Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Marc Lévy

+45
marc et cie
BC
unmotbleu
Sekotyn
Exini
tina
mimi54
Heyoka
domreader
GrandGousierGuerin
darkanny
petitepom
Bibliophile
colimasson
topocl
Harelde
Gladice
Anna
Livvy
traversay
Camille19
odrey
Elise
Epi
Babelle
rivela
Arabella
animal
Musicsgood
Marie
Lucretius
Aira
Shay
Mina M
Aeriale
Steven
Bédoulène
chrisdusud
eXPie
kathel
Queenie
Fantaisie héroïque
kenavo
coline
sonitaline
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
tina
Sage de la littérature
tina

Inscription le : 12/11/2011

marc levy - Marc Lévy - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Marc Lévy   marc levy - Marc Lévy - Page 14 EmptyLun 18 Nov 2013 - 12:16

Mais tu vois, c'est là que ça me gêne.
Un "métier".
Ne doit-on pas parler de vocation, d'inspiration, de besoin quand on évoque l'écriture ?

Un métier, ça s'apprend.
Une technique narrative, certes aussi, mais la littérature, c'est PLUS que ça.
Non ?

Je suis sans doute très naïve.

Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Marc Lévy   marc levy - Marc Lévy - Page 14 EmptyLun 18 Nov 2013 - 12:47

C'est plus que cela, puisque l'inspiration est importante, mais le roman, la technique, ça s'apprend aussi, comme un métier, quoi. Sur le tas, ou avec des cours.
http://www.plathey.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marc Lévy   marc levy - Marc Lévy - Page 14 EmptyLun 18 Nov 2013 - 12:48

J'ai un peu la même réaction que topocl.

Certes, Levy n'écrit pas de la Littérature, mais je ne crois pas qu'il en ait la prétention non plus.
Evidemment, je comprends tout à fait qu'on trouve ça mauvais. Mais ça m'agace un peu, de voir ces auteurs "populaires" à ce point vilipendés, avec en prime une sorte de mépris envers leurs lecteurs.
Je suis d'accord qu'il est fort dommage qu'ils soient à ce point médiatisés au détriment d'autres auteurs, mais là, on entre dans le domaine du marketing et c'est un autre sujet.

Levy, comme d'autres, proposent des histoires simples, faciles à lire, pleines de bon sentiments. Et parfois, on peut avoir besoin de ça. J'ai lu, à une époque de ma vie, des Levy. J'en ai bien aimé deux, et les autres, lus quelques temps plus tard, m'ont fortement agacée par leur recette remâchée encore et encore et les poncifs accumulés.
Mais il peut arriver, dans l'existence, de ne pas être en état de lire autre chose, pour toutes sortes de raison. Et dans ces moments-là, ces petits romans peuvent aider à l'évasion de l'esprit, à passer un moment hors du temps. Il y a des jours où ça n'a pas de prix. Je ne renierai jamais ces lectures, même s'il est évident qu'elles ne nourrissent pas leur lecteur.

Tout le monde n'a pas comme nous la chance d'avoir reçu ce goût des livres et l'envie d'explorer des territoires littéraires moins balisés. Alors, si Levy, Musso et consorts font passer de bons moments à leurs lecteurs, moi je dis tant mieux. Et si, en donnant le goût des livres, ils en ont amenés quelques uns, même une infime partie, vers des auteurs de grande qualité, alors tant mieux pour la littérature...
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Marc Lévy   marc levy - Marc Lévy - Page 14 EmptyLun 18 Nov 2013 - 12:50

Un livre de Marc Lévy serait comme un épisode de K2000 ? (avec le même genre de défauts).
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Marc Lévy   marc levy - Marc Lévy - Page 14 EmptyLun 18 Nov 2013 - 12:53

tina a écrit:
Mais tu vois, c'est là que ça me gêne.
Un "métier".
Ne doit-on pas parler de vocation, d'inspiration, de besoin quand on évoque l'écriture ?

Un métier, ça s'apprend.
Une technique narrative, certes aussi, mais la littérature, c'est PLUS que ça.
Non ?

Je suis sans doute très naïve.

métier....vocation...... voilà des notions qui frôlent l'intime, qui vont chercher loin dans le vécu ou le parcours de vie d'un individu, et dans son rapport à son activité.
Une même profession, peut être considérée comme un métier par telle ou telle personne qui l’exerce, et comme une vocation par d'autres qui la vivent.

Quand on est est extérieur, prendre position pour l'un ou l'autre terme me paraît être déjà une forme de jugement dont on ne maîtrise pas toutes les données pour pouvoir statuer .
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Marc Lévy   marc levy - Marc Lévy - Page 14 EmptyLun 18 Nov 2013 - 12:58

tina a écrit:

Ne me demandez pas de dire du bien sur un truc pareil (c'est au-delà de me forces).
Je ne t'ai jamais demandé ça, et je n'ai aucune envie d'en dire du bien.
Mais quand on parle de poubelle, je me fâche, d'une façon générale.

tina a écrit:

Je suis ahurie de ce succès.
Ahurie.
Tu dois vivre dans un monde bien protégé.
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl

MessageSujet: Re: Marc Lévy   marc levy - Marc Lévy - Page 14 EmptyLun 18 Nov 2013 - 13:00

eXPie a écrit:

Bah non, bien sûr (et tu le sais bien). Si on devait mettre à la poubelle tous ceux qui n'ont pas les mêmes goûts que nous, la Terre serait bien dépeuplée...
Il n'était pas question de goût (et tu le sais bien), mais de gens (je cite) malades...
Tiens...
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Marc Lévy   marc levy - Marc Lévy - Page 14 EmptyLun 18 Nov 2013 - 13:23

c'est ptet le souci de la littérature (ou autres comme ciné, télé, radio) à but très alimentaire, il y a du bon du moins bon et même de l'alimentaire parfois très réussi. ce qui nous fait peur derrière se sont les formats imposés qui étouffent le reste (plus un problème de distribution, pub, logique de diffusion, de marché que d'auteur sans doute).

si on peut regarder ou végéter (ce n'est pas forcément péjoratif) devant une série (ou autre chose) pourquoi pas devant des pages ?

c'est surtout le "marché" qui méprise sa cible et dénigre la culture populaire (et l'autre avec parfois) ?

ça marchait comment dans les pulps américains ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marc Lévy   marc levy - Marc Lévy - Page 14 EmptyLun 18 Nov 2013 - 13:35

Je me rappelle topocl qu'on avait eu une conversation sur Lévy tu te souviens ? Il était question d'une fille s'xaltant que tous les Lévy étaient au supermarché. J'avais déclaré que je préfèrais que les gens lisent Lévy plutôt que rien et tu m'avais dit peu ou prou que les gens qui lisaient Lévy ne lisaient rien d'autres et que c'était un peu misérable. Je n'arrive pas à trouver cet échange.

Mea culpa topocl ce n'est pas exactement ce que tu dis c'est page 10 du présent topic. C'est plus subtile et je n'avais pas compris.

Ceci dit je partage entièrement ton avis dans cette présente conversation, il y a de la lecture qui divertit et de la littérature qui instruit. Le but n'est pas le même et les gens qui lisent la première ne recherchent pas la même chose que s'ils lisent la seconde. Donc aucun livre ne va à la poubelle à partir du moment où il sert quelqu'un et qu'il sert à quelque chose...
topocl
Abeille bibliophile
topocl

MessageSujet: Re: Marc Lévy   marc levy - Marc Lévy - Page 14 EmptyLun 18 Nov 2013 - 14:35

J'ai relu , Jimmy, et ouf... je ne me contredis pas fondamentalement content 
De toute façon, je ne "préfère" pas que les gens lisent levy, ou rien, ou autre chose...Je préfère que les gens soient ouverts, c'est tout.
tina
Sage de la littérature
tina

Inscription le : 12/11/2011

MessageSujet: Re: Marc Lévy   marc levy - Marc Lévy - Page 14 EmptyLun 18 Nov 2013 - 16:00

Ce qui me dérange, c'est que pour un Marc Levy super star, il y a un nombre incroyable de gens talentueux qui végètent au Pôle emploi.
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Marc Lévy   marc levy - Marc Lévy - Page 14 EmptyLun 18 Nov 2013 - 16:12

tina a écrit:
Ce qui me dérange, c'est que pour un Marc Levy super star, il y a un nombre incroyable de gens talentueux qui végètent au Pôle emploi.
Oui, mais il fait rêver, non ? chacun ou presque peut se dire qu'il pourrait en faire autant (à tort ou à raison), alors que faire aussi bien que tel ou tel écrivain majeur, c'est vraiment hors de portée...
http://www.plathey.net
topocl
Abeille bibliophile
topocl

MessageSujet: Re: Marc Lévy   marc levy - Marc Lévy - Page 14 EmptyLun 18 Nov 2013 - 16:42

Levy n' a peut-être pas de talent d"écrivain au sens où tu l’entends, tina. il a en tout cas un talent pour fédérer des gens autour de lui (on ne leur fait pas acheter levy de force que je sache, même si la pub l'y aide), pour satisfaire une demande et faire du bien à un nombre incroyable de gens.

Bon, et que la vie soit injuste, c'est pas nouveau, ça existait avant Marc Levy, les génies méconnus.

Et depuis quand l'art c'est fait pour faire des sous?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marc Lévy   marc levy - Marc Lévy - Page 14 EmptyLun 18 Nov 2013 - 18:08

Hé hé, le débat Marc Levy, un grand classique de Parfum...dentsblanches

marc levy - Marc Lévy - Page 14 Serpen10
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu

Inscription le : 08/03/2013

MessageSujet: Re: Marc Lévy   marc levy - Marc Lévy - Page 14 EmptyLun 18 Nov 2013 - 20:32

nezumi a écrit:
Hé hé, le débat Marc Levy, un grand classique de Parfum...dentsblanches

marc levy - Marc Lévy - Page 14 Serpen10
Ah bon? Je n'aurais jamais pensé qu'il pouvait faire débat!
Pourquoi en parler?
On peut lire Lévy ou pas quelle importance?
J'aime bien le post d'Armor argoat de 12h48 bravo 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marc Lévy   marc levy - Marc Lévy - Page 14 Empty

Marc Lévy
Page 14 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant