Menyne Agilité postale
Messages : 864 Inscription le : 26/04/2008 Age : 53 Localisation : dis z'y mieux !
| Sujet: Re: Atiq Rahimi Dim 31 Jan 2016 - 9:59 | |
| J'ai enfin lu Syngué sabour et pour moi, ce fut une grande claque ! J'ai lu tous vos commentaires et je me retrouve dans de nombreux avis. Celui qui correspond le mieux à ce que je ressens aujourd'hui est celui d'Eglantine. Je fais donc ma feignante du dimanche matin, donc je cite : - églantine a écrit:
- Je referme" Syngué sabour "d'ATIQ RAHIMI ............
Sidérée .....je suis ......... de constater qu'avec une telle économie des mots , on puisse parler de "style" .......... bien écrit , mal écrit ? Ce serait irrévérencieux de juger une telle oeuvre sous cet angle là ! Pour moi la force de ce livre , c'est justement d'avoir outrepassé les règles habituelles des procédés d'écriture ..... Pour nous offrir, à travers ce huit-clos, Cette atmosphère oppressante , Ce rythme scandé des phrases , quasi incantatoire , Cette montée en puissance de la tension .....dans une sorte de souffle expiatoire ........
"une histoire rédemptrice", par l'expulsion de LA SOUFFRANCE au travers de la "confession "de cette femme....... qui met en lumière , l'aberration de ce système aliénant , autant pour l'homme que pour la femme, .......
Quant à la fin , pour moi c'est le début d'une nouvelle ère !!! et celle ci naîtra de la femme .........
Une oeuvre à part , riche d'interprétations multiples , et de symboliques ......... J'ai été touchée .....mais aussi troublée ......
Voilà, je suis dans le même état : touchée et troublée. C'est vraiment un roman fort. J'avais envie de le lire d'un coup, j'avais hâte de me replonger dans cette chambre, dans cette atmosphère étouffante et lorsque j'ai tourné la dernière page, j'ai eu le besoin de respirer un grand coup. | |
|
Silveradow Envolée postale
Messages : 237 Inscription le : 06/08/2014 Age : 31 Localisation : Loire Atlantique
| Sujet: Re: Atiq Rahimi Dim 14 Fév 2016 - 10:43 | |
| Un nouveau livre vient de paraître la Ballade du Calame. On en parle ici. La description faite par "Aujourd'hui la Turquie" me donne très envie d'aller l'acheter dès demain malgré la pile de livre déjà conséquente qui m'attend :p | |
|