Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un bon début, ça aide...

Aller en bas 
+58
pia
églantine
GrandGousierGuerin
Esperluette
Gervaise
darkanny
sylvain-
Theo
Noémie
Constance
topocl
Igor
jack-hubert bukowski
Hope
eXPie
FrançoisG
shanidar
Epi
shéhérazade
colimasson
Nancy
pepinette
Maline
moinonplus
Thérèse
Mina M
tom léo
toma
pagesapages
Eve Lyne
Nibelheim
rivela
Le Bibliomane
Hank
Chatperlipopette
Matthieu
Queenie
Mordicus
Bellonzo
Marko
Nathria
Milly
Menyne
animal
mimi
swallow
K
monilet
Steven
Chimère
bulle
coline
Aeriale
Bédoulène
kenavo
chrisdusud
Marie
bix229
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 48, 49, 50 ... 56 ... 63  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Un bon début, ça aide... - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 49 EmptyMer 25 Mai 2011 - 22:26

Citation :
Un matin, à la fin du mois d'octobre, peu avant que les premières gouttes des longues et impitoyables pluies d'automne commencent à tomber sur le sol craquelé, à l'ouest de l'exploitation (et qu'une mer de boue putride rende les chemins vicinaux impraticables et la ville inaccessible jusqu'aux premières gelées), Futaki fut réveillé par le son des cloches. A environ quatre kilomètres au sud-ouest, près du hameau d'Hochmeiss, se trouvait bien une chapelle isolée, mais il n'y avait pas de cloche et le clocher lui-même s'était effondré pendant la guerre, quant à la ville, elle était trop éloignée pour que ses bruits s'égarent jusqu'ici. D'autre part, ce carillon, cette volée de voix triomphales ne semblaient pas éloignés, au contraire, c'était comme si le vent les avait détournés ("Quelque part près du moulin...") pour les déposer ici. Il s'accouda sur l'oreiller afin de regarder par la minuscule lucarne de la cuisine mais, derrière la vitre à moitié embuée, l'exploitation, noyée dans le bleu de l'aurore et dans l'écho mourant du carillon, restait muette et immobile : en face, les maisons dispersées ne laissaient filtrer qu'une seule lueur, à travers les rideaux de la fenêtre du docteur, mais simplement parce que celui-ci ne pouvait - depuis déjà de nombreuses années - dormir dans l'obscurité. Il retint sa respiration pour qu'aucun son ne s'échappe, ne se perde emporté par le flux et reflux du carillon, car il voulait savoir la vérité ("Futaki, tu n'es pas bien réveillé...") et pour cela chaque son, même le plus isolé, lui était nécessaire. De sa légendaire démarche feutrée de chat, il boitilla sur le carrelage glacé de la cuisine ("Personne n'est donc réveillé? Personne n'entend? Personne à part moi ?"), ouvrit la fenêtre et se pencha dehors. L'air humide et glacial lui fouetta le visage, il dut un instant fermer les yeux; le chant du coq, les aboiements dans le lointain, les violentes bourrasques de vent qui s'étaient levées quelques minutes auparavant s'étaient mués en un profond silence, il avait beau prêter l'oreille, il n'entendait que les battements sourds de son cœur, comme si tout cela n'avait été que le jeu de son imagination, un songe, comme si ("... quelqu'un essaierait-il de me faire peur ?"). Avec tristesse il observa le ciel sombre et menaçant, les vestiges desséchés de l'été infesté de sauterelles, et brusquement, à travers les feuillages d'un même acacia, il vit défiler tour à tour le printemps, l'été, l'automne et l'hiver, comme s'il venait de percevoir la pitrerie du temps qui, dans l'immuable sphère d'éternité, nous fait croire, en donnant l'illusion d'une route droite qui traverserait le chaos du désordre et en créant la hauteur, à l'inéluctabilité de la folie..., puis il se vit sur la croix du berceau et du cercueil, convulse de douleur, avant qu'un jugement sèchement prononcé ne le livre, dépouillé (sans grade ni titre), aux mains des laveurs de cadavres, aux rires bruyants des équarrisseurs à l'ouvrage, pour qu'il prenne sans indulgence la mesure des réalités humaines sans qu'aucun sentier ne puisse le ramener en arrière, pour qu'il comprenne qu'il s'est engagé dans une partie avec des cartes truquées, une partie jouée à l'avance et qui le dépouillera de son ultime atout, l'espoir de se sentir un jour chez lui. Il tourna la tête vers le quartier est de la coopérative, là où les bâtiments autrefois surpeuplés et bruyants tombaient désormais en ruine, contempla avec amertume les premiers rayons rouges du soleil tuméfié alors qu'ils transperçaient les solives d'une ferme délabrée au toit dégarni. "Je dois me décider une bonne fois pour toute. Je dois partir d'ici." Il se blottit à nouveau sous la chaude couverture, posa la tête sur son bras mais ne put fermer l'œil; ses hallucinations auditives le faisaient encore frémir, mais plus encore ce soudain silence, cette inquiétante absence de bruit, car désormais, il le sentait, tout pouvait arriver. Mais rien ne bougea, lui même resta immobile dans le lit jusqu'au moment où les objets silencieux qui l'entouraient ...
Tango de Satan de László Krasznahorkai
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 49 EmptyVen 27 Mai 2011 - 19:44

C' est fini. La plage de Big Sur est vide et je demeure couché sur le sable, à l' endroit meme où je suis
tombé. La brume marine adoucit les choses ; à l' horizon, pas un mat ; sur un rocher, devant moi, des milliers d' oiseaux ; sur un autre, une famile de phoques...
Les hirondelles de mer attérrissent parfois si près que je retiens mon souffle et que mon vieux besoin

s' éveille en moi : encore un peu, et elles vont se poser sur mon visage, se blottir dans mon cou et dans mes bras, me recouvrir tout entier.
A quarante quate ans, j' en suis encore à rever de quelque tendresse essentielle. Il y a si longtemps que je suis étendu sans bouger sur la plage que les pélicans et et les cormorans ont fini par former
un cercle autour de moi et, tout à l' heure, un phoque s' est laissé porter par les vagues jusqu' à mes pieds.
Il est resté là, un long moment, à me regarder, dressé sur sees nageoires, et puis il est retourné à l' Océan. Je lui ai souri, mais il est resté là, grave et un peu triste, comme s' il savait.


Romain Gary : La Promesse de l' aube
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 49 EmptySam 4 Juin 2011 - 18:48

Le Bout de la terre.

Qu' y a t-il au départ ? Une tension musculaire. En appui sur le pilier d' une jambe, le corps
se tient entre terre et ciel. L' autre jambe ? Un pendule dont le mouvement part de l' arrière
: le talon se pose sur le sol, le poids du corps bascule vers l' avant du pied, le gros orteil se
soulève, et à nouveau le subtil équilibre du mouvement s' inverse, lers jambes échangent
leur position.
Au départ il y a un pas, puis un autre et encore un autre, qui tels des battements de la peau
d' un tambour s 'additionnent pour composer un rythme, le rythme de la marche.
Rien de plus évident, rien de plus obscur aussi que ce déplacement qui s' égare si facilement
dans la religion, la philosophie, le paysage, l' aménagement du territoire, l' anatomie, l' allégorie, le désespoir.

Rebecca Solnit : L' Art de marcher

Il me semble que quelqu' un avait parlé de ce livre...

Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un bon début, ça aide... - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 49 EmptySam 4 Juin 2011 - 19:31

bix229 a écrit:
Rebecca Solnit : L' Art de marcher

Il me semble que quelqu' un avait parlé de ce livre...
Oui, Botany nous en avait effectivement parlé ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un bon début, ça aide... - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 49 EmptyMer 15 Juin 2011 - 13:53

Ma paroisse est une paroisse comme les autres. Toutes les paroisses se ressemblent. Les paroisses d'aujourd'hui, naturellement. Je le disais hier à M. le curé de Norenfontes: le bien et le mal doivent s'y faire équilibre, seulement le centre de gravité est placé bas, très bas. Ou, si vous aimez mieux, l'un et l'autre s'y superposent sans se mêler, comme deux liquides de densité différente. M. le curé m'a ri au nez. C'est un bon prêtre, très bienveillant, très paternel et qui passe même à l'archevêché pour un esprit fort, un peu dangereux. Ses boutades font la joie des presbytères, et il les appuie d'un regard qu'il voudrait vif et que je trouve au fond si usé, si las, qu'il me donne envie de pleurer.

Journal d'un curé de campagne de Georges Bernanos
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 49 EmptySam 16 Juil 2011 - 21:34

Vers l' auberge cheminait un de ces pélerins qui vont de fete en fete à tous les sanctuaires et
parcourent les routes, psalmodiant quelque sombre histoire faite du souvenir de cent autres et
propre à émouvoir les ames des montagnards tragiques et friands de miracles...

Ramon del Valle Inclan : Fleurs de sainteté

Valle Inclan est l' un des auteurs les plus connus de la génération dite de 98 (1898).
Poète, romancier, auteur de théatre, ils 'est fait connaitre par une forme théatre de comique
qu' il a appelé "esperpento".
Fleur de sainteté est une histoire millénaire, une sorte de poème en prose.
le style de Valle Inclan a t-il vieilli ? Je vais relire ce livre et je vous dirai.

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 49 Empty
MessageSujet: a    Un bon début, ça aide... - Page 49 EmptyLun 25 Juil 2011 - 18:46

Quel temps de chien pour aller voter, se lamenta le président du bureau de vote numéro quatorze après
avoir refermé avec violence son parapluie ruisselant et oté une gabardine qui ne lui avait pas servi à
grand chose pendant la course hors d' haleine de quarante mètres depuis l' endroit où il avait laissé sa
voiture jusqu' à la porte par laquelle il venait d' entrer le coeur battant à se rompre.

José Saramago : La Lucidité

"Aux élections municipales organisées dans la capitale d' un pays sans nom, la stupeur s' empare du gouvernement : 83 % des électeurs ont voté blanc". Quatrième de couverture...

Lirai lirai pas ? c' est peut etre interessant de savoir pourquoi les électeurs rejettent la politique d' un
gouvernement. Non ?

Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un bon début, ça aide... - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 49 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 22:27

"Les familles heureuses se ressemblent toutes ; les familles malheureuses sont malheureuses chacune à leur façon" (Tolstoï, Anna Karénine)

Ce style de début m'a fait repenser au début de l'Horloge sans aiguilles, de Carson McCullers : "La mort est toujours la même, mais chacun meurt à sa façon".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 49 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 16:11

.../...

Tapie au sommet de la venelle des Sept Filles, la maison de Si Khalil, le propriétaire dégoutant, craquait
sous la rafale et achevait de se convertir en ruines.
Il faut dire l' atroce vérité. Cette maison ne tenait debout que par miracle. Seuls, des fils de putain,
aveuglés par la misère abjecte, pouvaient abriter leur chétive axistence entre ces murs délabrés.
Une vulgaire baladeuse de marchand de laitues, passant dans la venelle, la faisait chanceler sur sa
base.
Aussi, pour prévenir tout danger, avait-on interdit l' accès de la venelle à tout genre de véhicule ;
et meme à certains vendeurs ambulants, dont la voix trop puissante risquait de précipiter la catastrophe.

Albert Cossery : La Maison de la mort certaine. - J. Losfeld

Albert Cossery, né au Caire en 1913, a la particularité d' avoir écrit son oeuvre en français et ensuite
de s' etre fixé à Paris, en 1945 où il a vécu 50 ou 60 dans la meme chambre d' hotel.
Henry Miller l' a tout de suite apprécié et a fait publier son premier roman aux Etats Unis.

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 49 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 20:25

Plus de deux mois s' écoulèrent avant que Des Esseintes put s' immerger dans le sérieux repos de sa maison de Fontenay ; des achats de toute sorte l' obligeaient à déambuler encore dans Paris, à battre la ville d' un bout à l' autre.

Plusieurs parmi vous avez recommandé le livre et l' auteur dont j' ai cité le début...
Alors qui est-ce ?
Shocked


Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Un bon début, ça aide... - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 49 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 22:31

bix229 a écrit:
Plus de deux mois s' écoulèrent avant que Des Esseintes put s' immerger dans le sérieux repos de sa maison de Fontenay ; des achats de toute sorte l' obligeaient à déambuler encore dans Paris, à battre la ville d' un bout à l' autre.

Plusieurs parmi vous avez recommandé le livre et l' auteur dont j' ai cité le début...
Alors qui est-ce ?
Shocked



Huysmans A rebours...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 49 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 22:37

Bravo Shanidar !Un bon début, ça aide... - Page 49 429945



Mais avoue que c' était facile, le nom de Des Essaintes étant cité d' entrée...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Un bon début, ça aide... - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 49 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 22:41

bix229 a écrit:
Bravo Shanidar !Un bon début, ça aide... - Page 49 429945



Mais avoue que c' était facile, le nom de Des Essaintes étant cité d' entrée...

yep Bix, je reconnais que c'était trop facile quand on connait le livre... cherche plus dur...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 49 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 22:51

Chiche !



Monsieur Trelawney, le docteur Livesy, et tous ces messieurs, m' ayant demandé d' écrire ce que je sais de l' Ile au trésor, du commencment à la fin, sqans rien omettre, si ce n' est la poisition exacte

de l' ile, et cela parce qu' il s' y trouve un trésor, je prends la plume en l' an de grace 17.., et retourne à l' époque où mon père tenait l' auberge de l' Amiral Benbow, et au jour où le vieux marin

à la peau basannée et balafrée d' un coup de sabre prit pour la première fois le logement sous notre toit.



Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Envolée postale
Theo


Messages : 259
Inscription le : 30/07/2011
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Un bon début, ça aide... - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 49 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 23:32

L'Ile au trésor dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bon début, ça aide... - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 49 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bon début, ça aide...
Revenir en haut 
Page 49 sur 63Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 48, 49, 50 ... 56 ... 63  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» repérages nouveautés 2016
» Un peu d'aide, s'il vous plait ?
» Guide de bienvenue - FAQ - Aide.
» Consignes de début de semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: