| Un top 10 littéraire? | |
|
+85Chamaco Hanta Valonqar Sorcière ArturoBandini Max HamsterKiller Ariane SHOYUSKI églantine pia Dreep Heyoka Aaliz san.romain silou SCOman Sophie aden Déa traversay Constance topocl darkanny Ezechielle toma Avadoro colimasson shanidar Shay Igor Onuphrius Harelde Lalaym jack-hubert bukowski Maline Roderick Usher isabus2 thomas212 Cliniou Arwen Mina M Eve Lyne Charles odrey Hank Pichnette13 LaurenceV Antisthene_Ocyrhoe botany Sydney Annabelle.W bulle la-lune-et-le-miroir Fantaisie héroïque sousmarin eXPie Héri Isidore Ducasse kathel monilet domreader Le Bibliomane animal Aeriale bix229 Queenie Nibelheim Mordicus Elise Lafreizh Steven Jade Nathria Madame B. Chatperlipopette chrisdusud Epi Cachemire Bédoulène kenavo Marie coline tom léo Arabella Marko 89 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Sam 5 Sep 2015 - 16:25 | |
| A quoi bon une liste, deux listes, dix...
Dans la plupart des listes proposées par divers organismes, j' y trouve une frilosité, un académisme consensuel agaçants. Toujours les memes noms, les memes titres. Meme pas besoin de les lire. On trouve des analyses et des résumés pré machés sur Internet. A l' usage des gens préssés et sans imagination. Ce n' est pas qu' ils soient mauvais les auteurs et les titres proposés, mais ils ont trop attendus. Faires des contre listes en mettant uniquement des auteurs oubliés, sous estimés serait déjà plus interessant, mais ce serait quand meme un peu le conformime de l' anti conformisme. Une sorte d' élitisme. Bref, on n' a pas vraiment besoin de listes. Rien qu' avec les auteurs et les titres du forum on pourrait en faire des dizaines de listes. Mais à quoi bon ? Il sont là et chacun peut y puiser.
Dernière édition par bix229 le Sam 5 Sep 2015 - 16:58, édité 1 fois | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Sam 5 Sep 2015 - 16:53 | |
| Il y a certes une vacuité à établir des listes, mais ça donne parfois des bonnes idées à ceux qui vont venir les lire, alors pourquoi pas? Je trouve ça intéressant au contraire de voir les quelques titres qui ressortent ici, ce n'est pas pour dire: il faut absolument les lire, mais simplement ceux qui nous ont laissé le souvenir le plus fort, ceux auxquels on songe à l'instant T. J'approuve Mille fois Le pavillon d'Or, Sorcière. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Sam 5 Sep 2015 - 17:04 | |
| Oui faites des listes si vous le souhaitez. Mais en sachant qu' elles sont provisoires, momentanées, toujours à compléter. Moi j' ai des listes de livres à lire : des centaines de titres. Ce sont peut etre les plus satisfaisantes, parce qu' elles sont encore dans le temps de l' attente et du désir... | |
|
| |
Valonqar Espoir postal
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Sam 5 Sep 2015 - 17:21 | |
| En l'occurence (Sorcière venant d'arriver), je trouve que c'est une manière compacte de présenter ses goûts (ce que j'ai fait en musique de même, je pensais faire de même ici mais j'ai plus de mal). Ca permet d'avoir une idée rapide des affinités ou non qu'on peut avoir avec d'autres personnes, avant de partir plus librement explorer le reste du vaste forum. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Sam 5 Sep 2015 - 17:24 | |
| Et tout simplement si on aime les listes, pourquoi s'en priver? | |
|
| |
Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Sam 5 Sep 2015 - 17:30 | |
| Et pourquoi juger les petits plaisirs d'autrui surtout ? Juger a priori est sans doute le plus facile conformisme. | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| |
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Sam 5 Sep 2015 - 18:08 | |
| Ces propos m'énervent.
Oui, il peut y avoir un plaisir à composer une liste. Ce n'est pas forcément vain, et insignifiant, et même ça dépend pas des auteurs ou des livres que l'on choisit. Ecoute Bix, moi ça m'émeut. Pourquoi ce mépris ?
L'originalité des choix n'impliquent non pas l'absence ou la présence de certains titres ou noms, mais implique la personne qui fait des choix, de cohérence ou de construction intellectuelle, sans pour autant forcément les expliquer.
Si on pouvait voir les livres en même temps (l'objet), je me sentirai comme au musée, moi. Mais on est pas sensible aux mêmes choses, voilà tout. | |
|
| |
Valonqar Espoir postal
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Sam 5 Sep 2015 - 18:14 | |
| - Hanta a écrit:
- Juger a priori est sans doute le plus facile conformisme.
Ne serait-ce pas là une forme de jugement? Blague à part, j'aime bien les listes, ça me permet de céder à mes compulsions de hiérarchisation tout en étant ludique. | |
|
| |
Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Sam 5 Sep 2015 - 18:50 | |
| Si mais je n'ai pas renié tout jugement, juste les jugements a priori ^^ . Les préjugés en somme. | |
|
| |
Sorcière Envolée postale
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Sam 5 Sep 2015 - 18:58 | |
| Zut quoi, je vais pas enquiquiner ma petite sœur lorsqu’elle regarde des vidéos de chatons sous prétexte qu’elle pourrait consacrer son temps précieux à l’étude de l’anatomie féline ou à la découverte de races boudées par les éleveurs ! Le propos est pas inintéressant par rapport aux ‘organismes’ que tu mentionnes, on peut se demander dans quelle mesure (difficilement quantifiable) ces listes font tourner en rond dans le paysage littéraire. Pourquoi ne pas ouvrir un sujet ? | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Sam 5 Sep 2015 - 19:24 | |
| Ma critique ne visait en aucun cas les lecteurs, mais la fausse culture internet qui -vite fait, mal fait- dresse des listes de best of forcément réducteurs et formatés. Et qui est le contraire d' un forum comme celui-ci, qui n' a rien à vendre, et qui vise à interesser le maximum de gens par des critères de plaisir, de découverte, d' émerveillement. Qui étaient déjà ceux que nous avions pour la plupart découvert dès l' enfance.
Je sais bien que la plupart des gens n' ont ni le temps ni l' envie de lire des critiques, ni d' écouter les émisssions littéraires. Et qu' ils pensent faire au mieux en achetant des prix littétaires ou des best sellers. Mais qu' ils seront peut etre surpris un jour en entrant dans une bibliothèque de trouver des nouveautés, des livres en libre accès. Des bibliothécaires qui les aideront. De feuilleter, de grapiller ici et là et de se trouver transformés. C' est tellement important la lecture et pour tant de raisons ! Il n' y a pas de fatalité en matière de lecture, mais il faut trouver un accès, un point de départ, des rencontres, le bouche à oreille... | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Sam 5 Sep 2015 - 21:34 | |
| Alors je ne vois pas bien la corrélation avec le sujet. Mais ça doit être un malentendu. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Dim 6 Sep 2015 - 1:47 | |
| Si je ne parviens pas à me faire comprendre, c' est que je me suis mal exprimé. Je le reconnais volontiers. | |
|
| |
Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Lun 7 Sep 2015 - 0:25 | |
| - Chamaco a écrit:
- Pas un seul latino Ariane.
C'est vrai. C'est peut-être mon défaut. J'étais trop attirée par l'Europe quand j'étais jeune. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? | |
| |
|
| |
| Un top 10 littéraire? | |
|