| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Les Parfumés osent-ils critiquer?... | |
|
+62Constance Sigismond Mesencor GrandGousierGuerin BC églantine swallow Chymère Sullien shéhérazade Heyoka Esperluette Moushe tina mimi54 eleonor rigby Maryvonne Exini silou Avadoro Noémie Madame B. darkanny shanidar jack-hubert bukowski topocl colimasson Louvaluna odrey Lamouette Igor Babelle LaChose Nathria rivela Chatperlipopette Eve Lyne Arabella sousmarin Queenie pagesapages bulle Marko Fantaisie héroïque Aeriale mimi Bédoulène Epi Sydney Marie domreader Steven Mordicus Le Bibliomane chrisdusud troglodyte Cachemire eXPie animal kenavo bix229 coline 66 participants | |
Auteur | Message |
---|
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Sam 11 Avr 2009 - 15:52 | |
| - aériale a écrit:
- Spoiler:
je ne vous ai jamais dit que j'avais trouvé Train de nuit pour Lisbonne très chiant à vrai dire, au style assez prétentieux même, alors je le dis Je ne suis pas une bonne parfumée
Vas y lâche toi Aériale J'avais eu un avis mitigé aussi pour ce livre, je te rassure, tu n'as pas été la seule à ne pas le trouver super terrible | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Sam 11 Avr 2009 - 16:08 | |
| - Epi a écrit:
- bulle a écrit:
- Je me dis : Pourquoi perdre du temps à dénigrer, quand je peux savourer un bon livre à la place.
Donner un avis négatif n'est pas dénigrer pour moi, si je dis que je n'aime pas, je ne veux pas dire que le livre est mauvais (parfois ça coïncide mais pas forcément), par conséquent, je ne dis pas non plus que les personnes qui l'ont adoré sont nuls de l'avoir tant apprécié. Ca veut juste dire que ce livre ne me convient pas. C'est pourquoi je m'autorise toujours à dire exactement ce que j'en pense même si je suis la seule à aimer ou à détester. Alors même si on peut être déçu que les autres ne soient pas du même avis, on est assez "grands" pour l'accepter. Je pense. Je comprends ton point, et j'ai rien contre. Pour ma part, j'aime mieux ne pas perdre mon temps à critiquer, j'aime mieux m'enrichir de nouvelles lectures et être dans un moment Chacun fait à sa guise. - Spoiler:
C'est peut-être que j'ai trop à gerer niveau crise au boulot avec des clients chieux... que sur le forum je me contente d'être Zen et de décompresser de ce monde de fous dans cette récession maudite. Le domaine de la Construction est passablement touché.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Sam 11 Avr 2009 - 17:39 | |
|
Dernière édition par Stella le Lun 13 Avr 2009 - 12:54, édité 1 fois |
| | | Eve Lyne Sage de la littérature
| | | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Sam 11 Avr 2009 - 18:04 | |
| j'ai été déconnectée au moment où j'envoyais ma participation au débat!!! Tout est perdu dans les limbes du réseau. Tout cela pour dire (je fais court du coup) que les échanges entre mon blog et Parfum m'ont permis d'avancer dans ma perception de lectrice, de mûrir et grandir à la fois: je parviens à oser dire ce que je n'apprécie pas vraiment dans un roman (ce ne sont que des balbutiements mais je ne désespère pas ) et surtout je me nourris des diverses réactions pour aller plus loin et prendre du recul. Il est certain que quand un "chouchou" n'entraîne pas le même enthousiasme que le mien, cela me fait un tantinet ronchonner mais c'est le côté partisan qui prend alors le devant de la scène! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Sam 11 Avr 2009 - 19:44 | |
|
Dernière édition par Stella le Lun 13 Avr 2009 - 12:51, édité 1 fois |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Sam 11 Avr 2009 - 19:52 | |
| Moi j'aime bien Ramuz, et pourtant qu'est-ce qu'il est critiqué comme écrivain. Et bien je lis les critiques et je me dis que la sauce n'a pas pris pour ce lecteur et ça s'arrête là, j'accepte sans problème. J'ai critiqué la pluie avant qu'elle tombe, pourtant il fait l'unanimité pour lui. Là ça ma posé un petit problème, parce que si tout le monde aime ce livre et pas moi qu'est-ce qui cloche chez moi, j'ai pas su voir ou il fallait voir. J'ai bien aimé vie minuscule. Certaines histoires plus que d'autres, je le dis parce que c'est vrai et pas pour faire plaisir à coline. Par contre j'ai pas encore lu Bauchau, j'espère que ça va me plaire parce que coline à tellement d'affection pour lui que si ça colle pas pour moi, là je sais pas si je vais oser dire du négatif pour ne pas faire de la peine à coline. Suspens suspens. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| | | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Sam 11 Avr 2009 - 20:18 | |
| Alors tout va bien, et je te rassure tu es ADORABLE | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Sam 11 Avr 2009 - 20:27 | |
| Ouf!...Merci... Du coup je suis allée relire tout le fil Bauchau et il y a déjà des réserves (que j'avais complètement oubliées! ) Au passage, je remercie Senti ...qui a accéléré la mise en oeuvre du projet que j'avais depuis longtemps de lire cet auteur (en proposant au cerclage du forum Le boulevard périphérique).
Dernière édition par coline le Sam 11 Avr 2009 - 21:44, édité 1 fois | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Sam 11 Avr 2009 - 20:36 | |
| C'est un mode de communication difficile, un forum, il manque plein de choses! Ce serait beaucoup plus facile en direct.. Encore que...je nous imagine dans notre chambre de soins adaptés , dans laquelle nous sommes déjà 3, avec Kenavo et Nathria. On rajoute Pages, on ne pourra plus critiquer rien du tout tellement on sera écroulées de rire sous les lits ! C'est vrai que Pages ne se déplace jamais sans Confucius, il va en prendre de la place, celui-là... | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Sam 11 Avr 2009 - 21:21 | |
| Personne n' ayant encore déclaré sa passion pour Chafoto Emhori, écrivain indien...ni pour son roman Raga d' après-midi... Profitons en ! Si vous aimez le raga -je précise le raga, pas le reggae-, vous pouvez jeter un coup d'oeil. Il en est question. Attention quand meme, le raga de l' après midi. Très différent du raga du matin. Que ceux du matin s' abstiennent ! Sachez aussi que tous les personnages sont adorables, pitoresques et ... riches. Et que l' Inde qui est décrite est tellement aseptisée qu' on a l' impresion de la regarder avec des lunettes roses. L' Inde de Bollywood, si vous voyez ! L' action se passe aussi à Oxford où le héros, jeune étudiant, fait des études supérieures et parallèlement son éducation sentimentale... L' avantage avec Chafoto Emhori, c' est qu' il est discret. Discret et lisse comme son roman. Au point qu' on l' oublie facilement le roman, en le lisant. On se dit meme qu' on aurait pu oublier de le lire sans inconvénient majeur. Et puis, Jonathan Coe a certes déclaré que Emhori "pouvait écrire mieux que quiconque de sa génération". Je présume qu' ils ne sont pas de la meme génération tous les deux ! Ou alors, que Coe a été grassement payé pour parler d' un livre qu' il n' a sans doute pas lu... Bref voilà ce que je pourrais dire d' un livre que personne ne connait... C' est à dire une critique d' humeur, plus bète que méchante... Ce n' était qu' un exemple
Dernière édition par bix229 le Sam 11 Avr 2009 - 21:29, édité 1 fois | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Sam 11 Avr 2009 - 21:21 | |
| - Marie a écrit:
- C'est vrai que Pages ne se déplace jamais sans Confucius, il va en prendre de la place, celui-là...
Eh bien alors, je vais sortir mon Lun Heng (de Wang Chong - Ier siècle de notre ère). Il y critique Confucius... Eh oui, Parfum de livres n'existant pas à cette époque, il n'a pas pu s'exprimer sur un forum, le pauvre. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Sam 11 Avr 2009 - 22:01 | |
| - Marie a écrit:
- Encore que...je nous imagine dans notre chambre de soins adaptés , dans laquelle nous sommes déjà 3, avec Kenavo et Nathria. On rajoute Pages, on ne pourra plus critiquer rien du tout tellement on sera écroulées de rire sous les lits ! C'est vrai que Pages ne se déplace jamais sans Confucius, il va en prendre de la place, celui-là...
oui.. décidémment.. on doit réserver une chambre plus grande.... - eXPie a écrit:
- Marie a écrit:
- C'est vrai que Pages ne se déplace jamais sans Confucius, il va en prendre de la place, celui-là...
Eh bien alors, je vais sortir mon Lun Heng (de Wang Chong - Ier siècle de notre ère). Il y critique Confucius... Eh oui, Parfum de livres n'existant pas à cette époque, il n'a pas pu s'exprimer sur un forum, le pauvre. ..... surtout que je vois qu'eXPie et son Lun Heng veulent aussi venir | |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... Sam 11 Avr 2009 - 22:07 | |
| J'ai droit à une place dans cette chambre de soins adpatés ? Où c'est seulement pour les parfumés grandement atteints ? Par contre, j'ai le lit contre le mur du fond, celui couleur rose et j'ai la télécommande de la radio ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?... | |
| |
| | | | Les Parfumés osent-ils critiquer?... | |
|