| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Stewart O'Nan | |
|
+21Arabella Heyoka shéhérazade Marko shanidar topocl Bédoulène darkanny colimasson Avadoro mimi54 Noémie bix229 traversay Epi Marcelin Hogier sousmarin Queenie kenavo Aeriale Le Bibliomane 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Stewart O'Nan Jeu 19 Juil 2012 - 22:36 | |
| Ataque le tout de suite, je le lis en ce moment, on pourra peut-être s'étriper qui sait ? | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Stewart O'Nan Jeu 19 Juil 2012 - 22:55 | |
| chanson pour l'absente m'attend.... | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Stewart O'Nan Jeu 19 Juil 2012 - 23:05 | |
| C'est bien, il y a de plus en plus de monde sur ce fil Je suis en plein dans Emily, alone et j'ai vraiment du mal à le lâcher, je l'aime encore plus que Wish you were here. Je vais faire un petit commentaire quand même (c'est dur en ce moment à faire mais je vais m'y mettre ) | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Stewart O'Nan Ven 20 Juil 2012 - 10:58 | |
| Nos plus beaux souvenirs
Je suis un peu passé à côté pour plusieurs raisons. D'abord, il faut vraiment le lire avant Emily, dans le sens inverse, c'est assez perturbant. Ensuite, il faut une extrême concentration, eu égard à la lenteur de l'action, la multitude de personnages, l'incroyable sens du détail de O'Nan. Nos plus beaux souvenirs fait près de 700 pages et constitue un roman choral. Emily est bien plus court et se focalise sur un personnage et son environnement. Je n'étais pas vraiment disponible pour cette lecture. Cela n'enlève rien au talent de l'auteur que je continuerai à suivre. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| | | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Stewart O'Nan Ven 20 Juil 2012 - 11:08 | |
| Oui, tu as raison, ça doit faire bizarre de les lire dans ce sens sens là. Je trouve aussi Emily plus facile à lire, mais beaucoup plus intense pourtant. | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Stewart O'Nan Ven 20 Juil 2012 - 11:09 | |
| | |
| | | darkanny Zen littéraire
| Sujet: Re: Stewart O'Nan Ven 20 Juil 2012 - 11:11 | |
| J'avance bien dans Des anges dans la neige. C'est comme si j'avais toujurs connu cet auteur, tant ce qu'il dit me parle, et sans emphase ni pathos. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Stewart O'Nan Ven 20 Juil 2012 - 11:35 | |
| - Epi a écrit:
- Oui, tu as raison, ça doit faire bizarre de les lire dans ce sens sens là. Je trouve aussi Emily plus facile à lire, mais beaucoup plus intense pourtant.
oui, d'accord pour l'intensité.. mais les jours au lac et le dolce farniente (surtout cette partie de golf me reste en mémoire)... ah, c'était trop beau... - darkanny a écrit:
- J'avance bien dans Des anges dans la neige.
C'est comme si j'avais toujurs connu cet auteur, tant ce qu'il dit me parle, et sans emphase ni pathos. je pense que c'est vraiment un auteur pour toi, surtout aussi parce qu'il a écrit tout plein de différents livres, à part la suite entre Nos plus beaux souvenirs et Emily, les autres ont toujours un sujet différent.. mais le ton y est.. et si on aime la "mélodie" Stewart O' Nan... c'est qu'on ne veut plus s'arrêter à l'entendre | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Stewart O'Nan Ven 20 Juil 2012 - 13:48 | |
| Je me doutais bien qu'il te plairait Darkanny - darkanny a écrit:
- C'est comme si j'avais toujurs connu cet auteur, tant ce qu'il dit me parle, et sans emphase ni pathos.
Oui, j'ai ressenti exactement la même chose, ça a été évident tout de suite, pourtant on ne lit pas le même livre, encore plein de bonheurs en perspective donc. - kenavo a écrit:
- Epi a écrit:
- Oui, tu as raison, ça doit faire bizarre de les lire dans ce sens sens là. Je trouve aussi Emily plus facile à lire, mais beaucoup plus intense pourtant.
oui, d'accord pour l'intensité.. mais les jours au lac et le dolce farniente (surtout cette partie de golf me reste en mémoire)... ah, c'était trop beau... Plein de grands moments oui, pour tous les personnages d'ailleurs, et des dialogues vraiment extras. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Stewart O'Nan Ven 20 Juil 2012 - 18:57 | |
| - darkanny a écrit:
- Ataque le tout de suite, je le lis en ce moment, on pourra peut-être s'étriper qui sait ?
Tu penses ? J'ai encore beaucoup de lectures programmées devant moi, je ne pourrais pas le lire tout de suite, désolée ! | |
| | | darkanny Zen littéraire
| Sujet: Re: Stewart O'Nan Dim 22 Juil 2012 - 20:11 | |
| Des anges dans la neige
Il faut d'abord souligner la grande force narrative de ce roman très intimiste, où l'auteur aborde ce qui a certainement été une tranche de vie personnelle.
Arthur, un adolescent, est en butte à la mésentente de ses parents, parralèlement un drame se produit, Annie qui a été baby sitter dans sa famille est assassinée.
Les chapitres alternent une remontée dans le temps pour assister à la lente dégradation et à la séparation du couple formé par Annie et Glenn, son mari totalement déboussolé, et au quotidien brutal d'Annie, devant faire face à ses problèmes pour élever sa petite fille Tara, et pour s'en sortir, tout simplement.
Une grande intensité dramatique dans ces chapitres, avec une totale absence de psychologie explicative où tout jugement moral est vain et surtout hors sujet.
Les faits, les gestes quotidiens s'égrènent et sont annonciateurs du drame qui va se dérouler, comme inéluctable. C'est une histoire où les héros sont inexistants, les êtres buttent sur leur quotidien et sont désarmés face aux difficultés, pas de place pour eux dans cette Amérique si fière et propspère, comme si la route était déjà tracée d'avance.
On ne saura jamais vraiment pourquoi le couple Annie-Glenn n'a pas fonctionné ni pourquoi Les parents d'Arthur ne s'entendent plus, mais c'est mieux ainsi, c'est beaucoup plus subtil et terrifiant comme peut l'être un ratage total dans sa vie personnelle.
Très sombre, très sobre aussi, un roman percutant qui n'épargnera pas grand-monde, à moins d'être un roc.
| |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Stewart O'Nan Dim 22 Juil 2012 - 20:30 | |
| Un de ces jours, je vais lire Nos plus beaux souvenirs. Je comprendrai mieux le dernier livre d' O' Nan... | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Stewart O'Nan Dim 22 Juil 2012 - 20:40 | |
| Y a pas, il faut m'y mettre !!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stewart O'Nan | |
| |
| | | | Stewart O'Nan | |
|