| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Olivier Adam | |
|
+47titaua Heyoka Arabella ocean MartineR Madame B. topocl petitepom tina Harelde Igor eXPie Cassiopée mimi54 domreader Hexagone krys traversay Mélusine animal uolav Cachemire odrey Camille19 isabus2 Epi Eve Lyne Marko Hank kenavo LaurenceV Milly Le Bibliomane Queenie audrey Marie swallow Mirandoline Bédoulène Aeriale liloutine monilet coline Sophie Babelle Chatperlipopette bertrand-môgendre 51 participants | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Olivier Adam Ven 23 Nov 2007 - 21:14 | |
| - Babelle a écrit:
Désolée. Si mon post est indigeste, on l'enlève.
Non, non...Ton post n'est pas indigeste et il n'est pas question de l'enlever... Il mérite seulement une mise au point. Pour moi, le sujet de ce roman n'est pas la situation des sans-papiers. Le sujet c'est une jeune mère de famille, fragile, à la dérive...Qui se laisse absorber, qui se met en danger, qui met ses enfants et sa famille en danger et n'en a pas conscience...Le sujet c'est un "pétage de plombs"... Le sujet des sans-papiers me touche bien sûr comme tu peux l'imaginer...Mais me touche aussi la tragédie familiale et l'état mental de cette jeune femme border-line... Je n'ai presque vu que cela dans ce film, comme dans le livre d'ailleurs...C'est un sujet qui me va au coeur...tout autant que le problème des sans-papiers...C'est autre chose...Et c'est grave aussi... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Olivier Adam Ven 23 Nov 2007 - 21:17 | |
| D'ac avec Coline, le sujet n'est pas du tout les sans-papiers mais la détresse d'une jeune femme complètement paumée en quête d'identité et qui est elle-même exilée de sa propre vie. |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Olivier Adam Ven 23 Nov 2007 - 21:19 | |
| - coline a écrit:
- A l'abri de rien
Non, nous ne sommes « à l’abri de rien », et surtout pas de sombrer un jour dans l’état qui va pousser Marie, aux cotés jusqu’à l’excès des réfugiés de Sangatte, à se mettre en danger, à mettre en danger sa famille, à la sacrifier.
"J’avais l’impression que mes enfants étaient désormais séparés de moi par une paroi de verre. Je pourrais toujours les regarder mais plus jamais les toucher ni leur parler. J’étais devenue étrangère. J’étais passée de l’autre côté."
Alors, ce n’est même pas une surprise lorsqu’elle décide un jour, sans l’avoir prévu, de s’investir auprès des réfugiés. Un jour, à midi, elle se met au travail sous la tente où on leur sert des repas …Ce midi-là, elle en oublie d’aller chercher ses enfants…C’est le début, ou plutôt l’accentuation, d’une descente aux enfers qui avait déjà commencé pour toute la famille, au sein d’un contexte terrible : celui du drame des réfugiés...
Non, nous ne sommes « à l’abri de rien »…C’est pourquoi, il ne faut pas, comme les voisins de Marie, juger et exclure…Rendre la situation plus difficile encore qu’elle ne l’est.
Cette histoire, je l’ai trouvée criante de vérité…Je n’arrivais pas à la lâcher…Dès les premières lignes, je voulais savoir ce qui allait advenir de Marie, de sa famille…
Si je dis que ce roman m’a bouleversée à en pleurer, je vais vous décourager de le lire…Pourtant, il mérite d’être remarqué et apprécié. Il le mérite vraiment…Parce qu’il parle sans détours, et avec humanité et justesse, de la dépression…Ce mal terrible, sournois, un peu tabou, honteux, qui reste incompris et injustement jugé par ceux qui ne l’ont pas connu…
Mais je m’étonne, à relire mon commentaire, de n’avoir pas assez peut-être insisté sur le quotidien tragique des réfugiés. Or, ce roman donne un coup de projecteur nécessaire sur leur situation et l’engagement de ceux qui sont à leurs côtés. Tous ne sont « à l’abri de rien »…de la faim, du froid, de la peur, de la police, de la violence, de la mort… Pour toi Babelle, et ceux qui pourraient juger ce film comme "un navet" (je ne suis absolument pas d'accord!), je fais remonter mon commentaire de ce roman. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Olivier Adam Ven 23 Nov 2007 - 21:20 | |
| J'ai quand même préféré de loin le livre au film... comme souvent d'ailleurs |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Olivier Adam Ven 23 Nov 2007 - 21:20 | |
| Merci Coline de recentrer. Ce n'est pas du tout pareil. C'est à cause d'Olivier Adam qui est très médiatisé, je l'ai aperçu lire un extrait de ce roman à un JT. | |
| Sujet: Re: Olivier Adam Ven 23 Nov 2007 - 21:23 | |
| - Babelle a écrit:
- Ce n'est pas le tout d'avoir une belle gueule.
Non, justement Isabelle Carré n'a pas que sa "belle gueule"...Elle est capable du jeu d'acteur le plus subtil qui soit...Bien peu en sont capables... Elle m'a donné à voir, sans artifice, et sans presque rien faire, juste ressentir, la fragilité de la jeune femme... C'est du grand art ... | |
| Sujet: Re: Olivier Adam Ven 23 Nov 2007 - 21:26 | |
| - sentinelle a écrit:
- J'ai quand même préféré de loin le livre au film... comme souvent d'ailleurs
On pourrait presque dire "toujours"... Encore plus pour les téléfilms... Mais franchement, là, ce téléfilm n'était pas un navet... | |
| | | monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Olivier Adam Ven 23 Nov 2007 - 22:00 | |
| - coline a écrit:
- monilet a écrit:
- Je n'ai pas été choqué par cette version "téléfilmée".
Pourquoi choqué monilet? ...Il n'y avait pas de quoi être choqué... Je faisais plutôt confiance à Jean Pierre Améris et j'ai trouvé le téléfilm assez fidèle au livre... Isabelle Carré m'a une fois de plus scotchée...Quel jeu subtil! Je veux dire que contrairement aux nombreuses fois où l'adaptation cinématographique d'un livre déçoit, ce ne fuit pas le cas ici. | |
| Sujet: Re: Olivier Adam Ven 23 Nov 2007 - 22:06 | |
| - monilet a écrit:
- coline a écrit:
- monilet a écrit:
- Je n'ai pas été choqué par cette version "téléfilmée".
Pourquoi choqué monilet? ...Il n'y avait pas de quoi être choqué... Je faisais plutôt confiance à Jean Pierre Améris et j'ai trouvé le téléfilm assez fidèle au livre... Isabelle Carré m'a une fois de plus scotchée...Quel jeu subtil! Je veux dire que contrairement aux nombreuses fois où l'adaptation cinématographique d'un livre déçoit, ce ne fuit pas le cas ici. Monilet...sitoplé...peux-tu lire les posts qui précèdent et nous dire ce que tu en penses?... | |
| | | monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Olivier Adam Ven 23 Nov 2007 - 22:16 | |
| Je pense à peu près tout comme toi sauf que je retrouve pas dans le téléfilm mon ressenti, peut-être un peu particulier, à la lecture du livre : pour moi ce n'était pas que l'étude de la plongée d'un être dans la déroute.
Très bon jeu d'actrice et bonne fidélité par ailleurs. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Olivier Adam Sam 24 Nov 2007 - 11:24 | |
| Je n'ai pas lu Olivier Adam, mais vu Je vais bien ne t'en fais pas et, l'autre soir, Maman est folle qui ne m'incitent pas à le lire, trop de pathos ... |
| | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Olivier Adam Sam 24 Nov 2007 - 11:48 | |
| Sentinelle: - Citation :
- J'ai quand même préféré de loin le livre au film... comme souvent d'ailleurs
Je suis comme toi, stell_A, j´avais trouvé le film "Je vais bien ne t´en fais pas" tellement ridicule- j´ai dû quitter la salle au moment ( surfait) de l´hospitalisation de la soeur ( pathos et re-pathos! ) - que tout ce que vous me dites sur Oliver Adam me rend bien confuse. | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Olivier Adam Sam 24 Nov 2007 - 18:40 | |
| Ah, moi non plus je n'avais pas beaucoup aimé Je vais bien ,ne t'en fais pas...le film. Pas lu le livre. Je ne sais pas pourquoi, l'impression d'émotion fabriquée.. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Olivier Adam Sam 24 Nov 2007 - 19:12 | |
| Impression de facilité pour moi, il est si facile d'émouvoir avec des thèmes comme le suicide, la mort d'un frère/fils etc. J'évite les livres dans lesquels sont complaisemment utilsés les souffrances, handicaps, douleurs humaines... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Olivier Adam Sam 24 Nov 2007 - 19:19 | |
| Il me semble bien dommage de se contenter d'une adaptation télévisuelle ou cinéma pour se faire une idée d'un auteur. Le livre m'a bien plus interpellée que le film, les personnages ont plus de nuances et de profondeurs dans le roman. Lisez le que diable, et faites votre opinion ensuite (en espérant que vous sachiez faire table rase de vos préjugés acquis lors de la vision du film/téléfilm). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Olivier Adam | |
| |
| | | | Olivier Adam | |
|