Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Julie Otsuka

Aller en bas 
+24
eXPie
Cassiopée
GrandGousierGuerin
coline
Marko
Igor
Heyoka
shéhérazade
Menyne
Avadoro
Madame B.
Arabella
odrey
Aeriale
topocl
Maline
darkanny
mimi54
Epi
traversay
domreader
Anna
Marie
kenavo
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Julie Otsuka - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   Julie Otsuka - Page 3 EmptyLun 15 Oct 2012 - 20:54

nezumi a écrit:
traversay a écrit:
Merci kenanezu !

rire
mdr2
cela me rappelle notre action pour Kafû Wink

ah oui, Epi, vas-y les yeux fermés, tu vas aimer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Julie Otsuka - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   Julie Otsuka - Page 3 EmptyLun 15 Oct 2012 - 20:58

kenavo a écrit:
merci pour ton commentaire, je souhaite beaucoup et tout plein de lecteurs à ce livre
son premier roman, Quand l’empereur était un dieu, devrait aussi te plaire Very Happy

Les deux étant pas loin de moi, dédicacés par l'auteur..... Y plus qu'à dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Julie Otsuka - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   Julie Otsuka - Page 3 EmptyLun 15 Oct 2012 - 22:34

kenavo a écrit:
ah oui, Epi, vas-y les yeux fermés, tu vas aimer Very Happy
Je crois que la virée se fera plus tôt que prévu alors
kenanezu rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Julie Otsuka - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   Julie Otsuka - Page 3 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 10:46

Merci Invité ! Comme tu le dis, certaines scènes hantent le lecteur des années après...
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Julie Otsuka - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   Julie Otsuka - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2012 - 12:06

Julie Otsuka - Page 3 51jipy10

Voilà un bon petit livre, sans esbrouffe mais qui a le mérite de retracer une phase douloureuse, en pleine deuxième guerre mondiale, pour des japonais vivant aux USA, peu après l'attaque de Pearl Harbour.

En quelques chapitres bien calibrés, on suit la déportation d'une famille privée du père, lui-même ayant été arrêté par le FBI, se retrouvant en situation de détenu en quelque sorte, au Nouveau mexique.

Pas besoin d'explication détaillée, l'atmosphère y est, que ce soit pour décrire l'état d'esprit des trois membres de la famille, la mère, le fils et la fille, chacun aux prises avec ses propres peurs, regrets, espoirs au fin fond de cette zone désertique qui sert de camp d'internement pour de multiples japonais.

L'image du père absent est toujours omni présente, rythmée par les lettres sans grande signification (preuve qu'il est toujours vivant....) qui peuplent les attentes lors de ces journées interminables au camp, un modèle de franche déshumanisation.

Très forte impression avec les différentes saisons décrites, toutes aussi désagréables les unes que les autres, le point culminant étant ces étés archi secs et étouffants, avec un vent distillant une mini poussière blanche, aveuglante, salissante, récurrente, bref de quoi agacer encore plus des personnes déjà privées de liberté.

Un retour et une fin triste et amère.

Je ne connaisssais ni l'auteur, ni les faits, mais nul doute que je relirai Julie Otsaka.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Julie Otsuka - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   Julie Otsuka - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2012 - 12:15

Merci pour ton com Darkanny! C'est super que ce roman retrouve un nouveau lectorat dix ans après sa sortie, et notamment grâce à la sortie de Certaines n'avaient jamais vu la mer.
Je trouvais dommage qu'elle reste relativement méconnue et sa popularité grandissante fait plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Julie Otsuka - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   Julie Otsuka - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2012 - 12:23

C'est moi qui te remercie (et d'autres bien sûr) d'avoir attiré mon attention sur cet auteur.
En tous cas elle était bien visible à ma librairie, je ne l'ai pas loupée sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Julie Otsuka - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   Julie Otsuka - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2012 - 13:28

ah oui, contente de voir que cet ancien livre gagne des nouveaux lecteurs et tout comme Nezumi je lui souhaite plus de notoriété
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Julie Otsuka - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   Julie Otsuka - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2012 - 22:52

Certaines n'avaient jamais vu la mer (en anglais The Buddha in the Attic) de JULIE OTSUKA vient d'être couronné du prix Femina 2012 du roman étranger.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Julie Otsuka - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   Julie Otsuka - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 17:15

Quand l'empereur était un dieu

Une belle couverture, très belle même ; un sujet rarement traité en littérature, américaine de surcroît puisque que les faits ne sont pas à la gloire de ce pays ; auteur sympathique…. Bref, je me suis laissé faire !!!
C’est le genre de livre qui se lit bien, et vite ; peu de pages… Heureusement du reste, parce qu’il n’en reste rien. Je n’ai ni aimé, ni pas aimé ; j’ai simplement regardé passer le train, et me suis dit « au suivant »…
Froideur, indifférence, neutralité, pas de noms, pas de prénoms ; rien n’incite à s’impliquer dans cette lecture.
Si je n’avais pas sous la main son nouvel ouvrage et qu’il n’était pas pressenti pour être sélectionné dans les mois qui viennent pour le prix des lectrices Elle… je me serais bien gardé d’y revenir… Heureusement, comme celui-ci, il est court, donc je pense y survivre .
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Julie Otsuka - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   Julie Otsuka - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 23:21

C'est drôle comme je l'ai perçu différemment.
C'est justement cette retenue et cette fausse indifférence ou froideur qui m'a embarquée dans ce livre et cet épisode peu évoqué.
L'auteur a évité ainsi toute dramaturgie excessive et laisse un peu le lecteur "sentir" les choses.

Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Julie Otsuka - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   Julie Otsuka - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2012 - 7:59

Ah! Un livre qui fait débat! C'est de plus en plus intéressant! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Julie Otsuka - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   Julie Otsuka - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2012 - 8:39

-Certaines n'avaient jamais vu la mer-

Je rejoins la majorité des avis positifs sur cette auteure. Ce dernier est un court roman dans lequel on peut parfois avoir du mal à rentrer, ou du moins qui peut surprendre par le choix de ce "nous" narratif, mais qui une fois refermé laisse une profonde impression, prenant en réalité toute son ampleur à la fin, les images se chargeant davantage de consistance. Le style est sobre, l'écriture toute en douceur, les sentiments diffus car l'approche en est collective et que l'on ne suit pas un personnage défini mais plusieurs, tous confrontés aux mêmes épreuves, tous arrachés à leur terre d'origine et leur culture. Des femmes débarquées sur un sol hostile mais dociles et déterminés, des familles expatriées qui ne renoncent pas, creusant leur sillon jusqu'à ce que l'Histoire les rattrape. Une bien jolie façon d'évoquer leur souvenir en tout cas, bravo à Julie Otsuka qui vient de recevoir un prix Fémina Etranger totalement mérité!

darkanny a écrit:
C'est justement cette retenue et cette fausse indifférence ou froideur qui m'a embarquée dans ce livre et cet épisode peu évoqué.
L'auteur a évité ainsi toute dramaturgie excessive et laisse un peu le lecteur "sentir" les choses.
C'est bien cela. L'auteure amène doucement son lecteur à son sujet, sans l'impliquer trop, en décrivant juste certaines scènes collectives et en évitant le pathos. Mais les retombées en sont d'autant plus fortes! Le charme met un certain temps à agir, mais il est tenace...
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Julie Otsuka - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   Julie Otsuka - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2012 - 11:48

Il fait beaucoup parlé de lui ce roman. Ça m'intrigue du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Julie Otsuka - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   Julie Otsuka - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2012 - 17:42

(reprise de ma réponse sur le fil de nos lectures)

Etonnant en effet comme les ressentis sont différents d'un lecteur à l'autre... Je rejoins darkanny et Aériale.
Certains passages de Quand l'empereur était un dieu m'ont glacée, et je suis certaine qu'ils me resteront en mémoire. .
Spoiler:
Certes, le procédé d'écriture ne peut convenir qu'à un court roman, mais je l'ai personnellement trouvé diablement efficace. Et pourtant, d'ordinaire, j'aime les récits qui prennent leur temps, les personnages qui ont "du corps"; mais Julie Otsuka m'a embarquée, avec son détachement qui n'est qu'apparent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Julie Otsuka - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   Julie Otsuka - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Julie Otsuka
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BD] Julie Maroh
» [BD] Julie Rocheleau
» Julie Gavras
» Julie Bertuccelli
» Julie Taymor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: