Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Ernesto Sabato [Argentine]

Aller en bas 
+14
GrandGousierGuerin
églantine
Queenie
shanidar
Avadoro
odrey
Eve Lyne
bix229
eXPie
Aeriale
kenavo
Milly
coline
Marko
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

sabato - Ernesto Sabato [Argentine] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ernesto Sabato [Argentine]   sabato - Ernesto Sabato [Argentine] - Page 6 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 15:57

Le tunnel

Juan Pablo Castel un peintre torturé, pris dans un tunnel d'incommunicabilité. Il croit un jour en sortir en tombant follement amoureux de Maria, en qui il reconnaît la seule femme capable de comprendre le sens profond de ses tableaux et donc son sens profond à lui. Mais son amour ne s'entend que dans l' absolutisme, et Maria est une jeune femme libre... Il raconte dans cette confession comment, incapable d'admettre l'échec de cette résurrection attendue, il en vient à assassiner Maria.

Plus que la description de cet amour contrarié par la jalousie, c'est l'implacable auto-analyse de m'a tenue à ce livre. On endosse dès les premières pages une chape de plomb dont aucun souffle n 'arrive à se libérer. Dans une lucidité totale,il dissèque sa propre personnalité et analyse les situations jusqu’à l'obsession, et, enfermé dans ce moi qui fait tout à la fois sa fierté et son malheur mène à son terme son un raisonnement implacable .

L'écriture précise et économe de Sabato est à la hauteur de cet enfermement. On en sort oppressé, tenté malgré soi par une empathie pour ce personnage déchiré.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

sabato - Ernesto Sabato [Argentine] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ernesto Sabato [Argentine]   sabato - Ernesto Sabato [Argentine] - Page 6 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 16:21

comment arriverais-je à lire tous ces livres qui me font envie ? ton commentaire me retient !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

sabato - Ernesto Sabato [Argentine] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ernesto Sabato [Argentine]   sabato - Ernesto Sabato [Argentine] - Page 6 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 17:01

Désolée, Bédoulène, mais sincèrement, je crois qu'il te faut affronter la réalité : tu n'y arriveras pas encouragement !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

sabato - Ernesto Sabato [Argentine] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ernesto Sabato [Argentine]   sabato - Ernesto Sabato [Argentine] - Page 6 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 18:38

Merci Miss Topocl Very Happy  , j'avais eu un immense coup de coeur pour cet ouvrage .
Je retrouve mon ressenti dans tes mots .
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

sabato - Ernesto Sabato [Argentine] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ernesto Sabato [Argentine]   sabato - Ernesto Sabato [Argentine] - Page 6 EmptyVen 30 Oct 2015 - 8:03

A cette nuance près que pour moi, c'est plus l'intellect que le cœur qui s'est réjoui!
(Et merci à toi pour le conseil)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

sabato - Ernesto Sabato [Argentine] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ernesto Sabato [Argentine]   sabato - Ernesto Sabato [Argentine] - Page 6 EmptyVen 30 Oct 2015 - 19:14

topocl a écrit:
Désolée, Bédoulène, mais sincèrement, je crois qu'il te faut affronter la réalité : tu n'y arriveras pas encouragement !

Laughing

Et oui je ne connais pas cet auteur. Je note....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabato - Ernesto Sabato [Argentine] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ernesto Sabato [Argentine]   sabato - Ernesto Sabato [Argentine] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ernesto Sabato [Argentine]
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Horacio Quiroga [Argentine]
» Selva Almada [Argentine]
» Cesar Aira [Argentine]
» Claudia Pineiro [Argentine]
» Sergio Bizzio [Argentine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Amérique latine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: