Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Un bon début, ça aide...

Aller en bas 
+58
pia
églantine
GrandGousierGuerin
Esperluette
Gervaise
darkanny
sylvain-
Theo
Noémie
Constance
topocl
Igor
jack-hubert bukowski
Hope
eXPie
FrançoisG
shanidar
Epi
shéhérazade
colimasson
Nancy
pepinette
Maline
moinonplus
Thérèse
Mina M
tom léo
toma
pagesapages
Eve Lyne
Nibelheim
rivela
Le Bibliomane
Hank
Chatperlipopette
Matthieu
Queenie
Mordicus
Bellonzo
Marko
Nathria
Milly
Menyne
animal
mimi
swallow
K
monilet
Steven
Chimère
bulle
coline
Aeriale
Bédoulène
kenavo
chrisdusud
Marie
bix229
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 32 ... 63  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 2 Empty
MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008 - 23:12

(Extrait d'une lettre de Jurjen Siebeling à sa femme Rina dans l'été de 1937)

...La maison est cachée dans la lumière incertaine des bois, comme un coquillage au fond de l'océan.
Entre les murs flotte un bruissement de vent dans la cime des arbres, de
gouttes de pluie sur le sable, de fuites invisibles d'animaux à travers les
fourrés.
La maison est séparée du bois de trois cotés par un fossé profond, couvert de lentilles d'eau ; un pont mène à la cour intérieure, pavée de
pierres plates, grises, entre lesquelles pousse l'herbe.
Les fenètres, qui emprisonnent le reflet des arbres, semblent aussi vertes
qu'eux. Le lierre s'accroche au mur et au toit, et la balustrade de la terrasse est envahie par une prolifération de roses.
Derrière la maison s'étend une combe avec ses ondulations de terrains
herbus, un vallon plein de bouleaux... à part, cela la foret ombreuse et verte.
J'étais debout entre les troncs, parmi les fougères et les halliers qui m'arrivent aux genoux et je me croyais au fond de la mer.

Hella S. HAASSE - La source cachée

Un peu long ce début, je me suis laissé entrainer...
Celui là est pour Kenavo qui le connait certainement...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Un bon début, ça aide... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 0:13

bix229 a écrit:
Un peu long ce début, je me suis laissé entrainer...
Celui là est pour Kenavo qui le connait certainement...
Very Happy Merci.. oui.. il y a peu que j'ai lu ce livre.. et j'espère que tu vas autant aimer que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 2 Empty
MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 18:23

Un homme, à bout de solitude, s'éloignait du centre de la ville ; il s'assit sur un banc au bord de ces grands boulevards prolétariens qu'on appelle
là-bas "ceinture".
Une feuille se posa sur lui, car il y avait des arbres sur cette ceinture. Pour rien au monde, il ne se serait risqué à jeter cette feuille :
c'était un signe d'en haut, il la garda.

Ludwig HOHL - La Feuille. Dans le recueil Chemin de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un bon début, ça aide... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 23:03

Deux coups de coeur récents, dont les débuts m'ont plu d'emblée:


Ceci est le plus bel endroit sur terre.
Beaucoup d'endroits sont les plus beaux sur terre.
Chaque homme, chaque femme, porte dans son cœur et son esprit l'image de l'endroit idéal, de l'endroit qui lui convient exactement, le seul vrai chez-soi, connu ou inconnu, réel ou chimérique.

Désert solitaire, Edward Abbey.


La forme d'une ville change plus vite, on le sait, que le coeur d'un mortel.
La forme d'une ville, Julien Gracq.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 2 Empty
MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2008 - 1:08

Les phrases de début que j'ai recopiées sur ce fil sont extraites de livres de ma bibliothèque.

Et je trouve un plaisir nouveau à les ouvrir ainsi à la recherche d'une émotion, une surprise...
Mais je m' abstiens volontairement de commentaires pour ne pas influencer
votre jugement ou votre réaction.

Mais ne vous privez pas de faire part des votres...
Si vous en éprouvez l'envie !
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un bon début, ça aide... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2008 - 5:07

Au moment où je me dirige, avec grâce, j'espère, vers la porte "Sortie", je suis frappé par l'idée que la seule chose que j'aie vraiment aimé faire, ce fut d'aller au cinéma.

Gore Vidal A l'estime
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 2 Empty
MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2008 - 18:31

Il y a quelques temps une "aventure" banale arrivait à Catherine Crachat.
Catherine Crachat, quel nom, n'est-ce pas. Un nom qui ne peut etre porté que par une créature de douleur.

Pierre Jean JOUVE - Hécate
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Un bon début, ça aide... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2008 - 18:50

Quand je pense à début de roman, le plus marquant pour moi est celui-ci que tout le monde connait!

Mais je le cite pour le plaisir Wink


Aujord'hui mamam est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile: "mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués" Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier."
L'Etranger. Albert Camus


Et puis il y en a un dans un genre très différent certes, mais qui m'a beaucoup fait rire et accroché d'emblée. On peut citer aussi? clown

«L'enterrement de Pierre Giroud m'a énormément déçu, c'était une cérémonie sans réelle émotion. Tout cela manquait de rythme, de conviction. Le père Rouquet lui-même n'était pas dans son meilleur jour. Non, vraiment, cet enterrement ne me marquera pas, on est bien loin d'Antoine Mendez. Ah l'enterrement d'Antoine Mendez ! Sa femme essayant de sauter dans le caveau pour le rejoindre dans l'éternité, ses cris hystériques, ses trois fils la retenant dans des spasmes maîtrisés de grands garçons face à la mort, le discours de son meilleur ami admirablement ciselé... Antoine Mendez, voilà quelqu'un qui a réussi son enterrement.»
Figurec. Fabrice Caro
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Un bon début, ça aide... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2008 - 21:01

La grand-mère ne voulait pas aller en Floride. Elle voulait aller voir des parents dans l’est du Tennessee et elle essayait par tous les moyens d’amener Bailey à changer d’avis. Bailey était le fils chez qui elle habitait, le seul qu’elle eût.

Flannery O’Connor, Les braves gens ne courent pas les rues



pas un de mes débuts préférées.. mais un dont je dois dire - c'est ainsi qu'on 'attrappe' le lecteur.. je veux connaître cette grand-mère.. cette famille...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Un bon début, ça aide... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2008 - 21:01

Il y a déjà quelques temps, j'avais acheté cet essai...Il m'attend...

Un bon début, ça aide... - Page 2 41e4a510

Le début d'un roman...incipit ou "phrase-seuil"...il s'agit de ne pas le rater...

Un qui m'a amusée il y a peu :
« J’ai décidé d’adopter Margueritte. Elle va bientôt fêter ses quatre-vingt-six ans, il vaut mieux pas trop attendre. Les vieux ont tendance à mourir. »
Marie Sabine Roger (La tête en friche)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 2 Empty
MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2008 - 21:11

Le comte d'Olavidez n'avait pas encore établi des colonies étrangères
dans la Sierra Morena ; cette chaine sourcilleuse qui sépare l'Adalousie d'avec la Manche, n'était alors habitée que par des contrebandiers, des
bandits et quelques Bohémiens, qui passaient pour manger les voyageurs
qu'ils avaient assassinés, et de là le proverbe espagnol :
Las Gitanas de Sierra Morena quieren carne de hombres.

Ce qui peut se traduire par : Les Gitanes de la Sierra Morena aiment la chair humaine. !

Jean Potocki - Testament trouvé à Saragosse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un bon début, ça aide... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 2 EmptySam 27 Sep 2008 - 11:37

bix229 a écrit:

Jean Potocki - Testament trouvé à Saragosse.

Ah ah ah, j'ai failli le citer celui-là (et puis j'ai eu la flemme de recopier).
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Un bon début, ça aide... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 2 EmptySam 27 Sep 2008 - 17:41

- Le début l'ouverture sur l'histoire -

- Vous venez d'ouvrir ce livre. Imaginez tout ce qu'il a fallu de circonstance pour que vous fassiez ce geste si simple. Vous connaissez mon nom peut-être. Vous savez de façon imprécise que j'ai eu, malgré moi, une vie extraordinaire. Ou bien vous avez lu Au nom de tous les miens ou Le livre de la vie , mes livres précédents. Ou alors un ami vous a dit qu'il fallait lire ce livre que vous tenez à la main. Ou bien un article, dans un journal, ou une émission à la télévision vous ont guidé vers ce petit volume de papier dans lequel j'ai écrit ce que je crois qu'il faut que vous lisiez. Et c'est peut-être seulement, plus mystérieux encore, le hasard qui vous a fait saisir ce livre , sans que vous sachiez pourquoi, le titre vous a attiré sans doute, ou la couleur de la couverture. Quelles que soient les raisons, les cascades de circonstances ou de hasards, vous avez ce livre devant vous, ouvert, et vous allez le lire jusqu'au bout. Attentivement et passionnément.
- Les forces de la vie - Martin Gray

- Un secret vaut ce que valent les personnes qui doivent le garder. Au réveil, je n'eus rien de plus pressé que de vouloir faire partager l'existence du Cimetière des Livres Oubliés à mon meilleur ami. - L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon

- En repassant, comme il m'arrive souvent, ces temps-çi, par mes années de jeune institutrice, dans une école de garçons, en ville, je revis, toujours aussi chargé d'émotion, le matin de la rentrée. J'avais la classe des tout-petits. C'était leur premier pas dans un monde inconu. A la peur qu'ils en avaient tous plus ou moins, s'ajoutait, chez quelques-uns de mes petits immigrants, le désarroi, en y arrivant , de s'entendre parler dans une langue qui leur était étrangère. Ces enfants de ma vie - Gabrielle Roy

- Il rajusta ses lunettes de presbyte sur son nez camard, et me dévisagea comme il avait l'habitude de le faire quand il avait quelque chos d'important à me dire. J'en fus inquiète. Il ouvrit timidement la bouche, puis la referma aussitôt et rougit comme un enfant que l'on surprend à voler des bonbons. Il se racla la gorge d'ou sortit un bruit rauque. J'espérai pendant un moment voir briller dans ses yeux cette lueur malicieuse qui s'y installait quand il allait lâcher une idiotie quelconque. Mais rien...Non rien n'aurait pu, en cet instant aussi silencieux qu'énervent, détendre l'atmosphère lourde qui nous étouffait l'un et l'autre.
- Le coeur en poche - Christine Aventin


Dernière édition par bulle le Sam 27 Sep 2008 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 2 Empty
MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 2 EmptySam 27 Sep 2008 - 19:01

Nous sommes tous noirs de peau et de poil dans la famille -sauf ma soeur

Savannah qui est blonde.

Jésus, le saviez-vous, était un Noir aussi : on dit que ses cheveux

ressemblaient à de la laine d'agneau et ses pieds à du bronze poli. Merci

Jésus.

William GOYEN - Savannah
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 2 Empty
MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 2 EmptySam 27 Sep 2008 - 22:47

Quand j' ai finalement rattrapé Abraham Trahearne il était en train de boire des bières avec un bouledogue alcoolique nommé Fireball Roberts dans une
taverne mal en point juste à la sortie de Sonoma, en Californie du Nord ; en train de vider le coeur d'une superbe journée de printemps.
Trahearne en était à près de trois semaines de foire et de balade, et avec ses fringues kaki toutes fripées, le grand homme ressemblait à un vieux soldat au bout d'une longue campagne qui essaierait de faire durer ses bières pour faire passer le gout de la mort qu'il avait dans la bouche.
Le chien était vautré sur le tabouret près de lui comme un petit pote

fatigué et ne relevait la tete que de temps à autre pour boire une lichée
de bière dans un cendrier sale posé sur le comptoir.

James CRUMLEY - Le dernier baiser. - 1O/18.

Allez, James, encore un pour la route ! tchintchin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bon début, ça aide... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bon début, ça aide...
Revenir en haut 
Page 2 sur 63Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 32 ... 63  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» repérages nouveautés 2016
» Un peu d'aide, s'il vous plait ?
» Guide de bienvenue - FAQ - Aide.
» Consignes de début de semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: