Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Un bon début, ça aide...

Aller en bas 
+58
pia
églantine
GrandGousierGuerin
Esperluette
Gervaise
darkanny
sylvain-
Theo
Noémie
Constance
topocl
Igor
jack-hubert bukowski
Hope
eXPie
FrançoisG
shanidar
Epi
shéhérazade
colimasson
Nancy
pepinette
Maline
moinonplus
Thérèse
Mina M
tom léo
toma
pagesapages
Eve Lyne
Nibelheim
rivela
Le Bibliomane
Hank
Chatperlipopette
Matthieu
Queenie
Mordicus
Bellonzo
Marko
Nathria
Milly
Menyne
animal
mimi
swallow
K
monilet
Steven
Chimère
bulle
coline
Aeriale
Bédoulène
kenavo
chrisdusud
Marie
bix229
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 32 ... 61, 62, 63  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 62 EmptySam 16 Mai 2015 - 17:41

"Tu vas avoir quatre vingt deux ans. Tu as rapetissé de 6 centimètres, tu ne pèses que quarante cing kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable.
Cela fait cinquante huit ans que nous vivons ensemble et je t' aime plus que jamais. Je porte
de nouveau au creux de ma poitrine un vide dévorant que seule comble la chaleur de ton corps
contre le mien."


André Gorz : Lettre à D. Histoire d' un amour. - Galilée

André Gorz est l' initateur de l' écologie politique. Esprit libre, indépendant et novateur.
Il s' est suicidé en meme temps que sa femme, n' imaginant pas de lui survivre.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 62 EmptySam 13 Juin 2015 - 17:00

Il faut pourtant que je me mette à écrire ces mémoires. Des fois que le Dieu voudrait me rappeler à lui, comme on dit :
mais je n' y crois guère. Depuis quarante ans qu' il m' a laissé tomber sur sa terre, depuis vingt deux ans que s' est passé
l' évènement, il a toujours été sourd à mes plaintes, à mes menaces.
Tous les moyen m' ont été bons - je veux dire mauvais - pour essayer de me détruire. Rien à faire ! Au fond, pour etre
juste - il aime, parait-il, qu' on soit juste ! - je crois qu' il a peur de moi.

André de Richaud : La Nuit aveuglante. - Dyrollle Editeur. - 1995

L' histoire mentale d' une plongée interne dans le délire et la déréliction.
Tel était aussi André de Richaud. Mais c' est aussi pour cela qu'il est grand.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Un bon début, ça aide... - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 62 EmptyDim 14 Juin 2015 - 10:10

Tiens ça me fait penser à Hubert Selby Jr. Certaines personnes se détruisent et restent debout...On se demande comme elle font.... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 62 EmptyMar 14 Juil 2015 - 19:22

"Je me soulais au vin de palme depuis l' age de dix ans.
Je n' avais rien d' autre à faire dans la vie que de boire du vin de palme. Dans ce temps-là, il n' y avait pas d'argent, on ne connaissait
que les CAURIS, aussi la vie était bon marché et mon père était l' homme le plus riche de la ville."

Amos Tutuloa : L' Ivrogne dans la brousse. - Gallimard

Ce début-là est étonnant et la suite ne l' est pas moins. Traduit par Raymond  Queneau, il fait partie des rares œuvres écrites par un
Noir africain sans avoir subi  la moindre influence occidentale. Ecrit au Nigéria dans les années 50, le livre a eu une suite.

Un bon début, ça aide... - Page 62 Tutulo10
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Un bon début, ça aide... - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 62 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 22:26

J'aime bien quand ça parle de vin.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Un bon début, ça aide... - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 62 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 17:38

Le vin de Palme? Jamais gouté.

Je vais mettre un petit extrait de La confession posthume de Marcellus Emants mais comme je n'ai pas l'édition Française, vous allez pouvoir "apprécier" mes talents de traductrice. Je me demande comment ça a été traduit par m. s. Margueron....

Ma femme est morte et enterrée.
Je suis seul à la maison avec les deux servantes.
Donc je suis libre ; mais que m’apporte cette liberté ? Maintenant je peux avoir ce que j’ai désiré depuis vingt ans. Mais je ne serais pas capable de le savourer.
J’ai trop peur de toute excitation, d’un verre de vin, de la musique, des femmes ; parce que….Je ne suis seulement maitre de moi-même qu’aux premières petites heures du jour. Et ne parlons pas de ce que j’ai fait. Mon crime.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

Un bon début, ça aide... - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 62 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 16:57

Un bon début, ça aide, même si parfois, c'est violent...

"Au commencement, il y a la honte. Elle plane à l'intérieur de toi, insaisissable et délétère. Un cancer, une méduse, qui t'habite, te constitue. Un putain d'alien dont l'existence est uniquement vouée à pourrir la tienne, à s'épandre, à t'étouffer de l'intérieur. Tu as sept ans, six ans, neuf ans, pas cinquante comme aujourd'hui. Les mots te font défaut, et aussi les idées. La colère n'est pas encore née, qui te permettra de sortir et regarder. La honte le sait. Cette salope se nourrit du silence et du tabou. Et comme vous faites corps depuis toujours, le tabou c'est toi, l'interdit c'est toi. Rien d'autre n'existe que cette indicible vérité : tu ne devrais pas être."

"N'appartenir", Karim MISKÉ
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 62 EmptyMar 1 Déc 2015 - 21:07

"La question n' est pas de savoir s' il y a une vie après la mort, mieux vaut se demander s' il y en a une avant."

Julio Llamazares : Scènes de cinéma m

Tiens je mes suis déjà posé la meme question !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Un bon début, ça aide... - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 62 EmptyMer 2 Déc 2015 - 19:59

Pas mal! oui
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Un bon début, ça aide... - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 62 EmptyMer 2 Déc 2015 - 21:54

bix229 a écrit:
"La question n' est pas de savoir s' il y a une vie après la mort, mieux vaut se demander s' il y en a une avant."

Julio Llamazares : Scènes de cinéma m

Tiens je mes suis déjà posé la meme question !

Puisque je suis encore bercée par les Pensées échevelées de Jerzy Lec, hop, aussitôt je pense à : « Dans leur curriculum vitae, beaucoup passent sous silence leur inexistence. »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Un bon début, ça aide... - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 62 EmptyVen 4 Déc 2015 - 21:13

Bien vu.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Un bon début, ça aide... - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 62 EmptyLun 28 Déc 2015 - 16:34

Trois expéditions sont déjà en route pour le pôle Nord par la voie des airs. Cependant le magazine Life a estimé que l’intérêt de la science exigeait (ou en tous cas demandait poliment) qu’une nouvelle expédition soit lancée par quelque autre moyen. Nous avons donc jeté notre dévolu sur la bicyclette.

L'expédition polaire à Bicyclette de Robert Benchley
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 62 EmptyMar 2 Fév 2016 - 20:34

L' homme sombre, une torche brulante à la main, courait dans la rue par une nuit maussade de la fin d' automne. Tirée d' un sommeil
morose, la fillette le vit par la fenetre de la maison.
Puis elle entendit le bruit assourdissant d' un coup de fusil, il y eut un pauvre et triste cri : on avait du tuer l' homme à la torche.
Peu après, résonnèrent des tirs lointains, nombreux, et la rumeur de la foule dans la prison toute proche...

La petite se rendormit et oublia ce qu' elle vit dans les jours qui suivirent, elle était trop petite, la mémoire et l' intelligence de la prime enfance se couvrirent pour toujours, dans son corps, des broussailles de la vie.

Andrei Platonov : Moscou heureuse. - R. Laffont/Pavillons

Platonov est l' un des grands écrivains de l' époque soviétique. Cet idéaliste fou, humain trop humain, fut empeché, contraint, censuré
par des arrivistes tyranniques et dénués de tout principe.
Si vous ne le connaissez pas encore, lisez Tchevengour. un grand livre.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 62 EmptyVen 4 Mar 2016 - 17:48

J' adore une forme d' humour propre aux anglais. Ils appellent ça nonsense. Et dans le genre, excellent Lewis Carroll, Edward Lear,
l' Irlandais  Flann O'Brien. Sans oublier Mark Twain, Ambrose Bierce, Alfred Jarry Et au cinéma, les Monthy Pyton.

Deux autres exemples extraits de mes acquisitions :

"Mais que suis-je moi ? demanda Peddy Bottom ?
- Vous ètes Peddy Bottom. Vous ètes Le-monde-entier moins le Le-monde-entier sans vous.
Voilà ce que vous ètes ! dit le Dromadaire. Vous ne le saviez pas ?
Oui, je le sais, dit Peddy Bottom. Mais tous les hommes que je rencontre en chemin pensent que j' ai quelque chose d' un chien et tous les
chiens pensent que j' ai quelque chose d' humain, et tout les poissons-scies pensent que j' ai quelque chose d' un rossignol, et tous les chats
pensent que j' ai quelque chose d' un poisson, et l' un d' eux a voulu me manger, et j' étais très ennuyé, et j' aimerai savoir qui je suis,
Monsieur !
- Vous ètes ce que vous avez fait ! dit le Dromadaire. Avez-vous fait quelque chose ?
- Rien, dit Peddy Bottom."

Stefan Themerson : Les Aventures de Peddy Bottom. - Ed. Allia

"Une vieille se tient au milieu de la cour, elle tient dans les mains une pendule de salon. Je passe devant elle et lui demande : "Quelle
heure est-il ?"
- Voyez vous meme, me répond la vieille.
Je regarde et aperçois qu' il n' y a pas d' aiguilles sur cette pendule.
- Mais il n' y a pas d' aiguilles, dis-je.
La vieille regarde le cadran et me répond :
- Il est trois heures moins le quart.
- Ah bon ! Merci beaucoup, lui dis-je et je m' en vais."

Daniel Harms : La Vieille. - Editions de Saint-Mont
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 62 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 19:32

Nous étions plusieurs à nous etre réfugiés là, dans ce petit coin où nous pensions pouvoir etre oubliés, et nous restions écroulés sur le velours, dans un luxe
bizarre de cristaux et d' appliques, nous protégeant, derrière une tenture à emblèmes, d' un excès de fumée et de mauvais disques, espérant l' incident qui
nous donnerait la force de nous éloigner, ou attendant, peut etre, qu' on nous annonçat une lueur sur la mer.
Car les plus courageux avaient gagné la terrasse, où ils demeuraient étendus, la joue presque couchée contre la pierre, tandis que nous contiuions à nous
épier mutuellement, entre ces parois feutrées, dans cet état de soumission animale et un peu sournoise d' où l' on  descend si volontiers vers le sommeil.

Paul Gadenne : Baleine. - Actes Sud
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bon début, ça aide... - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 62 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bon début, ça aide...
Revenir en haut 
Page 62 sur 63Aller à la page : Précédent  1 ... 32 ... 61, 62, 63  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» repérages nouveautés 2016
» Guide de bienvenue - FAQ - Aide.
» Un peu d'aide, s'il vous plait ?
» Consignes de début de semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: