| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Un bon début, ça aide... | |
|
+58pia églantine GrandGousierGuerin Esperluette Gervaise darkanny sylvain- Theo Noémie Constance topocl Igor jack-hubert bukowski Hope eXPie FrançoisG shanidar Epi shéhérazade colimasson Nancy pepinette Maline moinonplus Thérèse Mina M tom léo toma pagesapages Eve Lyne Nibelheim rivela Le Bibliomane Hank Chatperlipopette Matthieu Queenie Mordicus Bellonzo Marko Nathria Milly Menyne animal mimi swallow K monilet Steven Chimère bulle coline Aeriale Bédoulène kenavo chrisdusud Marie bix229 62 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Ven 19 Aoû 2011 - 16:04 | |
| - Béatrix Beck : Léon Morin pretre, je pense...
Mais, tu m' as induit en erreur... Non seulement je pense du bien de B. Beck elle (s' il s' agit bien d' elle), mais le rappel qu' on en a fait sur le forum, m' a donné envie de la lire (je n' avais lu que léon Morin), et encore, il y a longtemps...
Devancer la nuit faitpartie de mes prochains achats. | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Ven 19 Aoû 2011 - 18:44 | |
| Le bruit s' est répandu qu' un nouveau personnage avait fait son apparition sur la promenade : une dame avec un petit chien. Dmitri Gourov, qui se trouvait depuis deux semaines à Yalta et en avait pris les habitudes, s' était mis lui aussi à s' interesser aux physionomies nouvelles. Assis à la terrasse du Vernet, il vit passer sur la promenade une jeune dame blonde, de petite taille, coiffée d' un beret ; un loulou blanc la suivait. Puis il la rencontra plusieurs fois par jour au jardin public et au square. Elle se promentait seule, toujours coiffée du meme beret et suivie de son loulou blanc ; personne nesavait qui elle était et on l' appelait simplement la dame au petit chien.
Il était russe et médecin et il connaissait la souffrance humaine. Il en parlait sobrement. Il était lui-meme tuberculeux et il en mourut jeune. Quand on regarde ses portraits, on lit das son regard la mélancolie de celui qui sait.
Qui est-ce ?
| |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Ven 19 Aoû 2011 - 20:17 | |
| - shanidar a écrit:
- elle est un peu morte, elle a eu le Goncourt avec le livre cité, un livre qui a créé la polémique, comme à peu près toute sa vie, elle a aussi écrit pour le cinéma et notre boule de poils-panda a vu un de ses films récemment... alors tu brûles ?
ah je crois que j'ai une idée, ça doit être ce à quoi ça avait l'air de ressembler. logique non ? j'ai la version papier qui m'attend après le film. | |
| | | sylvain- Envolée postale
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Sam 20 Aoû 2011 - 12:53 | |
| - bix229 a écrit:
- Le bruit s' est répandu qu' un nouveau personnage avait fait son apparition sur la promenade : une
dame avec un petit chien. Dmitri Gourov, qui se trouvait depuis deux semaines à Yalta et en avait pris les habitudes, s' était mis lui aussi à s' interesser aux physionomies nouvelles. Assis à la terrasse du Vernet, il vit passer sur la promenade une jeune dame blonde, de petite taille, coiffée d' un beret ; un loulou blanc la suivait. Puis il la rencontra plusieurs fois par jour au jardin public et au square. Elle se promentait seule, toujours coiffée du meme beret et suivie de son loulou blanc ; personne nesavait qui elle était et on l' appelait simplement la dame au petit chien.
Il était russe et médecin et il connaissait la souffrance humaine. Il en parlait sobrement. Il était lui-meme tuberculeux et il en mourut jeune. Quand on regarde ses portraits, on lit das son regard la mélancolie de celui qui sait.
Qui est-ce ?
Tchekhov ? et la nouvelle: "La Dame au petit chien " | |
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Sam 20 Aoû 2011 - 15:42 | |
| Bien sur ! C' était Tchékhov ! Et le titre : La Dae au petit chien était dans l' extrait.
En plus cette nouvelle a été adaptée au cinéma par le russe Yossif Keifitz. | |
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Sam 20 Aoû 2011 - 16:26 | |
| LE MANUSCRIT DE HARRY HALLER
Seulement pour les fous.
La journée avait passé comme toutes les journées passent; je l' avais doucement assassinée avec
mon espèce d' art de vivre timide et primitif ; j' avais travaillé un peu, j' avais manié de vieux livres ;
deux heures durant, j' avais eu des douleurs comme en ont les gens agés, j' avais pris un cachet et m' étais réjoui de voir que le mal se laissait vaincre ; étendu dans un brulant, j' en avais absorbé la bonne chaleur ; trois fois, j' avais reçu le courrier et parcouru toutes les lettres et imprimés évitables... J' avais fait mes exercices respiratoires, mais omis par paresse, mes exercices mentaux ; je m' étais promené une heure et j' avais trouvé au ciel de oetits échantillons de nuages duveteux, tendres, précieux.
L' auteur de ce texte est allemand, excellent écrivain et apprécié par les parfumés.
Et ce début-là est celui de son livre le plus connu... Je me suis identifié au narrateur, parce qu' il
était nocturne, insomniaque et qu' il cherchait sans trop savoir quoi...
Dernière édition par bix229 le Sam 20 Aoû 2011 - 16:58, édité 1 fois | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Sam 20 Aoû 2011 - 16:48 | |
| - bix229 a écrit:
- - Béatrix Beck : Léon Morin pretre, je pense...
Mais, tu m' as induit en erreur... Non seulement je pense du bien de B. Beck elle (s' il s' agit bien d' elle), mais le rappel qu' on en a fait sur le forum, m' a donné envie de la lire (je n' avais lu que léon Morin), et encore, il y a longtemps...
Devancer la nuit faitpartie de mes prochains achats. perdu ! il s'agissait de Marguerite Duras et le premier paragraphe de L'amant (et le film vu par animal est Le camion ) | |
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Sam 20 Aoû 2011 - 16:54 | |
| Niarlk ! J' aime Duras, mais c' est vrai qu' elle délirait un peu à la fin de sa vie, quand elle se prenait poour Marguerite Duras. Sublime, forcément sublime... C' est ce que j' ai du dire... J' avais pensé à elle aussi ! Au fait, il est beau ce début ! | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Dim 21 Aoû 2011 - 21:57 | |
| Sympa ton dernier début Bix. Mais comme toujours, je ne connais pas... J'attends les âmes charitables (et plus cultivées que la mienne) qui sauront rajouter un nouvel auteur à ma LAL | |
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Dim 21 Aoû 2011 - 22:07 | |
| - colimasson a écrit:
- Sympa ton dernier début Bix.
Mais comme toujours, je ne connais pas... J'attends les âmes charitables (et plus cultivées que la mienne) qui sauront rajouter un nouvel auteur à ma LAL Ah, c' est un livre qui pourrait bien te plaire, Coli ! | |
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Lun 22 Aoû 2011 - 20:00 | |
| Malheureusement, ça ne m'en dit pas plus... | |
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Lun 22 Aoû 2011 - 20:09 | |
| OK, Coli. C' est Le Loup des steppes de Hermann Hesse, et je crois que ça t' interesserait... | |
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Lun 22 Aoû 2011 - 20:34 | |
| Je crois aussi. Je note ! | |
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Mar 6 Sep 2011 - 20:38 | |
| Il savait que les regards de tous les garçons le suivaient des yeux de toutes parts, que chaque prise qu' il leur offrait pouvait causer sa perte. Il y avait cette année-là dix huit garçons quxquels il faisait face. Ils étaient assis devant lui par bancs de deux et le regardaient. Il le savait, c' était ainsi que sa perte viendrait. Il devait se résoudre à paraitre cruel. Il savait qu' il ne l' était pas. Il défendait son pain, il se battait pour chaque jour de répit. Sa dureté était un rouage du système mis en place pour retarder la fin. Il devait gagner du temps. Chaque jour pouvait lui apporter le salut, car en ce jour gagné précisément, il pouvait peut-etre, lui, le professeur Josef Blau, en mobilisant toutes ses forces, obtenir l' atténuation du chatiment qu' il avait attiré sur lui.
Hermann UNGAR : La Classe. - Ombre Ed
Ainsi commence la descente aux enfers de Josef Blau, homme d' ordre et de devoir. Il a l' impression d' avoir attirré sur lui le chatiment, mais ne sait pas encore d' où il viendra... De la classe où il enseigne. Ou d' ailleurs... Telle est la tragédie d' un "petit homme" qui cherche son salut...
Peut etre Ungar le cherchait-il aussi. C' est ce qu' on se dit en lisant son oeuvre, très sombre. Peut etre se sentait-iui-meme menacé, lui qui mourut à 36 ans d' une appendicite mal soignée.
| |
| | | Hank Main aguerrie
Messages : 340 Inscription le : 28/08/2007 Age : 47 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Dim 11 Sep 2011 - 22:29 | |
| Je suis né à Paris, de parents juifs mais honnêtes. Cette phrase a scandalisé des coreligionnaires plus pieux que moi, qui sont légion. Je la laisse quand même. Je suis né. Je n'insisterai pas sur ce fait, peu caractéristique en lui-même. Mais ce petit malheur devait être le premier maillon d'une chaîne de calamités du même ordre : imposées par les circonstances, jamais librement acceptées. L'homme vient au monde d'une façon peu digne, indépendante non seulement de sa propre volonté mais souvent même de celle des auteurs responsables. Ainsi la naissance est-elle une leçon de choses, la première mais non la moins magistrale. La nature nous dit, comme elle nous le répétera plus tard jusqu'à la nausée : « Tu es le plus faible, tu dois te laisser faire. » Naître n'est que la première étape d'une longue série noire. On commence en se laissant enfanter ; puis on se fait nourrir, instruire, éduquer, et l'on devient ainsi, petit à petit, la proie des hommes, des femmes et des évènements. Et l'habitude est si bien prise qu'il devient bientôt impossible de remonter le courant. (...) Marcel Lévy, La vie et moi . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... | |
| |
| | | | Un bon début, ça aide... | |
|