Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

[Manga] Katsuhiro Ôtomo

4 participants
AuteurMessage
mimi
Sage de la littérature
mimi

Inscription le : 19/07/2007

[Manga] Katsuhiro Ôtomo Empty
MessageSujet: [Manga] Katsuhiro Ôtomo   [Manga] Katsuhiro Ôtomo EmptyDim 21 Déc 2008 - 10:02

Katsuhiro Ōtomo

[Manga] Katsuhiro Ôtomo Katsuh10

Né en 1954 à Miyagi au Japon, Katsuhiro Otomo déménage à Tokyo dans le but de devenir dessinateur en 1973. Sa première oeuvre marquante est l'adaptation du roman de Prosper Mérimée : Mateo Falcone en une bande dessinée pour le magazine Action où il dessine des histoires courtes.

En 1979, Fireball est son premier manga d'envergure, l'année suivante, il ecrit Domu dont l'écriture se poursuit jusqu'en 1982 et qui connait un immense succès. La bande dessinée remporte même le grand prix de Science Fiction, jusqu'alors reservé à des romans.

En 1982, il commence à publier l'oeuvre qui le fera découvrir au monde entier, Akira. Histoire fleuve de science fiction dans une ville de Tokyo apocalyptique, le manga Akira occupe son auteur pendant une décennie.

Devenu un célèbre mangaka, Otomo a d'autres talents et s'essaye à la réalisation d'anime. En 1987, il signe l'un des trois sketches de Manie Manie , ainsi que le début et la fin de Robot Carnival . Avec la même équipe, il se lance dans l'adaptation d'Akira en long métrage, en 1988. Le manga rencontre un énorme succès dans le monde et devient culte pour nombre de fans. Il permet également de faire connaitre ce style alors méconnu.

En 1991, il collabore au long métrage Roujin Z, il sera l'auteur, le meca et chara-designer du film. Il poursuit sur sa lancée en 1995, avec le film Memories , où il se charge notamment du sketch Cannon fodder et supervise l'ensemble de l'oeuvre. Il aidera par la suite son ami Satoshi Kon pour qu'il puisse réaliser son premier film Perfect Blue sorti en février 1998. Par la suite, il participe au film Spriggan sorti en 1998. Il scénarise le l'adaptation du manga de Osamu Tezuka Metropolis réalisé par Rintaro.

Parallèlement à ses participations à divers projets, il travaille plus de 8 ans sur le long métrage d?animation Steamboy . Un film aux moyens colossaux mêlant 2D et 3D où l'on retrouve le thème de prédilection d'Otomo : la science. Cependant le dessin-animé moins violent et davantage optimiste s'adresse à un public plus large que ses précédentes réalisations.

Sources :
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=13916.html

Dernière édition par mimi le Dim 21 Déc 2008 - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi

MessageSujet: Re: [Manga] Katsuhiro Ôtomo   [Manga] Katsuhiro Ôtomo EmptyDim 21 Déc 2008 - 10:12

Quand j'ai choisi "dômu" (rêves d'enfants), la bibliothécaire, responsable du rayon m'a dit que ça lui faisait plaisir de voir que certains livres sortaient.

J'ai donc décidé d'ouvrir ce fil chez nous et j'essaierai de faire un petit commentaire de "dômu".
mimi
Sage de la littérature
mimi

MessageSujet: Re: [Manga] Katsuhiro Ôtomo   [Manga] Katsuhiro Ôtomo EmptyDim 21 Déc 2008 - 10:27

[Manga] Katsuhiro Ôtomo 121-do10

Biographie, résumés, de nombreuses planches à découvrir sur ce site :

http://otomo.free.fr/Bio2.htm

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Manga] Katsuhiro Ôtomo   [Manga] Katsuhiro Ôtomo EmptyDim 21 Déc 2008 - 11:05

Très intéressant Mimi, je vais voir à mon tour si je ne le trouve pas dans ma biblio miammiam
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: [Manga] Katsuhiro Ôtomo   [Manga] Katsuhiro Ôtomo EmptyDim 21 Déc 2008 - 12:53

je n'ai lu que Domu et Akira. Akira est assez immense et mérite plus que le détour mais Domu est extraordinaire, il a quelque chose en moins (de la démesure ?) et LE petit quelque chose en plus. c'est flou et loin maintenant... mais je peux dire que c'est un excellent souvenir et que c'est à lire et à "regarder les images".
mimi
Sage de la littérature
mimi

MessageSujet: Dômu   [Manga] Katsuhiro Ôtomo EmptyDim 4 Jan 2009 - 23:52

[Manga] Katsuhiro Ôtomo Domu10

dômu est assez particulier, en effet. Je l'ai terminé ce week-end. C'est très noir. Pas mal de sang comme souvent dans les mangas. Je m'interroge toujours sur cet aspect violent de certains mangas. Celui-ci est une histoire dont le cadre se situe dans un groupe d'immeubles assez délabrés d'ailleurs, une "cité" en quelque sorte.

On y voit évoluer les gens ordinaires, des bambins qui jouent, des fonctionnaires qui papotent. Tout parait paisible. Or, il y a un problème : une vingtaine de décès inexpliqués au cours des dernières années : des gens, des enfants parfois qui sont tombés du haut d'une tour. Et certains menus objets ayant appartenus aux défunts ont disparu. Bref, le conseil d'administration de l'immeuble enquête et patauge comme la police d'ailleurs.

Parmi les habitants de l'immeuble, il y a un petit vieux que l'on voit toujours assis sur son banc et qui observe. Il est assez inquiétant et bizarre. On découvre peu à peu ses différentes facettes ainsi que celles de certains enfants au fur et à mesure que l'histoire s'installe.

Voilà, je ne vous en dirais pas plus. Mais on nage dans le fantastique et le surnaturel. Et on retrouve toujours ce pouvoir de télékinésie qui apparait très souvent dans le manga. Je n'ai pas été très sensible au graphisme qui pourtant est plutôt bon d'après certaines critiques.

Une critique que j'ai trouvée plutôt pas mal ici :

http://www.mangaverse.net/html/mangas/chroniquemanga.php?manga_id=68
pierre de jade
Posteur en quête
pierre de jade

Inscription le : 17/09/2010

MessageSujet: Re: [Manga] Katsuhiro Ôtomo   [Manga] Katsuhiro Ôtomo EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:15

Akira fait partie des manga qui ont marqué mon adolescence, j'avais tous les volumes sauf les deux derniers, des dessins magnifiques que je m'évertuai à copier, j'ai entendu parler du temps de publications (la publication du manga cet achevé au bout de 10 ans) ce qui n'est pas vraiment surprenant vue la qualité du scénario et des dessins.

http://pierredejade.deviantart.com/
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh

Inscription le : 19/05/2010

MessageSujet: Re: [Manga] Katsuhiro Ôtomo   [Manga] Katsuhiro Ôtomo EmptyMer 6 Oct 2010 - 10:45

J'avais beaucoup aimé Akira, à ma grande surprise parce que je pensais au départ que ce n'était qu'un manga violent de plus. L'histoire est très prenante. Par contre, je ne connais pas Domu, je vais donc de ce pas l'emprunter à ma bib, merci !
http://avel-iza.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Manga] Katsuhiro Ôtomo   [Manga] Katsuhiro Ôtomo Empty

[Manga] Katsuhiro Ôtomo
Page 1 sur 1