Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Jean-Louis Fournier

Aller en bas 
+23
Lamouette
Eve Lyne
Steven
odrey
mona
Little devil
Menyne
liloutine
Nathria
Milly
monilet
bix229
Marie
Sophie
mimi
Miss Tics
Aeriale
Bédoulène
Bellonzo
Madame B.
kenavo
coline
Babelle
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

fournier - Jean-Louis Fournier Empty
MessageSujet: Jean-Louis Fournier   fournier - Jean-Louis Fournier EmptyMar 21 Oct 2008 - 12:19

fournier - Jean-Louis Fournier Fourni10


Bibliographie

Citation :
Index: (cliquez sur les numéros de page pour y accéder directement)
   1992 La Grammaire française et impertinente (essai)
   1993 L'Arithmétique appliquée et impertinente (essai)
   1994 Peinture à l'huile et au vinaigre (essai)
   1994 Le Pense-bêtes de Saint François d'Assise (essai)
   1995 Le Curriculum vitæ de Dieu (essai) Pages 4
   1996 Le Pain des Français (essai)
   1996 Sciences naturelles et impertinentes (essai)
   1998 Je vais t'apprendre la politesse, p'tit con (essai)
   1999 Il a jamais tué personne mon papa (récit) Pages 4
   1999 La Noiraude (album jeunesse)
   2000 Encore La Noiraude (album jeunesse)
   2000 Roulez jeunesse, un code de la route pour les jeunes
   2001 Pas folle la Noiraude (album jeunesse)
   2001 J'irai pas en enfer (récit)
   2002 Mouchons nos morveux (essai)
   2003 Le Petit Meaulnes (roman)
   2003 Antivol, l'oiseau qui avait le vertige (album jeunesse)
   2004 Les mots des riches, les mots des pauvres (essai)
   2005 Satané Dieu ! (roman)
   2006 OGM, Organismes Gentiment Modifiés (album jeunesse)
   2006 Mon dernier cheveu noir (récit)
   2007 A ma dernière cigarette (essai)
   2007 Histoires pour distraire ma psy (recueil de nouvelles)
   2008 Où on va, papa ? (récit) Pages 1, 2, 3, 4, 5
   2010 Poète et paysan (roman) Pages 5
   2011 Veuf (récit)   Pages 5
   2012 Ça m'agace (roman, Editions Anne Carrière)

Citation :
mise à jour le 21/11/2013, page 5
Coup de  coeur
"Où on va papa?"
"Résumé" pour l'éditeur > " (...) Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons.
Pourquoi ? J'avais honte ? Peur qu'on me plaigne ? ! Ou cela un peu mélangé.
Je crois, surtout, que c'était pour échapper à la question terrible : Qu'est-ce qu'ils font ? Aujourd'hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j'ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité.
Peut-être pour dire mes remords. Je n'ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un ange. Grâce à eux, j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien.
Et surtout, pendant de nombreuses années, j'ai bénéficié d'une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j'ai pu rouler dans des grosses voitures américaines
(...)" <"Résumé" pour l'éditeur.

Un ouvrage qui se lit comme un roman. Mais c'est beaucoup plus. La tendresse délivrée dans ce témoignage est troublante, non parce que l'histoire serait triste, non parce qu'on sait que l'auteur était proche de l'ami Desproges, mais parce qu'elle est de ces réalités rendues à toutes beautés de l'intime et de la pudeur.
Citation :
Jean-Louis Fournier est l’auteur de La grammaire française et impertinente (Payot) et de nombreux ouvrages chez Stock : Il  a jamais tué personne mon papa, J’irai pas en enfer, La Noiraude, Encore la Noiraude et Pas folle la Noiraude. Où on va papa ? est paru aux éditions Stock. (éditeur)
[url=https://servimg.com/view/11736244/286]fournier - Jean-Louis Fournier 97822310
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

fournier - Jean-Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Fournier   fournier - Jean-Louis Fournier EmptyMar 21 Oct 2008 - 12:22

Roman autobiographique?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

fournier - Jean-Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Fournier   fournier - Jean-Louis Fournier EmptyMar 21 Oct 2008 - 12:27

Merci pour ce fil Babelle, j'en ai lu et entendu autant lors de la rentrée.. je suis curieuse de découvrir..
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

fournier - Jean-Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Fournier   fournier - Jean-Louis Fournier EmptyMar 21 Oct 2008 - 12:48

J'ai très envie de le lire. Et puis ce politiquement incorrect cela fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

fournier - Jean-Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Fournier   fournier - Jean-Louis Fournier EmptyMar 21 Oct 2008 - 13:00

Texte autobiographique oui car Jean-Louis Fournier est papa de deux enfants "différents", mais ça me gêne de parler de "roman". J'avais déjà éprouvé cela aussi avec le très beau livre de Françoise Lefevre : "Le Petit prince cannibal" -vous vous souvenez? Je regrette toujours de voir ces vigoureux témoignages dans nos rayons "fiction"... je crains toujours que des lecteurs fassent un amalgame.
Et puis la "production" de tels évènements de vie chez les parents d'enfants handicapés est assez pauvre en nombre.
Fournier livre ses émotions d'une manière bien différente aussi que ne l'avaient fait Catherine Chaine et Marc Riboud dans "J'aime avoir peur avec toi"
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

fournier - Jean-Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Fournier   fournier - Jean-Louis Fournier EmptyMar 21 Oct 2008 - 13:24

Merci de cette réponse...

Je redoute toujours que ce genre de livre sombre dans la pathos...Il n'en est rien?
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

fournier - Jean-Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Fournier   fournier - Jean-Louis Fournier EmptyMar 21 Oct 2008 - 14:12

Jean-Louis Fournier avait déjà fait preuve de beaucoup de tendresse avec Il a jamais tué personne mon papa,délicieuse évocation d'un père médecin,humaniste sans le savoir.Que ce mot d'humanisme est galvaudé maintenant!Mais là je m'égare.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

fournier - Jean-Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Fournier   fournier - Jean-Louis Fournier EmptyMar 21 Oct 2008 - 17:16

merci Babelle

anecdote : lors d'une brève interview de Levy où le journaliste lui demandait de citer des livres coup de coeur, ce dernier avait justement cité ce livre (ainsi que l'élégance du hérisson et la Route)
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

fournier - Jean-Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Fournier   fournier - Jean-Louis Fournier EmptyMar 21 Oct 2008 - 18:35

Je crois l'avoir déjà posté quelque part mais ce livre m'a été offert dernièrement par un ami qui venait de le lire et qui m'a dit avoir eu un gros coup de coeur!

A ne pas rater j'ai l'impresion attentif
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

fournier - Jean-Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Fournier   fournier - Jean-Louis Fournier EmptyMar 21 Oct 2008 - 18:44

Bédoulène a écrit:
merci Babelle

anecdote : lors d'une brève interview de Levy où le journaliste lui demandait de citer des livres coup de coeur, ce dernier avait justement cité ce livre (ainsi que l'élégance du hérisson et la Route)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

fournier - Jean-Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Fournier   fournier - Jean-Louis Fournier EmptySam 25 Oct 2008 - 11:16

coline a écrit:
Je redoute toujours que ce genre de livre sombre dans la pathos...Il n'en est rien?

Rassure-toi Coline, il n'en n'est rien!

Ou on va papa?

C'est un livre qu'il faut lire parce qu'il propose un autre regard, qui bouleverse sans crier gare.
C'est aussi un pavé dans la mare parce qu'il ose rire de ce dont on ne rit pas. Qui bouscule et dérange en nous laissant un peu ko, et devant lequel on se dit que la "normalité" est comme un jeu de loto.
Parfois on perd et on doit apprendre à "faire avec".

Fournier ne se plaint jamais, son arme est la dérision et elle permet beaucoup, surtout de rire de ce qui est grave parce que sans doute c'est la seule arme devant l'inacceptable.
On ressent de la douleur, des regrets de ne pas avoir été toujours patient, ceux de n'avoir pas pu transmettre à ses fils ce qui fait la vie, une sorte d'incompréhension aussi parfois.
Mais jamais il ne tombe dans le misérabilisme.

Ses petits lutins sont allés chercher leur ballon dans le ciel et nous on ferme le livre un peu confus et troublé.
Merci à lui de nous avoir fait rire entre deux larmes.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

fournier - Jean-Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Fournier   fournier - Jean-Louis Fournier EmptySam 25 Oct 2008 - 12:49

aériale a écrit:
coline a écrit:
Je redoute toujours que ce genre de livre sombre dans le pathos...Il n'en est rien?

Rassure-toi Coline, il n'en n'est rien!

Ou on va papa?

Ses petits lutins sont allés chercher leur ballon dans le ciel et nous on ferme le livre un peu confus et troublé.
Merci à lui de nous avoir fait rire entre deux larmes.

Très touchant ton commentaire Aériale...comme ce livre sans aucun doute...
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

fournier - Jean-Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Fournier   fournier - Jean-Louis Fournier EmptySam 25 Oct 2008 - 20:24

Merci pour ce beau commentaire Aériale. bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Miss Tics
Posteur en quête
Miss Tics


Messages : 92
Inscription le : 03/06/2007
Age : 49
Localisation : Bordeaux

fournier - Jean-Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Fournier   fournier - Jean-Louis Fournier EmptySam 25 Oct 2008 - 22:16

Je viens juste de l'acheter, je vous dirai ce que j'en ai pensé. Comme Coline, je crains toujours que ce genre de livre sombre dans le pathos, mais j'ai entendu beaucoup de bien de ce livre, je tente donc l'aventure...

Et puis ça fait toujours plaisir de voir autre chose que du Nothomb, du Werber, du BHL ou de Levy en tête de gondole, alors rien que pour ça... innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://misstics.canalblog.com
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

fournier - Jean-Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Fournier   fournier - Jean-Louis Fournier EmptySam 25 Oct 2008 - 22:24

Il a aussi écrit "à ma dernière cigarette" que je viens d'acheter pour le fiston. Je le lirai donc aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fournier - Jean-Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Fournier   fournier - Jean-Louis Fournier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Louis Fournier
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Louis Fetjaine
» Jean Louis Ezine
» Jean-Louis Forain - La Comédie parisienne
» Louis Calaferte
» Alain-Fournier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: