Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Fernando Pessoa

Aller en bas 
+25
Hésykhios
tina
shéhérazade
Esperluette
colimasson
toma
eXPie
kenavo
Marko
Chatperlipopette
Nitya
Cachemire
swallow
Aeriale
kathel
jack-hubert bukowski
bix229
Miss Tics
Alfred Teckel
lekhan
Cannelle
Senhal
Marie
coline
Queenie
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Fernando Pessoa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   Fernando Pessoa - Page 11 EmptySam 5 Juil 2014 - 21:01

Oui, voilà pourquoi je ne posterai pas sur Pessoa.

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Fernando Pessoa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   Fernando Pessoa - Page 11 EmptySam 5 Juil 2014 - 21:10

tina a écrit:
Oui, voilà pourquoi je ne posterai pas sur Pessoa.

Et donc pour résumer : rien  sur personne !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Fernando Pessoa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   Fernando Pessoa - Page 11 EmptySam 2 Aoû 2014 - 16:52

Parfois la nuit je ferme les yeux et je vois apparaitre une suite de petits tableaux, très fugaces, mais très nets (aussi nets que le monde extérieur) : il y a là des personnages étranges, des

dessins et des signes symboliques, des nombres, etc.
Et parfois - sensation très curieuse - j' ai tout à coup l' impression d' appartenir à autre chose.

Fernando Pessoa : Fragments d' un voyage immobile
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Fernando Pessoa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   Fernando Pessoa - Page 11 EmptyLun 12 Jan 2015 - 21:16

Lisbonne (1925)


Fernando Pessoa - Page 11 51t5-c10

Austère et noble, Fernando Pessoa sans pseudonyme se promène dans les rues de Lisbonne. Vous croyez ouvrir un guide touristique ? on ne connaîtra même pas les noms des bons endroits pour aller casser la croûte. Fernando Pessoa fait mine de se préoccuper de son hôte mais il nous livre un guide sans foi ni loi, qui nous fait courir d’un bout à l’autre de la ville comme si les routes étaient praticables aujourd’hui comme au siècle dernier. On s’arrête sur une place, devant une statue ou un bâtiment, on apprend une foule de choses inutiles ou illustres :


« Le musée d’Ethnologie, qui occupe la dernière aile de l’édifice, est ouvert au public tous les jours ouvrables, sauf le lundi, de onze à dix-sept heures ; il a été fondé en 1893 et transféré en ces lieux en 1903. Il contient des collections archéologiques, anthropologiques et ethnologiques de grande valeur. »


Hormis ces quelques indications périmées, Fernando Pessoa se montre guide contemplatif : il nous prend par la main, nous transporte ici ou là, parfois devant l’anodin, et nous impose de réfléchir à la quantité d’êtres humains impliqués dans l’élaboration d’une statue, d’une place ou d’un bâtiment. Tout l’insignifiant se trouve à nouveau convoqué dans la contemplation muette et humiliée du symbole. La démonstration se fait dans la suggestion, pour ne pas dire, parfois, dans l’ennui le plus hostile.


Les documents annexes sont plus savoureux car ils flattent la curiosité gravitant autour de la vie menée par Fernando Pessoa. Le témoignage de sa demi-sœur Henriqueta Madalena prolonge le rêve d’un homme solitaire avec qui on aurait aimé découvrir Lisbonne, certainement sous d’autres aspects que ceux présentés dans ce livre :


« Il passait son temps à écrire. Et à faire des horoscopes. Parfois, il venait dans la cuisine et nous disait : « Voulez-vous que je vous lise ce que j’ai écrit ? » Ma mère disait toujours oui… Il avait une vie assez peu réglée. Il allait au bureau le jour, sortait le soir, traversait la ville à pied, rentrait et se mettait à écrire. Il buvait et fumait beaucoup. Et prenait des bains froids. Sa santé était fragile et il se plaignait fréquemment. Très souvent, il ne se couchait pas et déambulait toute la nuit dans l’appartement. »


Mais notre compagnie aurait peut-être entravé cet homme qui semblait ne pas pouvoir se contenter de simples promenades digestives… Même lorsqu’il écrit sans masque, Fernando Pessoa ne peut s’empêcher de révéler plus qu’il ne veut bien l’écrire et on finit par imaginer un homme qui parcourait les rues de Lisbonne comme Henry David Thoreau gravissait une montagne : avec l’acharnement illuminé de l’homme qui n’est jamais assouvi.


Fernando Pessoa - Page 11 002_pa10
Sintra, faubourg de Lisbonne

Citation :
« Les faubourgs valent également la peine d’être vus. Eux aussi regorgent de beautés, non seulement naturelles, car le paysage est réellement admirable tout autour de Lisbonne, mais aussi historiques, car un grand nombre des bâtiments que l’on peut voir un peu partout nous remettent à tout moment en présence du passé. »


Citation :
« [Le jardin de la Praça Rio de Janeiro] contient quelques superbes essences d’arbres, la plus remarquable étant un cèdre dont les branches immenses reposent sur des supports en fer forgé et couvrent une superficie assez grande pour abriter plusieurs centaines de personnes. Une autre bibliothèque publique se trouve nichée à l’ombre de ce géant ; c’est l’une des six bibliothèques que le conseil municipal a installées dans les différents jardins publics de la capitale, conformément à l’excellente idée d’un de ses membres, Alexandre Ferreira. »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Fernando Pessoa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   Fernando Pessoa - Page 11 EmptyLun 12 Jan 2015 - 21:20

Intéressant... si l'on replace l'écriture de ce guide dans le contexte de Lisbonne en 1925... c'était à la limite de la dictature, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Fernando Pessoa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   Fernando Pessoa - Page 11 EmptyVen 23 Jan 2015 - 21:31

Un podcast pas mal sur Pessoa :

Entretien avec Bernard Chouvier
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Fernando Pessoa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   Fernando Pessoa - Page 11 EmptySam 24 Jan 2015 - 11:06

Merci Colimasson.
Ce sont 4 podcasts, proposés par France-culture, au sein de " Un autre jour est possible".
4 voyages en compagnie de PESSOA ( du 20/01 au 23/01 2015).
Ils ne durent que 18 mn chacun. Mieux vaut écouter en podcast, car l´emission en direct est de 6h a 6:30 tous les matins!

http://www.franceculture.fr/podcast/4897728.
Revenir en haut Aller en bas
Hésykhios
Espoir postal
Hésykhios


Messages : 20
Inscription le : 16/12/2014
Age : 32
Localisation : Paris

Fernando Pessoa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   Fernando Pessoa - Page 11 EmptyLun 26 Jan 2015 - 11:33

colimasson a écrit:
Intéressant... si l'on replace l'écriture de ce guide dans le contexte de Lisbonne en 1925... c'était à la limite de la dictature, non ?

Le début de siècle pour le Portugal est compliqué entre luttes anarchistes et républicaines, attentats, assassinats...Sidonio Pais est élu président en 1918 mais transforme le régime en une "République" dictatoriale. Son assassinat la même année mettra encore plus le feu aux poudres !
Du coup en 1925 le Portugal est en période de grande instabilité avec de multiples changements de présidents/régimes (entre trois ans et 5 mois de longévité pour un président portugais à l'époque...Pas énorme Wink )

Cette instabilité mènera à l'émergence d'une personnalité, un dénommé Salazar...Mais c'est une autre histoire comme on dit :)
Revenir en haut Aller en bas
https://alexandresantostheatre.wordpress.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Fernando Pessoa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   Fernando Pessoa - Page 11 EmptyMar 27 Jan 2015 - 20:50

Merci Hésykhios pour ces précisions. Je me demande du coup si l'aspect froid et figé du Lisbonne décrit par Pessoa découle logiquement de cette crispation dictatoriale et de cette instabilité politique en général...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Hésykhios
Espoir postal
Hésykhios


Messages : 20
Inscription le : 16/12/2014
Age : 32
Localisation : Paris

Fernando Pessoa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   Fernando Pessoa - Page 11 EmptyMer 28 Jan 2015 - 11:40

Historiquement ça colle, après le problème avec Pessoa...C'est que de base il est assez axé sur l'immobile, la contemplation, l'auto-analyse froide, l'incapacité ou l'échec à sentir la vie...A ce titre "Le livre de l'Intranquilité" est symptomatique !
Revenir en haut Aller en bas
https://alexandresantostheatre.wordpress.com/
plouf
Espoir postal
plouf


Messages : 29
Inscription le : 17/02/2015

Fernando Pessoa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   Fernando Pessoa - Page 11 EmptyDim 1 Mar 2015 - 18:23

Pessoa
alala
Le premier poète qui m'ait marqué au fer rouge sur les os. La lecture du livre de l'intranquilité a bouleversé ma vision des choses, cette articulation autour de l'identité tout à fait incroyable. Je l'ai pris longtemps comme maitre spirituel
Après j'ai lu poèmes anglais, j'étais remonté. J'ai trouvé ça bof, un peu trop de pons pons et ça transperçait rarement. Mais il parait que la traduction est très mauvaise

Du coup je n'ai jamais eu le courage de lire autre chose, tant j'ai peur d'enlever des pierres à ce monument et d'être déçu...
Revenir en haut Aller en bas
http://empreinte1.wordpress.com
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Fernando Pessoa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   Fernando Pessoa - Page 11 EmptyLun 2 Mar 2015 - 5:51

Plouf, je t'encourage à parcourir le fil de Pessoa pour soupeser ce qui ferait davantage ton goût. Pour ma part, je considère que Le gardeur des troupeaux est un autre point de vue à partir duquel appréhender l'oeuvre de Pessoa.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Fernando Pessoa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   Fernando Pessoa - Page 11 EmptySam 9 Mai 2015 - 20:59

Petite pensée pour Jack-Hubert Bukowski, parce que Pessoa me s'imprègne de plus en plus moi.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Fernando Pessoa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   Fernando Pessoa - Page 11 EmptySam 14 Mai 2016 - 19:58

Je commence Le livre de l'intranquillité, (édition intégrale Christian Bourgois),
Fernando Pessoa - Page 11 2Q==
et ça commence fort !
Je crois que je vais prendre mon temps pour lire ces joyaux d'écriture à méditer.

Pessoa a écrit:
A nous (mes rares semblables et moi) qui vivons sans savoir vivre, que reste-t-il sinon le renoncement comme mode de vie, et pour destin la contemplation ?

Pessoa a écrit:
Je considère la vie comme une auberge où je dois séjourner, jusqu'à l'arrivée de la diligence de l'abîme. Je ne sais où elle me conduira, car je ne sais rien. Je pourrais considérer cette auberge comme une prison, du fait que je suis contraint d'attendre entre ses murs; je pourrais la considérer comme un lieu de bonne compagnie, car j'y rencontre des gens divers. Je ne suis cependant ni impatient ni de goûts vulgaires. Je laisse à ce qu'ils sont ceux qui s'enferment dans leur chambre, amorphes, étendus sur un lit où ils attendent sans pouvoir dormir; je laisse à ce qu'ils font ceux qui bavardent dans les salons d'où les voix et les musiques me parviennent et me frappent agréablement. Je m'assieds à la porte et j'enivre mes yeux et mes oreilles des couleurs et des sons du paysage, et je chante à mi-voix, pour moi seul, de vagues chants que je compose tout en attendant. La nuit descendra et la diligence arrivera pour nous tous. Je goûte la brise que l'on me donne, et l'âme qu'on m'a donnée pour la goûter, et je n'interroge ni ne cherche davantage. Si ce que je laisse écrit sur le livre des voyageurs peut, relu quelque jour par d'autres que moi, les distraire eux aussi durant leur séjour, ce sera bien. S'ils ne le lisent pas, ou n'y trouvent aucun plaisir, ce sera bien également.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Fernando Pessoa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   Fernando Pessoa - Page 11 EmptySam 14 Mai 2016 - 20:11

ArturoBandini a écrit:
Je commence Le livre de l'intranquillité, (édition intégrale Christian Bourgois),

Un livre de chevet ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fernando Pessoa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   Fernando Pessoa - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fernando Pessoa
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» François Marthouret dit Pessoa
» Fernando Meirelles
» Fernando Botero
» Livres gratuits en ligne : bonnes adresses
» Luís Fernando Verissimo [Brésil]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Poésie (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: