Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Fascination Désert

Aller en bas 
+11
Aaliz
Igor
Bédoulène
shanidar
Xavier C
Madame B.
moinonplus
bix229
Aeriale
LaurenceV
kenavo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV


Messages : 813
Inscription le : 25/02/2007
Age : 40
Localisation : Liège

Fascination Désert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fascination Désert   Fascination Désert - Page 3 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 21:43

Un autre livre parlant très bien du désert et des gens qu'on y rencontre ou que l'on pouvait y rencontrer dans les années 1930 :

Pieds nus à travers la Mauritanie d'Odette du Puigaudeau.

C'est un livre très riche qui nous permet d'entrer dans le désert du Sud mauritanien en même que Odette du Puigaudeau et son amie, Marion Sénones. Elle nous raconte leur aventure, leur découverte de ce pays sauvage et de ces habitants, elle nous offre de nombreuses anecdotes et nous fait vivre son voyage.

Très belle immersion dans le désert. Odette du Puigaudeau a écrit de nombreux autres ouvrages sur le désert. Je peux lui ouvrir un fil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdelau.be
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Fascination Désert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fascination Désert   Fascination Désert - Page 3 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 21:56

Merci pour la mention de cette auteure sur ce fil..

LaurenceV a écrit:
Très belle immersion dans le désert. Odette du Puigaudeau a écrit de nombreux autres ouvrages sur le désert. Je peux lui ouvrir un fil ?
et oui - tout à fait.. pourquoi pas Wink



Dernière édition par kenavo le Ven 2 Sep 2011 - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Fascination Désert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fascination Désert   Fascination Désert - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2009 - 16:25

sur le site de Gallmeister on vous accueille pour l'instant ainsi:

Fascination Désert - Page 3 Ae93

deux livres qui parlent de déserts.. en quelque sorte... Very Happy

Fascination Désert - Page 3 Ab70
Edward Abbey, Un fou ordinaire
Citation :
Présentation de l'éditeur
" Au-delà du mur de la ville irréelle, au-delà des enceintes de sécurité coiffées de fil de fer barbelé et de tessons de bouteille, au-delà des périphériques d'asphalte à huit voies, au-delà des berges bétonnées de nos rivières temporairement barrées et mutilées, au-delà de la peste des mensonges qui empoisonnent l'atmosphère, il est un autre monde qui vous attend. C'est l'antique et authentique monde des déserts, des montagnes, des forêts, des îles, des rivages et des plaines. Allez-y. Vivez-y. Marchez doucement et sans bruit jusqu'en son cœur. Alors... " Ainsi parle Edward Abbey au début d'Un fou ordinaire. Tour à tour contestataire, contemplatif ou irrévérencieux, toujours profondément sincère, ce livre est la déclaration d'amour d'un des plus grands auteurs américains aux immensités sauvages de l'Ouest.
un commentaire chez evene.fr ici
et son fil est ici


Fascination Désert - Page 3 Ae94
Rob Schultheis, Sortilèges de l'Ouest

Citation :
Editeur
Nul endroit aux États-Unis n’a autant résisté à l’avancée de la civilisation que la partie des montagnes Rocheuses qui s’étend du plateau du Colorado au Nord du Mexique. Baroudeur mélancolique, Rob Schultheis nous entraîne dans cette terra incognita entrecoupée de canyons et de terres indiennes sacrées, et nous convie à un voyage initiatique dans des régions magiques aux caprices tumultueux. Véritable conteur-né, il parcourt les paysages rares et mystérieux de l’Ouest avec le regard d’un poète à l’humour féroce.

Sortilèges de l’Ouest est l’un des plus beaux textes sur les grands espaces américains, un récit mémorable qui nous fait découvrir ces territoires familiers aux lecteurs d’Edward Abbey et où ne passe aucun touriste. Ce classique inédit en français est une ultime célébration de la “frontière” américaine et de sa démesure.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Fascination Désert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fascination Désert   Fascination Désert - Page 3 EmptyVen 11 Sep 2009 - 21:29

miammiam tentation avec un grand T

Fascination Désert - Page 3 A40
Le roman du Sahara, Anthologie présentée par Jean-Marc Durou

Citation :
Editeur
Un homme sans l'Occident, C. Diego Brosset;
Fort Saganne, Louis Gardel;
Vent de sable, Joseph Kessel;
L'Escadron blanc, Joseph Peyré;
Croissant rouge, Herbert Kaufmann;
Chamelle, Marc Durin-Valois.
"Adolescent, en lisant l'Escadron blanc de Peyré et Vent de sable de Kessel, mes rêves se sont peuplés de ces grands espaces où les nomades vivaient en hommes libres....
Ces romans, au-delà des aventures qui s'y déroulent, représentent, pour moi, une initiation. A travers ces marches sous le soleil, ces nuits passées sous les étoiles, ils racontent une expérience où l'homme s'abolit de tout artifice, où s'il redevient plus animal c'est pour mieux se révéler humain. Comme l'écrivait mon ami et maître, Théodore Monod: "Ici, même les rois redeviennent les esclaves du réel."
Revenir en haut Aller en bas
moinonplus
Envolée postale
moinonplus


Messages : 225
Inscription le : 15/09/2009
Age : 32

Fascination Désert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fascination Désert   Fascination Désert - Page 3 EmptySam 19 Sep 2009 - 11:23

Elles sont superbes vos citations et vos photos sur le désert. J’adore.

Petite information : je suis née dans le désert. Haha, bien sur pas au milieu de nulle part, mais dans une ville située dans le sud de l’Algérie, ce qu’on appelle le Sahara. Et pour être plus précise cette ville se nomme Ouargla. Ce nom ne vous dit pas quelque chose les parfumés ? Il devrait…
Dans Contes de la Bécasse, Maupassant a consacré quelques lignes dans une de ses nouvelles pour décrire la ville et ce qu’elle lui aspirait. Je me ferai une joie de vous citer le passage :

« Je traversais les grandes dunes du sud de Ouargla. C’est là un des plus étranges pays du monde. Vous connaissez le sable uni, le sable droit des interminables plages de l’Océan. Eh bien ! Figurez vous l’Océan lui-même devenu sable au milieu d’un ouragan ; imaginez une tempête silencieuse de vagues immobiles en poussière jaune. Elles sont hautes comme des montagnes, ces vagues inégales, différentes, soulevées tout à fait comme des flots déchaînés, mais plus grandes encore, et striées comme de la moire. Sur cette mer furieuse, muette et sans mouvement, le dévorant soleil du sud verse sa flamme implacable et directe. » La peur

Je crois que je serai là-bas au mois de mars, enfin je l’espère. Ces paysages désertiques me manquent, et me sont très chers au cœur.


oui
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Fascination Désert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fascination Désert   Fascination Désert - Page 3 EmptySam 19 Sep 2009 - 16:09

moinonplus a écrit:
Petite information : je suis née dans le désert. Haha, bien sur pas au milieu de nulle part, mais dans une ville située dans le sud de l’Algérie, ce qu’on appelle le Sahara. Et pour être plus précise cette ville se nomme Ouargla. Ce nom ne vous dit pas quelque chose les parfumés ? Il devrait…
intéressant.. et je n'ai pas lu ces passages de Maupassant, donc, merci aussi pour cela Very Happy



Dernière édition par kenavo le Ven 2 Sep 2011 - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Fascination Désert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fascination Désert   Fascination Désert - Page 3 EmptySam 19 Sep 2009 - 21:50

Fascination Désert - Page 3 Aa104
Mohammed Dib Le Désert sans retour


son fil est ici


Dernière édition par kenavo le Ven 2 Sep 2011 - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
moinonplus
Envolée postale
moinonplus


Messages : 225
Inscription le : 15/09/2009
Age : 32

Fascination Désert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fascination Désert   Fascination Désert - Page 3 EmptySam 19 Sep 2009 - 23:19

Le fil de Mohamed Dib, magnifique ! C’était un immense plaisir de me rappeler de cet écrivain algérien, dont les œuvres se sont baladées dans mon esprit quand j’étais enfant. Je ne l’ai connu que par des extraits et des études, mais ce qu’il écrit est formidable.
Kenavo, merci
bravo
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Fascination Désert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fascination Désert   Fascination Désert - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2010 - 16:48

en attendant les photos de Laurence danse... un petit message pour remonter ce fil

Fascination Désert - Page 3 Aaa26
Christine Jordis, L'aventure du désert
Citation :
Présentation de l'éditeur
Je me suis longtemps demandé pourquoi certaines personnalités exerçaient sur nous une fascination sans fin. Emily Brontë, Rimbaud, TE. Lawrence, Charles de Foucauld... pour citer pêle-mêle quelques-uns de ces personnages en apparence les plus opposés. Puis je compris qu'ils se ressemblaient. Les liait une expérience intérieure si profonde qu'une vie entière ils y restèrent fixés. Foucauld, Lawrence, deux hommes que rapprochent une époque, l'aventure, la guerre, le désert, le renoncement. Tous deux partis vers des terres inconnues et des royaumes sans roi : Charles de Foucauld se rendit dans le désert et y rencontra Dieu ; T.E. Lawrence, s'il n'arriva pas à la même conclusion, ressentit lui aussi l'appel de cette terre sans bornes. Le désert, où trouver l'extrême, l'héroïsme, une autre existence - où entendre dans la solitude " le verbe vivant " que l'on porte avec soi. Saints et héros, selon certains, espions de haut vol selon d'autres, une démarche essentielle relie ces chercheurs d'absolu, si différents soient-ils. Le goût de l'excès, peut-être, et la volonté de fuir la société ? Certain désir de s'écarter de la vie ordinaire, de " vivre à hauteur de mort "?
Revenir en haut Aller en bas
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV


Messages : 813
Inscription le : 25/02/2007
Age : 40
Localisation : Liège

Fascination Désert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fascination Désert   Fascination Désert - Page 3 EmptySam 6 Fév 2010 - 1:06

J'ai noté le livre... Surtout que j'ai vu la "maison" de Lawrence d'Arabie dans le Wadi Rum (Laurence ? Oh Laurence comme Lawrence d'Arabie !?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdelau.be
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Fascination Désert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fascination Désert   Fascination Désert - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 14:38

En recherchant à cause d'une nouveauté de lui (Villes mythiques : L’enchantement des voyages), je tombe sur un livre de Pierre Gilloire: Itinérance au désert

Fascination Désert - Page 3 Aa44

Citation :
Le Mot de l'éditeur :
" L'heure du bivouac approche. Il faut hâter le pas car les ombres s'allongent. La lumière est devenue rousse. Au détour d'un défilé rocheux, nous découvrons un vaste hémicycle de sable blond où la caravane nous a précédés. Au centre, un château de grès solitaire, un bouquet de lauriers-roses, les vestiges d'un campement touareg abandonné. La fumée du feu allumé par les chameliers s'élève dans l'air immobile. Tout est calme... "

Itinérance au désert est le récit romancé d'une modeste expédition saharienne au cours de laquelle le narrateur s'interroge sur la fascination qu'il ressent pour le désert, sa singulière beauté, sa part de mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Fascination Désert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fascination Désert   Fascination Désert - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 17:22

Ce fil est magnifique.

Merci Kenavo et Laurence qui l'avez alimenté.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Xavier C
Posteur en quête
Xavier C


Messages : 82
Inscription le : 23/05/2009
Localisation : Bayonne (64)

Fascination Désert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fascination Désert   Fascination Désert - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 20:01

Il me semble que mon premier souvenir marquant d'un livre où le désert avait un rôle important est la lecture de l'Escadron blanc, de Joseph Peyré.

Ce fil sur le désert m'a fait repenser à ce roman et m'a donné envie de le relire.
Revenir en haut Aller en bas
http://sillagedecorto.blogspot.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Fascination Désert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fascination Désert   Fascination Désert - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2011 - 17:59

puisque les écrivains voyageurs sont à l'honneur et que le désert reste une destination unique et mystérieuse, voici deux photos du Wadi Rum au sud de la Jordanie :

Fascination Désert - Page 3 Dsc00311

Fascination Désert - Page 3 Dsc00312 le camp bédouin au petit matin...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Fascination Désert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fascination Désert   Fascination Désert - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2011 - 21:04

j'aime beaucoup la première photo

merci Shanidar
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fascination Désert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fascination Désert   Fascination Désert - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fascination Désert
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Marie Gustave Le Clézio
» Des saumons dans le désert [Lasse Hallström]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Voyages-
Sauter vers: