| Un top 10 littéraire? | |
|
+85Chamaco Hanta Valonqar Sorcière ArturoBandini Max HamsterKiller Ariane SHOYUSKI églantine pia Dreep Heyoka Aaliz san.romain silou SCOman Sophie aden Déa traversay Constance topocl darkanny Ezechielle toma Avadoro colimasson shanidar Shay Igor Onuphrius Harelde Lalaym jack-hubert bukowski Maline Roderick Usher isabus2 thomas212 Cliniou Arwen Mina M Eve Lyne Charles odrey Hank Pichnette13 LaurenceV Antisthene_Ocyrhoe botany Sydney Annabelle.W bulle la-lune-et-le-miroir Fantaisie héroïque sousmarin eXPie Héri Isidore Ducasse kathel monilet domreader Le Bibliomane animal Aeriale bix229 Queenie Nibelheim Mordicus Elise Lafreizh Steven Jade Nathria Madame B. Chatperlipopette chrisdusud Epi Cachemire Bédoulène kenavo Marie coline tom léo Arabella Marko 89 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jérémy Envolée postale
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 8 Sep 2015 - 19:04 | |
| On y va :
Ernest Hemingway - The Sun Also Rises Anne Hébert - Le Torrent Albert Camus - Caligula Oscar Wilde - The Picture of Dorian Gray Alice Munro - Dance of the Happy Shades William Wordsworth - The Prelude Guy de Maupassant - Une Vie Calderón - La Vie est un Songe Charles Baudelaire - Les Fleurs du Mal Gaston Miron - L'homme Rapaillé | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 8 Sep 2015 - 19:23 | |
| Belle sélection | |
|
| |
ArenSor Main aguerrie
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Ven 11 Sep 2015 - 22:43 | |
| Exercice intéressant. Mais plutôt que de donner une liste des 10 meilleurs ouvrages, je préfère vous indiquer ceux qui m'ont marqué pour une raison ou une autre (ça va être long!) EnfanceEnid Blyton : Le Club des cinq (interdit de rire , ce sont ces livres, je les ai tous dévorés, qui m'ont donné le goût de la lecture ! et je vous passe la série des Davy Crocket de Tom Hill) Hector Malot : Sans famille (dans une ancienne édition de la bibliothèque verte. Il y avait une illustration de berger landais sur des échasses qui ressemblait à une grosse araignée et qui me terrifiait) Stevenson : L’Ile au trésor (version abrégée) et également des éditions abrégées de F. CooperAdolescence (les premiers grands émois)Zola : Germinal (livre lu dans le cadre scolaire qui m’a entrainé vers d’autres épisodes des Rougon-Macquart ; probablement mon premier livre de « vraie » littérature.) Parallèlement : Henri Vernes Bob Morane (lu probablement tous les épisodes, pris par le suspens du combat contre l’Ombre jaune) Un peu plus tard : les poètes maudits : Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, LautréamontUniversité (période faste)Saint-John-Perse : Amers et Exil puis le reste Schehadé : poésiesApollinaire : alcoolsNerval : AuréliaBarrès : La Colline inspiréeBreton : Nadja Borges : FictionsGracq : Le Rivage des Syrtes Miller : La Crucifixion en roseKerouac : Les clochards célestes puis Sur la Route et finalement tous les Kerouac ! Giono : Le Hussard sur le toit, Le Roi sans divertissement et puis pratiquement tous les Giono Dostoïevski : L’Idiot et puis tous les romans de cet auteur Dick : Ubik et plein de bouquins de SF ( Ballard, Zelazny, Sturgeon..) Plus tard (et dans le plus grand désordre)Balzac : Le Père GoriotFlaubert : L’Education sentimentale Pessoa : Le Livre de l’intranquillité Faulkner : Absalon, Absalon Rabelais : Gargantua, PantagruelMichon : tous ses ouvrages, impossible de les départager Quignard : Les Petits traités, Dernier royaumeSalinger : L’Attrape-cœurs (je fais partie des inconditionnels de ce roman !) Fournier : Le Grand Meaulnes (passé complètement à côté dans l’adolescence) Millet : la trilogie : Les Ombres errantes, L’Amour des trois sœurs Piale, La Gloire des Pythre Anonyme : Gilgamesh Léautaud : Journal littéraireShakespeare : Hamlet et la suite Céline : Mort à crédit et la suite Proust : La Recherche du temps perdu Bosco : Le Rameau de la nuit et la suite Laclos : Les liaisons dangereuses Malaparte : Kaputt Lowry : Sous le volcan Perec : La Vie mode d’emploi Selimovic: Le Derviche et la mort Denon : Point de lendemainEt tant d'autre que j'oublie. Et tant d'autres qu'il me reste à découvrir [/b] | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Ven 11 Sep 2015 - 22:53 | |
| mais oui, je ne vois pas Ramuz dans cette liste ! | |
|
| |
ArenSor Main aguerrie
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Ven 11 Sep 2015 - 23:02 | |
| - animal a écrit:
- mais oui, je ne vois pas Ramuz dans cette liste !
Alors franchement tu peux les rajouter car Derborence, La Grande peur dans la montagne, Si le soleil ne revenait pas sont des ouvrages qui m'ont aussi marqué. Je trouve que les écrivains dits régionalistes tels Giono, Bosco, Ramuz, mais aussi Genevoix sont tout simplement de grands écrivains. Je me félicite que Ramuz et Giono soient dans la Pléiade, je pense que les deux autres le mériteraient, au moins pour certains de leurs livres | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Ven 11 Sep 2015 - 23:04 | |
| héhé, me voilà rassuré. | |
|
| |
Jérémy Envolée postale
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Sam 12 Sep 2015 - 0:35 | |
| - ArenSor a écrit:
- Zola : Germinal (livre lu dans le cadre scolaire qui m’a entrainé vers d’autres épisodes des Rougon-Macquart ; probablement mon premier livre de « vraie » littérature.)
Lu à l'école pour moi aussi, j'en garde un excellent souvenir. Je me souviens surtout du contraste entre les deux premières parties, avec ces champs lexicaux complétement opposés. L'effet est à la fois comique (la manière dont il insiste sur la brioche, la gosse qui fait la grasse matinée, etc) et profondément triste, surtout après lecture du premier chapitre où Zola y décrit la mine comme une espèce de monstre qui engloutie les travailleurs jusqu'à leur mort. Un style incroyable. | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 15 Sep 2015 - 15:15 | |
| On a dit 10 Arensor!!! C'est de la triche!! Une bien belle liste tout de même! | |
|
| |
Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 15 Sep 2015 - 15:44 | |
| Ce n'est pas si grave. Même si c'est top 20 ou 30, c'est toujours intéressant le choix et le conseil d'autres lecteurs. Merci Jérémie, ArenSor. | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 15 Sep 2015 - 15:46 | |
| Oui, je plaisantais Ariane! | |
|
| |
Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 15 Sep 2015 - 16:05 | |
| Oui, oui, je sais. Ne t'en fais pas. D'ailleurs moi, j'ai fait deux listes top 20 et 30. | |
|
| |
Sorcière Envolée postale
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 15 Sep 2015 - 18:05 | |
| De très belles choses. Beaucoup de livres que j'aime énormément... et surtout beaucoup de livres que je n'ai pas lus ! | |
|
| |
Miss Cloetta Posteur en quête
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Lun 5 Oct 2015 - 10:05 | |
| Difficile de trouver un top 10, je tente :
Orgueil et Préjugés de Jane Austen Jane Eyre de Charlotte Brontë Une odeur de gingembre d'Oswald Wynd L'auberge de la Jamaïque de Daphné Du Maurier Miss Charity de Marie Aude Murail Les révoltés de Cordoue d'Ildefonso Falcones Gatsby le magnifique de FS Fitzgerald La pluie avant qu'elle tombe de Jonathan Coe Quand rentrent les marins d'Angela Hunt Lettre d'une inconnue de Stefen Sweig
| |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Lun 5 Oct 2015 - 11:31 | |
| | |
|
| |
Amy Woods Plume timide
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Dim 3 Juil 2016 - 16:24 | |
| Je vais me permettre d'ajouter mon top 10 aux votres. Par contre, ça concernera uniquement le genre du roman et comme je lis énormément en anglais, je mets les titres en version originale pour les romans anglo-saxons. - Crime et châtiment de Dostoïevski - La guerre et la paix de Tolstoi - La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils - Le rouge et le noir de Stendhal - The murder of Roger Ackroyd d'Agatha Christie (j'adooore Agatha Christie de façon générale, c'est mon auteur de polars préférés et je suis fan d'Hercule Poirot et de ses petites cellules grises, mais je crois que ce roman-ci est sans doute celle de ses oeuvres qui m'a le plus bluffée quand je l'ai lu >.<) - Rebecca de Daphné du Maurier - Wuthering Heights d'Emily Brontë - Gone with the wind de Margaret Mitchell - Farewell, my lovely de Raymond Chandler - No et moi de Delphine de Vigan (l'un des auteurs contemporains les plus talentueux à mon avis. En plus d'être admirablement bien écrit, ce bouquin a la puissance émotionnelle d'un classique !) Voilà, ça en fait 10. Je n'ai pas pu me résoudre à les classer par contre. Ces romans-là sont mes trésors | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? | |
| |
|
| |
| Un top 10 littéraire? | |
|