| Un top 10 littéraire? | |
|
+85Chamaco Hanta Valonqar Sorcière ArturoBandini Max HamsterKiller Ariane SHOYUSKI églantine pia Dreep Heyoka Aaliz san.romain silou SCOman Sophie aden Déa traversay Constance topocl darkanny Ezechielle toma Avadoro colimasson shanidar Shay Igor Onuphrius Harelde Lalaym jack-hubert bukowski Maline Roderick Usher isabus2 thomas212 Cliniou Arwen Mina M Eve Lyne Charles odrey Hank Pichnette13 LaurenceV Antisthene_Ocyrhoe botany Sydney Annabelle.W bulle la-lune-et-le-miroir Fantaisie héroïque sousmarin eXPie Héri Isidore Ducasse kathel monilet domreader Le Bibliomane animal Aeriale bix229 Queenie Nibelheim Mordicus Elise Lafreizh Steven Jade Nathria Madame B. Chatperlipopette chrisdusud Epi Cachemire Bédoulène kenavo Marie coline tom léo Arabella Marko 89 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Ven 25 Mar 2011 - 8:53 | |
| Oui, dans quelques temps, genre septembre-octobre. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Ven 25 Mar 2011 - 9:40 | |
| Bonne idée. Inde et pays proches : Bengladesh, Pakistan, (Birmanie), Népal | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Sam 26 Mar 2011 - 10:40 | |
| Moi je suis partante. Il y a quelques années, pendant deux ans , je n'avais lu que ça, des livres "autour de l'inde" C'est quand vous voulez | |
|
| |
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Sam 26 Mar 2011 - 15:21 | |
| Apparemment il y a pas mal de partant, cela nous ferra une LC réussie. | |
|
| |
Ezechielle Sage de la littérature
Messages : 2025 Inscription le : 03/03/2009 Age : 35 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Sam 26 Mar 2011 - 17:17 | |
| [quote="Harelde"] - Ezechielle a écrit:
- Pffff... c'est nul, on veut des noms!
Quoiqu'il en soit, je n'ai toujours rien écrit sur ce sujet:
1) La Fin des Temps de Haruki Murakami 2) L'Enchanteur de René Barjavel 3) Les Amants du Spoutnik de Haruki Murakami 4) La Joueuse de Go de Shan Sa 5) Si c'est un Homme de Primo Lévi 6) Le Joueur d'Echecs de Stefan Zweig 7) La Plaisanterie de Milan Kundera 8 ) Le Silence de la Mer de Robert Merle (pour la nouvelle éponyme) 9) Brugges la Morte de Georges Rodenbach 10) Le Désert des Tartares de Dino Buzzati
Tu m'en vois honoré Si ça se trouve... tu finiras par aimer le metal - animal a écrit:
- le silence de la mer de Merle ?
Ah mais oui! Bien sûr... Quel vieux flan moisi que je fais... c'est Vercors évidemment! | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Lun 28 Mar 2011 - 13:08 | |
| - Ezechielle a écrit:
- Si ça se trouve... tu finiras par aimer le metal
J'ai eu une (courte) période hard rock avec Scorpion, Metallica, Iron Maiden, Joe Satriani... Ca m'a complètement passé. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Lun 28 Mar 2011 - 22:28 | |
| et il y a eu une phase gangsta rap aussi ? | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 29 Mar 2011 - 10:14 | |
| - animal a écrit:
- et il y a eu une phase gangsta rap aussi ?
Du tout ! | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Sam 2 Avr 2011 - 15:19 | |
| Décidément, cette idée de top 10 m’amuse bien J’adore les gros pavés mais je dois reconnaître que certains petits livres (à lire en une soirée ou un voyage en train) m’ont particulièrement marquée. Je vous propose donc un « top 10 petits livres », une ambiance très forte, une sensation de plénitude
La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor Le joueur d’échec de Stefan Zweig Jonathan Livingstone le goéland de Richard Bach Le bonheur attrapé par un singe de Arnon Grinberg Novecento d’Alessandro Baricco Le silence de la mer de Vercors Matin Brun de Franck Pavlov Le châle de Cynthia Ozick Le premier qui dort réveille l’autre de jean Edern Hallier
| |
|
| |
Déa Espoir postal
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Dim 3 Avr 2011 - 14:48 | |
| Sans avoir lu toutes les pages, je sens que je vais trouver de véritables trésors ici!! (j'ai déjà la feuille et le crayon en main en train de noter les titres qui pourraient m'intéresser au vu des résumés ) Bon... Je sens que je vais devoir vous proposer également mon petit top 10 (qui va sûrement être moins difficile à établir que le vôtre ; je ne pense pas avoir lu autant que certains ! Je n'ai pas vérifié si les titres qui vont suivre ont déjà été cités, enfin en même temps c'est pas bien grave vu que c'est mon classement ^^) Bon... par où commencer.. en fait, je n'ai rien dit, c'est très compliqué! Allez, je me lançe! L'Homme qui Rit - Hugo Anna Karénine - Tolstoï Les Rougon-Macquart - Zola (je n'en ai lu que 6 mais je crois que ca me suffit pour savoir que... j'adore!) Jane Eyre - Charlotte Brontë Le Rouge et le Noir - Stendhal Les Noces barbares - Yann Queffèlec Ne le dis à personne - Harlan Coben Thérèse Raquin - Zola (mon premier - qui ne fait pas partie des R-M!) Les Hauts de Hurlevent - Emily Brontë L'élégance du Hérisson - Muriel Barbery Vous aurez remarqué que j'aime les gros pavés & surtout du XIXème lol Bon le classement n'est plus très significatif pour les 5 derniers que j'aime quasiment autant les uns que les autres, m'enfin... ^^ Et puis une fois que j'aurai repris la lecture de façon intensive, je crois qu'il changera bien vite! (d'un côté c'est un peu le but, de découvrir de superbes livres! donc j'espère bien qu'il changera!) | |
|
| |
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Dim 1 Mai 2011 - 18:48 | |
| Alors le Top 10 proposé par Topocl autour de l'Inde me donne une idée. Puisque le Japon est le thème du mois, pourquoi ne pas nous lancer dans nos Top 10 spécial Japon ? Quelqu'un est prêt à se lancer ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Lun 2 Mai 2011 - 23:09 | |
| Je vais tenter de relancer ce Top 10 spécial Japon en vous donnant ma liste personnelle :
Kawabata : Tristesse et beauté Kenzaburo Oé : Une affaire personnelle Hiromi Kawakami : Les années douces Kenji Nakagami: Miracle Kawabata : Le grondement de la montagne Kenzaburo Oé : Le faste des morts Natsuki Ikezawa : Des os de corail, des yeux de perles Kafû : Du côté des saules et des fleurs Ryunosuke Akagawa : Rashmon Akira Yoshimura : Le convoi de l'eau | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 3 Mai 2011 - 15:18 | |
| Ah oui.. je voulais encore le faire hier.. mais oublié..
Aki Shimazaki: Le poids des secrets Yoko Ogawa (côté tordue): Hôtel Iris Yoko Ogawa (côté anodine): La formule préférée du professeur Yoko Ogawa (parce que je l'adore): Le musée du silence Akira Yoshimura : Le convoi de l'eau Hiromi Kawakami : Les années douces Nagaï Kafû : Du côté des saules et des fleurs Ryu Murakami: Raffles hôtel Teru Miyamoto: Le brocart / La riviere aux lucioles Natsuki Ikezawa: Tio du Pacifique
| |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 3 Mai 2011 - 22:29 | |
| Liste de l'instant... et on va dire qu'on ne prend qu'un livre par auteur. D'abord les grands chef-d'oeuvres : - Le Grondement dans la Montagne (Kawabata), et peut-être faudrait-il ajouter Pays de Neige (toujours le fameux problème de traduction de Kawabata). - Bruine de Neige (Tanizaki) et d'autres Tanizaki ! - Rashômon (Akutagawa) Oeuvre plus récentes : - La Jeune Fille suppliciée sur une étagère (Yoshimura Akira) (ou Naufrages ? Il faudrait que je le relise) - L'Annulaire (Ogawa Yoko) - Des os de corail, des os de perle (et Tio du Pacifique, dont je garde le souvenir lumineux) - La Ballade de l'Impossible (Murakami Haruki mais l'aimerais-je encore ? la vision du film un peu chichiteux m'amène à me poser la question)
- Un Endô Shusaku, presque plus son œuvre dans son ensemble qu'un livre en particulier, de ceux que j'ai lu (Scandale, peut-être ?)
Et deux livres que je suis le seul à avoir aimé (ça amène toujours à se poser des questions, qu'on le veuille ou non :) - La Muraille de Chine (Kaiko Takeshi) - Le censeur des rêves (Tsutsui Yasutaka).
Dernière édition par eXPie le Mer 4 Mai 2011 - 7:54, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? | |
| |
|
| |
| Un top 10 littéraire? | |
|