Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Jacques Demy

Aller en bas 
+5
Aeriale
bix229
coline
Marie
Marko
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jacques Demy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Demy   Jacques Demy - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 15:41

Une émission est consacrée à Jacques Demy, sur France Culture, le 6 novembre de 10 à 11h...

"Une vie, une oeuvre"

par Simone Douek
Réalisation: Pascale Rayet

« J'aime pas l'opéra. Le ciné c'est mieux. », chante un personnage des Parapluies de Cherbourg.

Le ciné c'est si bien que Jacques Demy en a rempli sa vie, et qu'il s'est battu dès son enfance pour faire exister sa passion. Quinze jours avant sa mort le 27 octobre 1990, il était encore sur un plateau avec Agnès Varda, qui tournait Jacquot de Nantes, la vie de Jacques Demy.

Nous connaissons tous le cinéma de Jacques Demy, ses comédies musicales « à la française », un genre unique qu'il a créé avec son complice Michel Legrand, transformant tous les registres de langue, celui du quotidien comme celui du merveilleux des contes de fées ou de l'amour, en mélodies chantées. On revoit tous les « jumelles » des Demoiselles de Rochefort, Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, on retrouve le bonheur de la danse, l'air qui remue les vêtements aux couleurs si précisément choisies, les décors naturels qu'il affectionnait. On revoit ses comédiens, les mêmes souvent — Demy est l'homme des fidélités — une grande famille évoluant sur l'écran.

Mais si on regarde, les uns à la suite des autres, tous les films de Jacques Demy — et l'occasion nous en est donnée avec la sortie du coffret DVD rassemblant l'intégrale de son œuvre — on s'aperçoit assez vite que tout n'est pas si léger. Le monde qu'il met en scène, chanté ou non, en noir et blanc ou en couleurs, est un monde grave souvent teinté d'inquiétude et de noirceur, parce que la vie est bien souvent tragique.

Et parfois, dans ses films, peuvent se lire quelques échos de sa vie. Mais il ne faut jamais oublier que la fiction..., c'est la fiction.

(Source: site France Culture)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jacques Demy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Demy   Jacques Demy - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 19:58

tommy a écrit:
Bonjour à tous

Je suis un peu -beaucoup- occupé en ce moment, donc pas trop le temps, mais je ne resiste pas à l'envie de partager avec vous le plaisir que j'ai retrouvé hier en revoyant à la télé LOLA de Demy joie

Jacques Demy - Page 2 18466510
Le premier film de Jacques Demy...

Tommy a écrit:
Alors vivement l integrale DEMY en DVD

On compte sur toi pour prévenir... content
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Jacques Demy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Demy   Jacques Demy - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2008 - 23:35

La nouvelle signature de Tommy! Je vais chanter cette chanson toute la journée!
nous ferons bien sûr des tas d'enfants..
choeur
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Jacques Demy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Demy   Jacques Demy - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 13:43

Un univers vraiment étrange pour moi... j'ai toujours trouvé ça kitchou sans jamais vraiment faire l'effort de les regarder comme autre chose que ce qu'ils paraissent en surface : des petites comédies musicales culcul la praline.

Depuis qu'ils ont sorti l'intégrale, depuis que vous laissez trainer des extraits et des mots autour de ce réalisateur, je me dis que je devrais peut-être tenter d'en Voir plus.

Ils auraient pu faire moins cher pour cette intégrale... c'est abusé quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Jacques Demy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Demy   Jacques Demy - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 13:52

Je ne connais pas trop Jacques Demy. PAr contre, en faisant des recherches sur lui, j'ai appris que c'était le père de Mathieu Demy qui jouait Olivier dans Jeanne et le Garçon formidable , un film comédie musicale sur le sida qui m'avait beaucoup plu quand je l'ai vu.

Il avait aussi un petit rôle dans Quelques jours en septembre , un film de Santiago Amigorena. Il jouait un jeune banquier à Venise, quelques jours avant le 11 septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Jacques Demy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Demy   Jacques Demy - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 21:07

Sans être très proche de Jacques Demy Cherbourg et Rochefort sont inoubliables.Je le connais en fait assez peu mais j'ai beaucoup apprécié le film de Varda sur l'enfance de Jacquot de Nantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Jacques Demy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Demy   Jacques Demy - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 22:23

Pour aider à le découvrir ceux qui, comme moi, ne le connaissaient pas trop :

Jacques Demy


Ou ici pour podcaster l'émission.


Citation :
« J'aime pas l'opéra. Le ciné c'est mieux. », chante un personnage des Parapluies de Cherbourg.

Le ciné c'est si bien que Jacques Demy en a rempli sa vie, et qu'il s'est battu dès son enfance pour faire exister sa passion. Quinze jours avant sa mort le 27 octobre 1990, il était encore sur un plateau avec Agnès Varda, qui tournait Jacquot de Nantes, la vie de Jacques Demy.

Nous connaissons tous le cinéma de Jacques Demy, ses comédies musicales « à la française », un genre unique qu'il a créé avec son complice Michel Legrand, transformant tous les registres de langue, celui du quotidien comme celui du merveilleux des contes de fées ou de l'amour, en mélodies chantées. On revoit tous les « jumelles » des Demoiselles de Rochefort, Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, on retrouve le bonheur de la danse, l'air qui remue les vêtements aux couleurs si précisément choisies, les décors naturels qu'il affectionnait. On revoit ses comédiens, les mêmes souvent — Demy est l'homme des fidélités — une grande famille évoluant sur l'écran.

Mais si on regarde, les uns à la suite des autres, tous les films de Jacques Demy — et l'occasion nous en est donnée avec la sortie du coffret DVD rassemblant l'intégrale de son œuvre — on s'aperçoit assez vite que tout n'est pas si léger. Le monde qu'il met en scène, chanté ou non, en noir et blanc ou en couleurs, est un monde grave souvent teinté d'inquiétude et de noirceur, parce que la vie est bien souvent tragique.

Et parfois, dans ses films, peuvent se lire quelques échos de sa vie. Mais il ne faut jamais oublier que la fiction..., c'est la fiction.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jacques Demy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Demy   Jacques Demy - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2008 - 22:47

tommy a écrit:
en prenant juste soin d'éviter quelques nanars comme Parking
Navet atomique!
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Jacques Demy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Demy   Jacques Demy - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2008 - 9:58

Steven a écrit:
Je ne connais pas trop Jacques Demy. PAr contre, en faisant des recherches sur lui, j'ai appris que c'était le père de Mathieu Demy qui jouait Olivier dans Jeanne et le Garçon formidable , un film comédie musicale sur le sida qui m'avait beaucoup plu quand je l'ai vu.
Vu aussi ce film à sa sortie et je l'avais trouvé aussi très touchant, et bien ficelé.
J'avais ainsi découvert son fils Mathieu, un acteur très doué!
Pas trop revu ensuite par contre....Il faudrait que je voie ce Quelques jours en septembre jemetate
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jacques Demy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Demy   Jacques Demy - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2008 - 18:43

tommy a écrit:
LE 5 novembre tout DEMY ! Sans lui on n 'atait pas vraiment entiers ! laugh laugh laugh

Article dans Télérama:

clic
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jacques Demy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Demy   Jacques Demy - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009 - 15:48

J'ai revu pour la énième fois Les parapluies de Cherbourg . Ce film garde pour moi tout son charme...Je succombe au bout de quelques minutes...
Quel sacré coloriste était Jacques Demy!...
Cette fois-ci, je portais toute mon attention sur les fonds (souvent des tapisseries) sur lesquels se détachent en une parfaite harmonie de couleurs les vêtements des personnages...
Ou l'accord encore des couleurs avec les situations ...
C'est délicieux!... content
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Jacques Demy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Demy   Jacques Demy - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009 - 20:04

Oui la magie opère toujours mais je suis plus Rochefort que Cherbourg.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jacques Demy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Demy   Jacques Demy - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 0:13

Bellonzo a écrit:
Oui la magie opère toujours mais je suis plus Rochefort que Cherbourg.

J'espère aussi revoir Les demoiselles de Rochefort... content
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Jacques Demy - Page 2 Empty
MessageSujet: Lady Oscar   Jacques Demy - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 14:52

Jacques Demy - Page 2 Affich11
Lady Oscar
(Adapté du manga-anime japonais)

Lady Oscar a été éduquée comme un garçon (parce que son pôpa en avait vraiment trop marre de n'avoir que des filles, et que sa femme venait de mourir en couche, donc il pouvait faire ce qu'il veut). Elle entrera au service de Marie-Antoinette comme Garde personnel. Jusqu'à la révolution.


Apparemment jamais sorti en France. ce film est une catastrophe de kitsch, d'incohérences, de propreté, de fadeur...
Peut-être parce que ce film était financé par les japonais, pour un public japonais... mais alors... wa... quel truc impressionnant de vide.

On zappe quasiment toute l'ambiguïté du personnage, sur sa sexualité et l'attirance-répulsion qu'elle suscite.
On zappe toute l'évolution de ce "garçon" droit comme un soldat de plomb qui terminera "femme" révolutionnaire.

Les combats sont gentiments accompagnés de musique guillerette et complètement hors de propos.
Et puis Lady Oscar n'est pas du tout interprétée par une actrice androgyne, alors on y croit pas une seconde à la confusion (ça a même fait rire toute la salle lorsque son visage est apparu...)


Alors c'est quand même un ovni ce truc : Histoire française, tournée par un français, avec des acteurs britanniques, pour un public japonais. Forcément fallait s'attendre au gouffre d'incompréhensions totales dans lequel j'ai été plongée pendant 2h. Mais quand même, ça fait un choc.

M'enfin, c'est tellement tellement "gros" de mièvrerie et de kitscherie que j'en ai bien rigolé devant les invraisemblances, les tons poussifs, les corps qui se déplacent n'importe comment... etc...
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Jacques Demy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Demy   Jacques Demy - Page 2 EmptySam 2 Oct 2010 - 22:47

Jacques Demy - Page 2 50878

Model Shop (Jacques Demy, 1969)
24 heures dans la vie d'un jeune homme désoeuvré. Un Demy loin des Parapluies et des Demoiselles, pas enchanté mais désenchanté. La vision désincarnée d'une ville, L.A, une rencontre de hasard, la Lola (Anouk Aimée) de son premier film, 8 ans plus tard, solitaire et blessée. Sur fond de nouvelles du Vietnam, de communautés hippies et d'ambiance psychédélique, Demy compose un mélodrame discret, aux couleurs éclatantes qui contrastent avec le gris des existences de ses personnages. Sans doute pas le film le plus séduisant du grand Jacques, avec son absence d'éléments dramatiques et sa lourde tristesse, mais un charme prégnant qui laisse une trace mélancolique et secrète.

Jacques Demy - Page 2 36604640_p
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Jacques Demy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Demy   Jacques Demy - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Demy
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jacques Tallote
» Jacques Villon
» Jacques Bonnet
» Jacques Chardonne
» Jacques Cassabois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: