Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Les Parfumés osent-ils critiquer?...

+62
Constance
Sigismond
Mesencor
GrandGousierGuerin
BC
églantine
swallow
Chymère
Sullien
shéhérazade
Heyoka
Esperluette
Moushe
tina
mimi54
eleonor rigby
Maryvonne
Exini
silou
Avadoro
Noémie
Madame B.
darkanny
shanidar
jack-hubert bukowski
topocl
colimasson
Louvaluna
odrey
Lamouette
Igor
Babelle
LaChose
Nathria
rivela
Chatperlipopette
Eve Lyne
Arabella
sousmarin
Queenie
pagesapages
bulle
Marko
Fantaisie héroïque
Aeriale
mimi
Bédoulène
Epi
Sydney
Marie
domreader
Steven
Mordicus
Le Bibliomane
chrisdusud
troglodyte
Cachemire
eXPie
animal
kenavo
bix229
coline
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25 ... 30  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 20 EmptyLun 17 Sep 2012 - 20:26

Et si tu commençais en mettant juste deux ou trois phrases? Juste histoire de te positionner sans forcément "écrire". Ca aussi c’est intéressant, de voir qui partage quelle lecture. Le reste viendrait sans doute peu à peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 20 EmptyLun 17 Sep 2012 - 21:12

Oui, on aimerait savoir si tu as aimé tel ou tel livre, sans forcément entrer dans le détail, citations, etc.
Ca permet de donner d'autres sons de cloches, d'autre opinions, ou au contraire de voir qu'il y a un consensus ; et puis d'autres Parfumés, à force de voir des gens apprécier tel livre, vont le lire, poussés par les avis favorables ! (ou repoussés par les avis défavorables).
C'est sûr que quand il y a déjà eu plusieurs critiques d'un livre, on n'a pas forcément grand chose à ajouter, mais ça n'est pas grave. Ton avis, même court, nous importe !
Sans compter qu'un avis court est généralement plus lu que ceux qui en font des tartines (je me vise dentsblanches )...
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 20 EmptyLun 17 Sep 2012 - 21:41

topocl a écrit:
Et si tu commençais en mettant juste deux ou trois phrases? Juste histoire de te positionner sans forcément "écrire". Ca aussi c’est intéressant, de voir qui partage quelle lecture. Le reste viendrait sans doute peu à peu.
je plussoie et puis il n'y a pas de manière prédéfinie singe
Exini
Zen littéraire
Exini

Inscription le : 08/10/2011

MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 20 EmptyLun 17 Sep 2012 - 21:45

Je vous remercie. Je vais donc tenter de me lancer.

@eXPie : Je maintiens toutefois que je n'aurais pas grand-chose à dire après tes commentaires et celui de Hank qui, pour "La route de Los Angeles", sont parfaits. Mais je donnerais mon avis.
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 20 EmptyLun 17 Sep 2012 - 21:48

d'accord avec les petits amis, même un très court avis vaut toujours comme piqûre (?) de rappel. J'ai toujours Exley dans un coin de ma tête et le com' d'Exini qui va avec, avec une lecture qui viendra, c'est sûr...
Exini
Zen littéraire
Exini

MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 20 EmptyLun 17 Sep 2012 - 22:31

Ah, ça fait plaisir ! Very Happy
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 20 EmptyLun 17 Sep 2012 - 23:04

Exini a écrit:
Ah, ça fait plaisir ! Very Happy

A mon tour de t'encourager Exini!... Very Happy
Il faut un début à tout...Et puis tu vois bien comme nous avons tous des façons différentes de rédiger nos commentaires.Nos ressentis à la lecture.
Personnellement je préfère dire "commentaire" que "critique" car je ne me sens ni le droit ni l'aptitude à critiquer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 20 EmptyMar 18 Sep 2012 - 8:41

OPersonne ici n'est critique littéraire (quand on voit la pertinence de certains critiques officiels c'est un compliment) et donner son avis a donc plus de valeur que d'analyser le livre qu'on a lu.
Aussi si toi exini tu dis que tu as aimé ou pas aimé cela apporte plus d'intérêt que tout magazine que je lirais traitant du livre. C'est à cela que sert ce forum Wink .
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 20 EmptyMar 18 Sep 2012 - 9:12

Les autres Parf' ont tout bien dit. Lance toi Exini! Ce qui compte c'est le ressenti. Imagine toi discuter avec un ami, cela ne devrait pas être plus compliqué en fait. Après c'est une question d'habitude...
Comme pour le jazz, improvise cheers

Igor
Zen littéraire
Igor

Inscription le : 24/07/2010

MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 20 EmptyMar 18 Sep 2012 - 9:41

On aime bien lire et un jour on tombe sur un forum comme ici où chacun y va de son avis. On en partage (ou pas) certains pour les livres que l'on a lu et surtout on lit des avis, commentaires sur des livres inconnus (encore ce matin: Sorokine!) qui donnent une furieuse envie d'y fourrer son museau.
On finit par dessiner un contour quoique flou des intervenants, on espère et attend les quelques mots à propos d'un livre, d'une expo ou même du temps qu'il fait et plus ils sont nombreux plus c'est intéressant.
J'étais content d'être un lecteur. Pas d'angoisse devant la page blanche! Et en me promenant avec Médor, souvent je pense à un commentaire que je pourrais écrire sur ma dernière lecture. Il est bien tourné, pertinent, bref il me semble parfait.
Et puis une fois rentré, je clique sur le fameux "répondre" et là pftt, le vide. Les belles phrases disparues, les quelques mots qui restent sont farcis de fautes, les tournures idiotes, le propos ne veut plus rien dire...
Mais quand même, je laisse quelques phrases, histoire de participer même si j'ai à ce moment là une forte poussée d'àquoibonnisme. Je me dis que ça en fera rigoler quelques un et surtout je ne me relis pas sinon j'efface le tout!
Tout ça pour dire: Vas-y Exini, je t'imagine comme une personne joyeuse et ton point de vue m’intéresse.
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 20 EmptyMar 18 Sep 2012 - 9:53

Et t'as pensé à laisser le clavier à Medor après vos promenades ? Peut-être qu'il servirait bien comme secrétaire !
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 20 EmptyMar 18 Sep 2012 - 11:09

Igor faut te faire offrir un dictaphone!
http://topocleries.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 20 EmptyMar 18 Sep 2012 - 12:26

Je marche à l'intensité et quand je vois l'un d'entre vous transporté par une œuvre je n'y résiste pas! Ensuite j'aime ou pas mais rien n'est plus motivant que les coups de cœur des autres. Ceux des parfumés en tout cas. Et pour ça une simple phrase suffit parfois. Ensuite j'aime avoir divers éclairages sur une œuvre pour l'enrichir et je ne suis pas tout à fait d'accord avec Kierk qui dit qu'analyser a moins de valeur que notre ressenti. Transmettre l'envie mais aussi chercher à creuser la signification ou la richesse d'une œuvre en comparant nos regards. C'est ce que je cherche également ici.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 20 EmptyMar 18 Sep 2012 - 12:58

Marko a écrit:
Je marche à l'intensité et quand je vois l'un d'entre vous transporté par une œuvre je n'y résiste pas! Ensuite j'aime ou pas mais rien n'est plus motivant que les coups de cœur des autres. Ceux des parfumés en tout cas. Et pour ça une simple phrase suffit parfois. Ensuite j'aime avoir divers éclairages sur une œuvre pour l'enrichir et je ne suis pas tout à fait d'accord avec Kierk qui dit qu'analyser a moins de valeur que notre ressenti. Transmettre l'envie mais aussi chercher à creuser la signification ou la richesse d'une œuvre en comparant nos regards. C'est ce que je cherche également ici.

Mais euh arrête de grossir mon propos, je disais qu'entre un jugement de goût et une analyse si je devais choisir entre les deux je préfère le jugement de goût quand il est artistique. Mais si l'on peut avoir suffisamment d'éloquence pour faire les deux alors c'est encore mieux. Simplement le simple avis me suffit amplement.
Exini
Zen littéraire
Exini

MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 20 EmptyMar 18 Sep 2012 - 15:13

Merci à tous, je vais donc me lancer (en évitant le simple "j'aime" ou "j'aime pas").
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 20 Empty

Les Parfumés osent-ils critiquer?...
Page 20 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25 ... 30  Suivant