| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Fascination Désert | |
|
+11Aaliz Igor Bédoulène shanidar Xavier C Madame B. moinonplus bix229 Aeriale LaurenceV kenavo 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Fascination Désert Jeu 13 Oct 2011 - 8:12 | |
| merci pour ces photos, Shanidar.. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Fascination Désert Mar 24 Juil 2012 - 8:52 | |
| Death Vally ( photo prise du net) qui me rappelle la fin du roman de Frank Norris, Rapaces | |
| | | Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Fascination Désert Mar 24 Juil 2012 - 10:03 | |
| L'imaginaire fait parfois une place au désert comme dans le roman de Frank Herbert "Dune". La planète Arrakis est un immense désert, il faut s'y enfoncer pour y récolter une substance rare et unique: L'épice. Les dangers sont multiples et la moindre faute fatale. Pourtant l'épice est vitale pour l'équilibre de l'empire qui règne en ces temps. Elle permet bien des choses, aux navigateurs de déterminer les trajectoires et de replier l'espace pour les voyages interstellaires, aux sorcières du Bene Gesserit d'être des diseuses de vérité. Elle est appelée: L'Elixir de Vie. L'exploitation de l'épice pousse les hommes à s'enfoncer toujours plus loin dans ce désert de la taille d'un monde. On le croit sans vie mais non, de terribles créatures, gigantesques, les vers des sables jaillissent des fonds des sables et sont capables d'engloutir les moissonneuses et les équipes qui tentent de récolter l'épice. Et puis il y a les Frémens. Un peuple farouche, mystérieux aux yeux totalement bleus à qui rien n'échappe, un peuple aux secrets biens gardés... | |
| | | Aaliz Main aguerrie
Messages : 424 Inscription le : 07/11/2012 Age : 44 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Fascination Désert Jeu 21 Fév 2013 - 10:31 | |
| Je découvre ce fil grâce au message de kenavo ( merci kenavo !) et je m'aperçois donc que je ne suis pas la seule à être fascinée par le désert. Au cours de mon récent voyage en Algérie, j'ai eu la chance de pouvoir faire une petite escapade au Nord-Ouest du Sahara algérien. Je suis donc allée à Taghit, petit village situé au sud de Béchar non loin de la frontière marocaine et au pied du grand erg occidental. Taghit est une oasis située entre un long surplomb rocheux et le grand erg. Si vous prévoyez un jour de vous y rendre à la même époque de l'année que moi, prévoyez les pulls et la doudoune car j'ai vraiment eu très froid ! Au bout de la route qui mène à Taghit, celle-ci s'arrête définitivement et on échoue dans le reg ( désert de cailloux). On se croirait sur Mars et le silence absolu règne. On ne le voit pas sur la photo mais sur la droite à l'horizon on aperçoit le grand erg qui s'étend à perte de vue. Toujours au même endroit, on trouve des gravures préhistoriques : Désolée pour la qualité des photos, j'ai du jongler entre mon portable et le vieil appareil photo de mon mari ( le mien photographie toujours mais la carte mémoire ne conserve pas les photos en mémoire ). Je n'ai pas non plus de photos des dunes à vous montrer ( il y a toujours quelqu'un dessus et ça me gêne de les mettre sur internet). En tout cas, c'est une expérience inoubliable et il me tarde d'y retourner. Pas à Taghit mais plutôt à Timimoun ou alors complètement au Sud à Tamanrasset. C'est en projet. | |
| | | Aaliz Main aguerrie
Messages : 424 Inscription le : 07/11/2012 Age : 44 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Fascination Désert Jeu 21 Fév 2013 - 10:36 | |
| J'ai oublié concernant la littérature, il y a aussi ce roman de Mouloud Mammeri : - Citation :
- S'être battu pour la liberté, avoir accepté les dangers de la clandestinité, la prison, pour s'apercevoir vingt ans après, que la quête n'est jamais achevée, tel est le constat - amer- que Mourad finit par établir. Même sa profession de journaliste, assumée d'abord comme un apostolat, ne lui apporte désormais que désillusions : admettre la censure, qui mutile ses articles, n'est-ce pas renoncer à l'essentiel ? Dès lors, s'expatrier apparaît comme moyen dérisoire ? De ne pas trahir. le dernier reportage, pour lequel Mourad part à travers le Sahara, va lui servir de révélateur. Le désert, ses prestiges, la vie libre des Touaregs agissent sur lui comme un amplificateur - à la fois symbole et vérité concrète - de son désenchantement qui va crescendo. Cette traversée du désert s'achèvera pour lui sur une plage dont le sable ne gardera même pas trace de son passage. Quand Mourad décide de retourner aux sources profondes ( chemin de Damas ou forme de suicide ?) , il est déjà trop tard.
| |
| Sujet: Re: Fascination Désert Jeu 21 Fév 2013 - 10:38 | |
| merci pour tout ça.. tes photos sont toutes très bonnes pour donner une impression... et voilà ce qui est fait: j'ai envie d'y aller!! ... un de ces jours! | |
| Sujet: Re: Fascination Désert Mar 25 Fév 2014 - 9:06 | |
| | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Fascination Désert Mar 25 Fév 2014 - 10:51 | |
| Fabuleux ! Je trouve toujours ce genre d'idées fascinantes. | |
| | | unmotbleu Sage de la littérature
Messages : 1329 Inscription le : 08/03/2013 Age : 65 Localisation : Normandie Rouen
| Sujet: Re: Fascination Désert Mar 25 Fév 2014 - 11:27 | |
| deserts.free.fr/citations.htm | |
| Sujet: Re: Fascination Désert Mar 25 Fév 2014 - 11:54 | |
| - domreader a écrit:
- Fabuleux ! Je trouve toujours ce genre d'idées fascinantes.
ah oui, tout comme toi je suis d'abord fascinée par cette créativé et puis par le résultat... et en regardant la vidéo, quelle exactitude qu'ils ont employé pour certains détails... vraiment extra | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Fascination Désert Mar 25 Fév 2014 - 15:30 | |
| Quelques photos du site de Nazca, découvert au Pérou en 1926. Les géoglyphes de Nazca sont de grandes figures tracées sur le sol du désert. Souvent figuratives. Vues du ciel, elles sont gigantesques, longues de plusieurs kilomètres parfois. Elles sont attrribuées aux Nazcas, une civilisation apparue entre 300 et 500 de notre ère.Inutile de dire que ces figures ont soulevé des questions scientifiques et que les interprétations sont nombreuses.- Bbliographie :- Henry Stierlin : Nazca, la ville du mystère - Robert Charroux : L' Amérique des Andes : les pistes de Nazca Poterie Nazca | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Fascination Désert Sam 5 Juil 2014 - 22:11 | |
| Merci pour ce fil que je viens decouvrir tout comme la rubrique "Histoire', j'ai vécu un an et demi à Djerba à mon retour de Cuba, j'avais un locataire qui était guide du désert, il conduisait un 4X4 de son agence de voyages et quand il y avait une place de libre je partais avec lui dans le sud tunisien, j'en ai ramené des photos, elles sont sur des disques dur externes, suffit que je les recherche et je poserai des images. Le desert m'a toujours fasciné, j'aimais les nuits dans les dunes dans ce silence où l'on peut entendre les "chants des etoiles" loin de toute ville.... | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Fascination Désert Sam 5 Juil 2014 - 22:31 | |
| - I.T.Nayrant a écrit:
- Merci pour ce fil que je viens decouvrir tout comme la rubrique "Histoire', j'ai vécu un an et demi à Djerba à mon retour de Cuba, j'avais un locataire qui était guide du désert, il conduisait un 4X4 de son agence de voyages et quand il y avait une place de libre je partais avec lui dans le sud tunisien, j'en ai ramené des photos, elles sont sur des disques dur externes, suffit que je les recherche et je poserai des images. Le desert m'a toujours fasciné, j'aimais les nuits dans les dunes dans ce silence où l'on peut entendre les "chants des etoiles" loin de toute ville....
Si tu aimes le désert, tu devrais aimer Le Voyageur nocturne : Maurizio Maggiani. - Actes Sudet Désert solitaire : Edward Abbey. - Gallmeister | |
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Fascination Désert Sam 5 Juil 2014 - 22:50 | |
| je ne connais pas ces bouquins Bix, merci de ces decouvertes... | |
| Sujet: Re: Fascination Désert Dim 6 Juil 2014 - 13:29 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fascination Désert | |
| |
| | | | Fascination Désert | |
|