| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Ernesto Sabato [Argentine] | |
|
+14GrandGousierGuerin églantine Queenie shanidar Avadoro odrey Eve Lyne bix229 eXPie Aeriale kenavo Milly coline Marko 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Ernesto Sabato [Argentine] Jeu 29 Oct 2015 - 15:57 | |
| Le tunnel
Juan Pablo Castel un peintre torturé, pris dans un tunnel d'incommunicabilité. Il croit un jour en sortir en tombant follement amoureux de Maria, en qui il reconnaît la seule femme capable de comprendre le sens profond de ses tableaux et donc son sens profond à lui. Mais son amour ne s'entend que dans l' absolutisme, et Maria est une jeune femme libre... Il raconte dans cette confession comment, incapable d'admettre l'échec de cette résurrection attendue, il en vient à assassiner Maria.
Plus que la description de cet amour contrarié par la jalousie, c'est l'implacable auto-analyse de m'a tenue à ce livre. On endosse dès les premières pages une chape de plomb dont aucun souffle n 'arrive à se libérer. Dans une lucidité totale,il dissèque sa propre personnalité et analyse les situations jusqu’à l'obsession, et, enfermé dans ce moi qui fait tout à la fois sa fierté et son malheur mène à son terme son un raisonnement implacable .
L'écriture précise et économe de Sabato est à la hauteur de cet enfermement. On en sort oppressé, tenté malgré soi par une empathie pour ce personnage déchiré. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Ernesto Sabato [Argentine] Jeu 29 Oct 2015 - 16:21 | |
| comment arriverais-je à lire tous ces livres qui me font envie ? ton commentaire me retient ! | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Ernesto Sabato [Argentine] Jeu 29 Oct 2015 - 17:01 | |
| Désolée, Bédoulène, mais sincèrement, je crois qu'il te faut affronter la réalité : tu n'y arriveras pas ! | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Ernesto Sabato [Argentine] Jeu 29 Oct 2015 - 18:38 | |
| Merci Miss Topocl , j'avais eu un immense coup de coeur pour cet ouvrage . Je retrouve mon ressenti dans tes mots . | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Ernesto Sabato [Argentine] Ven 30 Oct 2015 - 8:03 | |
| A cette nuance près que pour moi, c'est plus l'intellect que le cœur qui s'est réjoui! (Et merci à toi pour le conseil) | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ernesto Sabato [Argentine] | |
| |
| | | | Ernesto Sabato [Argentine] | |
|