| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Laura Kasischke | |
|
+41unmotbleu Igor Alwenn MartineR églantine jack-hubert bukowski majeanne Arabella Harelde Heyoka ocean krys topocl traversay tina Avadoro IzaBzh Theo Mirabelle mimi54 Sophie Charlie odrey domreader Noémie shanidar Suny Aeriale colimasson darkanny Maryvonne Marie bix229 kenavo Epi Le Bibliomane kathel Queenie Chatperlipopette Marko eXPie 45 participants | |
Auteur | Message |
---|
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Laura Kasischke Mar 18 Fév 2014 - 21:46 | |
| - Maryvonne a écrit:
- (vous me faites bien envie !)
il suffit d'un clic ! | |
| | | Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: Laura Kasischke Mar 18 Fév 2014 - 21:55 | |
| J'ai lu les 10 premières pages en l'empruntant à la médiathèque, puis j'ai été prise par le boulot. Mais je sais qu'il m'attend encore. (et je pars optimiste, parce qu'elle a un style qui me touche) | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Laura Kasischke Mar 18 Fév 2014 - 21:57 | |
| - Maryvonne a écrit:
- J'ai lu les 10 premières pages en l'empruntant à la médiathèque, puis j'ai été prise par le boulot.
Mais je sais qu'il m'attend encore. (et je pars optimiste, parce qu'elle a un style qui me touche) C'est bientôt les vacances ! | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Laura Kasischke Dim 9 Mar 2014 - 10:34 | |
| Esprit d’hiver
C'est très difficile de parler de ce livre, car c'est son secret qui lui donne sa cohérence. Et évidemment, de ce secret, qui est livré à la dernière page, comme un couperet, on ne peut pas parler.
Le livre refermé, c'est donc assez fameux. Il n'en demeure pas moins que j'ai passé bien 200 pages à m’ennuyer et m’énerver. Qu’elle est exaspérante, cette Holly, immature, inconséquente, égocentrique… et qu'il faut de points d’exclamation, de points d’interrogations, de phrases hachées, de répétitions, pour bien nous le faire comprendre… Puis les petites incohérences s'accumulant, j'ai compris que le dérangement et les maladresses étaient voulus, un malaise et une certaine tension se sont installés.
Jusqu'à cette fin, qui, bien sûr, justifie les « défauts » et signe plutôt la maîtrise de l'auteur.
Mais, bon… je ne suis pas sûre que, pour moi, une idée de génie compense 200 pages d’inconfort littéraire. | |
| Sujet: Re: Laura Kasischke Lun 10 Mar 2014 - 9:45 | |
| contente de lire ce commentaire topocl, qui quoique mitigé (je comprends parfaitement l'exaspération de certains face à la litanie éperdue d'Holly) pointe les deux versants du travail de Kasischke (si je peux me permettre je te conseille La couronne verte, très court et très fort, avec moins de répétition mais la même angoisse latente). | |
| | | Alwenn Espoir postal
| Sujet: Re: Laura Kasischke Lun 17 Mar 2014 - 14:50 | |
| Laura Kasischke fait partie de mes auteurs préférés. D'elle j'ai lu: Esprit d'hvier Les revenants En un monde parfait A moi pour toujours Rêves de garçons La couronne verte
Mon préféré est pour l'instant "Esprit d'hiver", les avis sont assez mitigés à son sujet, j'ai bien aimé l'ambiance confinée, un peu surnaturelle, le huis-clos, la neige, Noël... Et la fin! J'ai relu les 2 dernières pages au moins 3 fois de suite tellement j'étais soufflée!
J'ai aussi bien aimé "Les revenants", en revanche j'ai eu plus de mal avec "A moi pour toujours". | |
| | | Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Laura Kasischke Ven 4 Avr 2014 - 19:22 | |
| Esprit d'hiver Je découvre Laura Kasischke avec ce livre. -80% à râler sur ces deux personnages, et puis ça décolle pas. -15% à me poser quelques questions -4% à être un peu effrayé -1% de complète stupéfaction! Le 1% qui remet tout en perspective soit 100% d'admiration devant une telle maitrise du récit, de la dramaturgie. Un livre qui m'a remué (peut être un peu trop, chacun ses peurs). J'aurais besoin d'un peu de temps avant d'en entreprendre un autre de cette dame. Je lui lève mon chapeau pour cette prouesse mais vais quand même la considérer avec une certaine méfiance... | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Laura Kasischke Ven 4 Avr 2014 - 19:34 | |
| Si toi aussi tu es séduit Igor , je vais peut-être revoir mes positions .....et essayer de lire Esprit d'hiver qui suscite tant d'engouement auprès de lecteurs d'horizons très différents les uns des autres .....à suivre ... | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Laura Kasischke Ven 4 Avr 2014 - 19:50 | |
| - Igor a écrit:
- Esprit d'hiver
-80% à râler sur ces deux personnages, et puis ça décolle pas. -15% à me poser quelques questions -4% à être un peu effrayé -1% de complète stupéfaction! Le 1% qui remet tout en perspective
Je partage complètement ce camembert Kasichkien. Ce qui fait que j'en suis sortie semi-emballée à semi emballée, je l'ai dit, à cause des 80% à ronchonner. Mais à distance, cela s'estompe et le 1% envahit tout , pour laisser une impression finale vraiment forte. | |
| Sujet: Re: Laura Kasischke Sam 5 Avr 2014 - 0:06 | |
| Igor, je te conseille vivement La couronne verte et je suis sûre que ton camembert sera excellent !!
Je viens d'acheter Les Revenants et j'ai hâte de m'y mettre ! | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Laura Kasischke Sam 5 Avr 2014 - 14:38 | |
| - topocl a écrit:
- Igor a écrit:
- -80% à râler sur ces deux personnages, et puis ça décolle pas.
-15% à me poser quelques questions -4% à être un peu effrayé -1% de complète stupéfaction! Le 1% qui remet tout en perspective Je partage complètement ce camembert Kasichkien. Ce qui fait que j'en suis sortie semi-emballée à semi emballée, je l'ai dit, à cause des 80% à ronchonner. Mais à distance, cela s'estompe et le 1% envahit tout , pour laisser une impression finale vraiment forte. Ah, ça fait plaisir de lire ça: le 1% qui envahit l'espace et l'impression qui reste au final! Je pense à Epi, sur ce coup là, qui trouvait que ses chutes faisaient peine. Ici elle ne serait pas déçue - shanidar a écrit:
- Igor, je te conseille vivement La couronne verte et je suis sûre que ton camembert sera excellent !!
Je viens d'acheter Les Revenants et j'ai hâte de m'y mettre ! D'accord avec toi à propos de La couronne verte, qui me ferait l'effet d'un bon calendos goulayant ! Hâte de savoir ton opinion pour Les revenants (qui m'a embarquée. du début à la fin) . | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Laura Kasischke Sam 21 Juin 2014 - 0:19 | |
| Esprit d'hiver Superbe livre. Une construction de main de maître. Pas un moment inutile, qui n'a du sens, du poids, dans la forme ou le fond. Huis clos étouffant, flippant, perturbant. Des tas de phrases et de regard sur les rapports humains qui sont comme des lames de couteaux doucement enfoncée dans la chair. Du Vrai. Du Terriblement Vrai. Avec cette menace qui plâne dès le début du livre Réveil dans une sorte de crise d'angoisse : "Quelque chose nous a suivi jusqu'ici". Mais quoi ? Le poids du passé, des secrets, des non dits. Kasischke arrive tout à dire, arrive à rendre palpable cette ambiance de mur de neige, de fébrilité dans les gestes, de questionnement continu, de peur, d'incompréhension, d'impasse. Kasischke sait mener son livre comme un suspens, un thriller psychologique qui donne souvent des frissons. Et je tournais les pages, de plus en plus vite, sentant monter l'horreur, pour l'affronter, la regarder en face, la défier. Espérant que la mère la défierait à son tour. Kasischke sait très bien jouer sur l’ambiguïté de ses personnages tout en les rendant tellement cohérents, tellement réels, leurs côtés obscurs, flous, puis elle distille ses infos comme on taille un gros bloc de marbre. Pour en faire surgir une forme terrible et magnifique. (Merci Aériale !) | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Laura Kasischke Sam 21 Juin 2014 - 9:50 | |
| Super commentaire Queenie, merci à toi! Je partage tout ce que tu dis, pas un mot de trop, elle maîtrise complètement son sujet, sait créer le suspense, jouer avec le côté double des personnages et faire monter l'angoisse, comme tu le notes. Ses répétitions sonnent comme une mélopée obsédante, elle nous envoûte...jusqu'à l'assaut final. Pour moi c'est son meilleur, il me semble. Bien contente qu'il t'ait autant plu | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Laura Kasischke Sam 21 Juin 2014 - 10:07 | |
| HéHé !
Et je peux également souligner que je m'attendais à une fin comme celle donnée, mais que le suspens marche tout de même à merveille. Parce que je me demandais tout du long, jusqu'où cette femme allait aller. Et ce qu'on allait apprendre d'elle et des autres. | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Laura Kasischke Sam 21 Juin 2014 - 11:47 | |
| - Aeriale a écrit:
-
Ah, ça fait plaisir de lire ça: le 1% qui envahit l'espace et l'impression qui reste au final! Je pense à Epi, sur ce coup là, qui trouvait que ses chutes faisaient peine. Ici elle ne serait pas déçue
Je me dis toujours que je devrais essayer encore et après le commentaire de Queenie, ça me fait envie. Peut-être que celui-ci sera le bon ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Laura Kasischke | |
| |
| | | | Laura Kasischke | |
|