Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Stewart O'Nan

Aller en bas 
+21
Arabella
Heyoka
shéhérazade
Marko
shanidar
topocl
Bédoulène
darkanny
colimasson
Avadoro
mimi54
Noémie
bix229
traversay
Epi
Marcelin Hogier
sousmarin
Queenie
kenavo
Aeriale
Le Bibliomane
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 EmptyDim 22 Juil 2012 - 21:27

Merci Darkanny pour ce commentaire qui me conforte dans l'idée de lire bientôt ce livre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 EmptyDim 22 Juil 2012 - 22:25

merci pour ton commentaire Darkanny, trop contente pour cet auteur...
à voir les traductions des dernières années je suis confiante que son éditeur français va continuer de le faire traduire (il en reste encore pas mal de ses anciens romans), auteur qui figure déjà parmi les grands de la littérature américaine!
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2012 - 9:54

Super commentaire Darkanny, je le mets sur ma liste.

kenavo a écrit:
à voir les traductions des dernières années je suis confiante que son éditeur français va continuer de le faire traduire (il en reste encore pas mal de ses anciens romans), auteur qui figure déjà parmi les grands de la littérature américaine!
Tant mieux, ce serait dommage qu'il ne soit pas plus connu ici mais grâce à Parfum, le nom va circuler et on va bientôt en parler partout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 11:35

Je viens de terminer "Le nom des Morts"

C'est l'histoire de lARRY médecin volontaire au Vietnam qui est le seul rescapé de son "équipe" et de son retour dans sa ville natale d'Ihtaca. Il n'a pas seulement perdu un pied à la guerre, mais il a perdu le sens de sa vie. Il n'arrive plus à se situer dans sa famille (sa femme Vicki et son fils handicapé mental Scott) il ne peut parler de ce qu'il a vécu ni à Vicki, ni à son Père. Il "retrouve toutes les nuits ses compagnons morts au Vietnam". Les rares moments où il se sent à l'aise, et utile sont ceux passés à l'hopital dans le groupe de Vétérans qu'il a en thérapie.
Entre les départs et retours de sa femme au foyer, il tombe amoureux d'une amie et voisine qui est elle-même en déséquilibre affectif et essaye de sortir de son alcoolisme.
Difficile de gérer cette situation qui devient flippante quand l'un des vétérans (Creewley) s'échappe de l'hopital et qu'il s'attaque à lui et à sa famille pour une raison inconnue. Là s'installe pour Larry un retour dans son passé car Creeley s'amuse à poser des "pièges" et Larry doit le débusquer en suivant "un jeu de piste".

L'auteur alterne admirablement la vie de Larry au Vietnam et celle à Ithaca au gré des évènements actuels. Un jeu de "ping-pong" que le lecteur suit avec attention et que l'écriture de l'auteur nous fait apprécier.
Les descriptions dans cet enfer de la jungle sont détaillées et bien au-delà de ce que je pensais savoir ; de même que la chaine de traumatismes au retour de la guerre.
Malgré ce que je peux penser de cette guerre, j'ai aimé ce livre et je continuerai à lire cet auteur (le Pays des ténèbres que ma médiathèque possède)
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 11:40

mimi54 a écrit:
chanson pour l'absente m'attend....

Mais je n'ai guère été emballée par le début....abandonné au bout d'une trentaine de pages....l'impression de ne pas savoir où j'étais, où j'allais...et puis plus motivée du tout une fois le livre ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 13:39

Un monde ailleurs (1998)

stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 Images11 stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 Ff10


J’aurais adoré pouvoir aimer ce roman.

Des Américains ordinaires, aux destins ordinaires (la maladie, l’infidélité, l’usure du couple, les enfants qui ne remplissent pas complètement les attentes, les parents qui vieillissent), bousculés par la guerre, événement malheureusement ordinaire pour de nombreuses générations. Un monde ailleurs est un roman de l’attente, en cet été 1943, où le souffle de chacun est suspendu non au sort de l’Amérique ou de la Corée, mais à celui de Rennie, le fils parti se battre. On attend des nouvelles, on espère son retour. et cette angoisse s’infiltre dans tous les gestes d’un quotidien bien prosaïque. On attend aussi que le temps recolle les morceaux, que le père meurt. Et dans cette attente étouffante, chacun des personnages, alternativement suivi pas à pas par ONan, essaie de juguler ses propres angoisses, tout en épargnant les autres à sa façon souvent maladroite, pour protéger un quotidien insoutenable et lui donner une apparence supportable.

On suit donc au plus près chaque personnage, ses activités dérisoires, ses pensées intimes, ses retours en arrière, ses reviviscences, ses associations d’idée, le ressenti de son environnement. Tout cela se mêle sans frontière nette, et nous apporte des éléments sur les événements passés qui ont mené la situation à ce qu’elle est. Mais ces informations sont ponctuelles, imprécises et il règne une grand confusion sur ce passé, dont personne ne parle mais qui obsède chacun, qu’on intuite sans pouvoir le reconstruire vraiment. Les époques empiètent les unes sur les autres pour achever de déstabiliser le lecteur. ONan utilise un procédé narratif très particulier (est-ce le cas dans ses autres livres ?) avec une souci du détail, une façon de suivre la pensée du personnage sans en perdre la moindre miette qui finit par à la fois perdre le lecteur et le charmer. Malheureusement, pour moi, plus souvent me perdre que me charmer…J’ai été séduite au début par cette façon si personnelle de raconter, puis cela m’a lassée, j’étais perdue et je n’ai pas aimé ne disposer que de flashs backs allusifs, les choses sont restées souvent très confuses pour moi. Tout en comprenant que d'autres puissent adorer.
Par contre je reconnais une vraie proximité avec des personnages à la fois communs et singuliers, torturés mais s ‘efforçant de ne pas dramatiser dans cette situation où ils ne maîtrisent rien mais essaient de se sauver eux-mêmes, courageux, fondamentalement humains. ONan prête une écoute particulièrement attentive au moindre frémissement de ses personnages, c’est parfois prenant, souvent épuisant.

Bernard Quirigny sur Chronic’art.com parle de « fiction magnifique et chiantissime ». Je n’irai pas jusque là, mais l’idee y est. Il est vrai qu’on s’essouffle à suivre les labyrinthes torturés et mal balisées qui s’élaborent en chacun des personnages, que le flou permanent met assez mal à l’aise.




Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 15:00

mmmm il donne quand même envie, ton commentaire, topocl...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 15:07

shanidar a écrit:
mmmm il donne quand même envie, ton commentaire, topocl...

oui, c'est ce que j'ai essayé, car il y a beaucoup de bonnes choses dans le livre, et pour la perception globale, je pense que c'est une question d'affinité et que certains peuvent adorer. (Il y a certains livres où je ne comprend vraiment pas ce qu'on peut y trouver, mais ce n’est pas le cas ici, pas du tout). Le livre est finalement assez étrange, opposant la banalité de ce qui se passe (dans la mesure où des vies peuvent être banales, ce qui reste à prouver) à la grande originalité de la façon dont les personnages le ressentent, ce que tâche de transmettre l'écriture.
Je serais curieuse d'autres avis, notamment le tien, Shanidar (et encore plus curieuse s'ils sont nettement positifs).
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 15:23

topocl a écrit:
ONan utilise un procédé narratif très particulier (est-ce le cas dans ses autres livres ?) avec une souci du détail, une façon de suivre la pensée du personnage sans en perdre la moindre miette qui finit par à la fois perdre le lecteur et le charmer. Malheureusement, pour moi, plus souvent me perdre que me charmer…J’ai été séduite au début par cette façon si personnelle de raconter, puis cela m’a lassée, j’étais perdue et je n’ai pas aimé ne disposer que de flashs backs allusifs, les choses sont restées souvent très confuses pour moi.
Oui, on retrouve ce procédé dans Wish you were here (Nos plus beaux souvenirs) et dans une moindre mesure (car beaucoup moins de personnages), dans Emily, alone. Cela peut agacer, mais c'est pour moi ce qui permet justement cette proximité car on accède à chacun des personnages de façon progressive et de l'intérieur, plutôt que vu par un narrateur étranger. C'est plus lent, plus long, sans doute pour cela que Traversay qualifie sa prose de "slow writing" mais plus stimulant parce qu'on a différentes perceptions, la façon dont le personnage lui-même se raconte et la façon dont il est perçu par les autres. Je crois d'ailleurs que c'est ce qui m'a le plus séduite chez O'Nan.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 16:13

Mieux dosé, je pense que cela pourrait me plaire. je ne renonce pas à O'Nan.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 17:43

topocl a écrit:
Je serais curieuse d'autres avis
puisque c'est le livre avec lequel j'ai découvert Stewart O'Nan, je suis assez mal placée pour en dire autre chose que j'ai adoré Wink
mais contente de lire que tu ne vas pas renoncer à cet auteur, surtout qu'il a quand même écrit des livres assez différents, même si le style y reste 'le sien'.. les sujets varient assez pour qu'on peut tout à fait trouver son bonheur dans l'un mieux que dans l'autre
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 17:58

kenavo a écrit:
topocl a écrit:
Je serais curieuse d'autres avis
puisque c'est le livre avec lequel j'ai découvert Stewart O'Nan, je suis assez mal placée pour en dire autre chose que j'ai adoré Wink
mais contente de lire que tu ne vas pas renoncer à cet auteur, surtout qu'il a quand même écrit des livres assez différents, même si le style y reste 'le sien'.. les sujets varient assez pour qu'on peut tout à fait trouver son bonheur dans l'un mieux que dans l'autre

Et par quoi commencer? Parce que j'ai vite laissé chanson pour l'absente
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 18:05

mimi54 a écrit:
Et par quoi commencer? Parce que j'ai vite laissé chanson pour l'absente
oui, j'ai vu ton message.. et pensé à ce que je pourrais consulter pour essayer "de mieux".. mais à vrai dire, je ne sais vraiment pas, parce que j'ai l'impressoin que c'est son "slow writing" qui va te lasser dans tous les autres livres aussi.. celui qui est court et bien fait pour 'entrer' dans son monde est à mon avis "Last Night at the Lobster", mais celui-là n'est pas traduit.. et sinon... difficile de dire
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 18:13

dans la critique de Quirigny que j'ai citée, déçu de Un monde ailleurs, il encourageait à lire Speed Queen
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 18:32

kenavo a écrit:
mimi54 a écrit:
Et par quoi commencer? Parce que j'ai vite laissé chanson pour l'absente
oui, j'ai vu ton message.. et pensé à ce que je pourrais consulter pour essayer "de mieux".. mais à vrai dire, je ne sais vraiment pas, parce que j'ai l'impressoin que c'est son "slow writing" qui va te lasser dans tous les autres livres aussi.. celui qui est court et bien fait pour 'entrer' dans son monde est à mon avis "Last Night at the Lobster", mais celui-là n'est pas traduit.. et sinon... difficile de dire

alors, en effet, je risque de ne pas aimer, quel que soit le titre. Pas grave, il y a tellement d'autres auteurs....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stewart O'Nan
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sean Stewart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: