| Un top 10 littéraire? | |
|
+85Chamaco Hanta Valonqar Sorcière ArturoBandini Max HamsterKiller Ariane SHOYUSKI églantine pia Dreep Heyoka Aaliz san.romain silou SCOman Sophie aden Déa traversay Constance topocl darkanny Ezechielle toma Avadoro colimasson shanidar Shay Igor Onuphrius Harelde Lalaym jack-hubert bukowski Maline Roderick Usher isabus2 thomas212 Cliniou Arwen Mina M Eve Lyne Charles odrey Hank Pichnette13 LaurenceV Antisthene_Ocyrhoe botany Sydney Annabelle.W bulle la-lune-et-le-miroir Fantaisie héroïque sousmarin eXPie Héri Isidore Ducasse kathel monilet domreader Le Bibliomane animal Aeriale bix229 Queenie Nibelheim Mordicus Elise Lafreizh Steven Jade Nathria Madame B. Chatperlipopette chrisdusud Epi Cachemire Bédoulène kenavo Marie coline tom léo Arabella Marko 89 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Sam 13 Sep 2008 - 19:29 | |
| Procédons par étape : 10 auteurs pour commencer …dans un désordre choisi… Joyce Carol Oates Graham Greene Barbara Kingsolver Carson McCullers John Irving Patricia Highsmith Russell Banks Haruki Murakami José Carlos Somoza Anita Nair Oups…même pas mis un français …le mieux placé serait Bauchau dans les contemporains et Stendhal dans les « classiques »…il y aurait bien Jean-Didier Wolfromm aussi mais il n’a écrit que 2 livres et il va sûrement rester longtemps « à découvrir »… | |
|
| |
kathel Main aguerrie
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Sam 13 Sep 2008 - 20:16 | |
| Si j'excepte les 10 polars cités auparavant, voici un choix de 10 romans contemporains coups de cœur (sans ordre de préférence...) Eureka Street de Robert Mc Liam Wilson Middlesex de Jeffrey Eugenides Kafka sur le rivage de Haruki Murakami Le chemin des âmes de Joseph Boyden Inishowen de Joseph O’Connor Train de nuit pour Lisbonne de Pascal Mercier Loin de Chandigarh de Tarun Tejpal Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez La route du retour de Jim Harrison De beaux lendemains de Russell Banks | |
|
| |
Héri Envolée postale
Messages : 193 Inscription le : 16/04/2008 Age : 32 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Sam 13 Sep 2008 - 21:33 | |
| - eXPie a écrit:
- Don Quichotte (Cervantes)
Celui-là est bien partie pour rejoindre ma petite liste. J'avance doucement mais ce n'est pas la faute du livre, avec les cours et tout, ce n'est pas facile de trouver du temps pour lire. Mais ce livre est un régal | |
|
| |
Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Dim 14 Sep 2008 - 10:37 | |
| Bonbonbon, difficile cette question. Mais je dirai... - A la recherche du temps perdu, Proust - A rebours, Huysmans - Crime et châtiment, Dostoïevski - Les liaisons dangereuses, Laclos - L'assommoir, Zola - Le Maître et Marguerite, Boulgakov - Voyage au bout de la nuit, Céline - Le curé de Tours, Balzac - Kafka sur le rivage, Murakami - Je ne suis pas sortie de ma nuit, Annie Ernaux Et ça me fend le coeur de ne pouvoir continuer | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Dim 14 Sep 2008 - 11:44 | |
| | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Dim 14 Sep 2008 - 15:20 | |
| Bon alors...pas vraiment suivi la règle (à part pour les trois premiers) car j'ai une mémoire de linotte -on dit une tête non?- Après quelques réflexions- atroces - noté ces 10 - La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole Moon Palace de Paul Auster Sous le soleil des Scorta de Laurent Gaudé Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel Tous les matins du monde de Pascal Quignard De beaux lendemains de Russell Banks Lignes de faille de Nancy Huston Une promesse de Sorj Chalandon Chanson de la neige silencieuse de Hubert Selby Junior Montedidio de Erri de Luca ... Mais je dois rajouter ces trois là à part, car ils m'ont donné mes premiers gros chocs littéraires! Le Petit chose d'Alphonse Daudet 1984 de George Orwell L'étranger de Camus | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Dim 14 Sep 2008 - 15:45 | |
| Et voilà un 2e top 10 Infanta de Bodo KirchhoffAu temps du fleuve Amour de Andreï MakineRue des boutiques obscures de Patrick ModianoFenêtres sur Manhattan de Antonio Munoz MolinaLe prince noir de Iris MurdochLe poids des secrets (5 tomes) de Aki ShimazakiLe Livre du Sel de Monique TruongNos plus beaux souvenirs de Stewart O'NanBuddy Bolden Blues de Michael OndaatjeLa splendeur des Lansing de Edith Whartonet TOUS les livres de Antonio Lobo Antunes
Dernière édition par kenavo le Lun 15 Sep 2008 - 11:22, édité 1 fois | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Lun 15 Sep 2008 - 10:06 | |
| - kenavo a écrit:
- je voudrais refaire une liste top 10 que pour les femmes
ça me "dérange" un peu cette histoire de vouloir faire un top 10 féminin. Après tout si les femmes n'ont pas assez de scribouille-style pour faire partie d'un top10 mixte... tant pis pour elles. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Lun 15 Sep 2008 - 10:36 | |
| - Queenie a écrit:
- kenavo a écrit:
- je voudrais refaire une liste top 10 que pour les femmes
ça me "dérange" un peu cette histoire de vouloir faire un top 10 féminin. Après tout si les femmes n'ont pas assez de scribouille-style pour faire partie d'un top10 mixte... tant pis pour elles. c'était pas intentionnelle de séparer femmes et hommes - mais quand j'avais fait mon premier top 10 - j'ai réalisé par après qu'il n'y avait aucune femme (pas parce que je ne voulais pas - mais parce que j'avais fouillé un peu dans ma liste Excel de livres lu - et avant d'arriver à la première femme, le top 10 était 'complet'..) mais puisqu'il y a aussi des femmes-auteurs que j'aime bien - au lieu de faire un deuxième top 10 'mélangé' je l'ai fais "en exclusivité".. je pourrais revenir sur mes deux messages et mélanger les deux si ça te déranges tellement | |
|
| |
sousmarin Zen littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Lun 15 Sep 2008 - 10:58 | |
| D’ailleurs, je trouve vos listes pour la plupart d’entre vous, pour ne pas dire tous , franchement masculines… | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Lun 15 Sep 2008 - 11:03 | |
| - sousmarin a écrit:
- D’ailleurs, je trouve vos listes pour la plupart d’entre vous, pour ne pas dire tous , franchement masculines…
ça c'est aussi parce qu'il y a plus d'auteurs mecs que femmes, ça on le sait, les hommes sont plus un peu partout (à part en croqueur de placenta). Tu fais comme tu veux Kenavo. C'est pas trop grave. Je trouve ça juste un peu pénible de toujours dire "et les femmes alors?" : zont qu'a se faire une place les meufs ! et si y'en a aucune pour l'instant dans ton top 10, je trouve bizarre que tu veuilles absolument qu'il y en ai une juste pour avoir une femme.. tu vois ? | |
|
| |
sousmarin Zen littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Lun 15 Sep 2008 - 11:16 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Lun 15 Sep 2008 - 11:24 | |
| - Queenie a écrit:
Tu fais comme tu veux Kenavo. C'est pas trop grave. Je trouve ça juste un peu pénible de toujours dire "et les femmes alors?" : zont qu'a se faire une place les meufs ! et si y'en a aucune pour l'instant dans ton top 10, je trouve bizarre que tu veuilles absolument qu'il y en ai une juste pour avoir une femme.. tu vois ? Je pense que tu réagis plus sensiblment sur un point que je n'avais en aucun cas visé - comme je l'ai dit - c'est à cause de ma liste Excel qui est organisé A-Z pour hommes/femmes - et à certain moment j'avais terminé mon Top 10 sans être arrivé chez le A pour Auster!! Donc.. Mais - j'ai tout simplement effacé mes deux listes et refait un A-Z et les deux top10 sont maintenant mélangé | |
|
| |
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Lun 15 Sep 2008 - 11:28 | |
| - Queenie a écrit:
- Tu fais comme tu veux Kenavo. C'est pas trop grave. Je trouve ça juste un peu pénible de toujours dire "et les femmes alors?" : zont qu'a se faire une place les meufs ! et si y'en a aucune pour l'instant dans ton top 10, je trouve bizarre que tu veuilles absolument qu'il y en ai une juste pour avoir une femme.. tu vois ?
Salut Queenie! Et ma règle n° 2 alors??? Autrement dit chacun définit ses propres règles donc Biiiiiiip un gage pour Queenie: celui de me voir lui infliger mon propre top10 féminin... En préparation... il faut bien que je bosse un peu entre 2 | |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? | |
| |
|
| |
| Un top 10 littéraire? | |