| Livre Paris aka Le salon du livre à Paris | |
|
+31Maline eXPie uolav bix229 traversay Harelde Maryvonne Nathria Arabella Madame B. Epi darkanny Aeriale Anne Eve Lyne swallow Marie Alfred Teckel kenavo lekhan Fantaisie héroïque Le Bibliomane Ludo28 Babelle sousmarin Queenie Chatperlipopette coline Elfe Chimère Lou 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Ven 21 Mar 2008 - 10:44 | |
| Le salon s'est refermé après avoir accumulé de nouveaux titres sur nos PAL. Je suis entrée en lecture pour la première fois avec quatre d'entre les invités et pour le moment je suis très surprise d'y avoir découvert, à travers ce qui relie chacun, l'esprit critique qu'ils ont en commun contre (ou face) à leur gouvernement. L'itinéraire d'Amos Oz ou de David Grossman, les nouvelles d'Orly Castel-Bloom qui nous font partager le quotidien de ce pays avec ironie ou révolte (voir la fabrication des sifflets...), l'espoir d'un monde nouveau jusqu'aux années de désillusions, la grande poussée commune qui les anime vers les mouvements pour la paix... Il me semble avoir eu sous les yeux, depuis une plongée en abîme sur une carte virtuelle du Moyen-Orient, tous les signes d'une écriture libre et critique dans ce petit pays. | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Lun 24 Mar 2008 - 20:25 | |
| Tu sembles vraiment satisfaite de ce salon! J'espère pouvoir découvrir, à la médiathèque, quelques écrivains israëlien. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Dim 25 Jan 2009 - 15:38 | |
| La littérature mexicaine, invitée d’honneur au Salon du Livre pour une édition 2009 éclectique et festive
du 13 au 18 mars 2009 Le Mexique à l'honneur cette année Invitation au voyage, le Salon du Livre vous emmène cette année sur les rivages littéraires et les territoires imaginaires des écrivains mexicains : ce sont 40 écrivains que vous pourrez découvrir, lire ou relire avant de les rencontrer et les entendre au salon.
D’Alfonso Reyes (1889 – 1959) à Carlos Fuentes, en passant par Octavio Paz (prix Nobel de littérature en 1990, (1914-1998), les grands noms de la littérature mexicaine ont tissé des liens très étroits avec la France et ses écrivains. Le Salon est l’occasion de découvrir de nouvelles voix, des écrivains plus célèbres et de jeunes talents, toutes celles et tous ceux qui aujourd’hui portent un regard sur le Mexique contemporain, revisitent leur passé, partagent leurs rêves avec passion, engagement, lucidité et humour.
Sur un pavillon de 1000 m², c’est toute la richesse de l’édition mexicaine qui s’offre à vous, à travers une grande librairie qui présente un panorama très complet en français et en espagnol de la production mexicaine, une exposition de livres, et un espace de rencontres. Des nombreuses traductions sont en cours : plus de 30 nouveautés chez près de 15 éditeurs paraîtront d’ici le Salon : des romans, des nouvelles, des essais à déguster sans modération…Site du Salon - Mexique | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Dim 25 Jan 2009 - 18:55 | |
| ça donne envie d'y aller | |
|
| |
Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Lun 26 Jan 2009 - 10:38 | |
| J'ai hâte de connaître la liste des auteurs présents...j'aimerais bien y retourner ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Lun 26 Jan 2009 - 10:46 | |
| - Fantaisie héroïque a écrit:
- J'ai hâte de connaître la liste des auteurs présents...
ils sont déjà connus - faut seulement cliquer sur le lien que j'ai donné dans mon message d'avant | |
|
| |
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Lun 26 Jan 2009 - 10:48 | |
| Oui mais pour les auteurs français ? (je ne connais malheureusement pas les écrivains mexicains..ça serait un parfait alibi culturel pour me rendre au SDL ). | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Lun 26 Jan 2009 - 10:51 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Lun 26 Jan 2009 - 11:06 | |
| Oui mais toute un primètre peuplé pendant trois jours par tous ces écrivains qu'on peut voir dans l'année partout en France...le rêve | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Lun 26 Jan 2009 - 12:07 | |
| Comme chaque année, je suis partagée entre mon intérêt pour l'événement et mon allergie aux foules. |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Jeu 5 Mar 2009 - 17:02 | |
| À côté du dossier sur Gide, il y a aussi plusieurs pages sur la littérature mexicaine dans le Magazine Littéraire de mars | |
|
| |
Eve Lyne Sage de la littérature
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Jeu 5 Mar 2009 - 17:18 | |
| - Elfe a écrit:
- Je ne pourrais pas y aller non plus, mais j'aimerais pouvoir un jour aller y faire un tout!!! Certains y ont déjà été? L'ambiance doit être assez sympa!!!
Peut être l'année prochaine!! J'y suis allée à plusieurs reprises et à chaque fois j'ai ressenti la profonde consternation de voir que beaucoup ne viennent que pour voir les people : une photo et un autographe, même pas sur le livre en plus, et on passe au suivant. Par contre, c'est très intéressant pour récupérer toutes les brochures d'éditeurs qu'ils distribuent gracieusement. Trop de monde, de bousculades, à mon goût. Reste que la vue de tous ces livres a quelque chose d'euphorisant. Je suis un peu comme un coureur de fond qui a déployé tous ses efforts pour parvenir au but et qui est trop fatigué pour en profiter pleinement. J'ai noté que Philippe Besson y est présent. Vais-je résister à la tentation d'y courir ? | |
|
| |
Eve Lyne Sage de la littérature
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Jeu 5 Mar 2009 - 17:22 | |
| - Nezumi a écrit:
- Comme chaque année, je suis partagée entre mon intérêt pour l'événement et mon allergie aux foules.
Je te rejoins tout à fait. Pour un peu qu'un chanteur soit présent, et c'est une foule noire. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Jeu 5 Mar 2009 - 17:32 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris | |
| |
|
| |
| Livre Paris aka Le salon du livre à Paris | |
|