Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Richard Yates

Aller en bas 
+16
topocl
Charlie
mimi54
FrançoisG
Maline
eXPie
darkanny
Queenie
domreader
Epi
Arabella
Maryvonne
thomas212
Marjan
Marko
kenavo
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Richard Yates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2009 - 9:26

Non certes il n'y a pas de nouveau mais l'écriture est tellement précise , ça renforce le tout

Je le vois mon petit motel moi , ouvert 24h/24 comme tous les motels , pas vous ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Richard Yates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2009 - 9:41

darkanny a écrit:
Non certes il n'y a pas de nouveau mais l'écriture est tellement précise , ça renforce le tout
contente.. Yates vaut vraiment la lecture.. et je l'ai dis - mais le redis - j'espère qu'on va continuer pour ses traductions.. il y en a encore d'autres de lui qui sont sublimes Very Happy

darkanny a écrit:
Je le vois mon petit motel moi , ouvert 24h/24 comme tous les motels , pas vous ?
jypeurien tiens.. c'est peut être seulement chez moi.. je vois un X scratch
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Richard Yates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2009 - 11:35

kenavo a écrit:
darkanny a écrit:
Non certes il n'y a pas de nouveau mais l'écriture est tellement précise , ça renforce le tout
contente.. Yates vaut vraiment la lecture.. et je l'ai dis - mais le redis - j'espère qu'on va continuer pour ses traductions.. il y en a encore d'autres de lui qui sont sublimes Very Happy
Comme tu as raison, kenavo.
J'ai lu The Easter Parade en début d'année et pour l'instant ce roman reste ma plus belle découverte 2009 (enfin à côté du dernier Colm Tóibín).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Richard Yates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2009 - 11:40

Maline a écrit:
J'ai lu The Easter Parade en début d'année et pour l'instant ce roman reste ma plus belle découverte 2009
cheers je le trouve encore majeure à Revolutionary Road Very Happy

Maline a écrit:
(enfin à côté du dernier Colm Tóibín).
tu parles de Brooklyn?
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Richard Yates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2009 - 12:26

kenavo a écrit:
Maline a écrit:
J'ai lu The Easter Parade en début d'année et pour l'instant ce roman reste ma plus belle découverte 2009
cheers je le trouve encore majeure à Revolutionary Road Very Happy
Je suis bien d'accord avec toi.

kenavo a écrit:
Maline a écrit:
(enfin à côté du dernier Colm Tóibín).
tu parles de Brooklyn?
Oui, c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Richard Yates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2009 - 15:53

Maline a écrit:
kenavo a écrit:
Maline a écrit:
(enfin à côté du dernier Colm Tóibín).
tu parles de Brooklyn?
Oui, c'est ça.
alors on va se retrouver sur le fil de Colm Tóibín le moment que le livre sera disponible en français.. je n'étais pas aussi convaincue Wink
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Richard Yates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 4 EmptyVen 30 Oct 2009 - 21:21

La Fenêtre panoramique : April et Franck , fin de l'histoire , on aurait pu intituler ce livre "chronique d'une mort annoncée" , mort d'un couple , mort des aspirations et des rêves .

Inutilité ou vanité complète du dialogue et du discours si bien illustré sur les dernières pages où April supplie Franck de se taire , elle n'aspire plus qu'à cela , qu'il se taise enfin car , au sein de cete banlieue si proprette , les gens parlent trop , Milly , Mrs Givings (ah l'épisode de Mr Givings débranchant son appareil accoustique....) , toujours et toujours ces paroles pour échapper au malaise qui suinte perpétuellement entre les êtres , c'est terrible cette description , affreusement pessimiste.

Comment en est-on arrivé là ?

La seule question que l'on doit se poser à mon avis que l'on soit personnage ou même lecteur de ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

Richard Yates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 4 EmptyDim 14 Nov 2010 - 18:13

Je remercie Kenavo d'avoir créé et alimenté ce sujet.

Je découvre cet auteur aujourd'hui par le bais de mon intérêt pour les éditions originales.

Et ici, j'ai trouvé des renseignements absents ailleurs (Wikipedia).

bravo

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Richard Yates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 4 EmptyDim 14 Nov 2010 - 19:20

contente que tu vas découvrir Richard Yates, un auteur qui mérite toute attention Very Happy

FrançoisG a écrit:
Et ici, j'ai trouvé des renseignements absents ailleurs (Wikipedia).
si tu t'intéresse pour les auteurs anglo-saxons, faut visiter Wikipedia en anglais, souvent très bien fournis en informations sur l'auteur, oeuvres publiés etc.
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

Richard Yates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 4 EmptyDim 14 Nov 2010 - 21:44

Merci du conseil.

Mais le problème avec Wikipedia en anglais pour les auteurs anglo-saxons c'est qu'ils donnent les titres originaux, ensuite pour établir la correspondance avec le livre en langue française ça n'est pas évident.

Exemple, j'ai cherché un bon moment avant de comprendre que Revolutionary road c'était La fenêtre panoramique jypeurien

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Richard Yates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 4 EmptyDim 14 Nov 2010 - 22:05

FrançoisG a écrit:
Mais le problème avec Wikipedia en anglais pour les auteurs anglo-saxons c'est qu'ils donnent les titres originaux, ensuite pour établir la correspondance avec le livre en langue française ça n'est pas évident.
ah oui.. mon rêve depuis que je me balade sur internet: qu'une bonne âme se donne au travail de créer un site avec les titres de livres dans (toutes) les langues traduites, le paradis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Richard Yates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 4 EmptyDim 14 Nov 2010 - 22:37

kenavo a écrit:
FrançoisG a écrit:
Mais le problème avec Wikipedia en anglais pour les auteurs anglo-saxons c'est qu'ils donnent les titres originaux, ensuite pour établir la correspondance avec le livre en langue française ça n'est pas évident.
ah oui.. mon rêve depuis que je me balade sur internet: qu'une bonne âme se donne au travail de créer un site avec les titres de livres dans (toutes) les langues traduites, le paradis Very Happy
Ce sera un éternel recommencement étant donné que les livres changent de titre plus souvent qu'on ne le pense. Et je ne parle pas des recueils de nouvelles dont le contenu varie d’une langue à l’autre, si ce n’est ce qu’est appelé nouvelle dans une langue devient roman dans une seconde, etc. surpris Une aventure sans cesse renouvelée.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Richard Yates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 4 EmptyDim 14 Nov 2010 - 22:40

Maline a écrit:
surpris Une aventure sans cesse renouvelée.
c'est pour cela que je reste au stade de rêve Wink
et oui, l'horreur pour les recueils de nouvelles :apeur:
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Richard Yates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2011 - 22:12

Easter parade

Robert Laffont-267 pages


« J’ai presque cinquante ans, et je n’ai jamais rien compris de toute ma vie. »
« Aucune des deux sœurs Grimes ne serait heureuses dans la vie, et à y regarder en arrière, il apparaît que les ennuient commençaient avec le divorce de leur parents. »
C’est clair, le lecteur est mis au parfum dès le début du livre. Il ne s’agira pas d’un roman rose.
Un roman noir, et triste qui prend au ventre, et que j’ai eu du mal à lâcher une fois en mains.
Dans l’Amérique des années 50, deux sœurs dans la tourmente ; tel pourrait être résumé ce très beau texte qui montre sur une cinquantaine d’année la lente descente aux enfers de Sarah et Emily, de deux manière différentes, mais arrivées au même point la déchéance physique et psychologique. Sans oublier Pookie, la mère qui montrera un piètre exemple à ses deux filles.

L’auteur se met parfaitement dans la peau de deux adolescentes qui deviendront des femmes au destin radicalement opposé. L’une, Sarah suivra une vie puritaine avec un seul et unique mari, mais quel mari !!
« Je suis mariée. Tu apprends à endurer certaines choses quand tu veux rester mariée. » Sarah a choisi ; son destin est tracé…
Emily, préfèrera profiter de la libération sexuelle que lui offre l’époque, mais à quel prix…Emily a aussi choisi, son destin est aussi tracé…

Lequel des deux ? Pas facile à choisir !! La voie du milieu sans doute. Mais au fond choisit-on vraiment ? Nous sommes ce que nous avons décidé d’être, certes. Mais nous sommes aussi ce que nos parents ont aussi décidé pour nous en faisant, bien avant nous, leurs propres choix ; des choix qui marqueront une famille entière.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Richard Yates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2011 - 22:20

Merci, je le note car j'avais déja tellement aimé "La fenêtre panoramique " et "Onze histoires de solitude"!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Richard Yates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   Richard Yates - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Yates
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: