Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
Sujet: Re: Ernesto Sabato [Argentine] Ven 28 Juin 2013 - 9:17
GrandGousierGuerin a écrit:
Bravo et Merci Eglantine pour ce commentaire tout ébloui par ton admiration ... Cela m'a fait vraiment plaisir de te lire car j'ai la très nette impression que tu y as dévoilé un peu de toi .... Dans ma LAL ... évidemment ...
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
Sujet: Re: Ernesto Sabato [Argentine] Ven 28 Juin 2013 - 9:38
églantine a écrit:
Bravo et Merci Eglantine pour ce commentaire tout ébloui par ton admiration ... Cela m'a fait vraiment plaisir de te lire car j'ai la très nette impression que tu y as dévoilé un peu de toi .... Dans ma LAL ... évidemment ...
Pour écrire, on utilise ses doigts qui sont contrôlés plus ou moins bien par le cerveau ... Mais parfois, cela passe par cette vieille baderne, toquante sentimentale qu'on pourrait appeler coeur ... Et personne ne te prévient du court-circuit ... Parfois des badauds en goguette passeront et admireront les ventricules déployés dans leur ecrin de poumons ... Mais je comprends qu'à trop s'exposer on craint la bronchite
églantine Zen littéraire
Sujet: Re: Ernesto Sabato [Argentine] Ven 28 Juin 2013 - 10:56
églantine a écrit:
Pour écrire, on utilise ses doigts qui sont contrôlés plus ou moins bien par le cerveau ... Mais parfois, cela passe par cette vieille baderne, toquante sentimentale qu'on pourrait appeler coeur ... Et personne ne te prévient du court-circuit ... Parfois des badauds en goguette passeront et admireront les ventricules déployés dans leur ecrin de poumons ... Mais je comprends qu'à trop s'exposer on craint la bronchite
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
Sujet: Re: Ernesto Sabato [Argentine] Dim 30 Juin 2013 - 18:32
Contrairement à GGG, je n'ai pas voulu lire l'intégralité de ton commentaire (pour garder la surprise) mais la ferveur apparente dont tu fais preuve et le sujet du livre ont suffit à me convaincre. Dans la LAL !
Sujet: Re: Ernesto Sabato [Argentine] Dim 30 Juin 2013 - 19:10
Lisez Héros et tombes. J' ai lu ce livre sous le titre Alejandra, qui peut se justifier. En tout cas, lisez ce livre, moins austère que Le Tunnel. Totalement inracontable, mais tout l' univers de Sabato est là.
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
Sujet: Re: Ernesto Sabato [Argentine] Dim 30 Juin 2013 - 19:13
bix229 a écrit:
Lisez Héros et tombes. J' ai lu ce livre sous le titre Alejandra, qui peut se justifier. En tout cas, lisez ce livre, moins austère que Le Tunnel. Totalement inracontable, mais tout l' univers de Sabato est là.
Il m'appelle moins.
églantine Zen littéraire
Sujet: Re: Ernesto Sabato [Argentine] Dim 30 Juin 2013 - 19:21
bix229 a écrit:
Austère ?
Qualificatif auquel je n'aurais jamais pensé pour parler ce ce livre ......
Je vais jeter un coup d'oeil sur l'oeuvre que tu mets en parrallèle .....
Sujet: Re: Ernesto Sabato [Argentine] Dim 30 Juin 2013 - 19:45
églantine a écrit:
bix229 a écrit:
Austère ?
Qualificatif auquel je n'aurais jamais pensé pour parler ce ce livre ......
Je vais jeter un coup d'oeil sur l'oeuvre que tu mets en parrallèle .....
Bon, je l' ai lu il y a longtemps, et c' est l' impression qui m' est restée. En tout cas, par rapport à Alejandra...
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sabatoétait naturellement pessimiste et l' histoire de son pays, l' Argentine ne pouvait que renforcer cette tendance. Et son oeuvre -brève- reflète son exigence absolue -peut etre trop- La quasi impossibilité de commuiquer et la solitude.
Il a écrit quelque part que "la différence entre le romancier et le fou, c' est que le romancier peut aller jusqu' à la folie et en revenir."
Spoiler:
... Oui enfin, certains ! Mais pas Roberto Arlt ou Gogol...
En tout cas, c' était un homme et un citoyen courageux. Il présida la Commission nationale sur les crimes de la dictature militaire. La noirceur de son oeuvre rend la lecture pénible, -en tout cas pour moi- mais Marko l' a bien défendue.
églantine Zen littéraire
J'ai relu très attentivement les commentaires de Marko et de sentinelle à propos de ce roman étrange, difficile, 'incompréhensible' dit d'ailleurs très justement Avadoro et ces commentaires m'ont bien aidé à débroussailler ce foisonnant roman.
Bourré de références mythologiques et psychanalytiques (voir les posts très instructifs de sentinelle), le roman de Sabato a été pour moi une plongée en apnée dans un monde souterrain, compliqué, asphyxiant, bien plus souvent repoussant qu'attirant, fatiguant que passionnant. La fascination de Martin pour l'énigmatique Alejandra, le Rapport des aveugles écrit par Vidal, les hallucinations, obsessions, paranoïa et délires de persécutions m'ont mis sur les genoux. Difficile alors de trouver plaisir à une lecture foisonnante, délirante, manipulatrice, à laquelle finalement j'ai l'impression de n'avoir pu ni comprendre l'ensemble, ni deviner la portée des détails et d'être passée au travers d'un propos exacerbé et hallucinatoire.
Une lecture manquée, donc. Mais je garde ce roman à portée de main pour des jours plus calmes.
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille