Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Oui, bien sûr. Mais j'ai une grande faiblesse pour ces trois-là.
Je ne savais pas qu'il avait réalisé Le cheval d'orgueil. C'est l'adaptation du pavé de Pierre-Jakez Hélias ?
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Claude Chabrol Dim 12 Sep 2010 - 20:54
traversay a écrit:
Et voici sa filmographie complète (au cinéma, car il a également beaucoup tourné pour la tv) !
Cool, j'ai pu copier-coller tout ça sur le premier post de présentation, ça manquait !
Je devrais mater quelques anciens de ses films, moi aussi...
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Claude Chabrol Dim 12 Sep 2010 - 21:00
ça alors! Je vois que c'est lui qui avait réalisé "Alice ou la dernière fugue" une histoire lynchienne presque avant la lettre (1976, la même année qu'Eraserhead). J'avais adoré ce film. Essayez de le voir en espérant qu'il n'aura pas trop mal vieilli.
Citation :
Alice vient de s'apercevoir qu'elle ne pouvait plus supporter son mari. Elle fait sa valise et, sans trop savoir où aller, monte dans sa voiture. Elle se retrouve à la nuit tombée, sous la pluie, sur une petite route déserte lorsque, soudain, le pare-brise éclate... Devant elle, une propriété; au bout de l'allée, une grande et vieille demeure où un domestique stylé, Colas, l'accueille et l'introduit auprès du maître de maison, Monsieur Vergennes qui, après un bon dîner, lui offre l'hospitalité pour la nuit, lui promettant même de faire réparer son pare-brise. Dans sa chambre, Alice est réveillée par un fracas épouvantable. Elle se précipite à la fenêtre et, si elle sent de mystérieuses présences dans le parc, ne voit rien... Au matin, elle découvre qu'elle est seule dans la maison. D'étranges phénomènes vont alors se produire; devant un mur d'enceinte sans aucune ouverture, Alice rencontre un jeune homme souriant qui refuse de répondre à ses questions, puis un enfant et des oiseaux en cage et un homme plus âgé qui la met en garde : on se moque d'elle, elle n'est qu'un jouet...
Surtout ne regardez pas la fin du résumé sur Wikipedia, ils racontent tout.
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
Sujet: Re: Claude Chabrol Dim 12 Sep 2010 - 21:02
Je suis loin d'avoir tout vu mais celui qui me reste vraiment en mémoire parce qu'il m'avait marquée à l'époque est Le boucher, je ne l'ai vu qu'une fois mais je m'en souviens bien encore. Ca va faire bizarre sans lui maintenant.
Invité Invité
Sujet: Re: Claude Chabrol Dim 12 Sep 2010 - 21:05
Ce qui me le rendait d'autant plus sympathique, c'était son amour de la cuisine. On m'a prêté récemment:
et j'aimais ce qu'il disait en interviews...
Il va nous manquer.
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
Sujet: Re: Claude Chabrol Dim 12 Sep 2010 - 22:18
Marko a écrit:
ça alors! Je vois que c'est lui qui avait réalisé "Alice ou la dernière fugue" une histoire lynchienne presque avant la lettre (1976, la même année qu'Eraserhead). J'avais adoré ce film. Essayez de le voir en espérant qu'il n'aura pas trop mal vieilli.
Je l'ai vu pour la première fois il y a peu de temps. Je l'ai trouvé très mauvais (c'était aussi l'avis de Chabrol qui n'était pas tendre avec ses propres films, je crois qu'il l'a qualifié de ridicule). Pour ma part, outre Le boucher et Que la bête meure, ma préférence va à ses deux premiers films.
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Claude Chabrol Dim 12 Sep 2010 - 22:44
Je l'ai vu enfant ou ado et il m'avait troublé. A chaque fois qu'elle tentait de quitter la demeure elle revenait toujours au point de départ. C'était mystérieux. Il devait y avoir un petit quelque chose quand même. Je pense que j'éviterai de le revoir alors pour garder ce souvenir.
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
Sujet: Re: Claude Chabrol Lun 13 Sep 2010 - 4:18
Citation :
Ce qui me le rendait d'autant plus sympathique, c'était son amour de la cuisine.
Oui!! Ce sont des recettes, Nezumi? Et merci pour le lien, Martine, il est sympathique..
Citation :
Dans le temps, Isabelle Huppert picorait dans l’assiette des autres. Maintenant c’est fini, elle ne pique plus et je prie Dieu pour qu’elle arrête de vouloir cette silhouette filiforme. Avant c’était une fausse maigre, maintenant c’en est une vraie. Du coup, le prochain film que l’on va faire se passera sous l’Occupation, comme ça ce sera crédible
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Claude Chabrol Lun 13 Sep 2010 - 8:39
traversay a écrit:
Marko a écrit:
Je l'ai vu pour la première fois il y a peu de temps. Je l'ai trouvé très mauvais (c'était aussi l'avis de Chabrol qui n'était pas tendre avec ses propres films, je crois qu'il l'a qualifié de ridicule). Pour ma part, outre Le boucher et Que la bête meure, ma préférence va à ses deux premiers films.
Chabrol avait l'air de souvent casser ses "vieux" films.
Interessante vidéo, MASTER CLASSE de claude Chabrol. Attention: 1:34 de durée!
Chabrol parle des écoles de Ciné, des télefilms, de sa manière de composer les scénarios ( sur cahier Clairefontaine), pourquoi la province plutôt que Paris, René Clément, Antonioni, Lang, et Renoir son opposé, les Viennois: Preminger et Wilder. Iinteressantes aussi ses indications sur la musique des films: éviter à tout prix la redondance image/son ( c´est vers 55" sur l´enregistrement dailymotion). enfin, la repartition entre place attribuée à l´intrigue et celle des personnages.
Invité Invité
Sujet: Re: Claude Chabrol Lun 13 Sep 2010 - 12:00
Marie a écrit:
Oui!! Ce sont des recettes, Nezumi?
Oui, mais mieux que ça.
Citation :
« Tout Chabrol », soit 57 films classés par ordre chronologique. Avec pour chaque film : - une fiche technique détaillée, - le résumé du scénario, - l’analyse d’un aspect cinématographique plus précis, - des anecdotes livrées par Chabrol, le moment où l’on peut l’apercevoir dans le film, les récompenses obtenues, un zoom sur les acteurs… - mais aussi un encadré intitulé « À table », véritable fil rouge du livre, puisqu’on mange – et ce n’est pas anodin – dans tous les films de Chabrol ! L’auteur y analyse la ou les scènes au cours desquelles il est question de nourriture, de cuisine, de repas... Pour 25 des 57 films on trouvera, en plus du « À table », la vraie recette de cuisine dont il est question dans le film étudié, illustrée par une photo inédite de la scène où on la déguste. Pour exemple : Michel Bouquet vantant les mérites d'une glace à la vanille dans « la Route de Corinthe », Charles Denner devant un hachis Parmentier dans « Landru », Jacques Dutronc coupant un rôti de veau dans « Merci pour le chocolat », Gérard Depardieu dégustant la pintade aux choux de Marie Bunel dans « Bellamy », etc.
Je ne sais pas si je vais avoir envie de le rendre...
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
Sujet: Re: Claude Chabrol Lun 13 Sep 2010 - 12:34
J'ai retrouvé quelques notes.
A double tour de Claude Chabrol (1960) Avec ce film, Chabrol entame sa démolition de la bourgeoisie provinciale et de ses hypocrisies. L'interprétation, épatante, de Belmondo, Lafont, Robinson et Lualdi donne de l'épaisseur à une intrigue vénéneuse, d'une rare violence.
La rupture (Claude Chabrol, 1970). Un film féroce qui dénonce la médiocrité des pauvres mortels que nous sommes et qui flirte avec le fantastique. Une interprétation aux petits oignons sous forme d'abécédaire : Audran, Bouquet, Carmet, Cassel, Cordy, Duchaussoy.
La décade prodigieuse (Claude Chabrol, 1972). Jobert, Piccoli, Perkins et Welles (ces deux derniers doublés) dans un film alambiqué, métaphysique et ampoulé (fermier). 72 n'est pas un bon millésime pour Chabrol (c'est aussi l'année de Docteur Popaul).
shanidar Abeille bibliophile
Sujet: Re: Claude Chabrol Lun 13 Sep 2010 - 21:45
Sans oublier sa 'prestation' tellement drôle dans Gainsbourg, vie héroïque de Sfar !
et pour moi Chabrol, c'est l'homme avec une tête de fou qui présentait le samedi soir une série de films à faire peur ! j'étais petiote et je crois que ça s'appelait : Sueurs froides (mais il faudrait vérifier...).
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Claude Chabrol Lun 13 Sep 2010 - 23:09
shanidar a écrit:
Sans oublier sa 'prestation' tellement drôle dans Gainsbourg, vie héroïque de Sfar !
et pour moi Chabrol, c'est l'homme avec une tête de fou qui présentait le samedi soir une série de films à faire peur ! j'étais petiote et je crois que ça s'appelait : Sueurs froides (mais il faudrait vérifier...).
rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
Sujet: Re: Claude Chabrol Mar 14 Sep 2010 - 9:49
Le prochain film devait être inspiré d'un simenon
Citation :
"L'an prochain, j'adapterai un roman de Simenon, j'ai délibérément choisi le plus noir, comme cette période un peu bizarre dans laquelle nous sommes."