| Un top 10 littéraire? | |
|
+85Chamaco Hanta Valonqar Sorcière ArturoBandini Max HamsterKiller Ariane SHOYUSKI églantine pia Dreep Heyoka Aaliz san.romain silou SCOman Sophie aden Déa traversay Constance topocl darkanny Ezechielle toma Avadoro colimasson shanidar Shay Igor Onuphrius Harelde Lalaym jack-hubert bukowski Maline Roderick Usher isabus2 thomas212 Cliniou Arwen Mina M Eve Lyne Charles odrey Hank Pichnette13 LaurenceV Antisthene_Ocyrhoe botany Sydney Annabelle.W bulle la-lune-et-le-miroir Fantaisie héroïque sousmarin eXPie Héri Isidore Ducasse kathel monilet domreader Le Bibliomane animal Aeriale bix229 Queenie Nibelheim Mordicus Elise Lafreizh Steven Jade Nathria Madame B. Chatperlipopette chrisdusud Epi Cachemire Bédoulène kenavo Marie coline tom léo Arabella Marko 89 participants |
|
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 12:07 | |
| Pastorale américaine de Philipp Roth Freedom de Jonathan Franzen Le temps où nous chantions de Richard Powers Les extraordinaires aventures de Kavalier et Clay de Mickael Chabon La puissance des vaincus de Wally Lamb La montagne de sucre de Wallace Stegner Un pays à l'aube de Dennis Lehanne Continents à la dérive de Russell Banks Les chutes, ou Petite soeur mon amour, ou Mon coeur mis à nu, ou Nous étions les Mulvaney, de JC Oates L'oeuvre de Dieu, la part du diable de John Irving
| |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 12:22 | |
| Un top 10 US, l'ordre étant celui dans lequel je les ai lu...
Tom Wolfe - Acid Test Frank Herbert - Dune John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles James Elroy - la trilogie de Lloyd Hopkins Jim Harrisson - Légendes d'automne William Faulkner - Sanctuaire Truman Capote - De sang Froid Thomas Sanchez - Kilomètre zéro Frank Conroy - Corps & âmes Jonathan Franzen - Les corrections | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 12:24 | |
| Il y en a tellement plus, mais voici ceux qui m'ont le plus marquée au fil des années (pas par ordre de préférence mais de découverte):
A l'est d'Eden, John Steinbeck Huckleberry Finn, Mark Twain Même les cow-girls ont du vague à l'âme, Tom Robbins (mon 1er, mais en fait tous ses romans!) La conjuration des imbéciles, JK Toole Lolita, Vladimir Nabokov Moon palace, Paul Auster Walden, Henry David Thoreau Hudson River, Joyce Carol Oates Le petit copain, Donna Tartt Desert solitaire, Edward Abbey
|
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 13:37 | |
| Top 10 US
Edgar Allan Poe: Histoires extraordinaires et Nouvelles histoires extraordinaires (et tout le reste) Herman Melville: Moby Dick, Billy Budd Henry James: Ce que savait Maisie (pour n'en choisir qu'un...) F. Scott Fitzgerald: Gatsby le magnifique, Tendre est la nuit William Faulkner: Lumière d'Août Carson Mc Cullers: Reflets dans un oeil d'or Cormac Mac Carthy: Suttree Hubert Selby: Le Saule Richard Powers: Le temps où nous chantions Joyce Carol Oates: Blonde, Petite soeur mon amour, Johnny Blues...
Déjà fini? Il y en a tellement.
| |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 16:02 | |
| J'aJoute La fenêtre panoramique de Richard Yates, un livre qui m'a profondément marquée et que j'ai encore bien en mémoire. | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 16:27 | |
| Je tente
1. Tom Robbins, Même les cow girls ont du vague à l'âme 2. John Irving, L'hôtel New Hampshire 3. Barbara Kingsolver, L'arbre aux haricots et Les cochons au Paradis 4. Percival Everette, Désert américain 5. Reif Larsen, L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet 6. John Kennedy Toole, La conjuration des imbéciles 7. Poppy Z.Brite, Le corps exquis 8. Brett Easton Ellis, Moins que zéro 9. Paul Auster, The New York Trilogy 10. Hubert Selby Junior, Last Exit to Brooklyn | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 16:32 | |
| A chaque fois que je vois vos listes, je pense à un nouveau livre oublié et bien sûr, comme il se doit, Queenie me fait penser à Barbara Kingsolver qui a définitivement sa place dans mon top 10. | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 16:40 | |
| A lire tous ces top 10 US, je perçois le tronc commun qui nous rassemble. Des lectures parfois très anciennes pour moi mais aussi des auteurs ou titres loupés. Les voir sur certaines liste ravive l'envie de m'y plonger... Et puis la curiosité d'ouvrages totalement inconnus! | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 16:50 | |
| Une sorte de tentative, un peu de mal à en trouver 10 J'exclu les auteurs de nouvelles, ce qui limite. Faulkner : Absalon, Absalon (mais bon, en fait je pourrais faire toute la liste avec Faulkner) Henry James : La coupe d'or (mais là aussi, il y en a tellement de géniaux) Hawthorne : La lettre écarlate Paul Auster : Moon Palace Carson McCullers : Le coeur est un chasseur solitaire Robert Penn Warren : Les fous du roi Fitzgerald : Tendre est la nuit James Baldwin : La chambre de Giovanni Peter Cameron : Un jour cette douleur te servira John Fante : Bandini | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 16:53 | |
| - Arabella a écrit:
J'exclu les auteurs de nouvelles, ce qui limite.
Pourquoi ? Sinon contente de voir que tu considères aussi Moon Palace comme le meilleur Auster ! |
|
| |
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 16:53 | |
| Il me semble que dans le premier post il s'agissait de romans ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 16:54 | |
| - kenavo a écrit:
- tiens.. j'ai mentionné ce matin "top 10 des romans américains".. et voilà le fil pour en révèler les 9 autres
Voilà la preuve. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 16:55 | |
| |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 16:56 | |
| | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 16:59 | |
| - nezumi a écrit:
Sinon contente de voir que tu considères aussi Moon Palace comme le meilleur Auster ! J'observe aussi qu'il est présent dans de nombreux Top10. Du coup, je le sort de ma PAL et j'abandonne le faux polar que je traine depuis 10 jours et qui m'agace prodigieusement! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? | |
| |
|
| |
| Un top 10 littéraire? | |
|