Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Richard Yates

Aller en bas 
+16
topocl
Charlie
mimi54
FrançoisG
Maline
eXPie
darkanny
Queenie
domreader
Epi
Arabella
Maryvonne
thomas212
Marjan
Marko
kenavo
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Richard Yates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 3 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 21:25

Epi a écrit:
Quand je dis qu'il s'en sort bien, c'est qu'il peut continuer, même s'il garde ce sentiment de culpabilité. Mais bon, je trouve que c'est la moindre des choses qu'il en bave un peu après tout ce qu'il a fait. Pour moi, il est coupable. Il n'a jamais vraiment écouté sa femme, ses désirs. Il n'a toujours pensé qu'à lui alors oui, il le paie maintenant mais April a payé encore plus cher.
Mais on peut aussi pardonner à Frank et le plaindre pour ce qu'il vit ensuite bien sûr, mais là, moi je ne peux pas Wink .

Chouette on va s'engueuler sur le sens de la vie.
Pour moi, ils essaient d'être sincères l'un avec l'autre,
et c'est ça le drame. Des fois, y'a de l'amour, mais le bonheur ne vient pas pour autant.

"Qu'il en bave un peu ?" damned ! c'est là que notre interprétation diverge.
April n'est pas quelqu'un de stable non plus.
Sa fuite à l'autre bout du monde est tentante, mais elle n'aurait
sûrement pas trouvé mieux ailleurs. C'est difficile de mettre
une limite claire au raisonnable... le doute subsiste à ce sujet.
Là où il fait une erreur, c'est de lui faire croire que ce serait possible
de partir.

Elle est à sa façon terriblement cruelle avec lui (je pense aux premières scènes).
Elle le repousse beaucoup, et a du mal à exprimer clairement ce qu'elle ressent.

On est juste dans l'autodestruction du couple. Je ne pense pas qu'il y ait un coupable et une victime.
Juste deux personnes qui ne parviennent pas à communiquer
et se détruisent mutuellement.
Et qui pourtant, revent toutes les deux d'un avenir à deux, plus glorieux.

Quand je pense à Frank, je ne me dis pas "il l'a bien mérité",
mais plutôt "bordel, et dire que moi aussi, j'ai déjà eu de la merde dans les yeux et n'ai pas vu certaines choses arriver".
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Richard Yates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 3 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 23:13

laugh Non non, je ne vais pas me disputer sur le sens de la vie. Que sais-je sur le sujet ? Pas grand chose je dois dire.

Je mets le reste en spoiler parce que je ne voudrais pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore lu
Spoiler:

C'est sûr qu'on ne voit pas du tout le roman (et les choses de la vie peut-être) de la même façon, ce qui permet d'avoir plusieurs lectures différentes du livre car Yates ne juge aucun des deux, il laisse le choix au lecteur de se faire sa propre idée, donc aucune indication de ce qu'il pense, même s'il ne fait pas de cadeaux à Frank. Et finalement, on voit l'histoire par rapport à soi, à son vécu, ses expériences, etc. Et si on ne voit pas la vie de la même façon à la base, c'est clair on ne verra jamais le roman de la même façon non plus Wink

En tout cas, je trouve ton point de vue intéressant, même s'il ne rejoint pas le mien sourire
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Richard Yates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 3 EmptyVen 4 Sep 2009 - 1:16

domreader a écrit:
swing J'ai pas vu le film et je viens de recevoir le livre, alors je me lèche les babines à l'avance. J'espère bien découvrir une perle! [...]

Dom... un livre n'est pas à confondre avec une huître... alors t'arrêtes de baver sur le papier et d'essayer de trouver une perle entre les pages steuplé.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Richard Yates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 3 EmptyVen 4 Sep 2009 - 19:58

Queenie a écrit:
domreader a écrit:
swing J'ai pas vu le film et je viens de recevoir le livre, alors je me lèche les babines à l'avance. J'espère bien découvrir une perle! [...]

Dom... un livre n'est pas à confondre avec une huître... alors t'arrêtes de baver sur le papier et d'essayer de trouver une perle entre les pages steuplé.

rire
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Richard Yates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 3 EmptySam 12 Sep 2009 - 16:18

kenavo a écrit:

Richard Yates - Page 3 Ae173

Je le lis en ce moment , c'est vraiment bien , je suis happy d'avoir découvert cet auteur .
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Richard Yates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 3 EmptySam 12 Sep 2009 - 16:21

darkanny a écrit:
Je le lis en ce moment , c'est vraiment bien , je suis happy d'avoir découvert cet auteur .
contente de lire que tu aimes..
et je pense que tu vas alors trouver aussi ton plaisir avec ses romans

(et j'espère que le public français va avoir la chance de retrouver plus de traductions de livres de lui au futur Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Richard Yates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 3 EmptySam 12 Sep 2009 - 17:11

J'avance très lentement dans Revolutionary Road, et ceci pour deux raisons : je trouve ce couple morbide et il me colle le cafard, la description précise et en profondeur des pensées de chacun des personnages m'ennuie assez vite. Mais j'en dirai plus lorsque j'aurai fini le livre, peut-être mon opinion aura-t-elle changé.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Richard Yates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 3 EmptySam 12 Sep 2009 - 17:21

domreader a écrit:
J'avance très lentement dans Revolutionary Road, et ceci pour deux raisons : je trouve ce couple morbide et il me colle le cafard
Comme dans le film, alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Richard Yates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 14:27

Richard Yates - Page 3 Ae173

Le moins qu'on puisse dire c'est que Richard Yates ne nous décrit pas là un monde de vainqueurs , on est loin du bling bling.

"Onze histoires de solitude" où la solitude n'est pas celle à laquelle on peut s'attendre avec tous les clichés habituels , les personnages ne sont pas seuls au sens physique de terme , ils sont soit en couple , soit sur le point de l'être , ils ont quelques amis , ils travaillent , il sortent un peu , ne sont pas incultes alors qu'est-ce qui cloche ?

Tout ou presque , la vie de couple est étouffante et peut se résumer à une suite de rituels complètement insipides .

Au travail , les personnages de ces nouvelles occupent des emplois subalternes dans des domaines à périr d'ennui (compagnies d'assurances , journaux à tirage réduit .....), les collègues sont tous des clones qui eux aussi sont enfermés dans une routine rythmée par l'alternance des pauses , des matchs de box dans un bar le vendredi soir et le retour dans leur foyer morose le soir .

Solitude des êtres surtout à partir du moment où ceux ci nourrissent quelques rêves bien compréhensibles pour se sortir de cette absurdité quotidienne, quand ils décident soudain de devenir écrivain , de cotoyer un pianiste de jazz promis à un certain succès , de s'intégrer à une classe , de sortir enfin de l'hopital guéri ......et que tout foire lamentablement et que l'on revient vite à la case départ.

Peu d'espoir en tous cas d'échapper à tout ça , et les efforts pour y parvenir en deviennent pathétiques .

J'avais vu "Les noces rebelles" , adapatation filmée d'un de ses livres où l'on retrouve à travers la chute d'un couple , ce thème de la solitude et de la difficulté de communiquer , je suis très sensible à ce thème , donc je pense très vite lire "La fenêtre panoramique".
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Richard Yates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 15:08

Merci pour ton beau commentaire.. et je pense que tu vas trouver autant de plaisir à lire La fenêtre panoramique

avec lequel Domreader se donne autant de mal encouragement
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Richard Yates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 15:40

Merci Darkanny pour ton commentaire. Je pense que je vais attendre un peu pour lire ce livre moi, ça a l'air assez déprimant.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Richard Yates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 19:48

Revolutionary Road (Les Noces Rebelles - La Fenêtre Panoramique)
Je l'ai fini ce matin et tant qu'il est encore frais dans mon esprit voici quelques impressions, je ne vais pas bien sûr ajouter un énième résumé surtout que vous avez pour beaucoup vu le film.

J'ai eu bien du mal à m'intéresser à l'histoire, aux personnages, il m'a bien fallu 150 pages, mais comme je suis du genre persistant, j'ai continué et j'ai finalement accroché.
Au début, ce couple m'ennuyait et me déprimait. Il me semblait qu'ils se posaient toujours les mauvaises questions, qu'ils vivaient posés l'un à côté de l'autre et non pas l'un avec l'autre, qu'ils vivaient posés à côté de leurs vies respectives dans une sorte de représentation théâtrale et puérile du monde. Il me semblait aussi que leur façon de remédier à tout cela, c'est à dire de partir loin, n'était qu'une sorte de prolongation de leur état puéril. On aurait dit deux mouches en train de voleter dans un bocal de verre sans jamais pouvoir atteindre le monde, le vrai. La question sous-jacente, par delà le couple, est : de quoi est fait le bonheur dans ces banlieues américaines des années 50 ? Elle reste certainement d'actualité.
Vous l'avez compris tout ça me laissait de marbre, voire vaguement ennuyée, impatiente. Puis petit à petit, tous deux ont commencé à évoluer, ainsi que le monde autour d'eux, pas forcément dans le bon sens surtout pour Elle. Je trouve d'ailleurs son geste incroyablement courageux, pour sortir de son cauchemard intérieur et urbain !

Bref les personnages ont gagné en épaisseur, même les personnages secondaires: les voisins dans l'immobilier et leur fils mentalement dérangé (? pas si sûr !), leurs seuls amis un peu mièvres...Lui pour qui la vie continue et peut-être même devient meilleure après le drame.

J'ai finalement aimé : les thèmes sont denses dans ce livre et qui est très bien construit - un bémol pour la mise en place trop longue du début et les descriptions appuyées des états d'âmes de Frank. Je n'arrive pas à dire le quart de ce pui m'a interessée dans ce livre...tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Richard Yates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:10

domreader a écrit:
J'ai finalement aimé : les thèmes sont denses dans ce livre et qui est très bien construit - un bémol pour la mise en place trop longue du début et les descriptions appuyées des états d'âmes de Frank. Je n'arrive pas à dire le quart de ce pui m'a interessée dans ce livre...tant pis.
parfois c'est bien de persister Very Happy
merci en tout cas pour ton commentaire qui montre une belle approche de lecture pour ce roman..
tout comme pour Thomas, je dirais que Easter Parade pourrait te plaire.. à mon avis il est bien mieux que Revolutionnary Road
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Richard Yates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 3 EmptyDim 25 Oct 2009 - 9:14

La fenêtre panoramique

J'ai déja bien avancé , la description au scalpel des 2 éléments du couple et de leur quotidien , April (franchement peu sympathique dans ce 1er quart du livre , théatrale , calculatrice , comédienne ) et Franck qui ne se démarque pas non plus par sa grandeur d'âme , est excellente.

Elle vient de lui proposer de partir en Europe , un grand moment du livre à mon avis (en fait j'ai vu le film donc je sais un peu ce qui va se passer).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Richard Yates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 3 EmptyDim 25 Oct 2009 - 9:21

darkanny a écrit:
(en fait j'ai vu le film donc je sais un peu ce qui va se passer).
il y a des livres qui ne posent pas de problèmes quand on a vu le film.. pour ce livre-ci.. je ne sais pas si tu vas trouver "du nouveau".. Wink

où est passé ton joli Motel-Avatar? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Richard Yates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Yates
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: