Bibliographie - Citation :
- Index: (cliquez sur les numéros de page pour y accéder directement)
1992 La Grammaire française et impertinente (essai)
1993 L'Arithmétique appliquée et impertinente (essai)
1994 Peinture à l'huile et au vinaigre (essai)
1994 Le Pense-bêtes de Saint François d'Assise (essai)
1995 Le Curriculum vitæ de Dieu (essai)
Pages 4 1996 Le Pain des Français (essai)
1996 Sciences naturelles et impertinentes (essai)
1998 Je vais t'apprendre la politesse, p'tit con (essai)
1999 Il a jamais tué personne mon papa (récit)
Pages 4 1999 La Noiraude (album jeunesse)
2000 Encore La Noiraude (album jeunesse)
2000 Roulez jeunesse, un code de la route pour les jeunes
2001 Pas folle la Noiraude (album jeunesse)
2001 J'irai pas en enfer (récit)
2002 Mouchons nos morveux (essai)
2003 Le Petit Meaulnes (roman)
2003 Antivol, l'oiseau qui avait le vertige (album jeunesse)
2004 Les mots des riches, les mots des pauvres (essai)
2005 Satané Dieu ! (roman)
2006 OGM, Organismes Gentiment Modifiés (album jeunesse)
2006 Mon dernier cheveu noir (récit)
2007 A ma dernière cigarette (essai)
2007 Histoires pour distraire ma psy (recueil de nouvelles)
2008 Où on va, papa ? (récit)
Pages 1,
2,
3,
4,
5 2010 Poète et paysan (roman)
Pages 5 2011 Veuf (récit)
Pages 5 2012 Ça m'agace (roman, Editions Anne Carrière)
- Citation :
- mise à jour le 21/11/2013, page 5
Coup de
"Où on va papa?"
"Résumé" pour l'éditeur > " (...)
Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons.
Pourquoi ? J'avais honte ? Peur qu'on me plaigne ? ! Ou cela un peu mélangé.
Je crois, surtout, que c'était pour échapper à la question terrible : Qu'est-ce qu'ils font ? Aujourd'hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j'ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité.
Peut-être pour dire mes remords. Je n'ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un ange. Grâce à eux, j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien.
Et surtout, pendant de nombreuses années, j'ai bénéficié d'une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j'ai pu rouler dans des grosses voitures américaines (...)" <"Résumé" pour l'éditeur.
Un ouvrage qui se lit comme un roman. Mais c'est beaucoup plus. La tendresse délivrée dans ce témoignage est troublante, non parce que l'histoire serait triste, non parce qu'on sait que l'auteur était proche de l'ami Desproges, mais parce qu'elle est de ces réalités rendues à toutes beautés de l'intime et de la pudeur.
- Citation :
- Jean-Louis Fournier est l’auteur de La grammaire française et impertinente (Payot) et de nombreux ouvrages chez Stock : Il a jamais tué personne mon papa, J’irai pas en enfer, La Noiraude, Encore la Noiraude et Pas folle la Noiraude. Où on va papa ? est paru aux éditions Stock. (éditeur)
[url=https://servimg.com/view/11736244/286]