inspiration un peu partout, dans le folklore japonais comme dans l'art occidental (ses paysages fantastiques ressemblent parfois fortement à du Brueghel ou du Jerome Bosch)
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

[Manga] Shigeru Mizuki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Shigeru Mizuki   [Manga] Shigeru Mizuki - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 14:04

Kitaro le repoussant tome 1

Une de mes résolutions pour 2009 mise rapidement en pratique: la lecture de mangas!
"Kitaro le repoussant" compte au moins 7 tomes regroupant une petite dizaine d'épisodes. J'ai emprunté le premier volet de la série à la médiathèque et ma foi je n'ai pas été déçue de ce choix.
Kitaro est le rejeton du dernier couple de morts-vivants du Japon. Il a été reccueilli par un employé ordinaire japonais qui vit seul avec sa mère. Très vite, Kitaro devient encombrant et gênant aussi décide-t-il de partir à l'aventure pour trouver un monde meilleur. Mais il ne part pas seul! En effet, non seulement il est revêtu d'un gilet rayé noir et jaune mais il est aussi accompagné par son père, devenu un oeil minuscule, celui qui a survécu à la mort.
Commence alors une série d'aventures plus mystérieuses, pittoresques les unes que les autres dans le monde traditionnel du Japon, celui qui n'a pas oublié les différents esprits peuplant l'imaginaire de la culture japonaise. Kitaro erre seul, imperturbable, dans un monde qui ne veut pas de lui mais qui ne peut tourner sereinement sans lui ...seul Kitaro peut délivrer les hommes de situations inextricables, de démons intransigeants et cruels ou de monstres venus d'Occident.
Kitaro est le maillon qui relie le Japon assoiffé de modernité, s'ouvrant à l'étranger et à ses cultures, et le Japon traditionnel où on sait qu'il ne faut pas oublier les mystères ancestraux. Kitaro est la clef de voûte unissant la tradition à la modernité dans un subtil équilibre: il est le héros qui établit une transition sans rupture car il a une certaine spiritualité qui lui donne une dimension moins simple que celle d'un héros ordinaire...tout un patrimoine culturel se retrouve dans le sillage de ce petit garçon à l'étrange regard et à la coupe de cheveux étonnante.
J'ai particulièrement aimé la dernière aventure dans laquelle Kitaro et ses amis "monstres" traditionnels japonais se retrouvent confrontés à une horde de monstres venus d'Occident: entre autres Frankenstein, Dracula, Le Loup Garou et les sorcières. Après une bataille acharnée qui décime les rangs de Kitaro, ce dernier parvient à remporter la victoire et rendre la liberté aux habitants de l'île grâce aux poils avec lesquels son gilet a été tricoté! Un hommage au culte des ancêtres, un hommage aux figures traditionnelles de la culture japonaise: malgré la puissante attirance envers la modernité et la rencontre avec les valeurs culturelles étrangères, les images profondément japonaises plient parfois mais ne rompent jamais. Les esprits et les monstres japonais possèdent autant de pouvoirs que ceux venus de l'Occident...il suffit simplement de ne pas oublier qui on est et d'où on vient.
Les dessins sont très simplifiés, les personnages stéréotypés mais très vite le lecteur est embarqué dans l'incroyable voyage de Kitaro au rythme de les cri-cris des grillons chantant, à chaque fin d'épisode, les louanges de ce dernier "Gek, Gek, Gek" ( gek = sale, repoussant) car "Qu'on se le dise, on ne se joue pas facilement de Kitaro le repoussant!"....qui est tout sauf repoussant: bien au contraire, il est extrêmement attachant, émouvant et drôle.
J'ai retrouvé dans les aventures de Kitaro l'atmosphère rencontrée dans les romans de Kawabata ou de Tanizaki qui expriment le douloureux accès du Japon à la modernité et sa complexe confrontation à l'Occident. Le raccourci peut paraître osé mais le fait que ce manga date des années 50 ne doit pas être étranger à mon impression.
Une agréable lecture pour qui souhaite oublier la trépidance de la modernité et lui faire ainsi un joli pied de nez!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

[Manga] Shigeru Mizuki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Shigeru Mizuki   [Manga] Shigeru Mizuki - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 18:17


Bon.
Le scénario, je veux bien.
Mais les images... J'suis pas convaincue en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 51

[Manga] Shigeru Mizuki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Shigeru Mizuki   [Manga] Shigeru Mizuki - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 21:48

J'adore. Les histoires sont parfois tirées par les cheveux mais c'est ce qui fait leur charme. J'aime bien le dessin et l'utilisation de la mythologie japonaise (et des autres folklore). Certains personnages sont irrésistibles comme Ratichon le vénal et versatil par qui les catastrophes arrivent.
Un petit conseil: il ne faut pas lire les albums à la suite, on risque un peu la surdose.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

[Manga] Shigeru Mizuki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Shigeru Mizuki   [Manga] Shigeru Mizuki - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 18:23

C'est noté Wink Je compte les lire petit à petit au gré de mes emprunts à la médiathèque!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[Manga] Shigeru Mizuki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Shigeru Mizuki   [Manga] Shigeru Mizuki - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011 - 8:29

nouveauté:

[Manga] Shigeru Mizuki - Page 2 A258
Moi, la mort et Kappa
Citation :
Présentation de l'éditeurAu même titre que les yokaï, ces êtres surnaturels qui peuplent l’univers fantastique de Shigeru Mizuki, le kappa est un personnage issu de la mythologie japonaise. Diablotin anthropomorphe vivant dans les rivières et les étangs japonais, la légende dit qu’il attirait les jeunes filles au fond de l’eau afin de leur prendre leur vertu. Devenu populaire dans la littérature, les mangas et l’animation, son image a évolué au cours du XXème siècle pour finalement incarner un personnage malicieux, sympathique voire bienveillant.

Dans Mon copain le kappa, on rencontrait Sampei, un jeune garçon qui ressemble étrangement à un kappa, au point que deux de ces créatures s’y méprennent et l’entraînent avec elles dans leur monde. Sampei en reviendra accompagné d’un espion de son âge, point de départ d’une série d’aventures hilarantes.

Dans le dernier volume de cette trilogie, Sampei est menacé par le messager de la Mort, décidé coûte que coûte à emporter le petit garçon dans son royaume. Alors que Sampei et sa mère sont enfin réunis, ce dernier est emporté de l’autre côté du miroir...


Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[Manga] Shigeru Mizuki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Shigeru Mizuki   [Manga] Shigeru Mizuki - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 20:52

Hitler (2011) de Shigeru Mizuki


[Manga] Shigeru Mizuki - Page 2 Hitler10


Lorsque Shigeru Mizuki, mangaka spécialisé dans l’horreur et l’épouvante, choisit de consacrer un ouvrage entier au seul personnage de Hitler, on peut légitimement se demander s’il s’inscrit dans la lignée ou en rupture avec le reste de son œuvre. Mais peut-être, la réponse la plus correcte s’inscrit-elle dans le juste milieu de ces deux hypothèses.


Shigeru Mizuki décide de revenir sur le mythe Hitler en défrichant son parcours de la manière la plus synthétique et exhaustive qu’il soit : c’est-à-dire que, sans entrer dans des considérations trop approfondies dont le but aurait été de déceler les motivations profondes de Hitler (souvent, il ne paraît en avoir d’autre que cette folie qui le pousse à la mégalomanie et au rêve d’un « Empire Allemand »), Mizuki préfère revenir sur les évènements cruciaux de la construction de l’homme et sur celles de ses décisions politiques qui auront le plus grand impact à l’échelle mondiale.


[Manga] Shigeru Mizuki - Page 2 Hitler12


Difficile de reconnaître le jeune Adolf lors de ses débuts ratés d’artiste-peintre. Grande tige frêle et malmenée par l’existence, Mizuki le représente non sans humour comme un personnage détaché des réalités de la vie terrestre, toujours à battre la campagne, sans le sou, croyant fermement à son accomplissement artistique et à la reconnaissance de son talent. Egalement délaissé par l’amour, Mizuki rabaisse le futur grand dictateur en rappelant ses complexes bien terrestres, son comportement souvent lunatique et ses considérations détachées des contingences de la réalité –en prélude au déchaînement fantasmagorique des ordres qu’il déléguera au sein de son gouvernement lors de ses années au pouvoir.


[Manga] Shigeru Mizuki - Page 2 Hitler11


Mizuki parvient donc à faire de Hitler un personnage foncièrement comique qui ne tarit pas en contradictions, en idées fantasques et en mégalomanie. La stupéfaction s’installe peu à peu lorsque le lecteur découvre quelle dose de culot a permis à Hitler de transformer un parti politique minable en grande force de rassemblement en Allemagne ; plus encore lorsque ses discours décousus et illogiques séduisent d’autres hommes politiques qui se laissent prendre à leur tour au piège de la rêverie et de l’utopie. Même si Mizuki ne cherche jamais explicitement à orienter son lecteur et à émettre le moindre jugement sur les actes qu’il met en scène, de nombreux indices sauront nous mettre sur la piste de l’avis personnel de l’auteur. Existe-t-il jugement plus net, plus tranché que cette représentation du dictateur sous la forme d’un pantin manipulé et soumis à l’hégémonie de sa mégalomanie ? Aucune de ses paroles ni aucun de ses gestes ne semblent avoir été commis par un être humain, sinon par un psychotique démentiel qui aurait coupé les ponts avec toute réalité. Et personne, autour de lui, pour le ramener à la raison, ou si peu…


[Manga] Shigeru Mizuki - Page 2 Hitler13


Entre les représentations grossières de Hitler –yeux papillonnants, moustache frémissante, gestes théâtraux-, des images d’archives s’insèrent parfois entre deux pages et rappellent sans cesse au lecteur les désastres bien réels provoqués par ce personnage qui vivait dans un autre monde. La Seconde Guerre Mondiale et tous ses massacres laissent éclater leur absurdité. Hitler mourra en même temps que le désastre de son « Empire Allemand », jugeant certainement que la tâche d’assumer les conséquences de sa politique n’était pas assez ambitieuse pour un homme de son envergure. C’est en tout cas ce que Shigeru Mizuki nous laisse croire…

Citation :


- Il faudrait forcer les Japonais à coopérer…
- Les Japonais sont forts, c’est vrai. Normal, ils mangent du tofu et des légumes…


[Manga] Shigeru Mizuki - Page 2 Hitler14
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

[Manga] Shigeru Mizuki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Shigeru Mizuki   [Manga] Shigeru Mizuki - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2015 - 15:48

Shigeru Mizuki est décédé le 30 novembre 2015.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





[Manga] Shigeru Mizuki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Shigeru Mizuki   [Manga] Shigeru Mizuki - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Manga] Shigeru Mizuki
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Manga] Fullmetal Alchemist
» [Manga] Ji Di (My Way)
» [Manga jeunesse ]
» Le coin des sorties [BD]
» [Manga] Vanyda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: