| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Livre Paris aka Le salon du livre à Paris | |
|
+31Maline eXPie uolav bix229 traversay Harelde Maryvonne Nathria Arabella Madame B. Epi darkanny Aeriale Anne Eve Lyne swallow Marie Alfred Teckel kenavo lekhan Fantaisie héroïque Le Bibliomane Ludo28 Babelle sousmarin Queenie Chatperlipopette coline Elfe Chimère Lou 35 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Sam 17 Nov 2007 - 19:30 | |
| A part ceux-là il y a encore sur mes étagères concernant l’Israël
Zeruya Shalev (qui a, si je ne me trompe pas, un fil ici), Hedaya Yael et David Grossman
Il sera intéressant de voir qui sera présent au Salon du Livre – à ce moment là je peux peut-être reprendre ces auteurs. | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Sam 17 Nov 2007 - 19:43 | |
| Merci Kenavo! Je viens d'emprunter Une histoire d'amour et de ténèbres d'Amos Oz, dont Marie nous avait parlé. | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Sam 17 Nov 2007 - 19:46 | |
| mille mercis kenavo....je vais être parée pour mon prochain passage à la médiathèque | |
| | | Alfred Teckel Envolée postale
Messages : 259 Inscription le : 16/11/2007 Localisation : Lorrain en exil à Paris
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Jeu 6 Déc 2007 - 10:55 | |
| On connaît la liste des 40 auteurs israéliens invités. J'espère qu'il y seront tous!
Elie Amir Aharon Appelfeld Gabriela Avigur-Rotem Benny Barbash Ron Barkaï Orly Castel-Bloom Lizzie Doron Israël Eliraz Haïm Gouri Michal Govrin David Grossman Amir Gutfreund Alon Hilu Shifra Horn Miron C. Izakson Sayed Kashua Judith Katzir Etgar Keret Alona Kimhi Ron Leshem
Savyon Liebrecht Mira Maguen Edna Mazya Sami Michaël Agi Mishol Rutu Modan Eshkol Nevo Rony Oren Amos Oz Israel Pincas Igal Sarna Aaron Shabtai Meir Shalev Zeruya Shalev Youval Shimoni Ronny Someck Zvi Yanaï Avraham B. Yehoshua Nurit Zarchi Boris Zaidman | |
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Jeu 6 Déc 2007 - 11:42 | |
| Je n'ai lu qu'un auteur: Ron Barkaï Grâce au salon, il y aura certainement des achats faits par ma médaithèque et des parutions plus visibles chez les libraires. | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Jeu 6 Déc 2007 - 18:40 | |
| Et bien, il y a du monde!!! La plupart me sont inconnus aussi, Chatperlipopette! Je n'ai lu que quelques livres des grands classiques, David Grossman, Amos Oz, Avraham B. Yehoshua. Et La meilleure façon de grandir, de Meir Shalev, une ode à la mère juive! | |
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Jeu 6 Déc 2007 - 19:55 | |
| Amos Oz n'est pas sur la liste? J'ai lu deux romans de Aharon Appelfeld, dont Tsili. J'ai du travail! | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Jeu 6 Déc 2007 - 20:21 | |
| - Citation :
- Amos Oz n'est pas sur la liste
Si, si, Babelle!!!! | |
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Mar 11 Mar 2008 - 11:06 | |
| Un article intéressant dans les pages du journal Libération ICI Intéressant car il ne relaie en rien les polémiques autour des invités (tous de langue hébraïque) mais nous permet de mieux cerner ce que sont les littératures d'Israël. Je propose donc de retenir également ces auteurs, si nous en avons le temps, Israéliens ou Palestiniens écrivant dans une autre langue que l'hébreu (et comment en serait-il autrement vu les origines diverses et riches des habitants vivant dans cette région) : Emile Habibi Raja Bakriyah Sari Nusseibeh Sayed Kashua Mahmoud Darwich Salman Massah Naïm Ariadi Atallah Mansour Mohamed Ali Taha Samikh al-Kassem Hanna Abu Hanna Claude Vigée>francophone Ami Bouganim>francophone Peter Cole et Gabriel Levine>anglophones Evan Fallenberg Ida Fink>polonais Ces auteurs sont souvent publiés à l'étranger et j'espère aussi que nous en ferons le tour. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Mar 11 Mar 2008 - 11:24 | |
| Dans cette liste je ne connais qu'un seul nom mais sans avoir jamais rien lu de cet auteur:Mahmoud Darwich. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Mar 11 Mar 2008 - 11:56 | |
| je voulais aller y faire un tour, mais je crois que je vais y renoncer, sinon je vais être trop frustrée de ne rien pouvoir acheter.... | |
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Mar 11 Mar 2008 - 12:00 | |
| Comme je te comprends du coup on se contente de ce qui se passe près de chez nous | |
| | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Mar 11 Mar 2008 - 13:57 | |
| Aller au Salon virtuellement, ce sera toujours mieux que rien: http://www.gallimard.fr/salondulivre-paris/index.htm "Israél à l´enseigne de la NRF". | |
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Mar 11 Mar 2008 - 20:57 | |
| J'ai démarré Les Gens indispensables ne meurent jamais de Amir Gütfreund (trad. de l'hébreu). Les parents d'Amir et d'Efi sont de la génération post-shoa : cela veut dire que la famille biologique est extrêmement réduite... Pour pallier cette "loi de la compression", ils en sont venus à faire en sorte que leurs enfants "adoptent" parmi leurs connaissances proches, oncles, tantes, grand-pères et cousins... Amir nous dressent les portraits successifs de chacun des membres de cette famille "recomposée". Amir, à 12 ans, se fait narrateur. Plus les adultes se taisent sur ce qui s'est passé là-bas, plus sa curiosité s'émousse et, peut-être, les plus vieux finiront-ils par raconter. Loin de toute tragédie ou de toute répétition dans le témoignage, un livre qui me touche par l'humour qu'il dégage. Un humour et une tendresse qui me font penser au récit qu'Amos Oz fait de ses toutes premières années dans Une histoire d'amour et de ténèbres. Le quotidien d'un quartier, le vieux qui méprisent l'autre vieux parce qu'il se plaint toujours, les mensonges enfantins, la vieille à sa fenêtre et son quotidien, chaque étage portant la dénomination du village disparu de ceux qui l'occupent... | |
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Jeu 13 Mar 2008 - 19:22 | |
| Je viens d'entendre l'écrivain Tahar ben Jelloun sur France info. Tahar ben Jelloun, qui écrivit ses premiers textes dans un camp disciplinaire en 1966, présentera son dernier livre (" Sur ma mère...") au Salon 2008 qui ouvre demain ses portes jusqu'à mardi soir. - Citation :
- « Le roman me permet d’interroger la complexité du monde ».
Il déclinera l’invitation à dîner des "officiels" de la république française -dîner avec Shimon Peres, tout en poursuivant de rendre hommage aux auteurs israéliens. Ouvert au dialogue, profondément attaché à la force de la littérature et de l’individu, il n’a jamais cessé d’échanger et de dialoguer avec ces auteurs traduits de l’hébreu (David Grossman, Amos Oz…). Pour oeuvrer à la paix dans le monde, il y a, entre autre, des auteurs qui ne sont pas forcément d’accord entre eux sur la manière de faire mais qui n'ont jamais cessé de se croiser… 60 ans de peur, de méfiance ou d’injustice de part et d’autre. Et une tension lamentable depuis le désespoir causé, toujours de part et d’autre, en 1995, par l’assassinat de Isaac Rabin qui réussit quand même post mortem à rassembler pour la première fois, sur le mont Herzl, lors de son enterrement, les plus grands chefs d’État dont l’Égyptien Hosni Moubarak, six ministres palestiniens, une délégation du Qatar et le roi Hussein de Jordanie… Salon du livre et boycotts successifs :Italie (contre la venue de Berlusconi) Belgique (colère des Wallons pour la reconnaissance de leur langue) Chine… Mars 2008, invitation de l’hébreu. -Car le salon a pour tradition d’inviter une langue, avec ses auteurs. (Revoir la riche année consacrée à la francophonie, ou aux francophonies). Sur le boycott de 2008, Le Monde titre aujourd'hui son éditorial : " Le Salon en otage" et fait la liste des voix qui s'élèvent ces dernières semaines dont celles de : - Citation :
- Le Monde >(...) "Plusieurs pays arabes, qui sont pourtant tout sauf des champions de la liberté de penser et d'écrire, l'Organisation de la conférence islamique, pour qui l'existence même d'Israël est un sacrilège… mais encore quelques écrivains israéliens et jusqu'à l'une des plumes les plus prestigieuses du supplément littéraire du quotidien israélien Haaretz, Benny Ziffer (...)
Le blog de Tahar Ben Jelloun ici | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris | |
| |
| | | | Livre Paris aka Le salon du livre à Paris | |
|