Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Un top 10 littéraire?

+85
Chamaco
Hanta
Valonqar
Sorcière
ArturoBandini
Max
HamsterKiller
Ariane SHOYUSKI
églantine
pia
Dreep
Heyoka
Aaliz
san.romain
silou
SCOman
Sophie
aden
Déa
traversay
Constance
topocl
darkanny
Ezechielle
toma
Avadoro
colimasson
shanidar
Shay
Igor
Onuphrius
Harelde
Lalaym
jack-hubert bukowski
Maline
Roderick Usher
isabus2
thomas212
Cliniou
Arwen
Mina M
Eve Lyne
Charles
odrey
Hank
Pichnette13
LaurenceV
Antisthene_Ocyrhoe
botany
Sydney
Annabelle.W
bulle
la-lune-et-le-miroir
Fantaisie héroïque
sousmarin
eXPie
Héri
Isidore Ducasse
kathel
monilet
domreader
Le Bibliomane
animal
Aeriale
bix229
Queenie
Nibelheim
Mordicus
Elise
Lafreizh
Steven
Jade
Nathria
Madame B.
Chatperlipopette
chrisdusud
Epi
Cachemire
Bédoulène
kenavo
Marie
coline
tom léo
Arabella
Marko
89 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 19 ... 32  Suivant
AuteurMessage
sousmarin
Zen littéraire

Inscription le : 31/01/2007

Un top 10 littéraire? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 7 EmptySam 13 Sep 2008 - 19:29

intense reflexion Procédons par étape : 10 auteurs pour commencer jemetate …dans un désordre choisi… Laughing

Joyce Carol Oates
Graham Greene
Barbara Kingsolver
Carson McCullers
John Irving
Patricia Highsmith
Russell Banks
Haruki Murakami
José Carlos Somoza
Anita Nair

Oups…même pas mis un français honte …le mieux placé serait Bauchau dans les contemporains et Stendhal dans les « classiques »…il y aurait bien Jean-Didier Wolfromm aussi mais il n’a écrit que 2 livres et il va sûrement rester longtemps « à découvrir »… innocent
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie

Inscription le : 16/01/2008

MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 7 EmptySam 13 Sep 2008 - 20:16

Si j'excepte les 10 polars cités auparavant, voici un choix de 10 romans contemporains coups de cœur (sans ordre de préférence...)
Eureka Street de Robert Mc Liam Wilson
Middlesex de Jeffrey Eugenides
Kafka sur le rivage de Haruki Murakami
Le chemin des âmes de Joseph Boyden
Inishowen de Joseph O’Connor
Train de nuit pour Lisbonne de Pascal Mercier
Loin de Chandigarh de Tarun Tejpal
Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
La route du retour de Jim Harrison
De beaux lendemains de Russell Banks
Héri
Envolée postale
Héri

Inscription le : 16/04/2008

MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 7 EmptySam 13 Sep 2008 - 21:33

eXPie a écrit:
Don Quichotte (Cervantes)

Celui-là est bien partie pour rejoindre ma petite liste. J'avance doucement mais ce n'est pas la faute du livre, avec les cours et tout, ce n'est pas facile de trouver du temps pour lire.
Mais ce livre est un régal content
http://librheri.wordpress.com
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque

Inscription le : 05/06/2007

MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 7 EmptyDim 14 Sep 2008 - 10:37

Bonbonbon, difficile cette question. Mais je dirai...

-A la recherche du temps perdu, Proust
-A rebours, Huysmans
-Crime et châtiment, Dostoïevski
-Les liaisons dangereuses, Laclos
-L'assommoir, Zola
-Le Maître et Marguerite, Boulgakov
-Voyage au bout de la nuit, Céline
-Le curé de Tours, Balzac
-Kafka sur le rivage, Murakami
-Je ne suis pas sortie de ma nuit, Annie Ernaux

Et ça me fend le coeur de ne pouvoir continuer humeur Razz
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 7 EmptyDim 14 Sep 2008 - 11:44

Fantaisie héroïque a écrit:
Bonbonbon, difficile cette question. Mais je dirai...Et ça me fend le coeur de ne pouvoir continuer humeur Razz

Les règles sont parfois faites pour qu'on les contourne... Alors utilise la règle N°2 laugh
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 7 EmptyDim 14 Sep 2008 - 15:20

Bon alors...pas vraiment suivi la règle (à part pour les trois premiers) car j'ai une mémoire de linotte -on dit une tête non?-

Après quelques réflexions- atroces laugh - noté ces 10 -

La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole
Moon Palace de Paul Auster
Sous le soleil des Scorta de Laurent Gaudé
Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel
Tous les matins du monde de Pascal Quignard
De beaux lendemains de Russell Banks
Lignes de faille de Nancy Huston
Une promesse de Sorj Chalandon
Chanson de la neige silencieuse de Hubert Selby Junior
Montedidio de Erri de Luca

...

Mais je dois rajouter ces trois là à part, car ils m'ont donné mes premiers gros chocs littéraires!

Le Petit chose d'Alphonse Daudet
1984 de George Orwell
L'étranger de Camus ❤
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 7 EmptyDim 14 Sep 2008 - 15:45

Et voilà un 2e top 10

Infanta de Bodo Kirchhoff

Au temps du fleuve Amour de Andreï Makine

Rue des boutiques obscures de Patrick Modiano

Fenêtres sur Manhattan de Antonio Munoz Molina

Le prince noir de Iris Murdoch

Le poids des secrets (5 tomes) de Aki Shimazaki

Le Livre du Sel de Monique Truong

Nos plus beaux souvenirs de Stewart O'Nan

Buddy Bolden Blues de Michael Ondaatje

La splendeur des Lansing de Edith Wharton

et TOUS les livres de Antonio Lobo Antunes aime

Dernière édition par kenavo le Lun 15 Sep 2008 - 11:22, édité 1 fois
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 7 EmptyLun 15 Sep 2008 - 10:06

kenavo a écrit:
je voudrais refaire une liste top 10 que pour les femmes Wink

ça me "dérange" un peu cette histoire de vouloir faire un top 10 féminin. Après tout si les femmes n'ont pas assez de scribouille-style pour faire partie d'un top10 mixte... tant pis pour elles.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 7 EmptyLun 15 Sep 2008 - 10:36

Queenie a écrit:
kenavo a écrit:
je voudrais refaire une liste top 10 que pour les femmes Wink

ça me "dérange" un peu cette histoire de vouloir faire un top 10 féminin. Après tout si les femmes n'ont pas assez de scribouille-style pour faire partie d'un top10 mixte... tant pis pour elles.
c'était pas intentionnelle de séparer femmes et hommes - mais quand j'avais fait mon premier top 10 - j'ai réalisé par après qu'il n'y avait aucune femme (pas parce que je ne voulais pas - mais parce que j'avais fouillé un peu dans ma liste Excel de livres lu - et avant d'arriver à la première femme, le top 10 était 'complet'..) mais puisqu'il y a aussi des femmes-auteurs que j'aime bien - au lieu de faire un deuxième top 10 'mélangé' je l'ai fais "en exclusivité".. je pourrais revenir sur mes deux messages et mélanger les deux si ça te déranges tellement
sousmarin
Zen littéraire

MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 7 EmptyLun 15 Sep 2008 - 10:58

D’ailleurs, je trouve vos listes pour la plupart d’entre vous, pour ne pas dire tous attentif, franchement masculines… innocent
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 7 EmptyLun 15 Sep 2008 - 11:03

sousmarin a écrit:
D’ailleurs, je trouve vos listes pour la plupart d’entre vous, pour ne pas dire tous attentif, franchement masculines… innocent

ça c'est aussi parce qu'il y a plus d'auteurs mecs que femmes, ça on le sait, les hommes sont plus un peu partout (à part en croqueur de placenta).

Tu fais comme tu veux Kenavo. C'est pas trop grave. Je trouve ça juste un peu pénible de toujours dire "et les femmes alors?" : zont qu'a se faire une place les meufs ! et si y'en a aucune pour l'instant dans ton top 10, je trouve bizarre que tu veuilles absolument qu'il y en ai une juste pour avoir une femme.. tu vois ?
sousmarin
Zen littéraire

MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 7 EmptyLun 15 Sep 2008 - 11:16

Queenie a écrit:
sousmarin a écrit:

ça c'est aussi parce qu'il y a plus d'auteurs mecs que femmes, ça on le sait, les hommes sont plus un peu partout (à part en croqueur de placenta).
nonnon Statiquement, pour les auteurs contemporains en tout cas, il n’y a pas plus d’auteurs masculins que de féminins ; je ne serais pas surpris que les femmes auteurs soient plus nombreuses d’ailleurs. jemetate

En tout cas ma liste, que j’ai pensé contemporaine je te l’accorde, comporte 5 femmes et 5 hommes. innocent
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 7 EmptyLun 15 Sep 2008 - 11:24

Queenie a écrit:

Tu fais comme tu veux Kenavo. C'est pas trop grave. Je trouve ça juste un peu pénible de toujours dire "et les femmes alors?" : zont qu'a se faire une place les meufs ! et si y'en a aucune pour l'instant dans ton top 10, je trouve bizarre que tu veuilles absolument qu'il y en ai une juste pour avoir une femme.. tu vois ?
Je pense que tu réagis plus sensiblment sur un point que je n'avais en aucun cas visé - comme je l'ai dit - c'est à cause de ma liste Excel qui est organisé A-Z pour hommes/femmes - et à certain moment j'avais terminé mon Top 10 sans être arrivé chez le A pour Auster!!
Donc..

Mais - j'ai tout simplement effacé mes deux listes et refait un A-Z et les deux top10 sont maintenant mélangé
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 7 EmptyLun 15 Sep 2008 - 11:28

Queenie a écrit:

Salut Queenie! Et ma règle n° 2 alors??? laugh

Autrement dit chacun définit ses propres règles donc Biiiiiiip un gage pour Queenie: celui de me voir lui infliger mon propre top10 féminin... En préparation... il faut bien que je bosse un peu entre 2 Very Happy
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 7 EmptyLun 15 Sep 2008 - 11:30

sousmarin a écrit:
En tout cas ma liste, que j’ai pensé contemporaine je te l’accorde, comporte 5 femmes et 5 hommes. innocent

Voilà un parfait Gentleman qui pour confirmer sa réputation va se faire un plaisir de rejoindre le "trombi" sans maquillage à la demande collective de ces dames! enthousiaste
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 7 Empty

Un top 10 littéraire?
Page 7 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 19 ... 32  Suivant