Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Petit cabinet de curiosités lexicales.

Aller en bas 
+35
anagramme
Heyoka
animal
Mesencor
Thierry Cabot
jack-hubert bukowski
pia
bix229
Sigismond
Constance
colimasson
shanidar
unmotbleu
GrandGousierGuerin
Maline
moinonplus
Babelle
Nibelheim
Pichnette13
eXPie
Bédoulène
Mordicus
Le Bibliomane
Bellonzo
coline
swallow
Marie
Matthieu
sousmarin
Queenie
Arabella
kenavo
Nathria
Aeriale
Antisthene_Ocyrhoe
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Antisthene_Ocyrhoe
Posteur en quête
Antisthene_Ocyrhoe


Messages : 89
Inscription le : 30/12/2008
Age : 38

Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 23:18

Hum... En lisant, je viens de tomber sur l'expression "secouer d'importance"... Je crois comprendre, par le contexte, que ça veut dire "blâmer", "faire des reproches", mais je ne suis pas certain, je n'ai jamais rencontré cette expression auparavant.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ? honte

Au passage, je rajoute le mot "Pie-grièche", que je viens également de lire*, et qui sert à désigner une femme de caractère aigre, criarde et querelleuse. (A la base, c'est un oiseau aussi, il me semble).

* Dans la correspondance de Rousseau, à propos de Mme Diderot, qualifiée par lui de "pie-grièche et harengère."


Dernière édition par Antisthene_Ocyrhoe le Jeu 15 Jan 2009 - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 23:27

Antisthene_Ocyrhoe a écrit:
Hum... En lisant, je viens de tomber sur l'expression "secouer d'importance"... Je crois comprendre, par le contexte, que ça veut dire "blâmer", "faire des reproches", mais je ne suis pas certain, je n'ai jamais rencontré cette expression auparavant.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ? honte
Expression utilisée notamment par les canadiens et qui veut dire secouer, réprimander, bousculer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Main aguerrie



Messages : 304
Inscription le : 27/12/2008
Age : 36
Localisation : Lille

Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 23:29

C'est marrant comme expression. Faut que je la ressorte à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/user/show/1121160
Invité
Invité




Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009 - 0:10

Antisthene_Ocyrhoe a écrit:

Je rajoute aussi le mot procrastination, qui désigne la tendance que l'on peut avoir à tout remettre à plus tard.

J'ai découvert ce mot récemment, lors de la lecture de mon premier Elisabeth Peters... Comme quoi, même les lectures a priori les plus insignifiantes peuvent apporter quelque chose ! Laughing

La lecture de Treize lunes de Charles Frazier m'amène régulièrement à consulter mon dictionnaire.
Voici le terme qui m'a le plus amusée : sycophante : dans la Grèce Antique, les sycophantes étaient des délateurs professionnels.
Ce mot désigne donc les mouchards et adeptes de la calomnie, et par extension peut également être synonyme de fourbe.

"D'après lui, ces bottes étaient probablement les meilleures qu'il ait jamais portées, ce qu'on confirmé les jeunes sycophantes en s'extasiant sur chacune de leurs remarquables qualités, de la tige au talon".

Charles Frazier, Treize lunes


Dernière édition par Armor-Argoat le Mar 20 Jan 2009 - 1:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 0:15

ah, procrastiner, je ne connais que cela!
Les lettreux et lettrés vont évidemment connaitre, moi pas.
Lu aujourd'hui: ses anacoluthes, ses gérondifs subversifs...
Alors, anacoluthe: rupture dans la construction syntaxique d'une phrase.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 9:49

Je vais beaucoup vous lire sur ce fil que je viens de découvrir, c´est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Antisthene_Ocyrhoe
Posteur en quête
Antisthene_Ocyrhoe


Messages : 89
Inscription le : 30/12/2008
Age : 38

Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 9:59

Merci pour ton éclaircissement sousmarin !

J'ajoute deux mots : Misonéisme et Phagocyter.

Misonéisme : tendance d'esprit ou attitude systématique d'hostilité à l'innovation, au changement (dans les habitudes et les préjugés établis).

Phagocyter : au figuré, absorber, détruire, faire disparaître en intégrant à soi, neutraliser.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 12:32

Les allogènes, c'est le titre d'une pièce écrite par Daniel Lemahieu.

allogène
Se dit d'un groupe ethnique installé depuis relativement peu de temps sur un territoire et présentant encore des caractères raciaux ou ethniques qui le distinguent de la population autochtone.
Revenir en haut Aller en bas
Antisthene_Ocyrhoe
Posteur en quête
Antisthene_Ocyrhoe


Messages : 89
Inscription le : 30/12/2008
Age : 38

Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 12:46

coline a écrit:
Les allogènes, c'est le titre d'une pièce écrite par Daniel Lemahieu.

allogène
Se dit d'un groupe ethnique installé depuis relativement peu de temps sur un territoire et présentant encore des caractères raciaux ou ethniques qui le distinguent de la population autochtone.

Ah tiens ! Je ne connaissais pas du tout !

Comme une nouille, j'ai tout de suite pensé aux lampes halogènes en lisant le mot... ^^"


Dernière édition par Antisthene_Ocyrhoe le Sam 17 Jan 2009 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 12:52

enthousiaste Bonne idée ce fil,très bonne idée.Tout ce qui peut favoriser notre belle langue me plaît.J'y reviendrai avec des provisions dans mon bissac,mon havresac,ma besace et mon baise-en-ville,cela pour pérenniser la concaténation sur ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 12:53

Antisthene_Ocyrhoe a écrit:
coline a écrit:
Les allogènes, c'est le titre d'une pièce écrite par Daniel Lemahieu.

allogène
Se dit d'un groupe ethnique installé depuis relativement peu de temps sur un territoire et présentant encore des caractères raciaux ou ethniques qui le distinguent de la population autochtone.

Ah tiens ! Je ne connaissais pas du tout !

Comme un gros naze, j'ai tout de suite pensé aux lampes halogènes en lisant le mot... ^^"

Tout le monde pense aux lampes halogènes... content

(Il est très intéressant ce fil...Que de découvertes!)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 12:53

Bellonzo a écrit:
enthousiaste Bonne idée ce fil,très bonne idée.Tout ce qui peut favoriser notre belle langue me plaît.J'y reviendrai avec des provisions dans mon bissac,mon havresac,ma besace et mon baise-en-ville,cela pour pérenniser la concaténation sur ce fil.

enthousiaste
Oui mais procrastine pas trop... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Antisthene_Ocyrhoe
Posteur en quête
Antisthene_Ocyrhoe


Messages : 89
Inscription le : 30/12/2008
Age : 38

Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 13:18

Un des mots les plus étranges de la langue française, tant par sa forme que par sa définition : Schoïnopentaxophile.

Ce mot sert à nommer un type de collectionneur un peu particulier : ceux qui collectionnent les cordes de pendu...
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 13:23

J'ajoute le terme "mithridatisation" en rapport avec l'histoire de Mithridate, roi du Pont, qui absorbait chaque jour une dose infime de poison afin que son organisme s'habitue et ne réagisse pas de manière mortelle lors d'une tentative d' empoisonnement à son encontre.
Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 7912 (J'applique moi-même cette méthode en prenant chaque jour du chocolat afin d'éviter une éventuelle crise de foie.)
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 13:23

Antisthène
Citation :
ceux qui collectionnent les cordes de pendu

Je suis preneur de celle de la Rue de la Poterne qui nous enleva Nerval.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit cabinet de curiosités lexicales.
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit, petit deviendra grand. L'enfance dans la peinture.
» Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect
» Drôles d'oiseaux
» Paul Léautaud
» La lecture à voix haute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: