Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Stewart O'Nan

Aller en bas 
+21
Arabella
Heyoka
shéhérazade
Marko
shanidar
topocl
Bédoulène
darkanny
colimasson
Avadoro
mimi54
Noémie
bix229
traversay
Epi
Marcelin Hogier
sousmarin
Queenie
kenavo
Aeriale
Le Bibliomane
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 18:45

topocl a écrit:
dans la critique de Quirigny que j'ai citée, déçu de Un monde ailleurs, il encourageait à lire Speed Queen
en effet.. cela pourrait être une alternative...

mimi54 a écrit:
Pas grave, il y a tellement d'autres auteurs....
ça c'est certain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 EmptySam 22 Sep 2012 - 18:33

kenavo a écrit:




En plus il n’y a pas seulement le fait qu’il n’y a qu’Emily qui ‘parle’ dans ce livre, mais il s’agit bien naturellement aussi du fait qu’elle est seule – non pas sans amies ou famille.. mais la majeure partie du roman on la suit dans ses jours et pensées, seule à la maison..

Et ce qui peut ennuyer bien magistralement quelques lecteurs, est pour d’autres un pur bonheur. Dont je fais partie. C’est avec le plus grand regret que je dois laisser Emily derrière moi, tant de chaleur, bons moments et situations extraordinaires Stewart ONan a fait apparaitre sur ces pages.. j’en sors émerveillée..
Son talent est selon mon avis de faire ressortir de la magie de l’ordinaire, le quotidien devient chez lui une chose plaisante à lire



stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 Zz33

A propos d'Emily.

Comme kenavo j'en sors émerveillée car arriver à passionner le lecteur sur de tout petits riens qui font le quotidien d'une petite mamie de 80 ans, c'est une belle performance.
Et comme on la comprend Emily, comme on la suit avec intérêt dans tout ce qui rythme sa journée de veuve avec son chien Rufus, ses sorties petit-déjeuner, ses petits trajets au volant de sa toute nouvelle Subaru qui s'apparentent chaque fois à un épisode aventureux, les coups de fils hebdomadaires de ses enfants éloignés, Thanksgiving et la réunion de famille, et tout, tout, tout ce qui peut paraître d'une banalité consternante tinte à nos oreilles comme un rappel sur la vie, la nostalgie qui s'installe au fil des années, le besoin de rassembler les siens, le souci permanent causé par toutes sortes de choses plus ou moins importantes allant du plus petit dégat matériel au licenciement de sa petite fille Sarah.

Et le temps qui agit comme un métronome mais qui est lourd de sens aussi avec les transformations urbaines, notamment de Pittsburgh, superbement évoquée ici.

Une justesse de ton d'un bout à l'autre du livre, et un attachement très grand à tout ce qui est dit ou ressenti par Emily, cet auteur est décidément un grand peintre de l'âme humaine et de ses contemporains, sans aucune prétention ni discours un peu trop appuyé.
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 EmptySam 22 Sep 2012 - 18:44

Comment résister à ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 EmptySam 22 Sep 2012 - 18:54

Je pense que c'est un auteur qui pourrait te plaire.
Notamment Emily, mais Kena peut t'en dire encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 EmptyDim 23 Sep 2012 - 7:11

Contente de lire ton beau commentaire et voyant ton enthousiasme, je dirais que "Nos plus beaux souvenirs" devrait te plaire autant, mais l'expérience de Traversay a montré que la lecture 'inverse' de ces 2 livres peut aussi ne pas donner autant de plaisir Wink

Oui, un auteur qui pourrait plaire à Marko, quelq'un qui aime le 'slow writer' français par excellence, devrait aussi se retrouver à l'aise chez O'Nan Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 EmptyMar 22 Jan 2013 - 15:13

-Emily-

Un joli livre qui m'a tout de même rendue un peu tristoune, même si je reconnais le talent indéniable de l'auteur lorsqu'il s'agit de décrire les petits riens qui meublent le quotidien d'Emily. Ses sorties dans la Oldsmobile accompagnée d'Arlène sa belle soeur pour le traditionnel brunch au drive-in Eat'n Park", ses dialogues avec Rufus son chien vieillissant, l'attente des coups de fils de ses enfants, sa brusque décision de reprendre le volant et de s'acheter une nouvelle voiture...

Tout est décrit avec beaucoup de finesse et d'empathie, on ne peut qu'être touché par le caractère volontaire de cette vieille dame qui refuse de s'apitoyer sur son sort et regarde le passé avec nostalgie mais aussi énormément de bonheur. Cela pourrait être sinistre, cela ne l'est pas du fait de cette force vitale dont est dotée Emily. Sa vie défile par bribes et donne terriblement envie de remonter le temps pour la retrouver jeune. Dommage, on n'aura que cette vision douce-amère, peuplée de souvenirs sur un monde déjà fini et qui se décompte inexorablement. Emily c'est un peu de nous, ça nous renvoie forcément à notre vieillesse et sur tout ce qui n'est plus. A éviter les jours moroses!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 EmptyMar 22 Jan 2013 - 16:02

Aeriale a écrit:
Sa vie défile par bribes et donne terriblement envie de remonter le temps pour la retrouver jeune. Dommage, on n'aura que cette vision douce-amère,
Le livre qui parle aussi d'Emily, Nos plus beaux souvenirs, ne la montre pas beaucoup plus jeune, mais lors de ses passages (il donne parole à plus d'un personnage dans ce livre), elle se rappelle le "bon vieux temps" et on gagne pas mal accès à sa vie... mais fallait lire les deux livres dans l'ordre prévu Wink

Aeriale a écrit:
A éviter les jours moroses!
cela est valable pour la plupart des romans de Stewart
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:42

kenavo a écrit:
Aeriale a écrit:
A éviter les jours moroses!
cela est valable pour la plupart des romans de Stewart
Je ne suis pas d'accord du tout du tout, au contraire, ça me donne plutôt la pêche parce qu'il n'y a rien de vraiment triste, si ce n'est la vie qui est ce qu'elle est, la vieillesse, la mort qui est forcément pas loin mais ce n'est pas pesant, c'est tout doux et je suis ressortie de cette lecture avec un grand sourire. Pareil pour ses autres romans d'ailleurs. Je pense que ce serait dommage de le ranger dans les auteurs qui donnent le blues Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:46

Epi a écrit:
kenavo a écrit:
Aeriale a écrit:
A éviter les jours moroses!
cela est valable pour la plupart des romans de Stewart
Je ne suis pas d'accord du tout du tout, au contraire, ça me donne plutôt la pêche parce qu'il n'y a rien de vraiment triste, si ce n'est la vie qui est ce qu'elle est, la vieillesse, la mort qui est forcément pas loin mais ce n'est pas pesant, c'est tout doux et je suis ressortie de cette lecture avec un grand sourire. Pareil pour ses autres romans d'ailleurs. Je pense que ce serait dommage de le ranger dans les auteurs qui donnent le blues Wink
cela ne me donne pas la pêche, mais je ressors aussi toute contente de ses livres... bien que le côté "nostagie" me donne quand même cet aspect de 'triste, mais tellement bon'
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:48

Oui, voilà, on en ressort content au minimum donc ils font du bien, donc à ne pas éviter les jours moroses Laughing
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:51

C'est une douce tristesse et non amère, que l'on ressent à travers ces lectures.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 EmptyMar 22 Jan 2013 - 18:00

Epi a écrit:
Oui, voilà, on en ressort content au minimum donc ils font du bien, donc à ne pas éviter les jours moroses Laughing
selon la sensibilité du lecteur, oui, je te suis...

darkanny a écrit:
C'est une douce tristesse et non amère, que l'on ressent à travers ces lectures.
tout à fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 EmptyMar 22 Jan 2013 - 20:01

Vous êtes pas cool! J'ai offert Emily à maman et ça lui a bien plombé l'ambiance... Genre Emily c'est moi et ça promet! Elle a aimé l'écriture et la justesse psychologique des personnages mais je suis pas sûr que ce soit le cadeau idéal pour sa môman. Dans le genre elle avait pris plus de plaisir avec Toute passion abolie. Cette manie de vouloir offrir aux autres ce qui semble leur ressembler... rire
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 EmptyMar 22 Jan 2013 - 20:22

Oui, Le Pays des ténèbres m' avait aussi plombé et sans compensations.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 EmptyMar 22 Jan 2013 - 22:17

Marko a écrit:
Vous êtes pas cool! J'ai offert Emily à maman et ça lui a bien plombé l'ambiance... Genre Emily c'est moi et ça promet! Elle a aimé l'écriture et la justesse psychologique des personnages mais je suis pas sûr que ce soit le cadeau idéal pour sa môman. Dans le genre elle avait pris plus de plaisir avec Toute passion abolie. Cette manie de vouloir offrir aux autres ce qui semble leur ressembler... rire
oui, je m'imagine que la perspective du lecteur change selon l'âge, les expériences faites...

mais si tu aurais suivi mon conseil qu'il est plus jouissif de lire avant Emily son livre Nos plus beaux souvenirs, ta mère aurait fait connaissance d'Emily entouré de sa famille, dans un cadre de souvenirs plein de bonnes choses et bien que toujours un peu nostalgique, le "plombage" n'aurait pas été aussi dur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   stewart O Nan - Stewart O'Nan - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stewart O'Nan
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sean Stewart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: