Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Ven 7 Nov 2014 - 19:18
Maline a écrit:
Quelques uns – ceux qui ont touché à l’informatique dans les années 1960 - se souviennent peut-être des cartes perforées.
je me souviens...je me souviens c'était à Paris en 1975 j'aidais ma mère dans une boîte pharmaceutique et il y avait des cartons entiers de ces fiches qu'il fallait trier...... quel boulot......Pffffffffff
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Ven 7 Nov 2014 - 19:29
Le mystère des trois arpions
Le Tigre à droite, désormais invisible, à gauche les hauteurs pelées des monts Gordiens ; entre les deux, la plaine ressemblait à un désert fourmillant de carabes à reflets d'or. C'était à Gaugamèles, moins de trois ans après la cent douzième Olympiade".................
" L'île du Point Némo" de Jean-Marie Blas de Roblès
---Alors là, la 112 ème Olympiade je ne saurai donner la date..Mais Gaugamèles, et les Monts Gordiens (qui donneront la légende du noeud gordien) oui ça cela me dit...Alexandre Le Grand et sa grande victoire sur le Roi des Perses, sa chevauchèe au coeur de la mêlée pour atteindre le grand Roi d'une lance trompeuse...Déjà j'adore, le début d'une lecture que je devrai aimer...
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Dim 9 Nov 2014 - 14:31
1. La Havane, 1939
Daniel Kaminsky mettrait plusieurs années à s'accoutumer aux bruits jubilatoires d'une ville ancrée dans le vacarme le plus insolent. Il avait très vite découvert que tout y était traité et réglé à grands cris, tout grinçait sous l'effet de l'oxydation et de l'humidité, les voitures avançaient au milieu des explosions, du ronflement des moteurs ou des longs beuglements des klaxons, les chiens aboyaient avec ou sans raison, et les coqs chantaient, même à minuit, tandis que chaque vendeur de rue utilisait pour s'annoncer un sifflet, une clochette, une trompette, un sifflement, une crécelle, un pipeau, un couplet bien timbré ou un simple hurlement. Il avait échoué dans une ville où, pire encore, chaque soir, à neuf heures précises, un coup de canon résonnait sans qu'il y avait de guerre déclarée ou de forteresse à fermer et où toujours, invariablement, dans les époques prospères comme dans les moments critiques, quelqu'un écoutait de la musique et, en plus, la chantait."
Les Hérétiques de Leonardo Padura.
---Depuis 1939, les bruits de La Havane ont changé, les voitures y pétaradent moins, leurs moteurs sont le plus souvent de ladas, moins de klaxons et de chiens errants, les coqs ont quitté le centre pour les banlieues où ils chantent toujours aussi vers minuit, quand aux vendeurs ambulants ils sont un peu moins nombreux remplacés par de nouveaux petits négoces particuliers (à cuenta propria) vitrines d'une des dernières réformes de Raul, mais la Cañonazo de 21h a toujours lieu au Castillo del Morro et surtout la musique est toujours omnipresente dans les rues de ma Havane...
Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Mar 6 Jan 2015 - 21:06
Madame mère est morte, je l'avais oubliée depuis assez de temps, sa fin la restitue à ma mémoire, ne fut-ce que pour quelques heures, méditons là dessus, avant qu' elle retombe dans les oubliettes. Je me demande si je l' aime et je suis forcé de répodre : Non, je lui reproche de m' avoir chatré, c' est vraiment peu de chose, mais enfin... elle m' a légué son tempérament et c' est plus grave, car elle souffrait d' alcalose et d' allergies, j' en souffre encore bien plus qu' elle et mes infirmités ne se dénombrent pas et puis... et puis elle m' a mis au monde et je fais profession de hair le monde.
Albert Caraco : Post Mortem
Etonnant non ? ça dépote ferme. J' y reviendrai. Cet homme-là n' est pas ordinaire. Il le dit haut et fort et il le justifie !
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Jeu 8 Jan 2015 - 21:12
Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Dim 1 Fév 2015 - 21:27
Il est odieux que le monde appartienne aux virtuistes - à des dames aux ombrelles fanées par les climats qui indiquent ce qu' il faut faire ou ne pas faire - car vertu, au premier sens, veut dire découragé. C' est le contraire du virtuisme. La vertu fume, crache, lance du foutre et assassine.
L' homme est bon, c' est entendu. Bon et sourdement feutré, comme une torride chenille noire dans ses volutes. Bon mais pas philanthrope. Il y a des moments où toutes ces ampoules doivent claquer et toutes ces femmes et toutes ces fleurs doivent obéir.
Il suffit qu' il y ait quelqu' un.
Charles Albert Cingria : Le Canal exutoire. - L' Age d' homme
Un début pétaradant, joyeux et le don de la formule, c' est Cingria.
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Mar 3 Fév 2015 - 20:46
Joyeux ? j'ai pas dû tout comprendre...
J'aime bien cette citation d'Albert Cingria :
"Entre le néant et le surnaturel, ce qu'il y a de stupéfiant est le réel."
Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Mar 3 Fév 2015 - 21:24
"Il est odieux que le monde appartienne aux virtuistes - à des dames aux ombrelles fanées par les climats qui indiquent ce qu' il faut faire ou ne pas faire - car vertu, au premier sens, veut dire découragé. C' est le contraire du virtuisme. La vertu fume, crache, lance du foutre et assassine."
Oui, joyeux, Coli, ça ne te fais pas sourire cette image ? Et puis oui aussi, dans la vie. Toujours intinérant meme au repos. A pied, en train et en bicyclette. Toujours fauché, mais débrouillard... Et optimiste de nature et grand admirateur de toute création de la nature. Mais il se fichait de sa réputation et c' est un peu sa faute s' il fut peu publié de son vivant. Alors qu' en fait, il a beaucoup écrit.
C' est pour cela que je n' ai pas lu tout Cingria. Mais j' aime glaner dans mes bibliothèèques et prélever des "débuts" prometteurs ou intrigants...
Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Sam 21 Fév 2015 - 16:00
Il faut sans retard que je dise que j' adore les vieilles dames russes. C' est prodigieux ce confort d' ame - et physique aussi - qu' elles réussissent à réaliser, positivement avec rien. Il y a là un miracle et qui ne s' explique que par un inconcevable impératif de survivance qui, à n' importe quel àge, dans la caducité meme voisine à peu de chose près du déséquilibre, élance leurs membres et tout leur etre, aussi appauvris soient-ils, à faire constamment avec silence - oui d' une manière invisible - quelque chose d' efficace.
On éprove ce bien-etre, on voudrait remercier. Remercier qui ou quoi ? Elles font une espèce de grimace. C' est la race entière, où se tapit millénairement cette industrie, qu 'il faudrait remercier. On se permet de rire quelquefois chez nous quand on dit "ame slave"/ Eh bien ! qu' on rie. Moi je ne puis m' en passer.Par intermittences, évidemment (autrement on deviendrait fou). C' est bien reposant et appréciable ces intermittences !
Charles Albert Cingria : Florides Hèlvètes. - L' Age d' homme
Cingria joue pour moi le meme role que les "vieilles dames russes". Lui et Alexandre Vialatte.