| Fascination Désert | |
|
+11Aaliz Igor Bédoulène shanidar Xavier C Madame B. moinonplus bix229 Aeriale LaurenceV kenavo 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Fascination Désert Mar 18 Nov 2008 - 17:49 | |
| Ouch!!! Sans voix je suis devant ces photos! Respect... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Fascination Désert Mar 18 Nov 2008 - 17:56 | |
| - aériale a écrit:
- Ouch!!! Sans voix je suis devant ces photos!
Respect... malheureusement ce ne sont pas les miennes.. mais on peut toujours rêver d'un tel voyage | |
|
| |
| Sujet: Re: Fascination Désert Mar 18 Nov 2008 - 18:02 | |
| - kenavo a écrit:
- malheureusement ce ne sont pas les miennes.. mais on peut toujours rêver d'un tel voyage
Ben... moi je préfère rêver devant mon ordi je t'avoue! Par contre serait-il possible de bloquer ce fil pour ne pas que Speedy s'y perde ...C'est son grand fantasme mais pas vraiment le mien | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Fascination désert Mar 18 Nov 2008 - 18:17 | |
| Deux grands livres :
- Désert solitaire d'Edward Abbey - Payot -, inspiré par le désert américain contemporain, et l'Utah en particulier. Nezumi vous en a déjà parlé...
- Le Désert des déserts : Avec les Bédouins derniers nomades de l'Arabie du Sud, par Wilfred Thesiger - Plon. Collection Terre humaine- Les expéditions que ce grand voyageur anglais a réalisé dans ces déserts étaient à la limite de la survie.
Dernière édition par bix229 le Jeu 18 Déc 2008 - 17:29, édité 2 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fascination Désert Mar 18 Nov 2008 - 19:08 | |
| Oui, Désert Solitaire est génial (il faudrait d'ailleurs que je fasse un com' plus détaillé). Le cadre en est donc l'Ouest Américain, et plus particulièrement le parc national des Arches.
On trouve aussi de belles évocations de désert (australien,africain) , dans Le Chant des Pistes de Bruce Chatwin (un fil que je devrais avoir ouvert depuis longtemps, mais je vais m'y mettre!) |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Fascination Désert Mer 19 Nov 2008 - 10:26 | |
| | |
|
| |
LaurenceV Agilité postale
Messages : 813 Inscription le : 25/02/2007 Age : 41 Localisation : Liège
| Sujet: Re: Fascination Désert Ven 21 Nov 2008 - 20:35 | |
| Grâce à l'exceptionnelle Kenavo qui m'a été d'une aide formidable, je peux partager quelques photos que j'ai faites lors de mon voyage dans le désert Mauritanien... Ce fut un voyage merveilleux mais je trouve que nous étions trop nombreux. Je referais un voyage pareil en amoureux et avec un guide... Pour mieux sentir et vivre le désert... Voilà ce qu'on trouve à Chinguetti (la ville du désert où on trouve encore de magnifiques livres anciens conservés par des hommes attachés à leurs livres et qui tentent de lutter contre l'avancée du désert) : Dans le désert, il y a également des personnes qui vivent et qui tirent de l'eau à un puits. Ils possèdent même un 'petit' potager. Nous avons fait beaucoup de rencontres avec des nomades et des habitants d'oasis... Parfois même, ces rencontres étaient assez insolites. Et puis aussi, au détour d'une montée éprouvante, on découvre des merveilles, des splendeurs... La photo ne rend pas bien la Beauté de cette montagne. Mais c'est magistral. Une mer de sable, paysage totalement surréaliste : Au réveil, nous croisons une caravane de dromadaires. Je n'avais jamais vu autant de dromadaires. Ils sont tous en liberté et il y a quelques hommes qui les encadrent. C'est beau ! Ces quelques photos me plaisent beaucoup... J'aimerais en partager d'autres... Un peu plus tard peut-être. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Fascination Désert Ven 21 Nov 2008 - 20:38 | |
| Merci LaurenceV pour ce partage.. c'est extra.. - LaurenceV a écrit:
- Ces quelques photos me plaisent beaucoup... J'aimerais en partager d'autres... Un peu plus tard peut-être.
je te l'ai dit - et le redit - ce sera un plaisir de t'héberger d'autres.. elles sont toutes | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Fascination Désert Lun 24 Nov 2008 - 14:15 | |
| J.M.G. Le Clézio avec sa femme JemiaGens des nuages - Citation :
- Résumé
C'est un pèlerinage bien aventureux que tentent Jemia et Jean-Marie Gustave Le Clézio, aux confins du Sahara occidental : retrouver les origines de Jemia, parmi ces Gens des nuages, dont Le Clézio avait décrit le terrible exode dans Désert. Aventure spirituelle, essentiellement : ils ne partageront pas, bien sûr, le destin funeste de Camille Douls ou Michel Vieuchange, ces fous du désert. Mais ils iront à la rencontre d'hommes et de femmes en qui survit une culture multimillénaire. Paysages de pierres et de sables, de vallées mortes et de rivières souterraines, espace de légendes, encore tout vibrant de ses héros, chefs de guerre rebelles ou grands saints mystiques, dont Le Clézio retrace l'histoire comme on grave des noms dans la pierre. Ces lieux retrouvés, balayés par un vent pur de liberté sont une source vive d'inspiration pour un écrivain dont la voix limpide, l'écriture simple et austère continuent de nous séduire. Je mets les quelques mots concernant Gens des nuages plutôt sur ce fil que sur celui de l’auteur J.M.G. Le Clézio parce que ce livre contient surtout du ‘désert’ – l’histoire de voyageurs pionniers, l’histoire de la famille de Jemia, sa femme. Quelques explications concernant religion et soufisme du désert.. le rôle des femmes. Des mots trop jolis pour décrire sa perception du désert, des gens qui y vivent.. Un vrai régal – mais on doit avoir une envie de découvrir cet espace de sable… | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Fascination Désert Jeu 18 Déc 2008 - 14:48 | |
| Si on range ses livres, on retrouve parfois des petits trésors Blanche de Richemont, Eloge du désert - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Océan de sable où le sublime, le dépassement, l'effroi et l'obsession se succèdent telles les dunes, le Sahara - métaphore de bien d'autres déserts - exalte la fusion de la pensée et du corps dans un même rayonnement. Le désert est dur, aride, dangereux, ne tolère ni faute ni faiblesse, mais se révèle comme un délicieux enfer, une brûlure qui apaise. Blanche de Richemont nous fait découvrir avec poésie ce qu'elle a perçu de plus beau et de plus violent au cœur de cette étendue infinie où l'on se sent si petit, mais qui nous grandit en nous rapprochant inévitablement de nous-mêmes. Dans cet ouvrage aussi sensuel que spirituel, désert et pensée se mêlent dans une danse vivante et trépidante, que des références à de grandes figures du désert tels Théodore Monod, Saint-Exupéry, Charles de Foucauld, Lawrence d'Arabie, Isabelle Eberhardt... viennent éclairer. | |
|
| |
| Sujet: a Jeu 18 Déc 2008 - 17:46 | |
| - LaurenceV a écrit:
- Ces quelques photos me plaisent beaucoup... J'aimerais en partager d'autres... Un peu plus tard peut-être.
J'ai raté ces photos, vraiment fascinantes toutes... (C'était un week.end où j'étais absente) Mais je les découvre avec grand plaisir! Si tu en as d'autres Laurence, volontiers | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Fascination Désert Jeu 18 Déc 2008 - 17:48 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Fascination Désert Jeu 8 Jan 2009 - 22:18 | |
| Encore quelques photos de Mauritanie... J'ai toujours des problèmes avec servimg . Alors j'ai créé un compte là et j'en ai posté quelques unes... http://www.flickr.com/photos/30699709@N05/ Envie de retourner là... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Fascination Désert Jeu 8 Jan 2009 - 22:49 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Fascination Désert Jeu 8 Jan 2009 - 22:51 | |
| Merci Kenavo pour ton aide précieuse.
C'est plus joli qu'un lien en effet !