| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Claude Chabrol | |
|
+10shanidar swallow Epi eXPie MartineR traversay Marko Queenie Sophie Marie 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Claude Chabrol Mar 27 Sep 2016 - 13:20 | |
| Le Beau Serge (1958) Avec Gérard Blain, Jean-Claude Brialy, Bernadette Lafont Un plutôt beau film qui prend grand soin de brouiller les pistes et les caractères. François (Brialy) citadin revient dans son village natale de la Creuse passer l'hiver et se remettre d'une maladie. Si comme il le dit lui-même le village n'a pas beaucoup changé, les gens ont changé. A commencer par Serge (Gérard Blain) le grand ami d'enfance qui le reconnait à peine abruti qu'il est par la boisson. Supposé mal marié, ce beau gosse s'abîme dans l'alcool tant et plus alors qu'approche le terme de la seconde grossesse de sa femme Yvonne. En arrière plan la jeune Marie (B. Lafont) est curieuse de ce "néo-beau gosse" de François sans forcément renoncer à tout le charme de Serge, et en fait tout est encore plus compliqué que ça. Dans ce film il y a une question d'appartenance et de perte, il y a des relations un peu pourries mais indéfectibles, une mélancolie qui n'a rien de douce et une belle dose d'impuissante colère sans solutions. Plutôt beau film car il évite les excès aussi bien que les conclusions, chose aussi rare que précieuse. | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Claude Chabrol Dim 16 Oct 2016 - 15:47 | |
| J'ai vu Les bonnes femmes (1960)Ce n'est pas inintéressant, car cela aborde des thèmes comme l'ennui de la vie citadine, du monde du travail, la recherche de l'amour pour ces femmes désoeuvrées. A mi-chemin entre Emma Bovary et les desperate housewives. Le problème pour moi vient du rythme, de la façon de filmer, qui sont trop mous. Pour un film alors interdit au moins de 18 ans, je ne m'attendais à m'endormir si vite ... Enfin, ça restera une plongée dans une époque qui paraît désormais bien lointaine. | |
| | | | Claude Chabrol | |
|