| Un top 10 littéraire? | |
|
+85Chamaco Hanta Valonqar Sorcière ArturoBandini Max HamsterKiller Ariane SHOYUSKI églantine pia Dreep Heyoka Aaliz san.romain silou SCOman Sophie aden Déa traversay Constance topocl darkanny Ezechielle toma Avadoro colimasson shanidar Shay Igor Onuphrius Harelde Lalaym jack-hubert bukowski Maline Roderick Usher isabus2 thomas212 Cliniou Arwen Mina M Eve Lyne Charles odrey Hank Pichnette13 LaurenceV Antisthene_Ocyrhoe botany Sydney Annabelle.W bulle la-lune-et-le-miroir Fantaisie héroïque sousmarin eXPie Héri Isidore Ducasse kathel monilet domreader Le Bibliomane animal Aeriale bix229 Queenie Nibelheim Mordicus Elise Lafreizh Steven Jade Nathria Madame B. Chatperlipopette chrisdusud Epi Cachemire Bédoulène kenavo Marie coline tom léo Arabella Marko 89 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 18:14 | |
| Plaisir de voir cités plusieurs fois Hubert Selby Junior, et deux fois Peter Cameron ! (Et je prends note pour quantité d'autres à découvrir ) Sinon essai de classement, les derniers étant moins marquants même si très bons. Le démon- Hubert Selby Junior Un jour cette douleur te servira.-Peter Cameron La conjuration des imbéciles -John Kennedy Toole Le coeur est un chasseur solitaire- Carson Mc Cullers Un long silence. Mikal Gilmore Moon place- Paul Auster Freedom - Jonathan Franzen Le fond des forêts - David Mitchell Affliction-Russell Banks Déjeuner de famille -John Cheever | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 18:19 | |
| - Aeriale a écrit:
- Le fond des forêts - David Mitchell
tu as raison, un très bon livre, mais il devrait se trouver dans ton top 10 d'auteurs anglais.. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 18:26 | |
| Arf, m'étonne pas, j'étais sûre de me faire piéger quelque part!
Je cherche si je trouve un remplaçant. Peut-être Sur la route de Madison de Robert James Waller qui m'avait totalement scotchée à l'époque, mais c'est peut-être sentimental.
(En même temps il y a toujours un côté sentimental...) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 18:43 | |
| Ah, je viens de me rendre compte que s'il s'agit uniquement de romans, alors Walden et Désert Solitaire, qui sont de grands livres américains mais pas des oeuvres de fiction, ne devraient pas figurer dans mon classement! Je remplacerais donc par: Autant en emporte le vent, Margaret Mitchell Ubik, Philip K.Dick
Bonne lecture de Moon Palace Igor! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 19:48 | |
| J'y vais à mon tour. Moon Palace en premier, bien évidemment Moon palace de Paul Auster Le seigneur des porcheries de Tristan Egolf La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole Le pourfendeur de nuages de Russell Banks De sang froid de Truman Capote Frankie Addams de Carson McCULLERS Demain les chiens de Clifford Donald Simak L'Echiquier du mal de Dan Simmons Ubik de Philip K. Dick Le mythe de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 22:55 | |
| Merci pour vos listes... quant à moi, j'ai :
Un jour, cette douleur te servira (Peter Cameron) Des Souris et des Hommes (Steinbeck) Le Coeur est un chasseur solitaire (McCullers) L'Attrape-Coeur (Salinger ; mais lu il y a longtemps…) La Conjuration des Imbéciles (John Kennedy Toole).
(Je mets la SF à part ; de plus si j'avais pu citer des nouvelles, j'aurais mis Poe, Hawthorne, Carver, Melville)
Et je n'arrive pas à dix. J'ai des gros manques en littérature américaine (je vais tâcher de combler quelques manques ; mais globalement, ce n'est pas vraiment une littérature qui m'attire...). | |
|
| |
odrey Sage de la littérature
| |
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Ven 15 Juin 2012 - 21:49 | |
| Oulah... Difficultés moi aussi avec la littérature américaine ! Pas que j'aime pas mais : 1- Je me renseigne rarement sur la nationalité des auteurs que je lis et si je me renseigne, j'oublie aussitôt 2- J'ai peut-être tendance à privilégier d'autres littératures sans que ce ne soit un choix conscient. En tout cas, ce qui est sûr c'est que je place en pôle position : La conjuration des imbéciles ! Et que je reviendrai faire un tour auprès de vos listes pour renforcer ma LAL | |
|
| |
chrisdusud Sage de la littérature
Messages : 2076 Inscription le : 20/04/2008 Age : 56 Localisation : Corse
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Ven 15 Juin 2012 - 21:59 | |
| Alors moi je dirais , (sans ordre)
- -Portnoy et son complexe de Ph Roth - La pastorale américaine de Ph Roth - On achève bien les chevaux d'Horace Mc Coy - Rafael,derniers jours de McDonald - Au sud de nulle part de Bukowski - Tais toi je t'en prie de Raymond Carver - La conjuration des imbéciles Kennedy Toole - Le seigneur des porcheries de Tristan Egolf - Le temps oû nous chantions de Richard powers - Bandini et Demande à la poussière de Fante | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Sam 16 Juin 2012 - 0:03 | |
| - colimasson a écrit:
En tout cas, ce qui est sûr c'est que je place en pôle position : La conjuration des imbéciles ! C'est un peu le totem ce roman, on est nombreux à danser autour et c'est tant mieux! | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| |
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Sam 16 Juin 2012 - 17:32 | |
| - Igor a écrit:
- colimasson a écrit:
En tout cas, ce qui est sûr c'est que je place en pôle position : La conjuration des imbéciles ! C'est un peu le totem ce roman, on est nombreux à danser autour et c'est tant mieux!
Oui, c'est fou ce qu'il est cité. Je l'avais assez bien aimé sur le moment mais quand j'y repense maintenant, je me dis que je ne pourrais jamais relire ce livre. | |
|
| |
odrey Sage de la littérature
| |
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Dim 17 Juin 2012 - 20:24 | |
| On va organiser ça par MP! | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Dim 17 Juin 2012 - 20:40 | |
| Allons-y !
Gatsby le magnifique de F.Scott Fitzgerald De sang froid de Truman Capote Frankie Addams de Carson McCullers Les braves gens ne courent pas les rues de Flannery O'Connor
Et puis viennent ensuite pas mal de romans plus contemporains que je mets à égalité comme:
La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole Les enfants de la veuve de Paula Fox Comme une valse de Dorothy Parker ça de Stephen King Le déclin de l'empire américain de Richard Russo Un jour cette douleur te servira de Peter Cameron
Voilà pour l'essentiel, mais il y en aurait tellement d'autres, c'est un top 50 qu'il me faudrait !
Dernière édition par darkanny le Dim 17 Juin 2012 - 20:44, édité 2 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? | |
| |
|
| |
| Un top 10 littéraire? | |
|