Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Richard Yates

Aller en bas 
+16
topocl
Charlie
mimi54
FrançoisG
Maline
eXPie
darkanny
Queenie
domreader
Epi
Arabella
Maryvonne
thomas212
Marjan
Marko
kenavo
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Richard Yates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 6 EmptySam 12 Nov 2011 - 19:29

Arabella a écrit:
Je l'ai quand même acheté suite à ta présentation. dentsblanches
alors il m'arrive encore de faire de fiables recommandations rire
sérieusement, je suis d'autant plus contente que l'expérience était bonne et je te souhaite bonne continuation avec cet auteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Richard Yates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 6 EmptySam 12 Nov 2011 - 20:44

Mais tes recommandations sont très suivies Kena.

D'ailleurs tu sais que dans ma dernière commande, il y a un livre acheté suite à ton incitation (et non recommandation) dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Richard Yates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 6 EmptyDim 13 Nov 2011 - 21:20

Arabella a écrit:
Et pourquoi il ne m'aurait pas plu ? dentsblanches

Bah oui pourquoi ?
Il m'a bien plu à moi, y a pas de raison.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Richard Yates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 6 EmptyLun 28 Nov 2011 - 9:11

Richard Yates - Page 6 A2283 / Richard Yates - Page 6 Aa21
Cold Spring Harbor / Un été à Cold Spring

Citation :
Présentation de l'éditeur
Long Island, fin des années 1930. Fils d'un officier en retraite et d'une mère neurasthénique, le très séduisant Evan Shepard n'a pas dix-huit ans quand il se marie avec Mary, une lycéenne " provocante ", tombée enceinte peu après une soirée au drive-in. S'il se révèle un mécanicien prometteur, il est parfaitement dénué d'ambition tandis que Mary, elle, prépare son entrée à l'université dès la naissance de leur fille : elle veut devenir un " être à part entière ". Rapidement, c'est l'échec du couple, puis le divorce. Quelques années plus tard, une deuxième chance s'offre à Evan en la personne de Rachel Drake. Etonnamment douce, vertueuse et effacée, parfaite antithèse de Mary, elle est la fille de Gloria, une hystérique en mal d'amour et la sœur de Phil, un adolescent brillant, chétif et complexé. Evan et Rachel se rapprochent, se fréquentent, s'émoustillent et se marient pour, enfin, assouvir leur désir réciproque. Désargentés mais heureux, ils louent un appartement confortable loin de leurs familles respectives. Evan envisage même de reprendre ses études pour devenir ingénieur. Mais leur insouciance n'a qu'un temps : l'écho de Pearl Harbor se propage bientôt jusqu'à eux, la guerre éclate, l'armée recrute et, comble de malchance, Rachel tombe enceinte. C'est l'heure des compromis. Sous prétexte de quelques économies, Gloria propose bientôt aux jeunes mariés de partager ensemble une maison à Cold Spring, petite bourgade cossue où se côtoient paisibles parvenus et vieilles familles bourgeoises. C'est aussi là qu'habitent, fort opportunément, leur belle-famille, Grace et Charles Shepard, pour lequel Gloria ne peut cacher une violente inclination. Au cours d'un été, en 1942, toute cette assemblée de personnalités mal assorties et bien alcoolisées va cohabiter dans la grande demeure humide, amenée à devenir le théâtre des désillusions individuelles et collectives de ses hôtes.

Je voudrais garder surtout théâtre des désillusions de cette 4e de couverture qui résume bien à quoi on doit s’attendre dans ce livre.

Dès les premières pages, il y a un fil rouge qu’on va rencontrer tout au long du livre : un moment de déception. Et à partir de ce moment on devient témoin de plus d’une déception des différents personnages qui figurent dans ce livre, mais le tout sans trop de patine.

Il arrive avec son écriture de décrire cet été avec une telle ‘légèreté’ qu’on a parfois l’impression de flotter au-dessus des évènements.. mais il crée une telle tension qu’on n’a plus envie de quitter le livre dès qu’on est bien rentré dans l’histoire.

Sur la version anglaise, ils ont mis une citation de Kate Atkinson : Read and weep (Lis et pleurs) qui ne s’est pas tout à fait montré vraie pour moi, pas trouvé de raison pour pleurer sur le destin des protagonistes.. mais certainement que leur tentatives de changer leurs vies qui vont échouer pour la plupart du temps, donnent pas d’autre choix que d’avoir de la compassion pour eux…

Ils font désormais partie pour moi de la « famille « que Richard Yates a créé avec ses livres. Et le plus que je lis des livres de lui, le plus j'aime tous les membres de cette famille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Richard Yates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 6 EmptyLun 28 Nov 2011 - 18:24

Très bien tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Richard Yates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 6 EmptyLun 19 Déc 2011 - 11:07

Un été à Cold Spring

Paru en 1986, cet ouvrage est traduit et publié pour la première fois en France en 2011.Richard Yates s’attarde davantage sur ses personnages que sur l’action en elle-même qui peut paraître superficielle.
Nous sommes en 1942, L’Amérique vient de rentrer en guerre, Evan, jeune homme se retrouve mari et père trop tôt…et on ne veut pas de lui à l’armée.
Il s’agit d’un roman le sentiment de désarroi domine. Les personnages sont désabusés. Appartenant à la middle class, pas assez pour être visibles, ni trop pour être remarquables, ils sont disséqués au scalpel.
L’été 42, ils le passeront tous ensemble, bien malgré eux. Aucun n’ose étaler au grand jour ses frustrations, et ses désirs. Entre les destins contrariés, les ambitions manquantes, regain de flamme amoureuse, des femmes pas encore émancipées qui se réfugient dans des paradis plus qu’incertains, le lecteur navigue évolue au milieu de personnages un peu falots qui n’ont pas d’autre horizon que cette maison humide, avec une mère pas très propre sur elle. Seul le fils Donovan semble échapper à sa condition ; même humilié par plus riche que lui, il aura la volonté de fuir un milieu qui l’étouffe.
Malgré la désillusion permanente de cette histoire, la lecture de ce livre n’en est pas moins agréable. Le style est direct, sans trop de décorum, et se laisse lire facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Richard Yates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 6 EmptyLun 19 Déc 2011 - 11:09

Re très bien tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Richard Yates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 6 EmptyDim 22 Avr 2012 - 18:18

Retour à Cold Spring

Ce qui unit les personnages de Richard Yates dans Retour à Cold Spring, c’est l’échec de leurs ambitions (encore qu’il faudrait confirmer qu’ils aient eu des ambitions), les choix qui se font pour eux, et se font mal, la solitude face à cette vie décevante (qu’ils se l’avouent ou non) où la violence des sentiments est à la hauteur de leur fréquente mesquinerie.
Falot est le terme employé par Mimi, je compléterai en disant perdants, et déboussolés, marqués par l’infamie d’un destin vulgairement médiocre.

Comme Charlie, il m'a manqué de vibrer pour ces fantoches auxquels je n’ai su m’attacher, tout en reconnaissant que la description de cette débandade collective, entre démission et hystérie , est solidement menée .
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Richard Yates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 6 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 11:11

Retour à Cold Spring
Commencé il y a 2 jours et abandonné.
Je m'ennuie.
Le style est sympa, c'est vrai, mais tous ces gens ne se distinguent par rien et c'est peut-être ce qui me manque.
Du commun.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Richard Yates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 6 EmptyLun 5 Nov 2012 - 17:15

Richard Yates - Page 6 13815712

Easter parade

La parade de printemps est un événement culturel américain informel qui a lieu la veille du lundi de Pâques.
Ce jour-là, les participants se parent de leurs plus beaux atours et défilent dans la rue principale de la ville.

Il ne sera pas question longtemps de parade dans le livre, je dirais même qu'on s'en éloigne au fur et à mesure des pages pour un univers que connaît bien Richard Yates et qu'il décrit à merveille.
L'histoire de deux soeurs, on traverse leur existence respective, de l'enfance vite escamotée ainsi que l'adolescence, pour plonger dans la vie d'adulte et tout ce qui l'accompagne: désillusion, routine, compromis, mais joies également aussi éphémères qu'elles soient.
Emily et Sarah sont radicalement différentes et emprunteront des chemins opposés mais se retrouveront en fin de parcours si je puis dire, pour le meilleur et pour le pire.....le pire l'emportant.

Comment parler d'un livre qui dit tout ?
Une grande et profonde réflexion sur l'existence, voilà ce que j'en retiens avec le ton si personnel de l'auteur qui empêche de sombrer dans le pathos ou le pessimisme à outrance.
Il n'y a guère que Paula Fox qui me fait ressentir les choses d'aussi près.

Je suis convaincue par cet auteur, c'est le troisième livre que je lis, mon intérêt ne faiblit pas.
Au contraire, je me demande bien ce que je vais lire ensuite, car c'est une lecture qui marque, et pourtant rien de spécialement original y est présenté.
C'est tout l'art de Richard Yates, nous faire pénétrer dans un univers assez banal, mais on en ressort tout chamboulé.

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Richard Yates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 6 EmptyMar 6 Nov 2012 - 9:31

darkanny a écrit:
Je suis convaincue par cet auteur, c'est le troisième livre que je lis, mon intérêt ne faiblit pas.
pas aussi prolifique que d'autres auteurs, il en reste quand même encore de lui dont on attend la traduction...
et sinon, qui sait, tu te remets à l'anglais et tu vas pouvoir le lire bientôt dans l'original? Wink

darkanny a écrit:
Au contraire, je me demande bien ce que je vais lire ensuite, car c'est une lecture qui marque, et pourtant rien de spécialement original y est présenté.
C'est tout l'art de Richard Yates, nous faire pénétrer dans un univers assez banal, mais on en ressort tout chamboulé.
je te rejoins tout à fait sur cela.. mais sinon il y a peut-être comme idée de lecture un des auteurs qu'il a influencé: Richard Ford, sinon je trouve aussi John O'Hara dans sa veine (surtout avec Rendez-vous à Samara) et je ne vais pas arrêter de faire de la pub pour James Salter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Richard Yates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 6 EmptyMar 6 Nov 2012 - 9:41

John O'Hara je ne connais pas, j'essaierai
Sinon Richard Ford, j'avais lu Indépendence mais je crois que je n'avais pas été emballée
Et James Salter, j'avais essayé mais sans être enthousiaste

Bonne idée de perfectionner mon anglais, mais franchement ça ne m'amènera pas à saisir tout ce qui est dit dans ce genre de livres.
On devrait créer un fil et parler en anglais, j'y pense depuis un bout de temps.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Richard Yates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 6 EmptyMar 6 Nov 2012 - 14:37

darkanny a écrit:
John O'Hara je ne connais pas, j'essaierai
Sinon Richard Ford, j'avais lu Indépendence mais je crois que je n'avais pas été emballée
Et James Salter, j'avais essayé mais sans être enthousiaste

Bonne idée de perfectionner mon anglais, mais franchement ça ne m'amènera pas à saisir tout ce qui est dit dans ce genre de livres.
On devrait créer un fil et parler en anglais, j'y pense depuis un bout de temps.

- L' Enfer commence avec elle : John O' Hara vient de paraitre en livre de poche.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Richard Yates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 6 EmptyMar 6 Nov 2012 - 14:58

bix229 a écrit:
- L' Enfer commence avec elle : John O' Hara vient de paraitre en livre de poche.
c'est pour cela que j'ai mentionné Rendez-vous à Samara qui a plus de ressemblance avec Yates
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Richard Yates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 6 EmptyMar 6 Nov 2012 - 19:06

Yates, je ne sais trop pourquoi, je l' associe plutot à CHEEVER...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Richard Yates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Yates
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: